Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Topic audio sur IP (AoIP) : AES67, Dante, Ravenna, AVB...

Message » 28 Juin 2022 11:14

gailuron a écrit:Effectivement, j'avais oublié le maillon final, l'ampli (si un DAC n'est pas intégré) ou les enceintes actives. Mea culpa. En revanche, pour les autres éléments comme les consoles, je ne pense pas que les pros travaillent encore avec du matériel analogique.

Tous les studios pros regorgent d'"effets" analogiques toujours très largement utilisés. Mais aussi certaines consoles analogiques pour leur son spécifique, ou encore les sommateurs et autres contrôleurs de monitoring. L'analogique est partout dans les studios !

L'AoIP permet de les interconnecter plus simplement, surtout avec l'explosion des studios qui passent en Atmos Music, avec de multiples canaux de sortie supplémentaires à gérer.
Exemple dans la dernière vidéo Focusrite à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=0VLAM4McPJk

Désolé pour la réponse tardive, je ne reçois à nouveau plus de notifications par email de la part de HCFR.

Ca me le fait aussi de façon intermittente.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Juin 2022 11:22

multiroom a écrit:
Pour le multiroom, pas de vidéo, humm :hein:
Et à mon avis, ça ne doit pas être très bon d'utiliser le réseau de la maison pour cet usage sans modifier le brassage. Une simple copie de fichier et le réseau est saturé.

En multiroom audio, aucun souci étant donné qu'une liaison Gigabit permet de passer par exemple en Dante jusqu'à 512x512 canaux. Un flux stéréo ne risque pas de saturer quoi que ce soit.

En revanche, en multiroom vidéo, que ce soit du Dante AV, du NDI, du Crestron NVX, etc., si on est à la compression minimale, c'est sûr qu'il faut un réseau bien étudié et cloisonné sinon l'image ne va pas être stable bien longtemps. Mais on sort du sujet. :wink:

Le problème n'est pas le débit mais le temps d'équilibrage de la charge. Par exemple, si tu es en plein téléchargement à débit maximum et que tu lances une lecture audio, le switch ou le routeur va mettre un certain temps pour faire de la place à ton flux audio avec un switch bas de gamme, comme ceux des boxes de FAI. Le débit d'un flux audio stéréo 24/192 n'est pas négligeable : 9,2 Mbps.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Juin 2022 11:33

Sur du gigabit, 9.2M c'est pas franchement un problème même avec un switch de box internet !
Avec la standardisation du 2.5G qui arrive, ça va être encore plus de la rigolade :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juin 2022 11:44

Les avantages pour la HiFi :
- le traitement déporté sans câblage complexe
- le déport de la ou des sources, surtout si elle est bruyante comme un PC, ou simplement pour épurer son salon
- la suppression de la question du choix des câbles USB/XLR/RCA cher/pas cher/meilleur/pas meilleur => Ethernet, question réglée


Les deux premiers points sont un seul argument.
Il faut toujours un câble, que ce soit un rj45 ou une xlr, ça ne change rien.

Suppression du choix des câbles. Pour ceux qui n'y portent pas attention, la question est réglée depuis un bon moment et pour les autres, ça ne changera strictement rien.

Ce ne serait pas intéressant si les amplis intégrés HiFi et les amplis home cinema étaient intégralement en AoIP ? Au lieu d'avoir des dizaines de prises RCA, XLR, coax, optique pour autant d'entrées et de sorties, il n'y aurait alors qu'une simple prise RJ45. Et pareil en sortie d'un lecteur CD, lecteur réseau, Blu-ray, et même une platine vinyle. Un switch et tout est connectable avec tout. Je veux ajouter du traitement ? Hop, un Trinnov MC-AES67 dans le placard avec un câble Ethernet et le tour est joué. :mdr:


Ca ne répond à aucun usage grand public, ne passe aucun flux audio avec encodage. Le switch, c'est un préamp moderne et le format standard actuel, c'est l'hdmi qu passe tout.
Préamp qui dispose d'une entrée réseau pour accès direct à des services.
Pour les sources old school ou hautes qualités, c'est du pur analogique ou numérique AES.
Et je doute que la sortie Dante se généralise sur ce type de source car ça facilite le piratage. Il était déjà très rare d'avoir des sorties numérique multiple sur les décodeurs ou préamp (Trinnov justement).

Pour une enceinte active, le meilleur des cas, il faut toujours un câble pour amener le signal (AES, analogique, rj45 pour le Dante) et le secteur.
Et que ce soit un câble ou l'autre, on a pas dans les habitations des prises rj45 à chaque coin du salon.

En multiroom audio, aucun souci étant donné qu'une liaison Gigabit permet de passer par exemple en Dante jusqu'à 512x512 canaux. Un flux stéréo ne risque pas de saturer quoi que ce soit.

Ce n'est pas l'audio qui va saturer le réseau mais les autres usage du réseau, vidéo 4k, transfert de ficher, etc ... Ca peut fonctionner mais si on veut de la qualité, que ce soit fiable, il faut à mon avis séparer les réseaux et donc, le prévoir à la construction.

Mais ça reste sympa pour le bricoleur ou l'installateur passionné. Perso, je n'y vois aucun intérêt dans mon usage. Je pourrai au mieux remplacer la liaison usb de ma carte son par un câble rj45 mais aucun gain à prévoir et ça nécessiterait d'ajouter un switch dans mon cas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2022 11:47

gailuron a écrit:Le problème n'est pas le débit mais le temps d'équilibrage de la charge. Par exemple, si tu es en plein téléchargement à débit maximum et que tu lances une lecture audio, le switch ou le routeur va mettre un certain temps pour faire de la place à ton flux audio avec un switch bas de gamme, comme ceux des boxes de FAI. Le débit d'un flux audio stéréo 24/192 n'est pas négligeable : 9,2 Mbps.

Peut-être que tu parles du cas où l'on télécharge et en même temps on lance une lecture via Qobuz en Hi-Res ? C'est-à-dire deux flux de données provenant d'Internet où l'un doit laisser un peu de place à l'autre ?

Si c'est uniquement de la distribution locale (UPnP ou AoIP par exemple), si la bande passante du switch est suffisante, la congestion peut difficilement être atteinte.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Juin 2022 12:13

multiroom a écrit:
gailuron a écrit:Le problème n'est pas le débit mais le temps d'équilibrage de la charge. Par exemple, si tu es en plein téléchargement à débit maximum et que tu lances une lecture audio, le switch ou le routeur va mettre un certain temps pour faire de la place à ton flux audio avec un switch bas de gamme, comme ceux des boxes de FAI. Le débit d'un flux audio stéréo 24/192 n'est pas négligeable : 9,2 Mbps.

Peut-être que tu parles du cas où l'on télécharge et en même temps on lance une lecture via Qobuz en Hi-Res ? C'est-à-dire deux flux de données provenant d'Internet où l'un doit laisser un peu de place à l'autre ?

Si c'est uniquement de la distribution locale (UPnP ou AoIP par exemple), si la bande passante du switch est suffisante, la congestion peut difficilement être atteinte.

Non, je ne parle pas de congestion, ni d'Internet, mais de temps d'équilibrage de charge. Prenons un exemple concret : tu télécharges un BD 4K de 80 Go de ton PC vers ton NAS au débit max de ton réseau Gigabit (env. 980 Mbps en général soit 117 Mo/s) ; ça va durer environ 11m45s ; entretemps tu lances la lecture de titres qui durent 3mn et sont séparés par un silence. Pour chaque nouveau titre, ton switch Gigabit va devoir faire un peu de place pour le flux audio. L'équilibrage ne se fait pas en une microseconde mais en quelques centaines de millisecondes. L'utilisation d'un VLAN dédié audio/vidéo permet d'éviter cela.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Juin 2022 21:27

gailuron a écrit:Non, je ne parle pas de congestion, ni d'Internet, mais de temps d'équilibrage de charge. Prenons un exemple concret : tu télécharges un BD 4K de 80 Go de ton PC vers ton NAS au débit max de ton réseau Gigabit (env. 980 Mbps en général soit 117 Mo/s) ; ça va durer environ 11m45s ; entretemps tu lances la lecture de titres qui durent 3mn et sont séparés par un silence. Pour chaque nouveau titre, ton switch Gigabit va devoir faire un peu de place pour le flux audio. L'équilibrage ne se fait pas en une microseconde mais en quelques centaines de millisecondes. L'utilisation d'un VLAN dédié audio/vidéo permet d'éviter cela.

Ok je comprends tout à fait. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème, pourtant mon réseau est bien sollicité. Il est aussi plutôt bien paramétré, sans VLAN cependant.

J'aimerais savoir si certains ici sont confrontés à ce problème, quand d'autres personnes de la maison se mettent à télécharger ou télé-travaillent par exemple. La lecture dématérialisée est-elle parfois gâchée par des coupures liées à l'usage intensif du réseau domestique ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Juin 2022 22:15

Voici le schéma de mon système domestique comprenant des appareils dédiés à l'audio sur IP. Ce schéma n'est pas complet car il y a bien d'autres appareils audio, vidéo, multiroom et domotique. Il y a par ailleurs d'autres équipements AoIP non illustrés car peu intéressants dans la discussion, mais je pourrai développer à l'avenir.

Mon système n'est pas forcément à prendre en exemple. De loin, cela peut paraître too much, on peut s'économiser plein d'éléments si on le voulait vraiment. Je ne conseille à personne de mettre en place la même chose s'il n'a pas des besoins particuliers comme je peux en avoir. Pour coller avec les échanges précédents liés à l'usage de l'AoIP pour la HiFi, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le bloc de la pièce audio en haut à droite et occulter quasiment tout le reste.

Clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" pour voir l'image en grand
Image

Le schéma n'indique pas les "routes" qui existent ou qui sont possibles entre appareils. Résumé des usages principaux :

1) pièce audio (simplifiée)

La source est Roon installé sur le Mac mini. Il y a à la fois une sortie virtuelle Dante et une sortie virtuelle Ravenna. J'utilise cette dernière prioritairement pour la musique.
Dans la pièce, le pré-ampli Anubis reçoit le flux Ravenna, le convertit et le rend disponible sur ses sorties.
La platine vinyle n'est pas connectée physiquement au pré-ampli (je réserve ses entrées analogiques à d'autres usages). Elle est reliée à une interface analogique vers Dante afin d'être disponible dans le menu des sources du Merging Anubis.

Routing :
    - mac mini (Roon) > réseau > Anubis
    - platine vinyle > réseau > Anubis

2) pièce audio (traitement externe)

Le filtrage entre les enceintes et le caisson peut être effectué en interne par le pré-ampli Anubis de façon basique (coupure, pente, niveau).
Mais je profite de la puissance du processeur BSS BLU-806DA qui s'occupe de l'égalisation/phase/délai en plus du filtrage. En entrée il y a de la stéréo, en sortie il y a un flux Dante en 2.1.
Le pré-ampli Anubis gère le flux 2.1 en entrée redirigé vers 3 sorties (il en a 8 en tout).

Routing :
    - mac mini (Roon) > réseau > BSS > réseau > Anubis

3) pièce home cinema

Je souhaitais insérer mon système home cinema dans du Dante pour différentes raisons. Pour des questions de tests, mais aussi pour faire un bass management plus pointu et apporter quelques améliorations personnelles à la restitution multicanales (amélioration du Dolby Center Spread, maximisation de l'usage des Front Wide).
Les sorties XLR du 8805 vont donc directement dans une interface Tascam qui les transforment en Dante. Elles partent dans le processeur BSS BLU-806DA (dans une autre pièce) où j'effectue le traitement, puis elles reviennent dans le Tascam qui les reconvertit en analogique. Elles vont ensuite vers les différentes enceintes et caissons.
J'ai aussi choisi ce type de processeur pour intégrer les commandes dans une interface tactile Crestron (le processeur est déjà là et sert à la domotique). Cette interface me permettrait d'afficher sur iPad les canaux en sortie, de visualiser le niveau et de modifier le volume de chacun d'eux en temps réel et de créer des presets. Ca fonctionne comme un QSC ou un Solaro. Sauf que je n'ai toujours pas pris le temps de le faire...
En attendant, je double le flux Dante en sortie pour l'envoyer également vers le pré-ampli Anubis. Je ne m'en sers pas pour les écoutes ni modifier quoi que ce soit, mais pour du monitoring sur l'écran de l'Anubis où je visualise les 13 canaux.

Routing :
    - AV8805 > XLR > Tascam > réseau > BSS > réseau > Tascam > XLR/RCA > amplis/enceintes
    - AV8805 > XLR > Tascam > réseau > BSS > réseau > Anubis (monitoring visuel)

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Juin 2022 23:55

Intéressant. Sympa le DSP (filtrage et autre) désolidarisé de la partie DAC.
Le problème est toujours le même en fait, le traitement des formats encodés qui obligent à passer par un préamp AV.

Le jour ou un préamp AV sortira les signaux décodés en Dante, ça deviendra vraiment sympa.
JBL Synthesis – SDP-55 peut être ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2022 8:40

Cette config me parait excellente et permet d'ouvrir encore plus si on le souhaite. Reste à savoir si ce préamp fonctionne bien avec le Dante car il y avait pas mal de bug apparemment.
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/chaine-100-numerique-de-decodage-traitement-audio-multica-t30116340-45.html

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2022 11:15

JIM a écrit:Intéressant. Sympa le DSP (filtrage et autre) désolidarisé de la partie DAC.
Le problème est toujours le même en fait, le traitement des formats encodés qui obligent à passer par un préamp AV.

Le jour ou un préamp AV sortira les signaux décodés en Dante, ça deviendra vraiment sympa.
JBL Synthesis – SDP-55 peut être ?

Il y a les produits suivants à ma connaissance :

    - JBL Synthesis SDP55/58
    - Storm Audio ISP Elite 32 Digital AoIP MK2
    - Extron SSP200 + DMP128
    - Trinnov l'a annoncé mais pas encore dispo

Cette config me parait excellente et permet d'ouvrir encore plus si on le souhaite. Reste à savoir si ce préamp fonctionne bien avec le Dante car il y avait pas mal de bug apparemment.

C'est top ! Espérons que les bugs liés au Dante ont été corrigés depuis septembre dernier. Il peut aussi :

- ajouter une interface Dante vers analogique mono derrière chaque caisson afin de connecter ceux-ci sur le réseau => https://www.majorcom.fr/produit/avio-analog-out-0x1/
- remplacer les amplis par un JBL Synthesis SDA-7120 à 7 canaux qui a une entrée Dante => https://www.jblsynthesis.com/products/e ... lectronics

Comme ça le jour où il veut insérer un QR1 ou un FR1, l'ensemble des canaux peut être traité.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Juil 2022 10:34

Visiblement, le forumeur Keke n'est plus actif ici. Il avait mis en vente dans les petites annonces son interface Focusrite Dante :
post179623611.html?hilit=rednet#p179623611

Commentaires : L'interface audio AES qui m'a permis de m'affranchir de l'usb (et tout les artifices qui vont avec) sans sacrifier à la qualité audio, bien au contraire. Il est d'origine et a donc encore du potentiel d'amélioration en lui greffant une alimentation linéaire.


D'autres sujets à propos de l'utilisation d'interfaces AoIP dans un contexte haute-fidélité, qui datent un peu maintenant, en anglais et très longs, mais pour ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet :

https://audiophilestyle.com/forums/topi ... te-rednet/
https://www.head-fi.org/threads/audio-o ... io.806827/

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 02 Juil 2022 1:40

hello gailuron,
gailuron a écrit:
phile a écrit:Phile, il y a quelque chose que tu ne saisis pas ou que tu n'exprimes pas clairement. L'AoIP, ce n'est pas du transport de données informatiques, c'est du transport de flux audio, d'où l'importance capitale du clocking.

+1
c'est ce que je radote ici et là
Cdt
Dernière édition par phile le 02 Juil 2022 7:20, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Juil 2022 1:50

Dagda a écrit:Sur du gigabit, 9.2M c'est pas franchement un problème même avec un switch de box internet !
Avec la standardisation du 2.5G qui arrive, ça va être encore plus de la rigolade :mdr:

Tweak cette partie de ton système, et tu verras que ce que tu viens de dire est HS, total HS...
Un tuyau => tweak vs PDN
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Juil 2022 9:35

:hein:
Lapin compris t'on intervention phile ... ?
Un vendredi soir à 1h50 ... c'est l'alcool qui parle ? :wtf: :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message