Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, SJ, ZEPHYR92 et 359 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mieux, encore mieux, encore mieux ...

Message » 22 Juin 2022 11:39

Tout dépend de ce qu'on appelle "une fortune".

"pour avoir un système qui marche parfaitement bien, qui est fidèle et qui est adapté à sa pièce", il faut quand même dépenser pas mal!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Juin 2022 12:17

PAT 94 a écrit:On y réfléchissant, pour moi c'est le choix des enceintes qui conditionne la sélection des autres maillons.
Les enceintes, quoique qu'on en dise reste tout de même l'élément où les différences à l'écoute sont les plus importantes, et ce quelques soient les gammes.


+ 1
Pas besoin de réfléchir longtemps pour se remémorer cette règle qui prévalait sur toutes les autres à la grande époque de la haute-fidélité... et est devenue de plus en plus exacte à mesure que les sources et l'amplification devenaient de pures formalités quant à leur choix...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2022 16:35

haskil a écrit:
PAT 94 a écrit:On y réfléchissant, pour moi c'est le choix des enceintes qui conditionne la sélection des autres maillons.
Les enceintes, quoique qu'on en dise reste tout de même l'élément où les différences à l'écoute sont les plus importantes, et ce quelques soient les gammes.


+ 1
Pas besoin de réfléchir longtemps pour se remémorer cette règle qui prévalait sur toutes les autres à la grande époque de la haute-fidélité... et est devenue de plus en plus exacte à mesure que les sources et l'amplification devenaient de pures formalités quant à leur choix...


+1

Au delà des modes, de la nostalgie, du snobisme, de la changite aigue.....il y a quand même eu quelques petits progrès, pour moi, dans la reproduction musicale depuis mes débuts en 1975.

Passer du vinyle au CD : de Linn LP12 à un Sony CDP 501 ES.
Passer du tubes aux transistors : Michaelson & Austin TVA1 et SRPP Anzai à ampli Kaneda et Hiraga
En se posant toujours une avalanche de question sur les enceintes acoustiques.....jamais satisfait.
La solution pour moi a été trouvée dans les magasin hifi de Lyon sans considération de prix, ce qui me plait et pas avec une écoute de 10 minutes mais sur de longues écoutes, merci aux vendeurs pour leur patience et j'ai trouvé : Vérity audio et Nagra mais budget stratosphérique.

Et grace au forum : un lecteur CD Sony, enceinte Alambic et amplification UP et UGS merci encore à Aldo et Flat.
Vive le DIY question plaisir et budget
Après pas mal de comparaisons en aveugle mise en avant du coté très très secondaire de l'amplification et du lecteur.
Le plus important est bien la signature sonore des Alambic avec qualités et défauts,
mais qui autorise de longues heures d'écoute avec beaucoup de plaisir. Enfin pour moi.
Si l'importance du local est bien connue et on peut bien sur avoir la possibilité d'améliorer les choses, la qualité des enregistrements ne dépend pas de nous, faut faire avec, à mon époque audiophile je n' achetais que du classique et du jazz et çà, c'est pas waf...
D'où le choix d'une enceinte qui passe tout sans fatigue auditive et en prime amélioration du waf...

Le choix des enceintes n'est pas simple. Une expérience facile : un grand magasin de hifi et comparer deux enceintes THDG et de technologie différente, réputée neutre, et bien vous aurez beaucoup de chance si elles sonnent pareille.....Pourtant elles sont dites neutres....
Autant choisir ce qui plait au delà de considération audiophile.

Futur progrès : la dématérialisation ou les plateformes de streaming performantes, pourquoi pas,

cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 22 Juin 2022 16:59

haskil a écrit:
PAT 94 a écrit:On y réfléchissant, pour moi c'est le choix des enceintes qui conditionne la sélection des autres maillons.
Les enceintes, quoique qu'on en dise reste tout de même l'élément où les différences à l'écoute sont les plus importantes, et ce quelques soient les gammes.


+ 1
Pas besoin de réfléchir longtemps pour se remémorer cette règle qui prévalait sur toutes les autres à la grande époque de la haute-fidélité... et est devenue de plus en plus exacte à mesure que les sources et l'amplification devenaient de pures formalités quant à leur choix...

A la grande époque de la haute-fidélité (décennies 70 et 80), Diapason et certains revendeurs prétendaient que la source était l'élément déterminant dans lequel il fallait investir le plus et qu'il fallait commencer par le choix d'une platine (vinyle puis CD). Moi, j'ai fait le contraire mais ça doit être mon esprit de contradiction :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 22 Juin 2022 17:34

gailuron a écrit:A la grande époque de la haute-fidélité (décennies 70 et 80), Diapason et certains revendeurs prétendaient que la source était l'élément déterminant dans lequel il fallait investir le plus et qu'il fallait commencer par le choix d'une platine (vinyle puis CD).

ce qui se disait plutôt, c'est que se qui se perd à la source ne se récupère plus après
et pour les platines LP, il y a/avait tous les prix..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Juin 2022 17:37

L'explication donnée à l'époque était empreinte de bon sens. Une chaine HiFi étant une succession de transformations et de conversions, il fallait accorder le plus grand soin au deux conversions qui introduisaient le plus de distorsions, à savoir :

- la conversion mécanique/électrique : la platine.
- la conversion électrique/mécanique : les enceintes.

Les soucis engendrés par la première conversion ayant disparus grâce à la lecture numérique (*), il reste à prendre soin à la seconde : les enceintes.


(*) oui, on sait déjà : pas la peine de revenir dessus :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juin 2022 18:39

Exactement, ce sont bien les transducteurs éléctro-acoustiques qui provoquent le plus de distorsions. Micros, cellules, hauts parleurs... pour les hauts parleurs c'est encore plus problématique car leur bandes passantes utilisables sont restreintes, on est donc obligé d'en utiliser plusieurs pour couvrir toute la bande passante audible, ce qui pose la aussi d'autre problèmes... déphasage liés aux filtres, raccord de directivités, lobes hors axe, etc...

Reste également la salle qui peu aussi être responsable d'une forte distorsion/coloration très audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Juin 2022 21:17

yotpe a écrit:Hello

le " encore mieux " est souvent confondu avec le " différent"


voila un bon argument !!


il n'y a pas d'échelle qui permet de hiérarchiser le "mieux" a l'écoute

Exemple de deux très bonnes enceintes, une a 1000 euros , l'autre a 15000 euro de taille similaire, disons deux colonnes de 1m en 3 voies avec hauts parleurs de 20 cm et bien filtrée sans accident majeur , par exemple en écoute a a l'aveugle SANS savoir laquelle joue , disons cachée derrière un tissus fin noire et sur la meme source et ampli : bien souvent on ne saura dire avec exactitude qu'elle enceinte est mieux, les differences peuvent être audibles, mais comment affirmer celle la est "mieux" que l'autre?

pareil pour des ampli si puissance de quelques watts sont nécessaires pour un salon standard , lequel sera mieux entre celui a 1000 euro et l'autre a 10000 euro ?

d'ailleurs, je suis persuadé que si vous prenez l'ampli a 1000 e, et que vous l'habillez avec un Châssis Accuphase ou Mcintosh et il ressort grand vainqueur avec comptes rendus dithyrambiques

il me semble que dans la hifi, ce qui guide les achats et ressentis d'écoutes est le visuel et l'idée de luxe et prestige qui en ressort ..c'est naturel a tout être humain .. le beau visuel attire plus que le quelconque … les producteurs de tomates sans gout mais tomates qui paraissent fraiche et tendue auront le privilège des consommateurs par rapport a une tomate biscornue du jardin mais 10 fois meilleurs au gout

qu'est ce qu'il faut faire?
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 22 Juin 2022 21:34

Fabien.56 a écrit:Je ne parle pas pour moi mais :
Et si on avait tout simplement envie de se faire plaisir... Non???
On ne recherche pas systématiquement le "Mieux" quand on change mais peut-être tout simplement le changement.
Je connais des personnes qui changent de bagnole tous les ans, alors qu'ils disent bien que l'actuelle va très bien.
Ils se font plaisir et bien leur en fasse --> Ils ont raison!!!

Un autre aspect est sociologique je pense.
On le voit bien ici déjà sur certains échanges : Plus c'est haut de gamme et chers et mieux ça marche :siffle:
Certains en sont persuadés :zen: et d'avoir le dernier modèle de la gamme c'est toujours bien (un exemple typique en dehors de la hi-fi -> les iPhone).
Pareil ça ne me dérange pas, bien leur en fasse.
Par contre quand ils entendent à chaque fois des différences flagrantes (d'après leurs dires) à chaque changement c'est inquiétant.


voila , c'est ca , se faire plaisir !!

je ne partage pas la définition de " c'est ca se faire plaisir "
je me fait plaisir quand je quite mon boulot plus tôt pour être a la sortie de l'école et voire mon fils heureux de voire papa, je me fait plaisir quand j'apporte les courses a ma mère, je me fais plaisir quand parfois je signe un chèque de 50 ou 100 balles pour une association des enfants sans parents au Cambodge ou en Afrique ( dépense bien justifiée vs un cable audio a xxx qui ne sert strictement a rien au passage) , je me fais plaisir quand je fais mes courses au chez le producteur vs la grande surface, je me fait plaisir quand j'ai une heure pour moi pour écouter de la musique sans être dérangé etc etc


mais finalement, se fait-on vraiment plaisir, ou bien sommes nous des consommateurs de matériel hifi ?
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 23 Juin 2022 19:41

gailuron a écrit:
bernard7676 a écrit:j'ouvre un sujet de discussion autour de la notion " mieux" en matériel hifi

effectivement, bien souvent on lis des compte rendus dithyrambique au sujet de materiel hifi ( et ca fait rêver) avec toujours cette notion de "c'est mieux "

prenons un exemple d'une marque d'ampli qui propose des gammes , pour l'exemple je vais prendre accuphase qui propose toute une gamme soit disant bien meilleurs que le modèle en dessous ( mais on peux remplacer par d'autres marques bien évidement)
sur le sujet ampli, on va lire un intervenant expliquer qu'il est passé a la gamme ( tarifaire et puissance) supérieure , et que bien évidement c'est un autre monde, c'est "mieux" qu'avant , et la gamme d'après est encore "mieux" que la précédente, une nouvelle page d'écoute s'ouvre, on entends des détails qui n'étaient pas la avant etc etc
...
ne pensez-vous pas que l'on se crée tout un monde, on cherche surtout a s'auto plaisir? genre de la masturbation audiophile?

Ton sujet amalgame en fait plusieurs questions.

Les CR dithyrambiques ? Cela dépend d'où ils proviennent. S'ils viennent de magazines ou de blogs, ils sont là pour susciter l'achat et donc les faire vivre via leurs annonceurs ou sponsors. S'ils viennent d'utilisateurs, ils relèvent soit d'une maladie chronique qui s'appelle la "changite" (on l'a connue aussi en automobile dans les années 60-70), soit d'une "révélation" (nettement plus sincère mais pas toujours rationnelle).

Les audiophiles ? Ce sont des passionnés qui vivent dans une "niche de marché" qui fait partie du marché du luxe. A ce titre, ils sont généralement très conservateurs, donc attachés à de vieilles technologies dépassées qualitativement comme l'amplificateur à tubes, la platine vinyle... Et ils croient naïvement à la règle « la qualité a un prix » qui s'applique au luxe artisanal mais pas à l'industrie électronique.

En fait, il faut aussi distinguer selon le type de matériel.

Les sources totalement électroniques (DAC, tuner, streamer...) sont aujourd'hui parfaitement maîtrisées pour un prix modeste. Il n'y a pas de gamme sur ce type de matériel, juste un prix minimum. Avec les sources électro-mécaniques (platines vinyle ou à bande magnétiques), on peut parler de gamme en raison du coût de la précision mécanique, mais cela n'a pas tellement de sens en termes de qualité audio, car la meilleure platine restera de toute façon inférieure à une source dématérialisée.

Avec les amplificateurs, on retrouve une véritable gamme en fonction de la puissance mais avec deux technologies qui se téléscopent en termes de coût, les amplificateurs linéaires (classe A ou AB) et les amplificateurs à découpage (classe D) nettement moins chers à fabriquer et adoptés par les professionnels même pour des puissances faibles. La marque Accuphase que tu cites fait partie de l'ancien monde de l'amplificateur linéaire puissant et très coûteux.

Le seul type de matériel où la gamme tarifaire correspond en général à un progrès qualitatif, ce sont les enceintes parce qu'il n'y a pas eu de rupture technologique depuis un demi-siècle (seulement des progrès dans les matériaux et les filtres électroniques). Mais là-aussi, il y a un biais qualitatif dans les tarifs entre des enceintes produites en nombre suffisant pour permettre une fabrication largement robotisée et des enceintes confidentielles produites entièrement à la main (forcément plus chères mais pas nécessairement meilleures).

Je me retrouve bien dans ce post: +1
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:45

bernard7676 a écrit:il n'y a pas d'échelle qui permet de hiérarchiser le "mieux" a l'écoute

Il existe bernard une notation des systèmes Haute Fidélité, celle de l'équipe de Floyd Toole qui concerne les mesures réalisées en chambre sourde.
Jean-Luc Ohl a adapté ce système de notation pour l'ensemble d'une chaine Hi Fi (de zéro à 10)
Je trouve cette notation très pertinente.
Mais certains récalcitrants récusent toute notation, autre que subjective, en Haute Fidélité.
bernard7676 a écrit:il me semble que dans la hifi, ce qui guide les achats et ressentis d'écoutes est le visuel et l'idée de luxe et prestige qui en ressort ..c'est naturel a tout être humain .. le beau visuel attire plus que le quelconque … les producteurs de tomates sans gout mais tomates qui paraissent fraiche et tendue auront le privilège des consommateurs par rapport a une tomate biscornue du jardin mais 10 fois meilleurs au gout
qu'est ce qu'il faut faire?

Très juste ton analogie entre les tomates et les chaines HiFi.
Mais, hélas ! hélas ! hélas ! Le consommateur va préférer une enceinte de luxe et de prestige, plutôt qu'une enceinte biscornue, bien meilleure.... à l'écoute . :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:54

qu'est ce qu'il faut faire?


Éduquer ? Et brûler les vendeurs peu scrupuleux Et ne pas trop écouter les publicitées
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:56

Pour l'édification des jeunes qui fréquentent ce forum :D

syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Juin 2022 22:48

syber a écrit:Pour l'édification des jeunes qui fréquentent ce forum :D

Je ne vois pas trop le rapport entre cette allocution grandiloquente du Grand Charles et le sujet :wtf:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:26

bernard7676 a écrit:
ne pensez-vous pas que l'on se crée tout un monde, on cherche surtout a s'auto plaisir? genre de la masturbation audiophile?


Oui.. pour de nombreux amateurs c’est devenu un empilement de matériel et changement sans aucun rapport avec le but final celui d’obtenir une reproduction ou sonore musical réelle ou reconstituée et donner cette illusion sonore du concert à la maison.
Allons nous enfin réussir à déchiffrer l’énigme de cette ambitieuse quête de la reproduction sonore Haute Fidélité…? :D
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales