Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveaux DAVIS 39cm : Que se passe-t-il ?

Message » 15 Oct 2020 15:47

wakup2 a écrit:Vu les tarifs et volume qu'il demandent ca limite quand même rapidement les possibilités d'applications, dommage, pas étonnant qu'il y'ai peu de retours.


Oui j'ai été en contact avec eux à un moment, pour un projet d'enceinte deux voix 15 + comp. Je leur ai demandé si le 39GCA15 pouvait monté correctemet à 650/700 hz. Leur réponse avait été "non" et que cet HP n' était pas adapté pour ce type de projet (coupure max à 500hz et config 3 voies). Il m'avait conseillé de m'orienter sur la version 39 rca15.

Ce n'est que mon avis mais je pense que le choix de proposer 4 nouveaux HP différents bien que séduisant au premier abord n'est pas forcément judicieux. Davis aurait mieux fait de concentrer sa r&d pour dévelloper un "unique" HP carbon capable de concurencer un TAD TL1601, ce qu'ils doivent tout à fait être capable de produire. Un "jolie" 38 menbrane carbon / moteur ticonal et paramètre t&s adaptés à la hifi/studio :love:
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 15 Oct 2020 15:56

Sauf qu'on ne connait pas le cahier des charges qu'ils avaient en interne ...
Les retours seront très très limités puisque comme l'a dit wakup2, le tarif refroidi, la concurrence est rude, tout le monde ne peut pas loger un 38cm dans son salon à l'heure où beaucoup veulent maximum des 16cm ... ça fait beaucoup de critères pour ne pas choisir Davis quand même !

Il faut espérer que kro va arriver à faire quelque chose, même s'il est très occupé en ce moment ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Oct 2020 16:01

Chez Davis, avec 2X10" H, suis ravi, ça remplace tout les 15" de la planete... ca monte et ça descends très bas... mais ça demande le meme enorme volume, c'est un problème en effet.

Sur les 10 comme sur les 15, il y a de la concurrence.

Puis en 15", il y a quand meme quelques concurrents capables aussi de faire le Job, même si on ne veut garder que 2 voies, meme en 12" sur le pavillon est un peu plus petit et descends moins.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:08

C'est certain c'est un marché de niche (enceinte avec 15, DIY, etc...) mais bon ils ont bien sorti 4 HP différents enfin 2 si on exclue la nature de la manbrane. MAis c'est bien que Davis continue de produire ce type d'HP.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 15 Oct 2020 18:14

indien29 a écrit:Chez Davis, avec 2X10" H, suis ravi, ça remplace tout les 15" de la planete... ca monte et ça descends très bas... mais ça demande le meme enorme volume, c'est un problème en effet.

Sur les 10 comme sur les 15, il y a de la concurrence.

Puis en 15", il y a quand meme quelques concurrents capables aussi de faire le Job, même si on ne veut garder que 2 voies, meme en 12" sur le pavillon est un peu plus petit et descends moins.



Mais tu n'as toujours pas comparé ton 15" Vs tes 2x10", perso je n'en serait pas du tout aussi sur, tes 2x10" n'aurons jamais exactement la même application, de plus une solution avec 2x10" reviens plus chère.

Je suis persuadé que dans ton cas, 2x10" reste une très bonne solution si on coupe assez bas, le raccord en directivité parait parfaitement homogène avec ton pavillon, mais avec un pavillon différent ce n'est plus forcément la même histoire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Oct 2020 21:56

C'esr vrai que je n'ai pas comparé les 2 in situ, un jour peut etre mais pas là ou je suis.

Par contre, si je regarde les T&S, les 10" sont des larges bandes comparés à des 15", ça offre pas mal de possibilité je pense, y compris avec d'autres PAV.

Il faut en effet simuler puis vérifier sur des mesures extérieures les réponses hors axe pour un truc qui match, cette solution est encore plus valable avec un PAV qui charge moins, qui demande a etre coupé plus haut, sans doute une alternative pour celui qui veut rester en 2 voies.

Pour le prix, tu as évidement raison, mais pour moi, 300 euros de plus, vu le nombre d'heure en DIY pour faire la caisse, c'est pas un sujet (enfin, ça ne devrait pas l'etre)
Après, un combo 18 ou 21" + 12" qui monte (genre MB1000)+ 1 moteur et pavillon adapté et ce genre de question est pliée en 2 secondes... :D, mais faut avoir l'utilité de ce genre de SPL, quand je vois déjà chez moi avec 2X10", c'est déjà indécent dans cette surface.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Oct 2020 0:29

Un MB1000 c'est too much, ce HP est fait pour envoyer très très fort au dessus de 250/300Hz, THXRD l'utilise dans ses MB1, ca demande beaucoup de recul la ! Perso ce n'est pas celui que je choisirai, tu as déja un 12ND930 ou 12NDA520 en restant chez 18s et beaucoup d'autres qui seront déja capable de gros SPL et qui seront plus adapté a descendre pour aller raccorder un 18", enfin la on parle d'un très beau système de sonorisation HDG, pas trop d'interet dans un salon.

Tes 10" sont excellents, il ont des T&S qui leur permettent de faire le grand écarts c'est sur :wink: ca ne court pas les rues, c'est quel réf chez Davis ? c'est une commande spéciale ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 2:12

Tu as du regardé pour les 12ND930 ou 12NDA520 et on peut te faire confiance là dessus, ce que je veux dire, c'est qu'en passant en 3 voies (avec un 18" en dessous), on peut faire le choix d'un 12" qui monte et qui affiche donc un beau profil de disto jusque un peu au dessus du raccord, 1kHz par exemple pour raccorder vers les 850 / 900Hz, c'est juste ça, un HP qui monte et qui colle en directivité au raccord, le MB1000 le fait à coup sur, les autres aussi vu les T&S, avec l'avantage d'un peu plus de grave, un meilleur choix sans doute en effet ! :wink: :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Oct 2020 2:48

wakup2 a écrit:Tes 10" sont excellents, il ont des T&S qui leur permettent de faire le grand écarts c'est sur :wink: ca ne court pas les rues, c'est quel réf chez Davis ? c'est une commande spéciale ?

Ce sont des HP qui existaient dans leurs base de donnée, ce n'est pas du sur mesure.
J'avais regardé dans leurs vieilles base de HP et fait le choix de HP dont les T&S collaient au mieux avec ce que je voulais.

HP avec un gros Vas, comme les vieux HP de l'époque, mais sans surtension dans un volume adapté, je ne sais pas ce que donnerait les WOP 24 en comparaison, mais ça fait un très beau grave, j'avais fait ce choix car j'aimais bien le grave des précédents Focal en 10" (des 10K617) (ce que tu avais entendus quand tu était venu).

Au fils des années, j'vais testé plein de chose et je revenais toujours sur ce HP pour sa sonorité.
Greg disait un peu la meme chose sur Mélaudia l'autre jour (meme genre de HP avec un gros Vas, faudrait que je regarde la référence), mais ce que j'ai compris surtout, c'est que pour avoir un grave qui me plait, il faut éviter les surtensions.

Voici les T&S du Focal http://www.hifi-stereo.fr/a/10k617.pdf

Je ne connais pas les T&S réelle des HP Davis qui m'ont été livrés, vu que déjà sur leurs modèles de série il y a des erreurs :ane: il aurait fallu les mesurer, je pense que c'est une conception très très ancienne, mais avec les nouvelles suspensions.

C'est très proche en T&S du 25SCA10WR, voici la fiche technique http://www.hifi-stereo.fr/a/DAVIS-25SCA10WR-8.pdf
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:20

Les paramètres des 39RPA15 et 39RCA15 ont changé dans les fiches Davis! avec quelque chose d'utilisable dans une charge bass reflex et plutôt sympa je pense.
https://davis-acoustics.com/wp-content/ ... HNIQUE.pdf
https://davis-acoustics.com/wp-content/ ... HNIQUE.pdf

Mais du coup je découvre que la marque n'est plus en vente chez TLHP !
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:42

Sd = 540 cm2 est faux pour un 38 cm.
C'est probablement 840 cm2, mais dans ce cas BL est faux.
L'ancien était à 804 cm2.
Comment en 2022 peut-on se planter à ce point, avec les logiciels qui calculent les T&S automatiquement ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Juin 2022 12:08

PETOIN Dominique a écrit:Sd = 540 cm2 est faux pour un 38 cm.
C'est probablement 840 cm2, mais dans ce cas BL est faux.
L'ancien était à 804 cm2.
Comment en 2022 peut-on se planter à ce point, avec les logiciels qui calculent les T&S automatiquement ?


Effectivement la SD ne parait pas cohérente...
On en revient au titre du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message