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Salle DTS:X Pro 11.2.4 [Test JVC NZ3]

Message » 19 Juin 2022 16:50

MrBond a écrit:Une question toute bête : il n'y avait pas une histoire de sensibilité d'entrée des ampli hc qui faisait qu'on attaquait pas l'ampli de manière à en exploiter toute la dynamique ? Je dis ça j'y connais rien hein.

En effet, les niveaux de sortie des cinch (asymétriques) des préamplis HC sont relativement modérés comparés à ce qui se pratique en XLR (symétrique) avec du matériel professionnel.
C'est une question que je me suis posée, car mes sorties cinch LCR de Denon attaquent mon DCX2496 en XLR.
J'ai travaillé le sujet >> ICI << (et page suivante), sous l'impulsion de Indien29.
Conclusion : Je règle mes sorties Denon à "+12dB" et ça passe crème :wink:
(et pour l'équilibrage des niveaux des LCR, j'utilise le DCX)
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Message par Google » 19 Juin 2022 16:50

 
 
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Message » 19 Juin 2022 21:23

+12db sur les sorties des canaux. Tu es au max du réglage autorisé.

Sinon il y a bien une différence de niveau de sortie entre les XLR du 8805 d'une part et les sorties RCA du X6700H d'autre part. Mais Audyssey le gère très bien, le niveau de sortie de tous les canaux a été rehaussé en conséquence sur le Denon. Mais comme toujours je suis obligé de retoucher le niveau des sub qui sont toujours réglés trop bas par Audyssey.

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Message » 19 Juin 2022 21:32

D'après la norme symétrique vs asymétrique il y a forcément une différence de gain.
En général les RCA sont en 2v et les XLR en 4v, mais ça peut être moins dans les deux cas, les constructeurs faisant parfois un peu comme ils veulent.

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Message » 19 Juin 2022 21:43

D'ordinaire on a un écart théorique de l'ordre de +3db avec le XLR. Là ce que j'observe est plutôt de l'ordre de 4db d'écart environ.

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Message » 19 Juin 2022 21:45

Ca ne me semble pas particulièrement incohérent vis à vis des normes.

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Message » 19 Juin 2022 22:12

Et surtout j'ai zéro souffle dans les HP en RCA.... à part sur les sub a haut niveau mais c'est un problème qu'audyssey n'a jamais su corriger même si ils en ont conscience. Pour le retirer il faudrait que j'utilise un filtre pass bas en amont de mon bloc de puissance...mais je vis avec en général personnes n'y fait attention...sauf moi

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Message » 19 Juin 2022 22:48

Les niveaux de référence audio, c'est un vaste sujet :mdr:
Il y a à peu près autant de "normes" et d'usages que de pays !

Je précise tout de suite que je ne suis pas ingé-son, donc ce qui suit est soumis au contrôle des sachants.

Par exemple en Broadcast, de nos jours avec le numérique, on travaille en dBFS (Full Scale)
- Le niveau maximum techniquement possible est 0dBFS. A ce niveau, la totalité de la dynamique disponible des "bits" est utilisée
- Le niveau "0dB" des VU-mètres d'exploitation (0VU) est à -18dBFS
- Le niveau max autorisé est -9dBFS (seuil de réglage des limiteurs).
Donc zone verte au dessous de -18dBFS, zone jaune entre -18 et -9dBFS et zone rouge entre -9 et 0dBFS.
On voit qu'en numérique c'est plutôt facile :wink:
Même si il est également courant de voir des 0VU à -20dBFS ... :siffle:

En analogique, ça se complique :roll:
- L'échelle normée est le dBU avec 0dBU = 0.775 volt
- En analogique, 0dBU n'est pas du tout un maximum (à la différence de 0dBFS) !
- Par construction, un signal symétrique (TRS ou XLR) est 6dB plus fort que le même signal asymétrique (cinch).
En effet, le signal asymétrique est transmis entre le point chaud et la masse (0V), alors que le signal symétrique est transmis entre le point chaud et le point froid, ce dernier transportant le signal du point chaud retourné en polarité.
Donc quand on fait une "conversion" cinch --> XLR par une soudure du point froid de l'XLR à la masse, on se retrouve avec la moitié de l'amplitude (-6dB) qu'on aurait attendue coté XLR.
- Les niveaux de référence sont différents entre le monde hifi et le monde pro.
- Niveau de référence (le "0dB du VU-mètre") dans le monde pro : +4dBU soit 1.228 volt
- Niveau de référence hifi : -10dBV (avec 0dBV = 1 volt) soit 0.3 volt (ou encore à peu près -8dBU)

Sur mon Denon, j'ai positionné mes sorties préampli (menu Speakers/Levels) à "+12dB".
Normalement, je suis donc censé retomber sur les niveaux d'exploitation standards de mon DCX2496 dont les entrées sont en XLR.
(+4dBU) - (-8dBU) = 12dB :wink:
[edit] Hé non ! J'ai oublié les 6dB de perte dûs à ma symétrisation "au fer à souder". On va donc dire que je m'approche bien :ko:

Le appareils comme le Denon annoncent une sortie ligne préampli à "2 volt".
Ca fait +8dBU. Je pense que ça correspond au niveau de modul. 0dBFS avec bouton de volume à 0dB.
Donc c'est le maximum avant saturation (simple supposition :siffle: ).

Et hop ! Un petit tableau (pas complet, ce serait trop simple :lol: ) qui montre un peu la jongle des niveaux audio :mdr:

Image
J'avoue que je suis un peu circonspect sur le colonne VU/France ... VU/Standard me semble plus correcte
L'échelle qu'on utilise sur le foot, c'est la colonne EBU R68


Evidemment, tout ce que je viens d'écrire est soumis à caution,
car je rappelle que je ne suis pas du tout ingénieur du son :ane:
Dernière édition par dr rotule le 20 Juin 2022 20:16, édité 2 fois.
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Message » 20 Juin 2022 10:58

Publication de la Vidéo HCFR consacrée à la présentation du JVC LX-NZ3 :
https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... sentation/

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Message » 21 Juin 2022 23:54

dr rotule a écrit:Les niveaux de référence audio, c'est un vaste sujet :mdr:
Il y a à peu près autant de "normes" et d'usages que de pays !

Je précise tout de suite que je ne suis pas ingé-son, donc ce qui suit est soumis au contrôle des sachants.

Par exemple en Broadcast, de nos jours avec le numérique, on travaille en dBFS (Full Scale)
- Le niveau maximum techniquement possible est 0dBFS. A ce niveau, la totalité de la dynamique disponible des "bits" est utilisée
- Le niveau "0dB" des VU-mètres d'exploitation (0VU) est à -18dBFS
- Le niveau max autorisé est -9dBFS (seuil de réglage des limiteurs).
Donc zone verte au dessous de -18dBFS, zone jaune entre -18 et -9dBFS et zone rouge entre -9 et 0dBFS.
On voit qu'en numérique c'est plutôt facile :wink:
Même si il est également courant de voir des 0VU à -20dBFS ... :siffle:

En analogique, ça se complique :roll:
- L'échelle normée est le dBU avec 0dBU = 0.775 volt
- En analogique, 0dBU n'est pas du tout un maximum (à la différence de 0dBFS) !
- Par construction, un signal symétrique (TRS ou XLR) est 6dB plus fort que le même signal asymétrique (cinch).
En effet, le signal asymétrique est transmis entre le point chaud et la masse (0V), alors que le signal symétrique est transmis entre le point chaud et le point froid, ce dernier transportant le signal du point chaud retourné en polarité.
Donc quand on fait une "conversion" cinch --> XLR par une soudure du point froid de l'XLR à la masse, on se retrouve avec la moitié de l'amplitude (-6dB) qu'on aurait attendue coté XLR.
- Les niveaux de référence sont différents entre le monde hifi et le monde pro.
- Niveau de référence (le "0dB du VU-mètre") dans le monde pro : +4dBU soit 1.228 volt
- Niveau de référence hifi : -10dBV (avec 0dBV = 1 volt) soit 0.3 volt (ou encore à peu près -8dBU)

Sur mon Denon, j'ai positionné mes sorties préampli (menu Speakers/Levels) à "+12dB".
Normalement, je suis donc censé retomber sur les niveaux d'exploitation standards de mon DCX2496 dont les entrées sont en XLR.
(+4dBU) - (-8dBU) = 12dB :wink:
[edit] Hé non ! J'ai oublié les 6dB de perte dûs à ma symétrisation "au fer à souder". On va donc dire que je m'approche bien :ko:

Le appareils comme le Denon annoncent une sortie ligne préampli à "2 volt".
Ca fait +8dBU. Je pense que ça correspond au niveau de modul. 0dBFS avec bouton de volume à 0dB.
Donc c'est le maximum avant saturation (simple supposition :siffle: ).

Et hop ! Un petit tableau (pas complet, ce serait trop simple ) qui montre un peu la jongle des niveaux audio :mdr:

Image
J'avoue que je suis un peu circonspect sur le colonne VU/France ... VU/Standard me semble plus correcte
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Evidemment, tout ce que je viens d'écrire est soumis à caution,
car je rappelle que je ne suis pas du tout ingénieur du son :ane:


Je vais essayer de remettre la main sur mes réglages de niveau en XLR avec le Marantz pour les comparer avec ceux obtenus avec le Denon en RCA. Là de mémoire j'ai au moins 4db d'écart en faveur du XLR.

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