Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, mariofan de triangle, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1199 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 14 Fév 2022 17:03

Salut rayphi, merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir si je peut contacter mR buy pour voir ce qu il serait possible de faire.
J ai écouter pas mal de choses autour de 10ke en remplacement de mes 1038, les grosses Yamaha ( pas aimé) des Wilson benesh p3 ( pas aimé), des atoms. Gt3hd ( pas mal du tout, grave ouf, mais trop douces ) des b w ( bof ) je leur ai toujours préféré mes 1038 avec mes amplis Manley….
Les at23 m on néanmoins clairement fait porter mon intérêt pour cette marque. J ai remarqué un naturel peu commun sur du classique et des disques live, et bien que très différente du son focal auquel je suis habitué maintenant, c est une des premières écoute que j ai faite depuis longtemps, qui a pu attiser ma curiosité à ce point ! C est vivant, naturel, ça pousse sans être agressif, on monte le son sans que ça compresse, ça ne pavillone pas trop…

J ai clairement été seduit par ce que j ai entendu…. Du coup la 31, qui fait à peu près les mêmes dimensions que mes 1038 pourrait convenir !
Connaissez vous les fréquences de coupures du filtre ? Je n ai pas vu ces specs sur le site…
Concernant le mariage avec mes amplis, ce sont des Manley snapper mono, 2 blocs de 100w a base d el34, j imagine que ça ira pour driver les 31…
Ils sont silencieux avec les focal à 93db de rendement…. Le seront ils toujours avec les Atlantis ?
Peut être quand même tester les at 23 pour répondre à cette question avant d engager la manutention des 31 …. La difference entre les 97db des at23 et les 100db de la 31 est vraiment significative sur le bruit de fond ?

Greg
Gr3g277
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Aoû 2010 14:57
  • offline

Message » 14 Fév 2022 18:06

Normalement si les amplis ont un bon rapport signal bruit ça ne devrait pas souffler?
Le E800 est donné pour 2x 60w en classe A, pas de limite on pousse, on pousse, on atteint des niveaux démentiels et c'est incroyable... effectivement les HP à pavillon ne se sentent pas, je ne trouve pas d'imprécision particulière, au contraire. Grâce au bon rendement la dynamique est vraiment sympa c'est sûr.
Avant le E800 il avait un Jadis sur KT88 avec 2x quad de puissance, 2x 60w aussi et pas de problème de souffle ça me revient... tes blocs avec 2x 100w auront plus que nécessaire à mon avis sur le seul critère de puissance, vu le rendement des Atlantis.
Pareil que toi mon pote avait testé pas mal d'enceintes, avec un budget possible de 20 k€. Il a vu passer des PEL Intégrale, haut de gamme du constructeur, avec des TB marques de HP il était prêt à passer à l'acte et il a été déçu. Des ATC et des Fostex hdg aussi, sans plus. De grosses Focal Scala Utopia écoutées une 1ère fois sur un salon, il a été séduit, puis réécoutées dans un magasin et pas emballé (ça n'affirme rien sur la qualité réelle du modèle d'ailleurs).
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Mar 2022 17:01

petit update :

Finalement, j'ai pu avoir les at23 que j'ai ecouté en magasin dans mon salon... les 31 n'etant pas disponible a l'ecoute.

Et ba chez moi, et apres avoir trouvé la bonne longueur d'event, plus de probleme de grave.... et un son incroyable de clarté et définition sors de ces petites colonnes.
Tres discretes, elles ont egalment beaucoup plu a madame... la scene sonore est spectaculaire, si on prend la peine de bien les placer, le medium aigu est magnifique, la dynamique est explosive, l'aigu file bien, et empli bien la piece.
C'est un type de son avec beaucoup de présence, de justesse, et de naturel.
Mes 1038 sont mises a l'amende sur la definition globale et l'implication de l'ecoute. le retour au focal apres les atlantis me donne la sensation d'une ecoute terne et sans vie, avec beaucoup de bas medium.
L'AT23 degraisse bien le bas medium, et ca s'entend sur l'impression globale de clarté, et de definition. On remarque des détails jusque la inconnus, on distingue mieux la voix, bien centrée dans un mix un peu dense.
On a l'impression d'etre au concert dans sa maison, les enregistrements live prennent une toute autre dimension...

Pour les points faibles, oui ca descend moins bas que les focal... certain passage de basse electrique ou musique electronique on moins de "Poids", mais on gagne en intelligibilité de ces memes basses fréquences.
Je ne suis pas frustré par ce manque de poids, tant tout le reste a beneficié.

J'ai été tellement séduit par ces quelques jours passés dans mon salon, que je les ai achetées, et je commence le rodage a présent....

Maintenant membre de la famille atlantis, je vais profiter de mes at23, et qui sais , peut etre les 31 plus tard...
Gr3g277
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Aoû 2010 14:57
  • offline

Message » 11 Mar 2022 18:04

Tant mieux, content pour toi!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Mai 2022 14:10

Bonjour
Je possède une paire d’argentera depuis de nombreuses années et elles me donnent entière satisfaction

Cependant je ne peux m’empêcher d’envisager un éventuel changement
Quelles enceintes colonnes pourraient rivaliser ?
En tenant compte des critères suivants

Très faible largeur
Descente dans le grave équivalent 27hz
Sonorité aussi exceptionnelle

J’ai l’impression de chercher un mouton à cinq pattes.

En fait je ne m’en remets pas seulement aux conseils du forum

Déjà repéré
Kelinac 914 MG
FOCAL ARIA 948. Et 936 k2

Seule la Kelinac me parait tirer son épingle

Je suis à l’écoute de suggestions.
Merci
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 08 Mai 2022 19:06

ALAIN B 33 a écrit:Bonjour
Je possède une paire d’argentera depuis de nombreuses années et elles me donnent entière satisfaction

Cependant je ne peux m’empêcher d’envisager un éventuel changement
Quelles enceintes colonnes pourraient rivaliser ?
En tenant compte des critères suivants

Très faible largeur
Descente dans le grave équivalent 27hz
Sonorité aussi exceptionnelle

J’ai l’impression de chercher un mouton à cinq pattes.

En fait je ne m’en remets pas seulement aux conseils du forum

Déjà repéré
Kelinac 914 MG
FOCAL ARIA 948. Et 936 k2

Seule la Kelinac me parait tirer son épingle

Je suis à l’écoute de suggestions.
Merci


En restant chez Atlantis : les AT31
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 08 Mai 2022 21:25

ALAIN B 33 a écrit:Bonjour
Je possède une paire d’argentera depuis de nombreuses années et elles me donnent entière satisfaction

Cependant je ne peux m’empêcher d’envisager un éventuel changement
Quelles enceintes colonnes pourraient rivaliser ?
En tenant compte des critères suivants

Très faible largeur
Descente dans le grave équivalent 27hz
Sonorité aussi exceptionnelle

J’ai l’impression de chercher un mouton à cinq pattes.

En fait je ne m’en remets pas seulement aux conseils du forum

Déjà repéré
Kelinac 914 MG
FOCAL ARIA 948. Et 936 k2

Seule la Kelinac me parait tirer son épingle

Je suis à l’écoute de suggestions.
Merci

a tester : FYNE AUDIO F502 SP ou suivant budget F702
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 24 Juin 2022 20:18

Salut à tous! Reposter sur HCFR est un petit évènement pour moi, mon dernier message datant d'une douzaine d'années...dingue comme le temps passe vite :-? Depuis j'ai eu plusieurs config hifi (Triangle Quartet, Focal Aria etc...) mais je me suis rapidement lassé des enceintes de "grandes marques" je trouvais que rien ne marchait vraiment bien chez moi du coup j'ai perdu goût à la hifi et j'ai tout vendu (sauf un petit intégré Atoll IN100SE que j'ai remis bien sagement dans son carton).

Toutes ces dernières années j'écoutais la musique sur une enceinte compacte connectée au PC, puis fin 2021 j'ai eu envie d'autre chose. Je me suis remis en quête d'un paire d'enceintes avec un objectif: sortir des sentiers battus, ceux des marques "hyper marketées" qui m'avaient tant déçu musicalement à l'époque.

Après pas mal de recherches et un peu de chance aussi j'ai découvert la marque Atlantis Lab, seules les AT13Pro rentraient dans mon budget, ça tombe bien il me fallait justement des biblios pour une écoute de proximité. Début 2022 je reçois mes "petites" AT13Pro, elles sont posées sur mon bureau, isolées de celui-ci par une tablette DIY en BauBuche multilignes de 35mm d'épaisseur et des pieds IsoAcoustics ISO-Puck.

Je ne vais pas me lancer dans un CR d'écoute car je suis très mauvais dans cet exercice et je ne voudrais pas induire des personnes en erreur, mais vraiment ces enceintes ont du potentiel, je pense par contre ajouter un caisson de grave (clos: Kit Atohm) par la suite car les AT13 sont light dans ce registre.

Voici quelques photos de l'intérieur des enceintes (dés que je reçois un appareil je ne peux m'empêcher de le démonter :lol: ). Ce qui m'a étonné c'est l'absence d'amortissant interne; je n'ai jamais vu d'enceintes "vides", aussi le filtre intègre certains composants inhabituels (je n'y connais pas énorme en électronique mais je n'avais jamais vu de semi-conducteurs sur des filtres auparavant). Si certains peuvent m'éclairer sur ces points de conception, n'hésitez pas! Et si vous avez des questions également.

Tweeter: Monacor DT300
Médium/grave: Eighteen Sound 5W430

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par xlracing le 24 Juin 2022 23:35, édité 3 fois.
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 24 Juin 2022 20:31

Bonjour,
Alors pour le semi conducteur , c'est juste un type de résistance un peut comme certaine caddock, des ressitances de puissance qui peuvent être utilisé dans certaine montage actif sur radiateur pour dissipé.
Là dans un filtre passif.
Pour ton bas médium c'est celui là
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juin 2022 18:09

Ah d'accord :thks: ! je ne connaissais pas ce type de résistance :bravo: tu n'as pas d'avis concernant la conception "sans amortissement interne" (absence de mousse, laine amortissante etc...) j'ai lu que laisser une enceinte vide entraînait des résonances dans le médium, c'est pour ça que ça m'intrigue.
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 18 Juil 2022 19:44

Bonsoir, j'ai pu écouter deux paires d'enceintes aujourd'hui chez un revendeur dans ma région. Les AT21 grosses bibliothèques avec un son très projeté, limite un poil agressif sur certains enregistrements et les AT23 qui m'ont conquis.
avec un grave bien présent et un son détaillé, presque cristallin. j'ai vraiment été bluffé par cette journée.
en association l'IN300 et qobuz sublime.

Bonjour j'ai acheté les AT23 Pro. effectivement un son très projeté, une richesse dans le bas médium et l'aigu. Chez moi un peu trop de grave sur certains enregistrements et sur ma source CD. Vincent S6 MK.
je les ai éloigné du mur à 1 mètre mais sur certains enregistrements il faut que j'ajuste le niveau de l'ampli.
Sur le vinyle tout passe et c'est très agréable.
j'ai posé les AT23 sur plaque de marbre, pointes et contre-pointes. le sol est recouvert de placher flottant avec sous-couche isolante et phonique.
la pièce fait 38 M2 ouverte sur la cuisine qui en fait 20M2 de plus.

Câble HP Légato, essais avec du Jmr 216b et black cat copperstone que ne convenait pas trop light.
Dernière édition par Robson5 le 19 Sep 2022 10:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 22 Juil 2022 0:39

La chance! j'aurais vraiment aimé avoir la possibilité d'écouter les 21 et 23, un jour peut-être :roll: Je serais vraiment curieux de voir le filtre et l'intérieur des AT23 :siffle:
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 17:31

ALAIN B 33 a écrit:Bonjour
Je possède une paire d’argentera depuis de nombreuses années et elles me donnent entière satisfaction

Cependant je ne peux m’empêcher d’envisager un éventuel changement
Quelles enceintes colonnes pourraient rivaliser ?
En tenant compte des critères suivants

Très faible largeur
Descente dans le grave équivalent 27hz
Sonorité aussi exceptionnelle

J’ai l’impression de chercher un mouton à cinq pattes.

En fait je ne m’en remets pas seulement aux conseils du forum

Déjà repéré
Kelinac 914 MG
FOCAL ARIA 948. Et 936 k2

Seule la Kelinac me parait tirer son épingle

Je suis à l’écoute de suggestions.
Merci


bonjour je revens sur ma question
quleques heures d'écoute chez elecson

kelinac 914 pas mal mais sans plus
focal sopra bof
PCM 2526 pas mal du tout
En final hors budget Alain m'a fait écouter à ma demande des Wilson audio sabrina x ; et du coup c'est très très bon mais hors de prix

maintenant après quelques recherches et avoir installé de BW 704 et 705 en voies d'effets HC je trouve le son de cette marque très plaisant testé en mode normal pas surround ) mais ...... est ce que le prix vaut la chandelle
a écouter mais il faudra attendre septembre
bonnes vacances à tous
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 11:33

Salut Alain B 33,

Comme je l'ai déjà dit, sur une autre sujet, concernant l'écoute de 914MG chez Elecson, j'émets beaucoup de réserve et heureusement que ce n'est pas en allant chez Elecson que j'ai pu savoir de quoi sont capables des Kelinac, sinon j'aurais eu très certainement le même avis que toi.

J'ai rien contre Elecson, super accueil, il y a du choix, mais la mise en œuvre des écoutes est assez perfectible. Après tout dépend de l'éxigence que l'on a, lorsque l'on va en auditorium pour écouter du matériel.

Et quel était le système mis en place pour l'écoute des trois enceintes ?

Comme je te l'ai déjà proposé ma porte t'es ouverte, tu n'auras pas besoin de faire beaucoup de route et tu pourras prendre la moto pour venir à la maison.

Et chose certaine, ton Kelinac 914 pas mal mais sans plus, va être complètement revu après écoute chez moi.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 15:29

Hello

Alors, vous qui testez de nouvelles enceintes, comment trouvez vous nos Argentera?
Merci

Fred

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message