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[Synthese] Support Config Kaz
Moi aussi, j'ai eut ce souci.
Difficile de te dire comment cela a été résolu car en general cette phase est temporaire et mon VP resynchronise correctement.
J'ai eut l'impression, de mon coté, que c'était plus lié au retour bureau en REC709 quand on arretait un film diffusé en BT2020. J'ai pas gratté plus loin puisque chez moi, cela reste temporaire mais c'est vrai que si cela reste, c'est pas top...
Un autre truc qui influe aussi, c'est la facon dont tu as reglé ton bureau en fréquence.
Si tu es resté a 60Hz sur ton bureau, alors se peut qu'il y ait une reconfiguration de la sortie de la carte graphique au retour sous le bureau et c'est ce passage qui peut mal se passer. (c'est aussi pour cela, a présent, que je prefere mettre mon bureau a 23.976Hz plutot qu'a 60Hz)
Difficile de te dire comment cela a été résolu car en general cette phase est temporaire et mon VP resynchronise correctement.
J'ai eut l'impression, de mon coté, que c'était plus lié au retour bureau en REC709 quand on arretait un film diffusé en BT2020. J'ai pas gratté plus loin puisque chez moi, cela reste temporaire mais c'est vrai que si cela reste, c'est pas top...
Un autre truc qui influe aussi, c'est la facon dont tu as reglé ton bureau en fréquence.
Si tu es resté a 60Hz sur ton bureau, alors se peut qu'il y ait une reconfiguration de la sortie de la carte graphique au retour sous le bureau et c'est ce passage qui peut mal se passer. (c'est aussi pour cela, a présent, que je prefere mettre mon bureau a 23.976Hz plutot qu'a 60Hz)
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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J'ai pu résoudre le soucis en mettant un timer dans les options de MPC-BE lors du retour sous windows, mais c'est étrange ça ne le fait pas en RVB.... je resterai donc bien dans ce mode mais le truc c'est que je n'ai plus que 8bit (bitdepth) au lieu des 10-12 recommandé je précis que je reste en limité sous windows et madvr en complet (pour éviter le bug dont tu parle sur le poste de MADVR)
Est ce que je passe vraiment à coter de quelque chose en 8bits, c'est pas évident de voir une différence comme ça
Est ce que je passe vraiment à coter de quelque chose en 8bits, c'est pas évident de voir une différence comme ça
- xullux de bordeaux
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Salut tout le monde.
Est-ce que quelqu'un possédant une Nvidia Shield Pro 2019 pourrait me dire ce qu'il pense de la Config Kaz 9 en comparaison.
C'est surtout la partie HDR qui me préoccupe.
Est-ce vraiment meilleur que le rendu Dolby Vision d'une smart TV OLED de derrière génération ?
D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui est changé suivant qu'on utilise un TV OLED ou QLED ?
Merci.
Est-ce que quelqu'un possédant une Nvidia Shield Pro 2019 pourrait me dire ce qu'il pense de la Config Kaz 9 en comparaison.
C'est surtout la partie HDR qui me préoccupe.
Est-ce vraiment meilleur que le rendu Dolby Vision d'une smart TV OLED de derrière génération ?
3 type de diffuseurs (OLED et projecteurs DLP, QLED, projecteurs tri-matrices)
D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui est changé suivant qu'on utilise un TV OLED ou QLED ?
Merci.
- honord
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Polopretress a écrit:stp, ne parle pas de choses qui fachent
Oui, j'ai un 590ES depuis le début de l'année mais peu de temps a y consacrer depuis. Donc je tourne avec un setting ou j'ai quand meme passé pas mal de temps mais sans vraiment etre 100% satisfait.
Pour l'instant, compte tenu que la lampe avait peu d'heures, je n'ai pas fait de calibrage. Il va falloir que j'y passe.
Prefere le tone mapping via madvr ?
==> Oui mais il y a encore un truc sur lequel je n'arrive pas a voir autant de satisfaction qu'en mode passthrough et ca, ca me bouffe les nerfs depuis que j'ai ce VP...
Il se résume a un seul probleme : le pic lumineux sur image a IRE elevé me semble castré par rapport au mode passthrough. J'ai du user d'artifice dans madvr DTM béta (via "detail threshold") et un setting de gamma sur gamma7 sur le Sony pour y retrouver la peche qui me semblait manquer. le probleme du gamma7 Sony , c'est qu'il agit trop bas en IRE et a donc trop d'influence sur les images claires alors que je voudrais son influence seulement sur les images très claires.
Le plus gros souci est que cela ne semble pas partager. A priori, je suis le seul a me plaindre de cette faiblesse et j'ai donc du mal a comprendre.
A part cela, l'emploi du DTM sur le Sony se montre supérieur. Surtout sur toutes les scenes a faible/moyen IRE.
Si je devais citer un autre défaut du Sony (et visiblement de la gamme X90), c'est que si tu veux attaquer la VP en BT2020 (donc en se mettant en BT2020 dans onglet "calibration" de madvr), alors il est impossible de rester en sortie RGB sur la carte graphique. Dans ce mode, seul le parametrage en YCbCr (donc 4:2:2 ou 4:4:4 selon ton choix 8/10 bits) passe correctement en terme de colorimétrie. Sinon, image tirant fortement vers le vert.
Si on veut sortir en RGB alors il faut se parametrer en REC709 obligatoirement.
C'est très bizarre mais confirmé par pas mal de mes contacts...
Ok je vois, mais de toute façon s'il n'est pas calibré c'est difficile de savoir d'où vient le souci.
Pour le RGB je ne savais pas sur cette configuration PCHC/590es, de toute façon la plupart du temps on calibre en YCbCr.
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Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
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kazuya - Pro-Divers.
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xullux de bordeaux a écrit:J'ai pu résoudre le soucis en mettant un timer dans les options de MPC-BE lors du retour sous windows, mais c'est étrange ça ne le fait pas en RVB.... je resterai donc bien dans ce mode mais le truc c'est que je n'ai plus que 8bit (bitdepth) au lieu des 10-12 recommandé je précis que je reste en limité sous windows et madvr en complet (pour éviter le bug dont tu parle sur le poste de MADVR)
Est ce que je passe vraiment à coter de quelque chose en 8bits, c'est pas évident de voir une différence comme ça
J'ai le même soucis en 422 mais pas en 444.
Du coup je me suis mis en RVB 12bits.
Tu l'as mis où le timer dans MPC-BE?
Dernière édition par Gort'h le 26 Juin 2022 22:03, édité 1 fois.
- Gort'h
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Polopretress a écrit:kazuya a écrit:Je ne savais pas que tu avais un 590es. Tu l'as fait calibrer ? Tu préfères le tone mapping via madVR ?
stp, ne parle pas de choses qui fachent
Oui, j'ai un 590ES depuis le début de l'année mais peu de temps a y consacrer depuis. Donc je tourne avec un setting ou j'ai quand meme passé pas mal de temps mais sans vraiment etre 100% satisfait.
Pour l'instant, compte tenu que la lampe avait peu d'heures, je n'ai pas fait de calibrage. Il va falloir que j'y passe.
Prefere le tone mapping via madvr ?
==> Oui mais il y a encore un truc sur lequel je n'arrive pas a voir autant de satisfaction qu'en mode passthrough et ca, ca me bouffe les nerfs depuis que j'ai ce VP...
Il se résume a un seul probleme : le pic lumineux sur image a IRE elevé me semble castré par rapport au mode passthrough. J'ai du user d'artifice dans madvr DTM béta (via "detail threshold") et un setting de gamma sur gamma7 sur le Sony pour y retrouver la peche qui me semblait manquer. le probleme du gamma7 Sony , c'est qu'il agit trop bas en IRE et a donc trop d'influence sur les images claires alors que je voudrais son influence seulement sur les images très claires.
Le plus gros souci est que cela ne semble pas partager. A priori, je suis le seul a me plaindre de cette faiblesse et j'ai donc du mal a comprendre.
A part cela, l'emploi du DTM sur le Sony se montre supérieur. Surtout sur toutes les scenes a faible/moyen IRE.
Si je devais citer un autre défaut du Sony (et visiblement de la gamme X90), c'est que si tu veux attaquer la VP en BT2020 (donc en se mettant en BT2020 dans onglet "calibration" de madvr), alors il est impossible de rester en sortie RGB sur la carte graphique. Dans ce mode, seul le parametrage en YCbCr (donc 4:2:2 ou 4:4:4 selon ton choix 8/10 bits) passe correctement en terme de colorimétrie. Sinon, image tirant fortement vers le vert.
Si on veut sortir en RGB alors il faut se parametrer en REC709 obligatoirement.
C'est très bizarre mais confirmé par pas mal de mes contacts...
Quand tu parles du manque de pêche sur les pic lumineux tu parles vraiment des moments où une zone de l'écran pète et elle ne pète pas assez à ton goût ?
Ou tu parles d'une image complète en plein jour qui est un peu terne ?
Tu aurais un exemple ?
Tu as monté le detail Threshold ?
- Gort'h
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Je parle de l'intensité des zones claires quand l'image est déjà très lumineuse.
Detail threshold, bien entendu utilisé a 10. Ca aide.
Mais pas suffisant chez moi pour rattraper le Passthrough HDR (sur ces plans précis et uniquement sur ceux là).
C'est pour cela que je l'ai utilisé conjointement avec le gamme 7 mais la courbe de chute en gamma du gamma 7 intervient trop tot en IRE. Il faudrait une custom curve mais comme dit par kaz, tant que je ne suis pas calibré , difficile de porter une conclusion.
Pour l'instant, j'ai laché l'affaire. je suis sur autre chose pour le moment. Je reprendrais ensuite plus tard.
Detail threshold, bien entendu utilisé a 10. Ca aide.
Mais pas suffisant chez moi pour rattraper le Passthrough HDR (sur ces plans précis et uniquement sur ceux là).
C'est pour cela que je l'ai utilisé conjointement avec le gamme 7 mais la courbe de chute en gamma du gamma 7 intervient trop tot en IRE. Il faudrait une custom curve mais comme dit par kaz, tant que je ne suis pas calibré , difficile de porter une conclusion.
Pour l'instant, j'ai laché l'affaire. je suis sur autre chose pour le moment. Je reprendrais ensuite plus tard.
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Polopretress a écrit:Je parle de l'intensité des zones claires quand l'image est déjà très lumineuse.
Detail threshold, bien entendu utilisé a 10. Ca aide.
Mais pas suffisant chez moi pour rattraper le Passthrough HDR (sur ces plans précis et uniquement sur ceux là).
C'est pour cela que je l'ai utilisé conjointement avec le gamme 7 mais la courbe de chute en gamma du gamma 7 intervient trop tot en IRE. Il faudrait une custom curve mais comme dit par kaz, tant que je ne suis pas calibré , difficile de porter une conclusion.
Pour l'instant, j'ai laché l'affaire. je suis sur autre chose pour le moment. Je reprendrais ensuite plus tard.
Il faut que tu trouves la bonne valeur de peak nits. Trop baisser n'est pas bon non plus.Je m'en suis rendu compte cet am.
Tu es à combien là ?
- Gort'h
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Réglage un peu spécial a cause du gamma7. Je suis a 120Nits
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Ca me conforte dans l'idée qu'il faut que j'augmente ma valeur.
- Gort'h
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Et mon DTN est a 85%.
Je pense que ce réglage provisoire est poussé assez haut (DPL=120nits et DTN=85%) a cause de mon emploi cumulé de "detail threshold" dans madvr et "gamma7" sur VP.
Le retour a un classique gamma 2.4 me fera obligatoirement descendre mes DPL et DTN, par exemple vers 80 nits et 60%. (et peut etre revalider "dont add peak nits" que j'ai aussi inhibé.)
Je pense que ce réglage provisoire est poussé assez haut (DPL=120nits et DTN=85%) a cause de mon emploi cumulé de "detail threshold" dans madvr et "gamma7" sur VP.
Le retour a un classique gamma 2.4 me fera obligatoirement descendre mes DPL et DTN, par exemple vers 80 nits et 60%. (et peut etre revalider "dont add peak nits" que j'ai aussi inhibé.)
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Polopretress a écrit:Et mon DTN est a 85%.
Je pense que ce réglage provisoire est poussé assez haut (DPL=120nits et DTN=85%) a cause de mon emploi cumulé de "detail threshold" dans madvr et "gamma7" sur VP.
Le retour a un classique gamma 2.4 me fera obligatoirement descendre mes DPL et DTN, par exemple vers 80 nits et 60%. (et peut etre revalider "dont add peak nits" que j'ai aussi inhibé.)
DTN à 85 aussi.
Detail Threshold à 12 pour ma part.
Tu envisages un retour à un gamma 2.4?
- Gort'h
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Salut,
Le lien vers la comparaison entre la version 8 et 9, renvoi vers server error 404.
Ma télévision est compatible HDR et possède un menu pour configurer le gamma, la netteté, les blancs sur 2-point et plein d'autres trucs. Si je passe par la config kaz, tout passe en SDR et le HDR sera dès lors "tone mappé". Donc pour profiter de la config kaz je dois configurer le mode SDR de ma télévision avec les réglages les plus neutres possibles ?
Euh, comment savoir quelle valeur de nits mettre ?
Est-ce différent suivant qu'on ai une télévision LED, QLED ou encore OLED ?
Le lien vers la comparaison entre la version 8 et 9, renvoi vers server error 404.
Ma télévision est compatible HDR et possède un menu pour configurer le gamma, la netteté, les blancs sur 2-point et plein d'autres trucs. Si je passe par la config kaz, tout passe en SDR et le HDR sera dès lors "tone mappé". Donc pour profiter de la config kaz je dois configurer le mode SDR de ma télévision avec les réglages les plus neutres possibles ?
Euh, comment savoir quelle valeur de nits mettre ?
Est-ce différent suivant qu'on ai une télévision LED, QLED ou encore OLED ?
- siigma
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- Inscription Forum: 25 Juin 2022 1:07
Tu peux choisir ce qui , pour toi, est le meilleur rendu.
Donc soit tu restes en "Passthrough HDR" et tu continues de gerer le HDR par ta TV.
Soit tu actives le DTM de madvr (using pixel shaders), et dans ce cas, le signal transmis est sdr et ta TV doit donc etre reglé en mode SDR (avec le réglage le plus neutre possible en effet)
Tu compares et tu choisis.
Pour connaitre la valeur du Nits a appliquer, il faut en général le mesurer. Sur une TV se mettre dans les 120/150 nits me parait etre une premiere bonne approche.
Je pense (mais pas sur de moi sur ce coup là) que tu peux aussi t'étalonner sur un point blanc et de regler en augmentant le nits pour un maximum de luminosité. Dès que tu perçois qu'en montant le nits, tu perds en luminosité, c'est que tu es reglé trop haut. (vu que c'est pas trop sensible, faut y aller par palier de 20 puis ensuite éventuellement 10)
Oui les réglages selon la techno du TV seront nécessairement différents.
Donc soit tu restes en "Passthrough HDR" et tu continues de gerer le HDR par ta TV.
Soit tu actives le DTM de madvr (using pixel shaders), et dans ce cas, le signal transmis est sdr et ta TV doit donc etre reglé en mode SDR (avec le réglage le plus neutre possible en effet)
Tu compares et tu choisis.
Pour connaitre la valeur du Nits a appliquer, il faut en général le mesurer. Sur une TV se mettre dans les 120/150 nits me parait etre une premiere bonne approche.
Je pense (mais pas sur de moi sur ce coup là) que tu peux aussi t'étalonner sur un point blanc et de regler en augmentant le nits pour un maximum de luminosité. Dès que tu perçois qu'en montant le nits, tu perds en luminosité, c'est que tu es reglé trop haut. (vu que c'est pas trop sensible, faut y aller par palier de 20 puis ensuite éventuellement 10)
Oui les réglages selon la techno du TV seront nécessairement différents.
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