Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 24 Juin 2022 10:21

Moi aussi, j'ai eut ce souci.
Difficile de te dire comment cela a été résolu car en general cette phase est temporaire et mon VP resynchronise correctement.

J'ai eut l'impression, de mon coté, que c'était plus lié au retour bureau en REC709 quand on arretait un film diffusé en BT2020. J'ai pas gratté plus loin puisque chez moi, cela reste temporaire mais c'est vrai que si cela reste, c'est pas top...

Un autre truc qui influe aussi, c'est la facon dont tu as reglé ton bureau en fréquence.
Si tu es resté a 60Hz sur ton bureau, alors se peut qu'il y ait une reconfiguration de la sortie de la carte graphique au retour sous le bureau et c'est ce passage qui peut mal se passer. (c'est aussi pour cela, a présent, que je prefere mettre mon bureau a 23.976Hz plutot qu'a 60Hz)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:25

J'ai pu résoudre le soucis en mettant un timer dans les options de MPC-BE lors du retour sous windows, mais c'est étrange ça ne le fait pas en RVB.... je resterai donc bien dans ce mode mais le truc c'est que je n'ai plus que 8bit (bitdepth) au lieu des 10-12 recommandé je précis que je reste en limité sous windows et madvr en complet (pour éviter le bug dont tu parle sur le poste de MADVR)

Est ce que je passe vraiment à coter de quelque chose en 8bits, c'est pas évident de voir une différence comme ça
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 24 Juin 2022 19:20

Salut tout le monde.

Est-ce que quelqu'un possédant une Nvidia Shield Pro 2019 pourrait me dire ce qu'il pense de la Config Kaz 9 en comparaison.
C'est surtout la partie HDR qui me préoccupe.
Est-ce vraiment meilleur que le rendu Dolby Vision d'une smart TV OLED de derrière génération ?

3 type de diffuseurs (OLED et projecteurs DLP, QLED, projecteurs tri-matrices)


D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui est changé suivant qu'on utilise un TV OLED ou QLED ?

Merci.
honord
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Fév 2022 17:53
  • offline

Message » 24 Juin 2022 22:46

Polopretress a écrit:stp, ne parle pas de choses qui fachent :zzzz:

Oui, j'ai un 590ES depuis le début de l'année mais peu de temps a y consacrer depuis. Donc je tourne avec un setting ou j'ai quand meme passé pas mal de temps mais sans vraiment etre 100% satisfait.
Pour l'instant, compte tenu que la lampe avait peu d'heures, je n'ai pas fait de calibrage. Il va falloir que j'y passe.

Prefere le tone mapping via madvr ?
==> Oui mais il y a encore un truc sur lequel je n'arrive pas a voir autant de satisfaction qu'en mode passthrough et ca, ca me bouffe les nerfs depuis que j'ai ce VP...
Il se résume a un seul probleme : le pic lumineux sur image a IRE elevé me semble castré par rapport au mode passthrough. J'ai du user d'artifice dans madvr DTM béta (via "detail threshold") et un setting de gamma sur gamma7 sur le Sony pour y retrouver la peche qui me semblait manquer. le probleme du gamma7 Sony , c'est qu'il agit trop bas en IRE et a donc trop d'influence sur les images claires alors que je voudrais son influence seulement sur les images très claires.

Le plus gros souci est que cela ne semble pas partager. A priori, je suis le seul a me plaindre de cette faiblesse et j'ai donc du mal a comprendre.

A part cela, l'emploi du DTM sur le Sony se montre supérieur. Surtout sur toutes les scenes a faible/moyen IRE.

Si je devais citer un autre défaut du Sony (et visiblement de la gamme X90), c'est que si tu veux attaquer la VP en BT2020 (donc en se mettant en BT2020 dans onglet "calibration" de madvr), alors il est impossible de rester en sortie RGB sur la carte graphique. Dans ce mode, seul le parametrage en YCbCr (donc 4:2:2 ou 4:4:4 selon ton choix 8/10 bits) passe correctement en terme de colorimétrie. Sinon, image tirant fortement vers le vert.
Si on veut sortir en RGB alors il faut se parametrer en REC709 obligatoirement.
C'est très bizarre mais confirmé par pas mal de mes contacts...


Ok je vois, mais de toute façon s'il n'est pas calibré c'est difficile de savoir d'où vient le souci.
Pour le RGB je ne savais pas sur cette configuration PCHC/590es, de toute façon la plupart du temps on calibre en YCbCr.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Juin 2022 10:16

Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai un autre soucis, j'ai certains films qui ne se lance pas (4k), je suis obligé de cliquer dessus avec ma souris, de faire stop et lecture, à ce moment ils se lancent sans aucun bug ou ralentissement.

La capture de mon écran :wink:

Merci pour votre aide!

Image
Moucham
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:11
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juin 2022 20:35

xullux de bordeaux a écrit:J'ai pu résoudre le soucis en mettant un timer dans les options de MPC-BE lors du retour sous windows, mais c'est étrange ça ne le fait pas en RVB.... je resterai donc bien dans ce mode mais le truc c'est que je n'ai plus que 8bit (bitdepth) au lieu des 10-12 recommandé je précis que je reste en limité sous windows et madvr en complet (pour éviter le bug dont tu parle sur le poste de MADVR)

Est ce que je passe vraiment à coter de quelque chose en 8bits, c'est pas évident de voir une différence comme ça

J'ai le même soucis en 422 mais pas en 444.
Du coup je me suis mis en RVB 12bits.
Tu l'as mis où le timer dans MPC-BE?
Dernière édition par Gort'h le 26 Juin 2022 22:03, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Juin 2022 20:38

Polopretress a écrit:
kazuya a écrit:Je ne savais pas que tu avais un 590es. Tu l'as fait calibrer ? Tu préfères le tone mapping via madVR ?

stp, ne parle pas de choses qui fachent :zzzz:

Oui, j'ai un 590ES depuis le début de l'année mais peu de temps a y consacrer depuis. Donc je tourne avec un setting ou j'ai quand meme passé pas mal de temps mais sans vraiment etre 100% satisfait.
Pour l'instant, compte tenu que la lampe avait peu d'heures, je n'ai pas fait de calibrage. Il va falloir que j'y passe.

Prefere le tone mapping via madvr ?
==> Oui mais il y a encore un truc sur lequel je n'arrive pas a voir autant de satisfaction qu'en mode passthrough et ca, ca me bouffe les nerfs depuis que j'ai ce VP...
Il se résume a un seul probleme : le pic lumineux sur image a IRE elevé me semble castré par rapport au mode passthrough. J'ai du user d'artifice dans madvr DTM béta (via "detail threshold") et un setting de gamma sur gamma7 sur le Sony pour y retrouver la peche qui me semblait manquer. le probleme du gamma7 Sony , c'est qu'il agit trop bas en IRE et a donc trop d'influence sur les images claires alors que je voudrais son influence seulement sur les images très claires.

Le plus gros souci est que cela ne semble pas partager. A priori, je suis le seul a me plaindre de cette faiblesse et j'ai donc du mal a comprendre.

A part cela, l'emploi du DTM sur le Sony se montre supérieur. Surtout sur toutes les scenes a faible/moyen IRE.

Si je devais citer un autre défaut du Sony (et visiblement de la gamme X90), c'est que si tu veux attaquer la VP en BT2020 (donc en se mettant en BT2020 dans onglet "calibration" de madvr), alors il est impossible de rester en sortie RGB sur la carte graphique. Dans ce mode, seul le parametrage en YCbCr (donc 4:2:2 ou 4:4:4 selon ton choix 8/10 bits) passe correctement en terme de colorimétrie. Sinon, image tirant fortement vers le vert.
Si on veut sortir en RGB alors il faut se parametrer en REC709 obligatoirement.
C'est très bizarre mais confirmé par pas mal de mes contacts...

Quand tu parles du manque de pêche sur les pic lumineux tu parles vraiment des moments où une zone de l'écran pète et elle ne pète pas assez à ton goût ?
Ou tu parles d'une image complète en plein jour qui est un peu terne ?
Tu aurais un exemple ?
Tu as monté le detail Threshold ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Juin 2022 23:29

Je parle de l'intensité des zones claires quand l'image est déjà très lumineuse.

Detail threshold, bien entendu utilisé a 10. Ca aide.
Mais pas suffisant chez moi pour rattraper le Passthrough HDR (sur ces plans précis et uniquement sur ceux là).
C'est pour cela que je l'ai utilisé conjointement avec le gamme 7 mais la courbe de chute en gamma du gamma 7 intervient trop tot en IRE. Il faudrait une custom curve mais comme dit par kaz, tant que je ne suis pas calibré , difficile de porter une conclusion.

Pour l'instant, j'ai laché l'affaire. je suis sur autre chose pour le moment. Je reprendrais ensuite plus tard.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Juin 2022 20:41

Polopretress a écrit:Je parle de l'intensité des zones claires quand l'image est déjà très lumineuse.

Detail threshold, bien entendu utilisé a 10. Ca aide.
Mais pas suffisant chez moi pour rattraper le Passthrough HDR (sur ces plans précis et uniquement sur ceux là).
C'est pour cela que je l'ai utilisé conjointement avec le gamme 7 mais la courbe de chute en gamma du gamma 7 intervient trop tot en IRE. Il faudrait une custom curve mais comme dit par kaz, tant que je ne suis pas calibré , difficile de porter une conclusion.

Pour l'instant, j'ai laché l'affaire. je suis sur autre chose pour le moment. Je reprendrais ensuite plus tard.

Il faut que tu trouves la bonne valeur de peak nits. Trop baisser n'est pas bon non plus.Je m'en suis rendu compte cet am.
Tu es à combien là ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Juin 2022 2:17

Réglage un peu spécial a cause du gamma7. Je suis a 120Nits

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Juin 2022 9:57

Ca me conforte dans l'idée qu'il faut que j'augmente ma valeur. :idee:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Juin 2022 11:14

Et mon DTN est a 85%.

Je pense que ce réglage provisoire est poussé assez haut (DPL=120nits et DTN=85%) a cause de mon emploi cumulé de "detail threshold" dans madvr et "gamma7" sur VP.
Le retour a un classique gamma 2.4 me fera obligatoirement descendre mes DPL et DTN, par exemple vers 80 nits et 60%. (et peut etre revalider "dont add peak nits" que j'ai aussi inhibé.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Juin 2022 11:26

Polopretress a écrit:Et mon DTN est a 85%.

Je pense que ce réglage provisoire est poussé assez haut (DPL=120nits et DTN=85%) a cause de mon emploi cumulé de "detail threshold" dans madvr et "gamma7" sur VP.
Le retour a un classique gamma 2.4 me fera obligatoirement descendre mes DPL et DTN, par exemple vers 80 nits et 60%. (et peut etre revalider "dont add peak nits" que j'ai aussi inhibé.)

DTN à 85 aussi.
Detail Threshold à 12 pour ma part.

Tu envisages un retour à un gamma 2.4?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Juin 2022 11:38

Salut,

Le lien vers la comparaison entre la version 8 et 9, renvoi vers server error 404.

Ma télévision est compatible HDR et possède un menu pour configurer le gamma, la netteté, les blancs sur 2-point et plein d'autres trucs. Si je passe par la config kaz, tout passe en SDR et le HDR sera dès lors "tone mappé". Donc pour profiter de la config kaz je dois configurer le mode SDR de ma télévision avec les réglages les plus neutres possibles ?

Euh, comment savoir quelle valeur de nits mettre ?
Est-ce différent suivant qu'on ai une télévision LED, QLED ou encore OLED ?
siigma
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Juin 2022 1:07
  • offline

Message » 28 Juin 2022 13:20

Tu peux choisir ce qui , pour toi, est le meilleur rendu.

Donc soit tu restes en "Passthrough HDR" et tu continues de gerer le HDR par ta TV.
Soit tu actives le DTM de madvr (using pixel shaders), et dans ce cas, le signal transmis est sdr et ta TV doit donc etre reglé en mode SDR (avec le réglage le plus neutre possible en effet)

Tu compares et tu choisis.

Pour connaitre la valeur du Nits a appliquer, il faut en général le mesurer. Sur une TV se mettre dans les 120/150 nits me parait etre une premiere bonne approche.
Je pense (mais pas sur de moi sur ce coup là) que tu peux aussi t'étalonner sur un point blanc et de regler en augmentant le nits pour un maximum de luminosité. Dès que tu perçois qu'en montant le nits, tu perds en luminosité, c'est que tu es reglé trop haut. (vu que c'est pas trop sensible, faut y aller par palier de 20 puis ensuite éventuellement 10)

Oui les réglages selon la techno du TV seront nécessairement différents.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message