Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 35 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

HoberM systeme 2.1 - LoDrac & sub

Message » 18 Juin 2022 15:25

Salut,

J'ai été très inspiré cette semaine par le thread de du de le dain en particulier les derniers posts qui parlent des aspects mesures de son installation.
Cela m'a donné envie de mesurer mon installation, et par la même de la présenter.

Je connaissais déjà pda0 pour avoir lu il y a 2/3ans la première version de son document ainsi que ses proposition faites avec Bear pour la manipulation de rephase. Pour moi, avec le site de Dominique P. ça été la première marche franchie dans la découverte du DIY et des aspects acoustiques des pièces.

Depuis j'ai laissé de côté le site de D. pour lire, lire, lire et fabriquer 1 caisson et 3/4 5 paires d'enceintes dont celles que j'utilise désormais.

Image

Je n'ai pas la chance de pouvoir créer un espace dédié à l'écoute dans la maison, ni même de pouvoir choisir la disposition dans la pièce.
La maison est petite et donc la pièce est multi-usages !

Initialement mon ambition était de m'équiper en magasin, avec un matériel correct mais j'ai rapidement dérivé vers du DIY qui à pour avantage de maitriser le rapport qualité/prix.
Ce n'est pas réellement moins cher mais je trouve que la qualité peux vraiment être au rendez-vous (Enfin temps qu'on reste sur des enceintes "traditionnelles", impossible de concurrencer des patents récent !)

Après avoir fait la mise au point des enceintes et construits l'électronique j'ai tenté d'apprendre à mesurer tout ça pour vérifier le résultats des éléments un par un.
Distorsion, dynamic range etc etc, je pense pouvoir dire que je "passe" la qualité CD pour une écoute à volume normal voire fort (Attention pas 100db rms hein ?) dans une pièce réverbérante. Même pour de la musique peu compressée.

Finalement une fois dans la pièce, j'ai utilisé le DSP pour faire ce que je pouvais, à savoir atténuer les pics des modes de la pièce, régler le délais et le XO du SUB, jouer sur la balance.
Là aussi j'ai tenté d'apprendre à écouter en suivant des entrainements à la Harman Kardon pour ajouter un diagnostic à l'oreille et me convaincre que j'avais fait ce que j'avais pu.

Aujourd'hui je pense que vis à vis du lieu d'écoute, j'ai fait du mieux que je pouvais.
Un système dont les éléments sont sous contrôle, et une intégration qui est ce qu'elle est face aux contraintes de la pièce.
Si j'avais l’occasion, j'aimerais travailler la pièce, les placements etc etc, mais ce sera dans une autre vie!

Ceci dit j'aimerais témoigner ici qu'avec un peu de travail on peut dépasser largement ce qui est proposé dans le commerce et tirer un très grand plaisir des écoutes même dans un salon sans ambitions hifistes :) (Mais vivement un next step !)

Caractéristiques système
  • Paire d'enceintes DIY "LoDrac" 6.5+1 - filtrage numérique
  • Caisson DIY 30cm clos
  • Ampli assemblé 4*180W classe D pour les enceintes
  • Ampli 1*400W classe D pour le caisson
  • Pré-ampli assemblé qui fait aussi DSP
  • Deezer hifi sur Chromecast -> fibre optique
Caractéristiques pièce
  • Salon de Mr michou de 35m2
  • Ouvert sur la cuisine
  • Installé dans la largeur
  • Table de salon devant le point d'écoute
  • Enceintes et point d'écoute collés aux murs (Cf le comportement de 100 à 250hz environ)
Mesures
  • Faites en 2.1 avec quelques corrections de la pièce grâce au DSP.
    Principalement les modes les plus problématiques et un léger boost Q1@150hz + 1.5db pour mettre un peu de gras dans le bas médium très en retrait à cause du RT énorme dans les aigues.
  • Délais du sub calé avec des wavelets
  • Fréquence coupure 70hz LR24 acoustique

RT60
Image
Image

DECAY
Image
Image

SPECTRO
Image
Image

ETC
Image
Image

ETC FREQ
Image

FREQUENCE
Image

IMPULSE
Image
Image

Bon, pas grand chose à ajouter.
  • Niveau timbres: on est pas mal. Sur un bruit rose, un sweep et surtout sur de la musique je trouve que c'est très équilibré (Comparé à mon écoute casque réglé sur les mesures d'amir)
  • Niveau basses, le caisson me permet une écoute bien assise sur les 30hz avec 3 presets 0, +2, +4db sur un HS@120hz pour gérer les différents mix des musiques que j'écoute.
  • J'ai même un preset "spécial" pour les fois où je suis seul et où je profite pour approcher le canapé à peine plus loin que la distance critique. Énorme gain, mais malheureusement c'est une disposition qui n'est que "A l’occasion"
  • Peu ou pas de distorsion du matos au niveau que j'écoute
  • Une enceinte bien timé avec une bonne directivité
  • En moins bon, énormément de SBIR, un gros RT60, bref beaucoup d'instabilité dans le domaine temporel, même si j'ai pu mettre sous cloche le comportement du sub avec la pièce en "tuant" les modes à coup d'EQ.

Image
Image
Image

Et voilà, j'ai l'impression d'avoir fait un "devoir" de transparence !
Si jamais vous passez prêt de Toulouse, je suis dispo pour une bière et une discussion !! :thks:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 12:26

remarquable ! Je viens de lire ton sujet sur la conception fabrication de tes enceintes : vraiment remarquable !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 12:57

Bravo,
Merci pour ce thread très complet :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 15:39

Le sérieux d'HobertM pour ceux qui sont présent en section DIY n'est plus à prouver, démarches et questions rationnelles, quel plaisir que d'échanger avec toi !!

La démarche typique que j'adore, aller à fond, vouloir tout comprendre, poser toutes les questions, vérifier les réponse par soit même, en tirer les conclusions !

En dehors de l'écoute qui je n'en doute pas doit être très sympa, c'est la démarche et le jusque boutisme que j'apprécie, tout réaliser par ses propres moyens, une belle façon de vivre cette passion et de la transmettre, bravo à toi !!

PS / Si Toulouse, tu as JIM pas loin de chez toi, tu as déjà été écouter chez lui ?
Sinon, Bartgign

Et puis Foecouter avec ses 15A (forum Melaudia
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 16:51

Very nice !
Les WG c'est de l'impression maison ou un truc du commerce ? Le woofer, un SB Textreme ?
Non, laisse, je vais me jeter sur le topic des enceintes, j'étais passé à côté ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 11:04

Sérieux, merci pour vos retours qui font chaud au cœur :thks:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité