Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, Gilor, invictus, pc84, ulopem et 303 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2021-2022] ARCAM AVR5/11/21/31 + AV41, DIRAC, HDMI 2.1

Message » 25 Juin 2022 9:13

Bonjour à tous
J'ouvre ce nouveau post sur les nouvelles gamme 2021/2022 AVR de chez Arcam.

Je suis en attente de réflexion pour l'achat d'un ARCAM AVR5 ?
Que pensez-vous de cette entrée gamme pour les possesseurs?

Qualité musical en hifi/home cinéma? niveau réglage des paramètre avec micro et Dirac?

Que pensez-vous de la qualité fabrication?

Merci
DOLBY ONE
 
Messages: 192
Inscription Forum: 25 Mai 2008 13:42
Localisation: REUNION 974
  • offline

Message » 17 Oct 2022 20:55

Curieux d'avoir quelques retours également.

L'avr5 est accessible, couplé à un ampli de puissance, ça peut valoir le détour.

Les arcam sont si bien que ça musicalement?
Olivedu09
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Déc 2019 11:16
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 18 Oct 2022 14:38

SLt Olivedu09

Je te confirme que l'Arcam Avr5 à une bonne musicalité en stéréo même des la sortie du carton sens calibration. :bravo:

J'avais passé commande depuis Juillet il n'était plus disponible nulle part, je l'ai reçu que là semaine dernière. 8)

Je l'ai testé sur des enceintes Klipschs, Harbeth M30.1, Proac D28 il les drive sens aucun problème. Un son claire, détaillé, naturelle, des on monte le volume ont sens qu'il a sous le pied sa tape.
Tous dépendra de ta pièce mais pour mes 30m² sa me suffit pas besoin ampli puissance vue les 80wrms en stéréo qu'il procure c'est largement suffisant pour moi.

Pour le côté cinéma j'ai pas encore eu le temps de tous essayé vue que c'est la première fois que j'utilise un ampli sens logiciel de calibration donc pas de notion sur ce type de logiciel Dirac.(trop boulot pour le moment)

En partie pour le peut temps que j'ai pu entrevoir de cette Arcam les réglages ne sont pas aussi complexe c'est le strict minimum (distance, niveau Db, fréquence) par rapport à mon ancien Denon qui avait plus de chose à paramétrer.
Je pensais que l'ampli était plus compliqué à paramétrer mais enfaite une fois qu'on a fait le tour c'est plier.
Les réglages nécessaire peut se faire via adresse IP de l'ampli depuis son ordinateur (par câble RJ45 ou wifi) ou sur l'écran OSD.

Avec la Calibration du Dirac Live je pense que sa sera autrement ( je me suis pas encore lancé pour le moment).
C'est peut être pour cela que Les AVR ARCAM sont vendu spécialement pour des pièces dédié (salle de cinéma perso) et ensuite on fait appel un Pro pour la calibration Dirac. D'où je pense qu'il n'est pas vendu sur autant site marchand


Pour ce qui veulent profité des 25% remise (AVR5OCTOBER) sur DIRAC Live que pour les ampli ARCAM AVR5 jusqu'au 31 Octobre :mdr:

A+
DOLBY ONE
 
Messages: 192
Inscription Forum: 25 Mai 2008 13:42
Localisation: REUNION 974
  • offline

Message » 18 Oct 2022 17:13

Merci pour ton retour.

Je me tâte à revendre tout mon matos pour passer chez Arcam. J'ai actuellement un Denon couplé à un Roksan pour la hi-fi et je t'avoue que j'ai peur de faire un bon en arrière côté Hi-fi.

L'Avr 5 me fait de l’œil mais je pense partir sur le 11 pour le côté évolutif même si la 8k est encore obsolète. Et aussi pour son double dac car je suis à 60% musique et 40% film.

J'ai contacté un site revendeur car Dirac me fait un peu peur. Ils gèrent la partie technique à distance en cas de problème sur la calibration.

Tu as acheté la licence Dirac du coup?
Olivedu09
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Déc 2019 11:16
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 19 Oct 2022 11:25

slt
non pas encore d'ici la fin Octobre j'achèterais la licence Dirac.

J'y ai pensé passer sur AVR11 on m'avait proposé passé sur le modèle au-dessus vue l'attente trop longue de AVR5 mais j'ai arrêté les frais vue le prix proposé pour un ampli home cinéma.
Mon Denon AVR à fait 13ans avant tombé en panne donc j'ai pas voulu réinvestir autant je ne sais si l'Arcam fera autant sur la durée.

J'ai déjà 2 bon système HIFI (à lampe ensemble Airtight sur des Harbeth M30.1 et un ensemble transistor Accuphase sur mes Proac D28) donc j'ai cherché quelqu'un chose de plus juste entre la hifi et cinéma sens trop exploser mon budget fixé.

Si tu parts sur AVR11 c'est sur t'auras pas à investir dans le logiciel Dirac live vue que c'est compris (sauf pour la partie Dirac live Bass Control est en option) et de plus le micro est déjà fournie. Hors sur AVR5 aucun micro ni logiciel d'où le prix je pense.

Pour ma part la partie HDMI 2.1 8k me sert tous simplement pas pour le moment donc si je me décide un jours d'évolué vers la 8k j'y installerai la carte HDMI 2.1 qui est en option. 8)
DOLBY ONE
 
Messages: 192
Inscription Forum: 25 Mai 2008 13:42
Localisation: REUNION 974
  • offline

Message » 19 Oct 2022 11:51

pour la partie DAC ES9026PRO je suis pas sûr mais quand ils disent dual dac Sabre pour moi (peut être je me trompe) mais c'est une seul et même puce pour tous les AVR ARCAM 5,11,etc.. vue que c'est un dac à 8 canaux.

S'il y avait 2 dac séparément l'utilisation était que pour la stéréo pour 2 canaux soit un par canal donc je suppose que le dual DAc est unique et même DAC vue qu'il est pour les 8 canaux.

Peut être que je me trompe aussi faudrait vérifier pour les connaisseurs.
DOLBY ONE
 
Messages: 192
Inscription Forum: 25 Mai 2008 13:42
Localisation: REUNION 974
  • offline

Message » 20 Oct 2022 21:13

DOLBY ONE a écrit:pour la partie DAC ES9026PRO je suis pas sûr mais quand ils disent dual dac Sabre pour moi (peut être je me trompe) mais c'est une seul et même puce pour tous les AVR ARCAM 5,11,etc.. vue que c'est un dac à 8 canaux.

S'il y avait 2 dac séparément l'utilisation était que pour la stéréo pour 2 canaux soit un par canal donc je suppose que le dual DAc est unique et même DAC vue qu'il est pour les 8 canaux.

Peut être que je me trompe aussi faudrait vérifier pour les connaisseurs.


Bonjour,

il y a bien une paire de DAC ESS 9026 PRO associées à des régulateurs de tension de la même marque puisque l'AVR11 est capable de décoder jusqu'à 12 canaux (7.1.4) > un seul DAC ne suffirait donc pas. On parle bien de décodage ici et non pas d'amplification ( il y a bien 7 étages d'amplifications en classe AB ).

Image

Au niveau tarif, un AVR5 ( 2400€ ) plus carte HDMI 2.1 ( 614€ ) + license DIRAC live equivalent à AVR 11 ( 349€ ) revient à 3363 € soit 33 € d'écart en faveur de l'AVR5 boosté et l'AVR11, ce dernier apportant en plus des DAC identiques, la compatibilité Auro 3D et Imax enhanced. Sur le critère fonctionnel, le choix va donc vers l'AVR11.

Auitre élément à prendre en compte, la nouvelle carte HDMI gère bien 7 ports d'entrée, TOUS en 2.1 4K@120 Hz ou 8K@60Hz ( 40Gbits/s ). En comparaison, la gamme Yamaha en offre seulement 3 à 24 Gbits/s, les Pioneer/Onkyo 3x à 40Gbits/s, Denon et marantz 3, 6 ou 7 à 40 Gbits/s selon le modèle dans la nouvelle gamme 2022.
Compatibilité HDR 10, HDR 10+, HLG ( le standard HDR pour la télévision ) et bien sûr Dolby Vision.

Image

Contrairement a ce qui est affiché sur le tableau ci-dessus, les nouvelles cartes HDMI gèrent bien le VRR (taux de rafraîchissement variable) et le ALLM (mode automatique à faible latence) qui sont utiles uniquement pour les gamers avec console de jeux récentes ou PC équipé de carte graphique puissante.


Dernier point, la garantie est de 5 ans à condition d'avoir acheté chez un revendeur agréé.

En ce qui me concerne, je vais bientôt remplacer mon ampli Onkyo TX-Rz900 qui développe 2x100W 20Hz-20 kHz avec une distorsion hifi lorsque l'AVR 11 fait fournit 2X80W dans les même conditions. Il faudrait que je passe alors sur l'AVR21 pour avoir une puissance équivalente mais c'est plus du tout le même tarif ...

https://www.pplaudio.com/arcam-avr

Test Arcam avr 5 :
https://www.pplaudio.com/detail-banc-essai.php?id=438

Test Arcam AVR11 :

Test Arcam AVR21 :
https://www.avforums.com/reviews/arcam- ... iew.20226/

Test Arcam AVR31 :
https://www.whathifi.com/reviews/arcam-avr31

@+
Dernière édition par safe le 22 Oct 2022 12:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Oct 2022 7:36

bonjour safe
merci pour les renseignements.
en parlant du DAC sur AVR5 sur le site PPL Audio il est bien écrit dans les caractéristique tous en bas page "double DAC Sabre pour AVR5" j'ai lu la même chose sur un autre site vue
L'AVR11 on les même nombre de canaux que AVR5 (7.1.4) soit 12:

https://av2d.fr/arcam-annonce-nouveau-r ... 12-canaux/

https://www.pplaudio.com/arcam-avr

pour moi je l'ai payé moins 1900€ AVR5 livraison vers La Réunion et douane compris + licence 268€) comme j'ai pas besoin HDMI 8K pour le moment qui ma été proposé à 430€ donc le calcule est vite fait. :mdr:
DOLBY ONE
 
Messages: 192
Inscription Forum: 25 Mai 2008 13:42
Localisation: REUNION 974
  • offline

Message » 22 Oct 2022 12:53

DOLBY ONE a écrit:bonjour safe
merci pour les renseignements.
en parlant du DAC sur AVR5 sur le site PPL Audio il est bien écrit dans les caractéristique tous en bas page "double DAC Sabre pour AVR5" j'ai lu la même chose sur un autre site vue
L'AVR11 on les même nombre de canaux que AVR5 (7.1.4) soit 12:

https://av2d.fr/arcam-annonce-nouveau-r ... 12-canaux/

https://www.pplaudio.com/arcam-avr

pour moi je l'ai payé moins 1900€ AVR5 livraison vers La Réunion et douane compris + licence 268€) comme j'ai pas besoin HDMI 8K pour le moment qui m'a été proposé à 430€ donc le calcul est vite fait. :mdr:


Bonjour Dolby one,

Tu as raison, l'AVR 5 décode bien 12 canaux nativement ce qui implique au moins 2x DACs .... mais ce sont des malins chez Arcam :
- seul les AVR 11/21/31/41 ont deux DAC Sabre ES9026 PRO identiques
- L'AVR 5 a un DAC ES9026 PRO + un autre modèle de DAC ( moindre qualité ) pour décoder les 4 canaux en hauteur.

Après au niveau tarif, la réduction que tu as pu avoir sur l'AVR 5 s'applique aussi sur les modèles supérieurs et de manière plus importante, c'est pour cela que j'ai raisonné en utilisant les prix publics et non pas les street prices comme la charte de ce forum nous l'interdit.

Tu pourras nous afficher les courbes DIRAC dès que ce seras possible ?

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Oct 2022 17:15

slt safe

Avec Arcam on peut s'attendre à tous c'est vraiment drôle pour cette histoire de DAC..
bref
pour ma première expérience Dirac sa c'est fait sens problème.

Le calibrage c'est fait facilement suffit suivre les instruction donné, ils ont fait des efforts sur la dernière versions pour le rendre agréable à l'utilisateur je pense.
J'ai utilisé un micro Mini DSP UMIK-1 tous suite reconnu.

La différence en cinéma sans calibration à la sortie du carton et après est impressionnant tous est remis à sa place.

la courbe je l'ai mais l'afficher sur le forum je ne sais pas comment l'affiché.

A+
DOLBY ONE
 
Messages: 192
Inscription Forum: 25 Mai 2008 13:42
Localisation: REUNION 974
  • offline

Message » 22 Oct 2022 17:29

DOLBY ONE a écrit:slt safe

Avec Arcam on peut s'attendre à tous c'est vraiment drôle pour cette histoire de DAC..
bref
pour ma première expérience Dirac sa c'est fait sens problème.

Le calibrage c'est fait facilement suffit suivre les instruction donné, ils ont fait des efforts sur la dernière versions pour le rendre agréable à l'utilisateur je pense.
J'ai utilisé un micro Mini DSP UMIK-1 tous suite reconnu.

La différence en cinéma sans calibration à la sortie du carton et après est impressionnant tous est remis à sa place.

la courbe je l'ai mais l'afficher sur le forum je ne sais pas comment l'affiché.

A+


Est ce qu'il existe une solution de calibration intégré sur l'AVR 5 ? ou doit on forcément acheter une license Dirac ?
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Oct 2022 17:31

safe a écrit:
DOLBY ONE a écrit:slt safe

Avec Arcam on peut s'attendre à tous c'est vraiment drôle pour cette histoire de DAC..
bref
pour ma première expérience Dirac sa c'est fait sens problème.

Le calibrage c'est fait facilement suffit suivre les instruction donné, ils ont fait des efforts sur la dernière versions pour le rendre agréable à l'utilisateur je pense.
J'ai utilisé un micro Mini DSP UMIK-1 tous suite reconnu.

La différence en cinéma sans calibration à la sortie du carton et après est impressionnant tous est remis à sa place.

la courbe je l'ai mais l'afficher sur le forum je ne sais pas comment l'affiché.

A+


Est ce qu'il existe une solution de calibration intégré sur l'AVR 5 ? ou doit on forcément acheter une license Dirac ?
il n y a pas de systeme intégré dans l avr5, la licence dirac s achete a part ainsi que le micro

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 22 Oct 2022 18:09

doudou74 a écrit:il n y a pas de systeme intégré dans l avr5, la licence dirac s achete a part ainsi que le micro


Merci doudou74.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Oct 2022 20:05

Bonjour je m’apprête à changer mon vieil onkyo 809 pour passer à un Ampli HC plus récent et plus qualitatif y compris en utilisation hifi.
Il est relayé par un atoll in 100 se que je garderai ou remplacerai par an bloc ampli classe D type audiophonic.
Pour l’instant je pense partir sur un Denon 3800 ou Marantz cinéma 50.
Je sais que je m’adresse probablement à des fans de Arcam mais si vous avez pu objectivement comparer Arcam à Denon ou Marantz la différence en HC ou Hifi est elle significative sachant que le modèle Arcam serait le 11 qui est sensiblement plus cher.
Peut être n’aurait-il pas besoin d’un ampli en relai ce qui me permettrait de revendre mon atoll sans avoir à racheter un bloc ampli.
Ma source hifi est le Node 2021 et les Enceintes principales des Recital audio Define.
Merci par avance pour vos avis éclairés et si possible objectifs :bravo:
peewee
 
Messages: 342
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Oct 2022 11:09

peewee a écrit:Bonjour je m’apprête à changer mon vieil onkyo 809 pour passer à un Ampli HC plus récent et plus qualitatif y compris en utilisation hifi.
Il est relayé par un atoll in 100 se que je garderai ou remplacerai par an bloc ampli classe D type audiophonic.
Pour l’instant je pense partir sur un Denon 3800 ou Marantz cinéma 50.
Je sais que je m’adresse probablement à des fans de Arcam mais si vous avez pu objectivement comparer Arcam à Denon ou Marantz la différence en HC ou Hifi est elle significative sachant que le modèle Arcam serait le 11 qui est sensiblement plus cher.
Peut être n’aurait-il pas besoin d’un ampli en relai ce qui me permettrait de revendre mon atoll sans avoir à racheter un bloc ampli.
Ma source hifi est le Node 2021 et les Enceintes principales des Recital audio Define.
Merci par avance pour vos avis éclairés et si possible objectifs :bravo:

l'ecoute reste quand meme le vrai jugement
s'il existe des differences entre arcam denon et marantz?...oui
ne pas se fier aux watts annoncés l'arcam etant souvent sur le papier desavantagé, mais sur le terrain, loin devant ses concurents
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma