Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 17 Mar 2022 1:35

jalhoucine a écrit:
LCD 31 a écrit:Effectivement, cathode follower n'a pas de gain en tension. C'est un montage destiné a abaisseur l'impedance de sortie meme si dans le cas de ce tube elle reste relativement élevé (en comparaison avec un AOP ou des transistors)

La sous polarisation n'est pas un problème si elle volontaire pour donner cette couleur tube au Douk.

Apres si on veux qqchose de plus droit, rigoureux, lineaire... il faut polariser avec des tensions plus hautes à mon avis


l'impédance de sortie est certe plus haute mais reste raisonnable pour attaquer un ampli de puissance

Oui avec un cathode follower (comme pour le Douk) ça passe encore...
Mais le FXAUDIO TUBE-01 affiche un certain gain en tension (et comme il n'a pas d'AOP celui là) le gain en tension ne peut être obtenu que pas un montage "cathode commune" qui présente une impédance de sortie plus haute que le "cathode follower" ! et là, ce n'est pas l'idéal quand même, mais bon ! je vais tester le TUBE-03 que tu m'as conseillé...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Avr 2022 19:13

Juste pour information ,

je viens de prendre les mesures pour le calcul de l'impédance de sortie du Douk P1 en suivant la méthode de LCD31 et je suis autour de 300 ohms.

Je m'attendais à une impédance plus haute ( autour de 600ohms) .
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2022 20:48

Euh ! ce n'est pas MA méthode... c'est la "méthode classique" :wink:
On mesure la tension de sortie à vide... puis la tension de sortie en charge... puis on calcule avec la formule du pont diviseur de tension (retourné) la résistance interne connaissant les 2 tensions.
Et si, cas particulier, la tension en charge est la moitié de la tension à vide, alors les tensions se partagent en parts égales dans les 2 résistances (Rinterne et Rcharge) => les 2 résistances son égales 8)

300 ohm n'est pas si faible ! j'aurais dis 200 ou 300 ohm pour ce cathode follower car c'est la caractéristique principale du cathode follower, pas de gain en tension mais impédance de sortie basse (pour du tube, tout est relatif !)
600 ohm est plutôt une valeur maximale
Avec un AOP on serait à quelques ohm seulement (voire quelques dizaines d'ohm maximum !)
Dernière édition par LCD 31 le 09 Avr 2022 10:42, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Avr 2022 9:05

Salut LCD31,

oui on a compris que ce n'est pas une méthode que tu as inventé.
Je me suis encore mal exprimé : je voulais dire la marche à suivre que tu as décris pour la mesure de l'impédance de sortie.

C'est vrai que 300ohms c'est élévé par rapport un AOP comme buffer mais je trouve cette impédance convenable pour driver correctement n'importe quel amplificateur de puissance.

Pour un buffer à tube CF, c'est en tout cas une impédance dans les normes : il n y a pas d'erreur de conception.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2022 11:17

Exactement Jalhoucine

Notez que l'impédance de sortie de l'AOP est basse grâce à sa contre réaction plus importante... mais malgré son impédance très basse, il ne débitera pas un courant "énorme" car il est limité autour de la dizaine de mA ou un peu plus pour certain AOP (ce qui est suffisant et supérieur au tube)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Mai 2022 0:36

Bonjour/Bonsoir, depuis le temps le p1 fonctionne encore bien tout comme les Brimar, sauf de temps en temps depuis 3-4 jours j'ai une sorte de "tac-tac-tac...", "tic-tic-tic..." ou "t'-t'-t'-t'..." pendant 5 secondes environ puis c'est bon pendant plusieurs heures voir la journée entière. Je ne vois pas d'où cela peu venir. :wtf:
Edit : c'est plutôt un "ti-ki-ti-ki-ti-ki..."
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Mai 2022 20:17

Salut FinalRay,

as tu essayé avec d'autres tubes?
avec une autre alimentation?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2022 23:55

Un pivert enfermé dedans ?
MickeyCam
 
Messages: 6087
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mai 2022 10:21

A tu des appareilles sans fils casque téléphone etc ... prés des tubes :) ????
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 28 Mai 2022 16:25

En ayant remis les Dollatek ça fait encore le bruit mais moins fort. :wtf: Sinon en effet j'ai un portable tout neuf sur le bureau, qui correspond justement à l'apparition de ce bruit. :oops:
Sauf qu'il est rarement en wifi et l'internet par 3/4/5G est désactivé (mon ancien tel n'avait que de la 2G là où le nouveau gère les SMS/MMS par également la 3 à 5G, mais j'en reçois rarement les parasites ne viennent pas au même moment). J'ai déplacé 2/3 trucs pour gratter un peu d'écart car mon bureau n'est pas large.
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Juin 2022 9:17

Bonjour !

Que pensez-vous de ces deux DAC ?

https://doukaudio.com/collections/usb-d ... -converter

https://doukaudio.com/collections/usb-d ... bit-192khz

C'est comparable au P1 il me semble.
Rigodon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Jan 2022 9:58
  • offline

Message » 25 Juin 2022 13:30

Je suis intéressé par la version intégrée : https://doukaudio.com/products/douk-aud ... les-160wx2

Avez-vous un avis dessus ?

j'ai créé un sujet séparé dans la bonne section : amplificateurs-integres-haute-fidelite/douk-audio-x1-t30121682.html
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 06 Juil 2022 20:13

hohooo, ça faisait longtemps que je n'étais plus passé sur ce fil.
Quelle agréable surprise de voir que douk sort de nouveaux produits. Le Douk Audio DAC-T1 PRO attire plus particulièrement mon attention. Je vais fouiner un peu le net et être attentif aux tests pour voir ce que donne ce joujou.

PS si vous avez des liens de tests je suis prenneur :bravo:
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:49

Apparemment il vient de sortir donc on ne trouve pas grand chose.
Sur le papier il me semble plus intéressant et moins kitsch que le P1.
La télécommande est un plus indéniable aussi.
Rigodon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Jan 2022 9:58
  • offline

Message » 07 Juil 2022 15:39

le look pour moi est vraiment secondaire mais j'avoue que le nouveau modèle passe mieux que le P1.
Sinon, vu que le DAC-T1 PRO est d'un DAC et non plus d'un ''simple'' preampli, le nouveau modèle contient une puce ESS9028Q2M qui DEVRAIT délivrer un son supérieur au P1 (simple supposition car il faut que le layout et les autres composants ne soient pas des facteurs limitants). De plus, les tubes du P1 sont compatibles donc ça fait un argument de plus pour les possesseurs de P1 qui voudraient tester le nouveau modèle : pas besoin de racheter de nouveaux tubes. C'est toujours ça de pris. Idem pour les personnes comme moi qui disposent d'une alimentation linéaire 12v; il sera possible de la réutiliser aussi.
J'ai fait quelques recherches mais n'ai encore rien trouvé niveau test. Je pense qu'il va falloir se montrer patient.
Jalhoucine, si jamais tu passes dans les parages, je suis curieux d'avoir ton avis sur l'analyse du circuit et les composants du DAC-T1 PRO :idee:
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message