Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Djilbe, Jonathan91530, misterme, pierrepauljack, pouyoux, sirius57, Yonl et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Topic audio sur IP (AoIP) : AES67, Dante, Ravenna, AVB...

Message » 24 Juin 2022 10:30

Suite à différents échanges sur Dante en particulier dans différents fils, voici un topic général qui centralise les infos et les échanges à propos de l'audio sur IP ou AoIP.

Usage professionnel :

L'AoIP est dédié à l'origine à un usage professionnel dans les studios, le broadcast, l'événementiel, les universités, etc. où il s'est largement imposé depuis des années.


Objectif de base : remplacer les liaisons audio courtes comme longues, analogiques (jack, XLR) comme numériques (SPDIF, ADAT, AES), par du câble réseau classique acceptant jusqu'à 100 mètres de longueur (toujours câblé, jamais en WiFi).

Résultats : Les liaisons ne sont plus physiquement directes entre deux appareils audio. L'audio sur IP passe à travers le réseau informatique et ses switch. Deux appareils en audio sur IP peuvent être à côté comme dans des pièces différentes. Tous les flux audio sur un même réseau sont manipulables dans tous les sens : n'importe quelle sortie vers n'importe quelle entrée, la sélection s'effectuant de façon logicielle sans rien avoir à brancher/débrancher.

---

Utilisation grand public :

L'audio sur IP n'a pas été prévu pour une utilisation par le grand public. Il existe à ce jour très peu d'appareils HiFi ou audio grand public en audio sur IP. Les fabricants ne communiquent pas spécifiquement sur cette spécificité. Elle s'adresse plutôt au revendeur/installateur/intégrateur formé qui pourra profiter de l'AoIP pour faciliter la mise en œuvre du produit chez son client.

Exemples :


---

Utilisation HiFi détournée

De l'audio, c'est de l'audio, qu'elle soit sur IP ou pas. Si l'on est prêt à accepter quelques contraintes liées à des usages professionnels au départ, il est tout à fait possible d'intégrer certains produits AoIP dans le contexte d'une installation haute fidélité !

Avec certains avantages comme se passer de l'USB ou déplacer les appareils bruyants dans une autre pièce. On peut le faire sur l'intégralité de la chaîne ou sur certains éléments en particulier au choix : source, traitement, amplification, enceintes.

Exemples :


---

Quelques exemples de produits AoIP utilisables en HiFi

Dernière édition par multiroom le 24 Juin 2022 14:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 24 Juin 2022 11:01

Merci Alban :wink:
Pour synthétiser voici mon installation actuelle :
Image

et l'implantation géographique (Les éléments ne sont pas à l'échelle hein :ko: ) :
Image

Je sais certains vont me dire que le Avio a été testé par ASR :siffle:
Ce n'est pas le même, celui testé est avec conversion DAC/ADC (ce qui ne prouve pas non plus que le mien soit top :zen: )
Dernière édition par Anonyme65 le 24 Juin 2022 11:22, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Juin 2022 11:05

Reprise de l'échange ici : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/switch-audiophile-t30102613-210.html
phile a écrit:Pour en revenir à Dante dont tu parlais plus haut.
Il est vrai que c'est qualitatif etc… mais que ca s'est malheureusement peu développé auprès du grand public.

Rétrécissons ce "grand public" aux membres de ce forum par ex, pourtant prêt à "beaucoup" pour utiliser tel ou tel solution tech nouvelle.
=> très très peu d'utilisateur de Dante sur ce forum (et idem sur les autres)
La cause de ce "très très peu" sur forums audio, c'est quand même, que pour un usage domestique, on a le choix entre :
- soit des RedNet / RME à >3kEur
- soit des petits machins type Avio (150balles), mais dont la qualité est nulle (cf. test ASR => https://www.audiosciencereview.com/foru ... ces.19062/ )
Je pointe là des interfaces à input Dante, et output digital ou analogue, pour usage domestique tout bête, où en bout de chaine on y branche un DAC, ou un FDA etc...

Les chiffres sont décevants effectivement. Pour ma part j''en utilise dans un contexte multiroom où la qualité HiFi n'est pas primordiale.

Bref, 3kEur pour avoir une bonne interface, le tarif de base est haut.
Alors que par ailleurs, des interfaces réseaux "classique" (UPNP / Air) type ifi Zen Streamer sont à 400ballles et ont de super bons avis à la clé.

Il existe des produits un peu moins chers quand même. Pour mes tests au fil des années, je suis beaucoup passé par l'occasion. Mais ces derniers temps, ce n'est pas top à cause des ruptures de stock car les pros se rabattent aussi sur l'occasion, difficile de trouver son bonheur.

Questions,
1. d'après ta revue du marché, y a-t-il des interfaces Dante, moins cher que les RedNet, et qualitatives ?
L'offre crée la demande, si les interfaces Dante dispo sur le marché sont à partir de 3kEur parce que ces boites font 40000 choses, alors que pour un usage domestique on a besoin que d'UNE seule chose (fonction "passe-plat"), bref, c'est limite incompréhensible.

Les RedNet sont chers mais malgré tout ce sont les moins chers à faire du 24/192 sur toutes les entrées/sortis simultanément, si c'est cela que l'on recherche bien sûr.
Pour du passe-plat de qualité, à mon sens, il y a les Tascam. Cela dépend aussi de combien d'entrées/sorties on a besoin.

2. Tu as comparé Dante à des streamers "classique" UPNP : quid du rendu entre ces 2 types d'interface ?

Oui, j'ai fait de nombreuses fois ce genre de comparaisons. Cela dépend aussi de ce qui est en AoIP et qui ne l'est pas.
Exemples :

1) Roon > streamer Bricasti M5 > DAC/pré-ampli ADI-2 pro > ampli Parasound
2) Mac avec Roon > app Dante Virtual Soundcard > réseau > pré-ampli Focusrite AM2 > ampli Parasound
Dans ce cas précis, j'ai trouvé le résultat décevant, car à mon goût le pré-amp AM2 n'est pas assez qualitatif. Le Dante n'est pas la cause, mais plutôt la qualité de la partie conversion/pré-ampli dans l'AM2.

3) Mac avec Roon > app Dante Virtual Soundcard > réseau > interface RedNet 1 > ampli Parasound
Pas de différence "notable" entre 1) et 3). Juste l'avantage de ne pas avoir le Mac (ou PC au choix) dans la pièce.

4) Mac avec Roon > app Ravenna Virtual Soundcard > réseau > pré-ampli Ravenna Merging Anubis > ampli Parasound
A mon goût, la solution 4) est la meilleure, mais en dehors de l'audio sur IP, la qualité de conversion/pré-amplification du Merging entre aussi en jeu.

Je dirais donc que cela dépend d'où se trouve la conversion finale et ce que l'on cherche à faire avec de l'AoIP.

Dans mon cas, en insérant un processeur BSS BLU-806DA dans la boucle, je ne ressens aucune différence sur le résultat, c'est transparent :
Mac avec Roon > app Ravenna Virtual Soundcard > réseau > BLU806DA > réseau > pré-ampli Ravenna Merging Anubis > ampli Parasound

3. Quel est ton avis sur AVB, que tu as sans doute testé.
Je m'étais penché sur AVB il y a peu de temps. J'ai trouvé les fonctionnalités du Motu D8 sacrément sympa, et surtout c'est "largement" moins cher que Dante. OK, il faut un switch "AVB" (cf gamme Motu), mais au final switch + D8 on arrive à 1kEur, donc bien loin des >3KEur des Rednet / RME.

Côté source avec AVB intégré aux Mac d'origine, c'est facile. Mais je n'ai justement pas testé AVB à cause de cette nécessité de switch dédié...

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 24 Juin 2022 11:45

Peut-on enrichir ce sujet de quelques liens sur les produits : RedNet, Ravenna Virtual Soundcard, Tascam etc. ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Juin 2022 12:12

Salut,

Pour RAVENNA AES67, Merging utilise cette solution AoIP, que cela soit pour les produits pros ou particuliers.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juin 2022 13:37

hello multiroom
merci pour ce sujet dédié, fort intéressant
et merci bien pour tes réponses bien claires et tout et tout.

hello Fabien.56,
Fabien.56 a écrit:Je sais certains vont me dire que le Avio a été testé par ASR :siffle:
Ce n'est pas le même, celui testé est avec conversion DAC/ADC (ce qui ne prouve pas non plus que le mien soit top :zen: )

oui... "certain" c'est moi... j'ai vu plus tard que j'avais fait un raccourci rapide et erroné comme tu le dis.
Pour ma peine, je vais remettre mon pif sur ton Solaro (et autre produits Solaro) qui est quand même sacrément intéressant car, ton setup en exemple montre qu'on obtient avec Dante une config d'une légèreté... légère. Une jolie "anti-usine à gaz" :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:00

Merci Fabien pour ton schéma qui illustre un système simple et complet à la fois grâce au Dante. Je vais mettre à jour le premier sujet avec des liens produits. :)

(je publierai le schéma de mon système dès que j'aurai le temps de le faire, disons la semaine prochaine)

A propos du test des AVIO par ASR, est-ce que le fait de l'alimenter en USB seul ou bien en PoE pourrait avoir un impact différent sur les mesures ? Il dit que les problèmes relevés peuvent venir de l'alim. Il les as utilisés en PoE, peut-être aussi qu'un autre switch PoE aurait eu un impact différent sur l'alim si c'est bien la cause, est-ce possible ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:25

Perso j'utilisais les enceintes de steph hifi en Dante, juste un PC en source avec la carte son virtuelle Dante qui ne coute presque rien et les 2 enceintes actives et absolument rien d'autre, simple et très efficace.

Image

Bientôt NFC utilisera également ses enceintes en Dante via son préamp HC JBL SDP55

Image


Perso chez moi j’utilise des cartes son Motu en AVB, même si je n'en ai pas une très grande utilité pour le moment, mais pour l'avenir c'est intéressant de pouvoir rajouter autant d'entrée/sortie que je souhaite et pouvoir faire un routing sans limites, surtout quand on fait du filtrage actif/multiamp et le tout en multicanal.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:06

L'AVB, c'est sur MAC uniquement non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2022 23:04

@ JIM : non, c'est pc / mac...
le truc c'est que quand on a différents protocoles (Dante & AVB par ex.) qui offrent +/- les mêmes fonctionnalités au fil du temps il n'émerge qu'un gagnant, et AVB risque de disparaitre car Dante est de loin le plus utilisé.
J'avais téléchargé le soft de controle AVB pour voir... c'est un soft dont la dernière version date de qq années , pas top...
Alors que Audinate developpe bien son concept avec Dante Via / controller etc qui semble être mis à jour régulièrement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Interfaces Dante "abordable" : yen a d'autres ! => les interfaces Soniflex
dispo ici par ex => https://www.canford.co.uk/Index/Dante-i ... nte-Series

C'est du même type que les interfaces Micromedia dont multiroom, tu as mis le lien sur ton 1er post.
Prix : vers 250eur, donc entre les Avio (150e), et les Micromedia (350e)

Sur ce, je corrige complètement mon 1er jugement sur Dante ("c'est très cher ! 3kEur les RedNet !")
car finalement, comme pour Fabien.56 par ex, pour un usage hifi basique où on a à envoyer une piste audio d'un ordi vers un DAC ou autre, il suffit
- d'installer sur ordi, la Dante Virtual Soundcard => 50eur => https://www.thomann.de/fr/dante_virtual_soundcard.htm
- et dans le pti coin hifi, d'y coller l'interface Avio / Soniflex ou RDL dont on a besoin pour se lier au setup hifi (analog / digital etc...)
et pour 200 à 400eur on a une liaison Dante d'un ordi vers hifi :bravo:
J'avoue que je n'y étais pas du tout car je pensais que le tarif de base était bien au-dessus. Cool
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Juin 2022 23:16

Oui, enfin, pour nos usages, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce type de liaison.
Ma carte dispose de l'AVB mais c'est surtout dans l'optique d'avoir un gros réseau avec plusieurs cartes éloignées physiquement. Usage pro.
La mienne dispose déjà de 24 sorties !
Elle est simplement reliée en USB !

Après, c'est probablement le futur.
Plus sympa déjà dans le cas d'un module ampli accolé à l'enceinte comme présenté par wakup2.

Si t'as le lien vers un driver ASIO/AVB sur Windows 11, je suis intéressé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2022 23:19

Exemple de config chez Motu en AVB.
Les liaisons en bleu sont AVB.

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2022 23:32

phile a écrit:Sur ce, je corrige complètement mon 1er jugement sur Dante ("c'est très cher ! 3kEur les RedNet !")
car finalement, comme pour Fabien.56 par ex, pour un usage hifi basique où on a à envoyer une piste audio d'un ordi vers un DAC ou autre, il suffit
- d'installer sur ordi, la Dante Virtual Soundcard => 50eur => https://www.thomann.de/fr/dante_virtual_soundcard.htm
- et dans le pti coin hifi, d'y coller l'interface Avio / Soniflex ou RDL dont on a besoin pour se lier au setup hifi (analog / digital etc...)
et pour 200 à 400eur on a une liaison Dante d'un ordi vers hifi :bravo:

Non dans mon cas c'est encore plus simple Phile,
L'adaptateur Avio pour Dante me sert à sortir un Flux Dante jusqu'au QR1.
Pas besoin de Dante Virtual Soundcard ni de Dante Controller, il est reconnu comme une carte son dans Roon par exemple :
Image
Cet adaptateur (hardware) remplace Dante Virtual Soundcard (software).
Je voulais une liaison direct entre le Roon Core (Mac Mini) et le QR1.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Juin 2022 0:45

Perso un mac mini avec Roon serveur et Dante via qui part en RJ45 sur un ampli Powersoft Dante+dsp quatrocanali sur mes jbl4430 en actif.
Image

Le filtrage est fait par filtre de convolution dans Roon.
J'ai mis des atténuateurs Fostex entre ampli et HP pour la compression afin de supprimer le petit souffle résiduel lorsqu'il n'y a pas de musique.
Le tout contrôlable a distance y compris les paramètres ampli par une tablette.
Finalement très stable un fois que c'est bien réglé.

J'ai testé aussi un interface micromedia ou digimedia soit RJ45 vers 2 RCA donc dac inclus pour faire des tests et rajouter une troisième voie sur mes JBL.
https://www.micromedia.ch/?product=digimedia-dac-rca-dc
Fonctionne très bien mais le niveau de sortie est un peu faible et non réglable
Sur l'ampli Powersoft tout est réglable niveau Dante et niveau de sortie bien sûr .

Pour avb j'ai une motu d8 et comme dit Jim pour passer du son en RJ45 c'est mac uniquement. Par contre le signal Dante passe au travers de la motu d8. Étonnant mais bon je n'ai pas creusé plus que ça.
Dernière édition par renan le 25 Juin 2022 10:19, édité 1 fois.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:16

Quel dommage ! Le fil de discussion commençait bien en présentant une solution moderne et fiable de transmission de la musique dans un environnement domestique. Je m'attendais à une discussion intéressante indépendante des marques. Et puis, comme d'habitude, la discussion bascule très vite dans la promotion de produits... :(
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message