Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, patriceonkyo, renecito et 44 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 19 Fév 2022 13:26

C'est la situation que je décrivais, puisque de nombreux HD 560S s'étaient régulièrement retrouvés à 99€ chez Sennheiser outlet. Solution peu onéreuse qui permettait largement l'achat d'un câble court supplémentaire avec la connexion utile. :zen:

D'ailleurs, si je n'étais pas détenteur d'un UTOPIA, j'aurais très vraisemblablement cédé à cette séduisante tentation. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2022 13:44

Bonjour,

En attendant de placer tous les tests au même endroit pour en faciliter l'accès et bien que celui-ci a peut-être déjà été signalé, le voici en primeur ou en double. :wink:

- https://homedjstudio.com/sennheiser-hd-400-pro-review/


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2022 14:00

Afin d'en simplifier l'accès et d'éviter de fastidieuses recherches :zen: , les tests viennent d'être ajoutés au message initial de tovarich007, initiateur de ce fil. :thks:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2022 8:03

Bonjour à tous.

Un dernier test, tout récent, assez "objectif", du Sennheiser HD 400 Pro, pas si mauvais dans l'absolu, fait par Audiofanzine, à la date du 1er Juin 2022.

https://fr.audiofanzine.com/casque-stud ... eiser.html

A noter, pour cet exemplaire testé de l'HD 400 Pro, une variation de FR inter-driver, non retrouvée à l'écoute, ce qui fait penser qu'elle est peut-être due aux conditions de mesures (et de placement du casque) peut-être légèrement différentes d'une oreillette à l'autre sur la tête de mesure.

Les distorsions, à 80 dB SPL (= niveau d'écoute réaliste et non dangereux pour l'audition) sont très bonnes pour un casque électrodynamique, y compris entre 40 et 100 Hz.

Le casque "Ultime" (avec la version non Pro, un peux moins chère, le Sennheiser HD 560 S), pour tous ceux et celles qui ne veulent pas dépenser plus que nécessaire ?

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Juin 2022 9:35

Bonjour,

Merci Éric, pour la fourniture de ce nouveau test :thks: , dont on peut espérer que celui qui a effectué les mesures et constaté ce substantiel déséquilibre entre les deux voies, a pris la peine de vérifier qu'il ne résultait pas de l'hypothèse que tu indiques.
Quoi qu'il en soit, s'il y a vraiment eu vérification, il aurait certainement été bon de l'indiquer.


Bon week-end au frais et en musique.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2022 11:28

Bonjour André.

Le presque sans faute que ce casque Sennheiser HD 400 Pro pour la FR entre 50 Hz et 3.800 Hz, avec une linéarité de la voie gauche de ce casque tout à fait remarquable, à +/- 1 dB !

Dommage que la voie de droite de ce casque testé ne soit pas aussi exemplaire ; mais, même cette voie de droite de l'HD 400 Pro fait beaucoup mieux pour la linéarité de la FR que certains casques beaucoup, beaucoup, plus onéreux...

Image

Après que cette différence de FR mesurée entre les deux voies de ce casque testé soit réelle ou non, et surtout audible ou non, cela n'est pas du tout évident, à commencer à la lecture des CR d'écoute du testeur de ce test d'Audiofanzine (voir le lien dans mon précédent post) ; un mélomane, manifestement.

Bon week-end, également.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:02

peut être qu'il y a de la disparité dans la production SENNHEISER ?

mon propre HD560S
Image[/img]

Des fois les petites mains qui assurent le montage se trompent de boite et mettent des drivers de HD400 en lieu et place et inversement ?

Cela nous fait des HD400-560S ou des HD560S-400 au lieu de HD400-400 ou HD560S-560S, allez savoir ?

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Juin 2022 13:06

renecito a écrit:Cela nous fait des HD400-560S ou des HD560S-400 au lieu de HD400-400 ou HD560S-560S, allez savoir ?
:ko: :ane:


Mais on peut encore simplifier:

- HD400-560S = HD-160-S

- HD400-400 = HD 0

- HD560S-560S = HD 0

- donc HD560S-560S = HD400-400 = HD 0 :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2022 13:22

Arithmétiquement vrai ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Juin 2022 13:57

renecito a écrit:Arithmétiquement vrai ! :ko: :ane:


Or, le grand livre de la hifi est écrit dans les caractères de la mathématique! :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juin 2022 14:07

Re bonjour à tous.

Au re-visionnage de la courbe de FR de l'HD 400 Pro testé par Audiofanzine, dans mon post ci-dessus, j'ai peut-être une explication "cérébro-acoustique" à vous donner pour expliquer pourquoi l'auditeur du test ci-dessus ne semble pas retrouver à l'écoute les différences de réponse en fréquence (RF ou FR en anglais) entre la voie de droite et de gauche de ce casque HD 400 Pro, pourtant bien visibles (car allant jusqu'à 3 dB de différences) sur les mesures.

Aucun casque n'a une réponse en fréquence parfaite, et des disparités d'un driver à l'autre peuvent exister, y compris pour une même série de casque (postulat).

Si les différences de FR sont retrouvées entre deux casques d'une même série, ou d'un série voisine (par exemple HD 560 S versus HD 400 Pro), on les entendra, y compris pour des différences aussi minimes que 1 à 2 dB.

Par contre, si les mêmes différences existent sur le même casque, par exemple entre la voie de droite et de gauche, alors le cerveau "gommera" (égalisera) de manière inconsciente les défauts et différences de FR entre les deux drivers, droit et gauche (à condition qu'elles ne soient pas trop importantes), un peu comme le fait notre cerveau inconsciemment et "automatiquement" pour une vision binoculaire en gommant (corrigeant) les petits défauts de chaque œil (à commencer par celui de la tache aveugle (le départ du nerf optique sur la rétine, dépourvu de photo-récepteurs) pourtant non visible).

Cela expliquerait, par exemple, que je ne perçoive pas à l'écoute de différences audibles entre la voie de droite et de gauche de mes casques, lors d'une écoute stéréophonique (et même monophonique dans certains cas) pour mon Sennheiser HD 400 Pro et aussi mon HD 560 S, alors que j'entends une différence très audible entre ces deux casques (400 Pro versus 560S), lors d'une comparaison directe de ces deux casques, si l'on part de l'hypothèse que les FR de chaque driver de ces deux casques (voie de droite et voie de gauche) sont subtilement différentes, en raison d'une variabilité (inconstance) de la production des drivers, même chez le réputé et rigoureux Sennheiser.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Juin 2022 15:09

reputé et rigoureux ......senn....

excuse moi ,mais là on est dans l'industrie qui n'est pas de l'artisanat , mais on est sur des chaines de montage assez robotisées avec une main d'oeuvre qui voit defiler des dizaines ou centaines de casques par jour, pas sur que la rigueur soit de mise à un micron pret
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 18 Juin 2022 16:39

Ce déséquilibre me gênerait certainement, parce que j'avais perçu la même chose avec une nouvelle platine REGA dont il s'était avéré qu'une voie était plus faible de 2 db par rapport à l'autre.
Ce qu'il avait été simple de constater à l'époque parce que j'utilisais un magnétophone à bande et un autre à cassette sur lesquels il suffisait d'effectuer une copie d'un disque de fréquences reproduites sur les deux voies et de suivre le résultat à l'aide des segments lumineux et les aiguilles des vu-mètres.
La coupable était la cellule pourtant toute neuve que le très sympathique vendeur toulonnais avait fait remplacer, ajoutant que c'était la première fois que cela lui arrivait.
A noter que la position de la cellule ne pouvait pas être mise en cause puisque les porte-cellules REGA sont équipés de trois vis de fixation et que, las des longues et fastidieuses séances de réglages à chaque changement de cellules, c'était d'ailleurs cet aspect pratique qui m'avait fait abandonner ma précédente et pourtant excellente DUAL CS-5000 de laquelle il me reste une quasiment neuve Shure V15-III, puisque reprise avec son Ortofon d'origine.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Fév 2024 13:58

Bonjour à tous.

Le Hifiman SUNDARA 2020 peut être considéré comme un casque connu de "référence" pour la tonalité.

Et bien que valent les RF de l'HD-400 Pro (version Pro de l'HD-560S 2023) et de l'HD-560S (pré-2023) comparées à ce casque de "référence" SUNDARA 2020 ?

Vous le découvrirez en spoiler ci-dessous.

Image

Image

Image


J'en déduis que le HD-400 Pro (alias version Pro de l'HD-560S 2023) et le HD-560S (pré 2023) ne sonnent pas pareils, si on les compare tous les deux au casque Hifiman SUNDARA 2020, pris ici comme casque de référence pour le tonalité.

Ça tombe bien, c'est ce que je constate entre mon exemplaire de l'HD-400 Pro, un peu moins clair et brillant dans l'aigu que mon exemplaire de l'HD-560 S ; simple coïncidence ?

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 01 Fév 2024 19:54, édité 4 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Fév 2024 14:46

Bonjour à tous.

Je viens de découvrir la sortie, en Janvier 2024, d'un nouveau casque Sennheiser Pro ouvert, le Sennheiser HD-490 Pro.

Dans cette revue de l'HD-490 Pro https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... hd490-pro/ on y apprend plusieurs choses intéressantes :

1- l'HD-490 Pro est livré avec deux pads différents qui sonnent différemment.
- Pads en velours (avec mousse à mémoire de forme), dits "Producer pads"
- Pads en tissu, dits "Mixing pads".

2-l'HD-400 Pro (avec ses pads en velours) correspond à la nouvelle version 2023 de l'HD-560S, qui sonne plus chaude et moins brillante (entre 4 KHz et 10 KHz) que l'ancienne version (pré 2023) de l'HD-560S.
(quote : "The above comparison uses the >2023 HD 560S (HD 400 Pro) as there have been some small changes to the HD 560S as of 2023 making it less ‘bright’ sounding. The older version (3m câble) is just a few dB ‘hotter’ between 4kHz and 10kHz").

3- L'HD-400 Pro (alias HD-560S 2023) a une tonalité intermédiaire entre l'HD-490 Pro équipé des pads velours "producer" et l'HD-490 Pro équipé des pads en tissu "mixing" ; il réunit, en quelque sorte, le meilleur des deux mondes.
(quote : "What is interesting is that, in tonality, the HD 400 PRO (which is the pro version of the HD 560S (2023)) is right between both HD 490 PRO pad signatures, kind of the best of both worlds ?").

Image

https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_400_pro.htm
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_490_pro.htm
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd ... o_plus.htm

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message