Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madwall, willsslliw et 143 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 28 Juin 2022 3:10

Au secours c'est un bien grand mot pour si peu :D

Tu a un Read me dans le lien à télécharger.

En gros tu a un fichier .dll à mettre dans le dossier du logiciel de JVC qui remplace celui existant.
Et tu dois aller chercher un autre fichier .dll dans ton dossier de ta x-rite et à déplacer également dans le logiciel de calibration auto du JVC.

Je ne suis pas devant le pc je te dis ça de mémoire.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 20 Sep 2022 20:20

Bonsoir,

J'ai vu plusieurs fois la question mais pas la réponse : le gamma calibré en SDR est il valable en HDR ? Perso je suis satisfait du rendu en SDR en revanche je reste sur ma faim en HDR malgré l'utilisation de l'optimizer de mon UB820.

D'avance merci :D

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 16 Oct 2022 0:12

Bonsoir,

La calibration du gamma du SDR n'est pas (mais pas du tout !) valable pour le HDR. J'ajouterai que l'autocalibration HDR que j'ai faite sur mon VP donne une image beaucoup trop sombre pour qu'elle soit "regardable", même en salle dédiée.
Le passage au HDR marque - aussi et surtout - le passage à un nouveau monde en ce qui concerne la fonction de transfert électro-optique EOTF. Il faut se reporter aux recommandations ITU-R BT.1886 pour le SDR et ITU-R BT.2100 (qui reprend le standard SMPTE ST2084:2014) pour le HDR. On peut télécharger librement ces recommandations (en français !) sur le site de l'ITU International Telecommunication Union.
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 16 Oct 2022 0:54

pour « cocogex » bien sûr que le réglage du gamma SDR n’est valable que pour le SDR, je ne comprends pas comment vous avez pu supposer le contraire ??
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 16 Oct 2022 8:22

Si jamais j’ai des profils de gamma pour le HDR qui fonctionnent vraiment bien.
Je les avais récupérés sur un forum anglophone.
Je peux les faire passer en MP.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 16 Oct 2022 18:02

Bonjour,

en me relisant je vois que ma question n'était pas claire du tout : il s'agissait de savoir s'il fallait faire un étalonnage spécifique pour le mode HDR sachant que j'avais déjà étalonné le gamma de mon VP via le gamma Normal qui est adapté au SDR.

A la lecture de divers posts notamment videoprojection/jvc-autocalibrage-avec-la-i1d3-t30103942.html, il semble que non, le gamma est réglé une fois pour toutes par ouverture d'iris / mode CMD / filtre / puissance lampe.

Rassurez-vous, je n'imagine pas utiliser un mode SDR si la source est HDR (et le lecteur BD réglé en mode de sortie HDR) :wink: .

Je posais cette question car autant je suis vraiment satisfait du VP en mode SDR, autant en mode HDR ce n'est pas le cas.

J'ai visualisé quelques scènes de "The Batman" en HDR, c'est à mon goût difficilement regardable avec le gamma HDR2084 tellement c'est sombre !
J'ai également importé diverses courbes de gamma "JAVS Custom Curves" c'était mieux mais pas encore probant, en tous cas pas avec ce film sans doute particulièrement sombre.
@Mig : ce sont bien ces courbes dont tu parles ?

Du coup pour le moment j'ai réglé mon UB820 en SDR BT.2020 et le VP sur le profil couleur HDR et là le résultat est très naturel même si intérieurement je me dis que c'est dommage de ne pas être en HDR.

Mais bon certains diront qu'un VP n'a pas la puissance lumineuse requise pour le HDR et que c'est donc peine perdue, d'autant plus que je regarde en mode bas sur un écran gris (gain 0,8) !

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 16 Oct 2022 18:07

Oui je pense que ce sont les JAVS mais il me semble que j’en avais eu des spéciales avec un gamma plus élevé et ça a vraiment tout changé en HDR.
J’ai regardé The Batman et c’était ok même si très sombre. En tout cas on était trois devant le film et on ne s’est pas dit qu’on ne voyait rien.

Dans les souvenirs il faut bien faire un gamma spécifique pour le HDR.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Oct 2022 14:15

Je suis dégouté ca fait 3 heures que mon x9900 tourne ainsi que toute la chaine vidéo pour rien...

Impossible de détecter cette foutue sonde spyder 5 pro. Message error in detecting the model.

Pourtant la sonde fonctionne, je l'utilise pour le calibrage de mes moniteurs.

J'ai suivi ce tuto à la lettre, les prérequis sont présents. J'ai installé les pilotes datacolor et désactivé l'api au démarrage.

J'entends la détection usb à la connexion et la sonde fonctionne avec soft spyder utility. Je n'utilise pas de rallonge pour le moment. J'ai testé sur tous les usb.

j'utilise la version autocal 9 v1.20

Les firewall sont désactivés

Je suis sous w10 pro 64, pilote spyder pro 5.5, net framework ok

Bien sûr j'ai rebooté et rebooté et ....

Rien n'y fait :wtf:

Si vous avez une astuce je prends volontiers

Edit 1: J'étais sûr d'avoir un modèle x9900 mais en fait après vérification il s'agit d'un X9900BE et je vois qu'il y a un autocal spécifique... Je retente avec la bonne version en croisant les doigts

Edit 2: ca a fonctionné :D

Edit 3: Très beau résultat après autocal que ce soit en SDR ou en HDR :love:
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 08 Mai 2023 9:00

Bonjour à tous
J'ai une vieille sonde ×-rite i1 display 2 qui doit avoir 10 ans. Savez-vous si je peux l'utiliser pour calibrer un JVC N5 ?
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Mai 2023 9:30

lafouine75 a écrit:Je suis dégouté ca fait 3 heures que mon x9900 tourne ainsi que toute la chaine vidéo pour rien...

Impossible de détecter cette foutue sonde spyder 5 pro. Message error in detecting the model.

Pourtant la sonde fonctionne, je l'utilise pour le calibrage de mes moniteurs.

J'ai suivi ce tuto à la lettre, les prérequis sont présents. J'ai installé les pilotes datacolor et désactivé l'api au démarrage.

J'entends la détection usb à la connexion et la sonde fonctionne avec soft spyder utility. Je n'utilise pas de rallonge pour le moment. J'ai testé sur tous les usb.

j'utilise la version autocal 9 v1.20

Les firewall sont désactivés

Je suis sous w10 pro 64, pilote spyder pro 5.5, net framework ok

Bien sûr j'ai rebooté et rebooté et ....

Rien n'y fait :wtf:

Si vous avez une astuce je prends volontiers

Edit 1: J'étais sûr d'avoir un modèle x9900 mais en fait après vérification il s'agit d'un X9900BE et je vois qu'il y a un autocal spécifique... Je retente avec la bonne version en croisant les doigts

Edit 2: ca a fonctionné :D

Edit 3: Très beau résultat après autocal que ce soit en SDR ou en HDR :love:

B = Black, c'est la couleur. E, je pense pour modèle européen...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 08 Mai 2023 14:01

MADien a écrit:Bonjour à tous
J'ai une vieille sonde ×-rite i1 display 2 qui doit avoir 10 ans. Savez-vous si je peux l'utiliser pour calibrer un JVC N5 ?
Merci
Madien


La Display 2 étant une sonde de contacte du niveau d'une Spyder, j'ai bien peur que même neuve elle s'avère peu, voir inadapté aux mesures sur projo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2023 22:16

jacko a écrit:
MADien a écrit:Bonjour à tous
J'ai une vieille sonde ×-rite i1 display 2 qui doit avoir 10 ans. Savez-vous si je peux l'utiliser pour calibrer un JVC N5 ?
Merci
Madien


La Display 2 étant une sonde de contacte du niveau d'une Spyder, j'ai bien peur que même neuve elle s'avère peu, voir inadapté aux mesures sur projo.


Merci Jacko, c'est gentil de ta part. Quels modèles de sonde me conseillerais-tu pour calibrer un JVC N5 ?
Bonne soirée
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Mai 2023 22:49

Le minima est une Display 3 dorénavant disponible chez Calibrite

Celle ci certifiée jusqu'à 2000 nits pourra servir aussi pour calibrer les TV. https://calibrite.com/fr/product/colorc ... play-plus/

Sinon celle-ci https://calibrite.com/fr/product/colorc ... splay-pro/

Ou l'entry level devrait suffire https://calibrite.com/fr/product/colorchecker-display/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mai 2023 23:13

jacko a écrit:Le minima est une Display 3 dorénavant disponible chez Calibrite

Celle ci certifiée jusqu'à 2000 nits pourra servir aussi pour calibrer les TV. https://calibrite.com/fr/product/colorc ... play-plus/

Sinon celle-ci https://calibrite.com/fr/product/colorc ... splay-pro/

Ou l'entry level devrait suffire https://calibrite.com/fr/product/colorchecker-display/


Merci Jacko. On m'a aussi parlé de la Spyder 5 pro, mais d'occasion. Ca vieillit bien ce genre de matériel habituellement ?
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Mai 2023 23:30

Partir sur une Spyder ou une i1 Pro est surtout dans le but d'utiliser le logiciel d'autocalibrage sans y faire de modif afin d'utiliser d'autres sondes.
Il faut le bon model de Spyder, pour les DLA-Nx il s'agit de la Spyder-X.
Calibrer le gamma est alors possible mais pas tant d'espoir de pouvoir obtenir de bons résultats sur le reste.

Dans l'absolu les Spyder sont des sondes de contactes faites pour les écrans et non la vidéoprojection.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD