Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Modernisation installation : VP + écran + nouvel ampli

Message » 15 Juin 2022 11:58

Bonjour à tous,

je viens à vous pour des conseils. J'ai une installation qui commence à dater sérieusement et je voudrais la rafraichir.
Dans l'idée, pour projet concerne:
- le remplacement de ma vielle TV par un vidéoprojecteur et son écran de projection
- le remplacement de mon ampli AV par un plus récent
- l'ajout d'un caisson de basse

Pour chaque thème j'ai plusieurs questions.
VP et écran : je souhaiterais partir sur un VP UHD. il est prévu qu'il soit installé au plafond, à 3 m du mur de projection. Je ne suis pas encore arrêté sur un modèle précis, auriez vous des marques à privilégié ? à éviter ? (budget 1 000€)
N'ayant plus de TV et seulement le VP, est-il utile de partir sur un écran de projection motorisé ?

Ampli : mon bon vieux Philips est largement dépassé mais actuellement ne gère que l'audio de mon installation. Je souhaiterais le remplacer par un plus moderne pour gérer à la fois l'audio et la vidéo (aujourd'hui toutes mes sources vidéo sont directement raccordées sur ma TV ; ça semble impossible sur un VP).
Pour l'ampli j'ai un budget plus serré (300€ environ évolutif) et je préfèrerais acheter un AVR d'occasion ayant fait ces preuves. Je souhaiterais rester sur des marques que je connais et que j’apprécie (Marantz et Denon), auriez vous des modèles "ancien" à me conseiller ? Mes enceintes étant gourmandes et précises, si vous voyez un autre modèle en dehors de ces 2 marques, je ne suis pas optu non plus ;-)

Caisson de basse :
Pour compléter l'installation, je voudrais ajouter un caisson à l'ensemble déjà percutant. J'ai vu que le caisson adapté à mes enceintes serait le opal SW25A (assez rare donc difficile à trouver), avez vous un bon retour ? En occasion, on trouve aussi facilement le chorus SW700, quel est votre avis ? Sinon en plus récent voir neuf ?
En fait, ces colonnes étant déjà performantes, je me pose la question de l'utilité d'un caisson : va-t-il être vraiment utile ? la mode est à l'ajout de 2 caissons, est-ce pertinent ?

Voici quelques informations de contexte:
L'installation est dans une grande pièce (65m²) qui n'est pas dédiée ; c'est le salon quoi...
Nous utilisons l'installation autant en HC qu'en Hi-Fi.
Nos budgets ne sont pas arrêtés et peuvent évoluer : on est pas pressés et comme vous le devinez je n'aime pas changer de matos tous les 2 ans.
Nos sources vidéo :
- décodeur livebox UHD
- serveur HC (compatible UDH) incluant lecteur BR
- platine DVD
- console (switch)
Nos sources audio :
- serveur HC
- playstation 1
- platine vinyle
- radio
Nos enceintes:
- JM LAB opal 59 ti + 19 ti + symbol 10

En vous remerciant par avance.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline

Message » 20 Juin 2022 21:52

Bonjour,

Pour la partie videoprojection, vu le budget serré ça va être compliqué. Pour l'écran un cadre fixe avec toile blanche (taille à adapter suivant videoprojecteur) 1er prix : esmart economy EXF : 160€
Cela laisse 850€ pour le VP soit un focal courte classique en DLP (attention de ne pas être sensible aux ARC: à vérifier en magasin de démonstration), n'ayant rien trouvé de vraiment intéressant, il faudrait soit attendre les soldes soit partir sur un optoma uhd35, pas mauvais du tout mais ne vaut pas un epson tw7000 par exemple.

Concernant l'écran, il vaut mieux privilégier un cadre fixe par rapport à une toile enroulable classique, pour éviter un gondolement de la toile. Et une toile tensionnée est hors budget pour garder un VP de qualité. Je suis parti sur une taille classique 2.4m pour 3m de base est conventionnel dans ce type de VP.

Concernant le caisson de Basse, oublie le SW700 c'est du petit calibre, c'est bien pour des focal 706 mais au dessus c'est dépassé, il faut un budget à part et je ne pense pas que ce soit la principale dépense actuelle (j'ai des opal 19Ti et c'est déjà pas mal du tout sur une bande son), le caisson pour accompagner ton ensemble doit au moins être un 30cm avec pas mal de watts à l'arrière, plutôt un velodyme, ou SVS autour de 600€ de budget à prévoir. Vaut mieux mettre en attente.

Concernant l'ampli, je ne peux pas aider car c'est spécifique à chacun et je préfère éviter de rentrer sur ce sujet, tes marques sont cependant plutôt bien, tu peux regarder du yamaha aussi. Par ontre il te faudra un ampli video qui support le 4K même en occasion donc 300€ me parait trop faible comme estimation de budget (de mon point de vue).



Maintenant si tu veux mon point de vue, j'investirai bien sur le VP (je partirai sur un epson tw7000 minimum) et un écran 1er prix comme mentionné, tu auras un excellent combo durable en video avec un switch HDMI, pour être prêt pour la 4K.
Et ensuite j'investirais dans l'ampli pour suivre la 4K et le problème de câblage.
Et enfin le caisson en dernier, tes colonnes ont suffisamment de puissance pour apporter de l'ampleur à la scène frontale surtout avec un nouvel ampli associé.

En espérant t'avoir aidé.
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil