Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 19 Juin 2022 16:50

MrBond a écrit:Une question toute bête : il n'y avait pas une histoire de sensibilité d'entrée des ampli hc qui faisait qu'on attaquait pas l'ampli de manière à en exploiter toute la dynamique ? Je dis ça j'y connais rien hein.

En effet, les niveaux de sortie des cinch (asymétriques) des préamplis HC sont relativement modérés comparés à ce qui se pratique en XLR (symétrique) avec du matériel professionnel.
C'est une question que je me suis posée, car mes sorties cinch LCR de Denon attaquent mon DCX2496 en XLR.
J'ai travaillé le sujet >> ICI << (et page suivante), sous l'impulsion de Indien29.
Conclusion : Je règle mes sorties Denon à "+12dB" et ça passe crème :wink:
(et pour l'équilibrage des niveaux des LCR, j'utilise le DCX)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Juin 2022 21:23

+12db sur les sorties des canaux. Tu es au max du réglage autorisé.

Sinon il y a bien une différence de niveau de sortie entre les XLR du 8805 d'une part et les sorties RCA du X6700H d'autre part. Mais Audyssey le gère très bien, le niveau de sortie de tous les canaux a été rehaussé en conséquence sur le Denon. Mais comme toujours je suis obligé de retoucher le niveau des sub qui sont toujours réglés trop bas par Audyssey.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Juin 2022 21:32

D'après la norme symétrique vs asymétrique il y a forcément une différence de gain.
En général les RCA sont en 2v et les XLR en 4v, mais ça peut être moins dans les deux cas, les constructeurs faisant parfois un peu comme ils veulent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Juin 2022 21:43

D'ordinaire on a un écart théorique de l'ordre de +3db avec le XLR. Là ce que j'observe est plutôt de l'ordre de 4db d'écart environ.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Juin 2022 21:45

Ca ne me semble pas particulièrement incohérent vis à vis des normes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Juin 2022 22:12

Et surtout j'ai zéro souffle dans les HP en RCA.... à part sur les sub a haut niveau mais c'est un problème qu'audyssey n'a jamais su corriger même si ils en ont conscience. Pour le retirer il faudrait que j'utilise un filtre pass bas en amont de mon bloc de puissance...mais je vis avec en général personnes n'y fait attention...sauf moi
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Juin 2022 22:48

Les niveaux de référence audio, c'est un vaste sujet :mdr:
Il y a à peu près autant de "normes" et d'usages que de pays !

Je précise tout de suite que je ne suis pas ingé-son, donc ce qui suit est soumis au contrôle des sachants.

Par exemple en Broadcast, de nos jours avec le numérique, on travaille en dBFS (Full Scale)
- Le niveau maximum techniquement possible est 0dBFS. A ce niveau, la totalité de la dynamique disponible des "bits" est utilisée
- Le niveau "0dB" des VU-mètres d'exploitation (0VU) est à -18dBFS
- Le niveau max autorisé est -9dBFS (seuil de réglage des limiteurs).
Donc zone verte au dessous de -18dBFS, zone jaune entre -18 et -9dBFS et zone rouge entre -9 et 0dBFS.
On voit qu'en numérique c'est plutôt facile :wink:
Même si il est également courant de voir des 0VU à -20dBFS ... :siffle:

En analogique, ça se complique :roll:
- L'échelle normée est le dBU avec 0dBU = 0.775 volt
- En analogique, 0dBU n'est pas du tout un maximum (à la différence de 0dBFS) !
- Par construction, un signal symétrique (TRS ou XLR) est 6dB plus fort que le même signal asymétrique (cinch).
En effet, le signal asymétrique est transmis entre le point chaud et la masse (0V), alors que le signal symétrique est transmis entre le point chaud et le point froid, ce dernier transportant le signal du point chaud retourné en polarité.
Donc quand on fait une "conversion" cinch --> XLR par une soudure du point froid de l'XLR à la masse, on se retrouve avec la moitié de l'amplitude (-6dB) qu'on aurait attendue coté XLR.
- Les niveaux de référence sont différents entre le monde hifi et le monde pro.
- Niveau de référence (le "0dB du VU-mètre") dans le monde pro : +4dBU soit 1.228 volt
- Niveau de référence hifi : -10dBV (avec 0dBV = 1 volt) soit 0.3 volt (ou encore à peu près -8dBU)

Sur mon Denon, j'ai positionné mes sorties préampli (menu Speakers/Levels) à "+12dB".
Normalement, je suis donc censé retomber sur les niveaux d'exploitation standards de mon DCX2496 dont les entrées sont en XLR.
(+4dBU) - (-8dBU) = 12dB :wink:
[edit] Hé non ! J'ai oublié les 6dB de perte dûs à ma symétrisation "au fer à souder". On va donc dire que je m'approche bien :ko:

Le appareils comme le Denon annoncent une sortie ligne préampli à "2 volt".
Ca fait +8dBU. Je pense que ça correspond au niveau de modul. 0dBFS avec bouton de volume à 0dB.
Donc c'est le maximum avant saturation (simple supposition :siffle: ).

Et hop ! Un petit tableau (pas complet, ce serait trop simple :lol: ) qui montre un peu la jongle des niveaux audio :mdr:

Image
J'avoue que je suis un peu circonspect sur le colonne VU/France ... VU/Standard me semble plus correcte
L'échelle qu'on utilise sur le foot, c'est la colonne EBU R68


Evidemment, tout ce que je viens d'écrire est soumis à caution,
car je rappelle que je ne suis pas du tout ingénieur du son :ane:
Dernière édition par dr rotule le 20 Juin 2022 20:16, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Juin 2022 10:58

Publication de la Vidéo HCFR consacrée à la présentation du JVC LX-NZ3 :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... sentation/
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Juin 2022 23:54

dr rotule a écrit:Les niveaux de référence audio, c'est un vaste sujet :mdr:
Il y a à peu près autant de "normes" et d'usages que de pays !

Je précise tout de suite que je ne suis pas ingé-son, donc ce qui suit est soumis au contrôle des sachants.

Par exemple en Broadcast, de nos jours avec le numérique, on travaille en dBFS (Full Scale)
- Le niveau maximum techniquement possible est 0dBFS. A ce niveau, la totalité de la dynamique disponible des "bits" est utilisée
- Le niveau "0dB" des VU-mètres d'exploitation (0VU) est à -18dBFS
- Le niveau max autorisé est -9dBFS (seuil de réglage des limiteurs).
Donc zone verte au dessous de -18dBFS, zone jaune entre -18 et -9dBFS et zone rouge entre -9 et 0dBFS.
On voit qu'en numérique c'est plutôt facile :wink:
Même si il est également courant de voir des 0VU à -20dBFS ... :siffle:

En analogique, ça se complique :roll:
- L'échelle normée est le dBU avec 0dBU = 0.775 volt
- En analogique, 0dBU n'est pas du tout un maximum (à la différence de 0dBFS) !
- Par construction, un signal symétrique (TRS ou XLR) est 6dB plus fort que le même signal asymétrique (cinch).
En effet, le signal asymétrique est transmis entre le point chaud et la masse (0V), alors que le signal symétrique est transmis entre le point chaud et le point froid, ce dernier transportant le signal du point chaud retourné en polarité.
Donc quand on fait une "conversion" cinch --> XLR par une soudure du point froid de l'XLR à la masse, on se retrouve avec la moitié de l'amplitude (-6dB) qu'on aurait attendue coté XLR.
- Les niveaux de référence sont différents entre le monde hifi et le monde pro.
- Niveau de référence (le "0dB du VU-mètre") dans le monde pro : +4dBU soit 1.228 volt
- Niveau de référence hifi : -10dBV (avec 0dBV = 1 volt) soit 0.3 volt (ou encore à peu près -8dBU)

Sur mon Denon, j'ai positionné mes sorties préampli (menu Speakers/Levels) à "+12dB".
Normalement, je suis donc censé retomber sur les niveaux d'exploitation standards de mon DCX2496 dont les entrées sont en XLR.
(+4dBU) - (-8dBU) = 12dB :wink:
[edit] Hé non ! J'ai oublié les 6dB de perte dûs à ma symétrisation "au fer à souder". On va donc dire que je m'approche bien :ko:

Le appareils comme le Denon annoncent une sortie ligne préampli à "2 volt".
Ca fait +8dBU. Je pense que ça correspond au niveau de modul. 0dBFS avec bouton de volume à 0dB.
Donc c'est le maximum avant saturation (simple supposition :siffle: ).

Et hop ! Un petit tableau (pas complet, ce serait trop simple ) qui montre un peu la jongle des niveaux audio :mdr:

Image
J'avoue que je suis un peu circonspect sur le colonne VU/France ... VU/Standard me semble plus correcte
L'échelle qu'on utilise sur le foot, c'est la colonne EBU R68


Evidemment, tout ce que je viens d'écrire est soumis à caution,
car je rappelle que je ne suis pas du tout ingénieur du son :ane:


Je vais essayer de remettre la main sur mes réglages de niveau en XLR avec le Marantz pour les comparer avec ceux obtenus avec le Denon en RCA. Là de mémoire j'ai au moins 4db d'écart en faveur du XLR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Juil 2022 11:13

Je commence à faire petit à petit le tour du X6700H venu remplacer mon précieux Marantz AV8805 utilisé pendant 4 ans. Tous deux utilisés comme preampli 13.2Ch dans une config 9.2.4.

Même si je pouvais redouter une petite régression sur le rendu (intégré versus pre-ampli), j'avoue ne pas être déçu de ce "petit" Denon dont le rapport Qualité/Prestation/Prix est indiscutable. Et force est de constater qu'il y a bien une différence de rendu à l'écoute entre ces 2 marques sur la section pré-amplification. Le Denon est plus analytique là ou le Marantz se veut plus doux. Ce qui est surprenant aussi, le grave sur le Denon est également plus sec et percutant, mes 2 sub passifs 46cm se régalent. Vu la grande similitude de composants entre ces 2 appareils je pense que le rendu plus "suave" du marantz est surement induit par l'usage des circuits HDAM propre à la marque, là ou de mon point de vue le rendu Denon se veut plus typé "monitoring". Musique ou HC ce X6700H est surprenant.

Je confirme aussi que le bug de cohabitation entre les pistes Dolby et l'upmixer Neural-X "Pro" qui générait des craquement sur les passages très dynamique a bien été corrigé avec la mis à jour du printemps dernier. Testé sur le film Overlord, la scène démoniaque du parachutage, du pur plaisir concentré: puissance, dynamisme, son enveloppant à 360° le tout sans fatigue auditive.

Mon objectif avec ce X6700H est d'attendre tranquillement le futur remplaçant du Marantz AV8805 en 2023...mais au regard des prestations de ce Denon, il aura intérêt à être vraiment excellent si je souhaite faire la migration.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Juil 2022 11:34

merci beaucoup pour ce retour très intéressant !
deux marque d'un même groupe avec beaucoup en commun et pourtant une approche et un résultat assez "différent"

merci nico
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 15 Juil 2022 21:47

Merci pour cette remontée très intéressante :bravo:

Chez Marantz, "HDAM" signifie "Hyper Dynamic Amplifier Module".
Je crois avoir compris qu'il s'agit d'amplis Op. maison qui permettent d'avoir de meilleurs fronts montants que les AOP classiques.
Soit :lol:
Mais alors, pourquoi le son est-il plus doux comparé au Denon, alors que ce devrait être le contraire ? :wtf:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Juil 2022 23:31

Aucune idée... cette différence est une piste. Il y en a peut être d'autres. Il y a une base commune concernant les divers DSP Analog Device mais au delà il y a peut-être des différences qui peuvent jouer sur le rendu final.

Par ailleurs sur le site audiosciencereview.com Amir avait bien mieux noté à la mesure le X6700H vis a vis du 8805. Finalement ça rejoint mon ressenti subjectif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Juil 2022 23:37

On est bien d'accord que rien ne vaut une série de mesures sérieuses et d'écoutes :wink:
Je n'aime pas trop quand on dit d'un ampli (ou préampli) qu'il est "doux" :mdr:
Souvent, ça signifie "il a des défauts". Je pense par exemple au NAD 3020, un petit ampli stéréo qui a bizarrement marqué l'histoire de la hifi.
Il avait soi-disant un son "doux et rond". Quand tu branchais un oscillo dessus, tu te rendais vite compte qu'en fait, c'était une grosse daubasse, fourrée à la distorsion d'intermodulation :ko:
Alors certes, il avait un son doux qui rappelait la douceur du tube :ane:
Mais il n'était certainement pas "hifi" !
Dernière édition par dr rotule le 16 Juil 2022 12:44, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Juil 2022 23:41

En tout cas, même si mon vieux 4300 n'a rien à voir avec ton magnifique 6700, tes dires me rassurent sur mes choix techniques, et je t'en sais gré.
:thks:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message