Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, viking44rb et 972 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 17 Juin 2022 19:55

roland_de_lassus a écrit:C’est surtout permettre aux personnes qui n’ont pas la place (ou qui ne veulent pas la « gaspiller ») d’avoir accès à de l’écoute de qualité.
La stéréo n’est certainement pas l’aspect le plus important pour eux..
De plus, cela ne se fait pas au détriment des autres produits de la marque.


Je suis bien d'accord.
L'aspect multiroom peut ouvrir la marque à certains marchés d'intégration spécifiques comme le nautisme.
On trouve du Sonos et des choses parfois encore moins quali dans les yachts.
Avoir du beau JMR dans des cabines de yachts ne me semble pas impossible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2022 21:30

jacko a écrit:
roland_de_lassus a écrit:C’est surtout permettre aux personnes qui n’ont pas la place (ou qui ne veulent pas la « gaspiller ») d’avoir accès à de l’écoute de qualité.
La stéréo n’est certainement pas l’aspect le plus important pour eux..
De plus, cela ne se fait pas au détriment des autres produits de la marque.


Je suis bien d'accord.
L'aspect multiroom peut ouvrir la marque à certains marchés d'intégration spécifiques comme le nautisme.
On trouve du Sonos et des choses parfois encore moins quali dans les yachts.
Avoir du beau JMR dans des cabines de yachts ne me semble pas impossible.


Pourquoi pas.

Je rejoins complètement l'avis de Roland sur la clientèle type de ce modèle, et c'est très bien ainsi.
J'espère juste que JMR proposera à l'avenir quelques autres produits actifs et connectés un peu plus orientés Hifi/monitoring, la comparaison avec KEF n'étant néanmoins pas très pertinente. Les moyens humains, financiers et de fabrication dont dispose le groupe chinois propriétaire de KEF sont bien plus importants que ceux de JMR, qui ne peut avoir qu'une gamme limitée, mais qui a toujours été de qualité.

Quant à l'ADHARA, c'était peut-être un super système (la démo à laquelle j'avais assisté était bonne et montrait un grand potentiel) mais à 80 K€, rien d'étonnant à ce que les ventes n'aient pas suivi, c'est le contraire qui eût été très surprenant. Viser le très haut de gamme high end ne me semble pas la bonne solution pour un petit constructeur français comme JMR (indépendamment de mon opinion perso selon laquelle cette niche de produits hyper élitistes n'est pas ma tasse de thé) et on peut obtenir d'excellents résultats en système actif pour des prix bien plus contenus, comme le montrent notamment KEF et donc JMR avec l'Agapé.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Juin 2022 21:34

Il est vrai que lorsque l'on évoque le nom JMR on ne pense pas à une enceinte connectée.

Dans mon inconscient ce nom est associé à une idée de la haute fidélité, image que n'a pas ce type d'enceinte.
C'est très subjectif car le même produit sous une autre marque serait sans doute accueillie différemment.

Cela peut être le danger de l'image de marque mais au final c'est le client qui décidera s'il achète le concept.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 18 Juin 2022 10:15

jybliste a écrit:Il est vrai que lorsque l'on évoque le nom JMR on ne pense pas à une enceinte connectée.

Dans mon inconscient ce nom est associé à une idée de la haute fidélité, image que n'a pas ce type d'enceinte.
C'est très subjectif car le même produit sous une autre marque serait sans doute accueillie différemment.

Cela peut être le danger de l'image de marque mais au final c'est le client qui décidera s'il achète le concept.


C'est un risque en effet. L'image de marque traditionnelle associée au conservatisme et à l'absence de culture technique d'une grande partie des mélomanes/audiophiles est susceptible de gêner le développement commercial d'une évolution vers les systèmes actifs et connectés.
Espérons pour JMR et d'autre petites marques hifi que ce ne sera pas le cas ; ce qui me rend modérément optimiste, c'est que les mentalités évoluent vers ce type de produits, peu à peu.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Juin 2022 1:43

Sans doute, mais je trouve que c'est une très bonne nouvelle. Une enceinte connectée a tendance audiophile ne peut que nous réjouir.
18kg quand-même, c'est peu courant :mdr:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Juin 2022 1:47

Par ailleurs j'ai pu écouter l'Orfeo Grande qui est enfin sortie !
Superbe sonorité, une spatialisation spectaculaire de précision et puis une capacité à dévoiler la nature d'un enregistrement comme rarement ! A ce niveau c'est impressionnant.les timbres des instruments, notamment les vents, sont singulièrement réalistes.
C'est un nectar. :love:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Juin 2022 12:22

jacko a écrit:JMR ne sont pas les enceintes les plus cher du marché loin de là :idee:
Avec certaines réalisations très abordables vu les performances.

Si il n'y a pas d'enceinte centrale c'est parce que la marque ne s'oriente pas HC.
J'ai donné des indices pouvant faire coïncider vers un setup HC malgré tout.
J'aurai pu aussi indiquer que les EMP étant des on-wall, il y a des possibilités avec une intégration finalement assez simple.

Si il y avait de la demande je suis certain que Jean-Claude retravaillerai sur une centrale.
Mais d'après moi il n'y en a pas assez pour lancer une production.

Mais bon ... on verra les nouveautés anniversaires ....


Je suis globalement d'accord, JMR se situe dans la bonne tranche en rapport Q/P voir même devient exceptionnel face à d'autres concurrents (Focal, Wilson Audio, ... pour ne citer qu'eux)
On trouve bien plus cher et bien moins performant, mais on trouve aussi, à moindre mesure , moins cher et tout aussi voir plus performant.

A titre de rappel j'ai eu pendant plus d'un an des Abscisse Jubilé avec une électronique Heed Thesis (association très performante et notamment utilisée à l'époque par Sonatine à Lyon dans leur showroom).
Cela fait quand même une association à plus de 12000 € !
Et bien mes enceintes actives et sans fil SA Legend 40.2 Silverback (5000€) n'ont en rien à rougir face au combo Abscisse/Heed.

Musicalité, timbres, spatialisation au top pour les 2 combos. Certes une sonorité différente (heureusement) mais un avantage pour la polyvalence (styles de musiques) aux SA.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Juin 2022 22:00

Oui enfin c'est ta sensibilité dans ton environnement personnel. Et tant mieux pour toi d'ailleurs :wink:

Les préjugés ont la vie dure sur la "modeste" polyvalence" JMR.
Quand j'écoute par exemple The Wall c'est très impressionnant.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Juin 2022 18:24

HOLLIGER a écrit:Oui enfin c'est ta sensibilité dans ton environnement personnel. Et tant mieux pour toi d'ailleurs :wink:

Les préjugés ont la vie dure sur la "modeste" polyvalence" JMR.
Quand j'écoute par exemple The Wall c'est très impressionnant.


Ai-je employé le terme modeste ? NON
Et je pense avoir assez d'expérience et avoir eu assez de matériel depuis près de 20 ans pour émettre un jugement qui reste certes personnel (comme tout jugement l'est) :wink:

Il y a un titre Pink Floyd utilisé par sonatine pour la démo JMR avec des effets dans tous les sens, mais dont j'ai oublié le nom...très impressionnant, mais cela l'est également sur d'autres systèmes.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Juin 2022 6:51

Question ébénisterie pour mes Euterpe Suprême : quel bois est utilisé pour construire ces enceintes ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 28 Juin 2022 10:11

Lulu a écrit:Question ébénisterie pour mes Euterpe Suprême : quel bois est utilisé pour construire ces enceintes ?

Du classique facile à usiner, du médium.
gargouille
 
Messages: 81
Inscription Forum: 18 Fév 2013 18:28
  • offline

Message » 28 Juin 2022 10:30

Donc MDF ? Ce n'est pas du bois massif ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 28 Juin 2022 10:43

Le bois massif n'apporte rien d'un point de vue acoustique.
Des complications d'usinage et d'assemblage oui par rapport au MDF.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Juin 2022 10:51

Et le bois massif "vit" => stabilité dans le futur non garantie...
Ceci-dit, les Offrande n'étaient-elles pas en bois massif ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Juin 2022 10:59

On peut gérer le bois massif en le stockant le temps nécessaire pour qu'il ne bouge plus.
C'est un coût supplémentaire ou la nécessité de trouver un fournisseur sérieux qui l'a fait en prévision des besoins du client.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message