Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vévé et 64 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Questionnement sur Focal Aria

Message » 29 Juin 2022 14:06

Bonjour !

Je pense investir dans un Home-Cinéma Focal Aria.
J'ai quelque connaissance en acoustique mais c'est mon premier hc ! J'ai besoin de conseil quand au placement des enceintes et à la pertinence d'un 7.1 par rapport à la taille de ma pièce.

Ci joint ma pièce:
(En blanc les fenêtres en bleu les panneaux acoustiques.)

Image

Image

Je me pose donc quelque question

Les enceintes surround latéral peuvent elles êtres placé un peut à l'avant du point d'écoute ou cela déséquilibre t il la scène global ?

Pour les enceintes arrière est il pertinent de prendre des enceintes surround plutôt que des enceintes de bibliothèque ? Ont elles seulement leur utilités dans une pièce de cette dimension ?

Avec une paire d'Aria 926 puis je me passer d'un caisson de basse ?


En vous remerciant chaleureusement pour vos réponses,

A.Emond
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 29 Juin 2022 15:58

C'est la scène avant en plein milieu de pièce le plus surprenant! Comment vont passer les câbles? Et quel traitement acoustique spécifique à cette partie avant? Sinon, pour le HC, caisson nécessaire. Les 948 me semblent nettement mieux en rapport Q/P.

Joli projet, ceci dit.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 29 Juin 2022 16:31

Je pense que les 948 sont surtout intéressantes si tu les prends en pack chez HCS par exemple. Tu peux avoir la paire + une paire de surrounds + une centrale pour moins cher que les colonnes seules.

En musique, un caisson est complètement optionnel voir inutile, par contre en HC c'est effectivement indispensable. Sur les films le caisson ne sert pas juste à rajouter du grave mais surtout à descendre plus bas grâce à un driver et une puissance plus importants.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Juin 2022 17:16

Bonjour Philippe, bonjour Clément, merci pour vos réponses !

A priori pas de gros traitement acoustique pour cette parti de la pièce malheureusement...
La pièce sera séparé par un meuble centrale, peut être que je placerais quelque panneaux entre ce dernier et les colonnes, mais pas sur que ça ai un réel effet. L'arrière de la pièce est un séjour avec pas mal de meubles qui contribuerons à diffuser le son.

Je pense que ce placement est le mieux au vue de la configuration de ma pièce. Mais peut être que je me trompe ?


Image


Je me questionne pour les 948, on trouve sur HCS les 926 en pack avec les surrounds et centrale pour 2000e contre 2400e pour les 948

J'ai l'impression que les 948 sont très similaire au 926 mis à part qu'elle descende plus bas et demande plus de puissance pour délivrer leur plein potentielle.

Pour le caisson c'est plus une question de voisinage, la maison est neuve et bien isolé phoniquement mais j'ai un voisin au rez-de-chaussée. Je me dit qu'avec 2 colonnes on descendra suffisamment bas sans avoir des infras qui traverse n'importe quel mur.
Est ce qu'on y perd temps que ça à ne pas avoir de caisson ?

(Je fait remonter ma question sur la pertinence d'un 7.1 dans cette pièces et la pertinence des enceintes surrounds par rapport au enceinte bibliothèque pour les enceintes arrière)


A.Emond
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 29 Juin 2022 17:29

Il paraît surprenant que le séjour ait vue sur l’arrière de la scène avant!? Pas possible de permuter le sens longitudinal de l’installation? Sinon, je ne suis pas d’accord sur l’absence du caisson sur la partie musique. C’est un réel plus, mes deux installations sont avec caisson (c’est en cours d’évolution pour la « numéro 2 »). Mais le débat est ouvert (et ancien) sur le forum!

Ce n’est que mon avis mais je ne suis pas convaincu par la position de la scène avant en milieu de pièce. Quid du câblage? Tu as réfléchi à la question?

Dernier point, l’écart entre les 926 et les 948 me semble énorme au plan qualitatif.
Dernière édition par phil974 le 29 Juin 2022 17:30, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 29 Juin 2022 17:30

La perte sans caisson est sensible mais de plus l ampli devra être configuré en Large bande et aura beaucoup de boulot pour alimenter les enceintes.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Juin 2022 18:26

Philippe voici ci joint les 3 configurations envisageable :

La premier est la plus esthétique (c'est difficile de le visualiser clairement sur le plan, mais le canapé disposé de cette façons s'accommode bien avec le reste de la pièce) par contre niveau son elle pose un tas de problème, déséquilibre gauche droite, des enceintes arrières très proche etc

La seconde présente plusieurs problème, d'abord un écran déporté sur la gauche, mais surtout des enceinte surrounds placé trop en avant (je peut difficilement les placer plus en arrière du à la disposition de la pièce) Le point d'écoute se trouve aussi dans la partie de la pièce la moins traité.

La dernière configuration permet d'avoir le surround bien placé et le point d'écoute dans la partie de la pièce la plus traité, c'est pas parfait, mais j'ai l'impression que c'est le mieux pour cette pièce.
Placer les colonne loin du mur permet aussi de réduire pas mal de problème qu'on aurai pus avoir dans le bas du spectre en les plaçant proche d'un mur, ou pire proche d'un angle. Ce que je veux dire c'est que dans l'absolu ce n'est pas forcement déconnant d'avoir des colonnes placé au milieu/tiers dans une pièce qui dépasse 30m²

Pour ce qui est du câblage je pensais grossièrement à ça (voir images)


Image


Bonjour Gil, merci pour ta réponse.

Coté ampli dans l'hippothèse de se passer de caisson je pensais me tourner vers un Marantz SR7015, mais peut être est ce un peut too much.
Est ce qu'un Yamaha RX-A2A moins onéreux suffirait pour un 7.0 ?

A.Emond
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 30 Juin 2022 12:23

Bonjour tout le monde !

Toute réflexion faite je vais donc partir sur du 5.1 Focal Aria 926 avec les Aria SR et un caisson SVS SB-1000.

Effectivement comme tu le suggérait Philipe je vais permuté et mettre l'écran contre le mur, sur un meuble tv à roulette pour pouvoir le placer au centre devant l'ouverture lorsque je l'utiliserai.

Reste une ultime question !

Est ce qu'un ampli Marantz SR5015DAB conviendra pour alimenter le tout ?

En vous remerciant chaleureusement pour vos réponses,

A.Emond
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 30 Juin 2022 13:18

Pour le même prix je te suggérais plutôt de prendre un Monolith Monoprice 10" qui est un bon cran au-dessus.

Pour les Focal sache que pour environ 400 € de plus tu peux passer à un ensemble 948, ce qui peut être très intéressant.

Je ne saurais pas dire pour l'ampli, les Focal ont tendance à être assez gourmandes mais les 926 sont bien moins gourmandes que les 948 forcément.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 30 Juin 2022 14:04

Oui le Monolith à le vent en poupe, le prix est plus doux et ça marche plus que bien.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Juin 2022 14:36

Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais les 926 sont nettement en dessous des 948, selon moi. J'ai bien évidemment écouté les deux paires, il n'y a pas photo. Ceci compte tenu d'un écart de prix assez réduit. Pour le caisson, je ne connais pas Monolith, par contre, je connais bien SVS (j'ai un SB 2000), c'est très propre comme son avec des basses nettes et sans trainage. Pour l'ampli, un pote avait un 7015, justement sur des Aria, il trouvait l'amplification un peu juste. Pour ma part, c'était plutôt fadasse.

Enfin, je reste franchement sceptique sur la position envisagée. La porte en haut, c'est l'entrée principale? Elle peut être condamnée?

Mais bon, ça n'engage que moi...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Juin 2022 14:47

Merci pour vos réponse.

J'ai regardé les réponse fréquence des deux caisson et effectivement le Monolith Monoprice 10" est plus linéaire surtout à fort volume et descend un poil plus bas pour le même prix.

Cependant sur HCS j'ai l'ensemble que j'ai de cité pour 3500e. Soit une remise global d'environ 400e. Le Monolith il me faudrait le prendre sur un site séparé sans remise, donc ça me reviendrais plus chère.

Et en même temps on le trouve à 680e sur amazon donc à voir...

Concernent les 948 par contre ce n'est pas 400e plus chère, c'est 400e + 1000e en plus dans l'ampli pour pouvoir les alimenter décemment. Pour une réponse fréquence casi identique et un peux plus de basse je ne pense pas faire cet investissement.

Bien sur si vous avez des bon plan je suis preneurs, cela dit ma question portait sur l'ampli.
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 30 Juin 2022 14:55

Pour le Monolith il faut surveiller les promo sur le site et sur Amazon (je l’ai eu à 420 € en mars, fdp in)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Juil 2022 5:43

amaurydo a écrit:Concernent les 948 par contre ce n'est pas 400e plus chère, c'est 400e + 1000e en plus dans l'ampli pour pouvoir les alimenter décemment. Pour une réponse fréquence casi identique et un peux plus de basse je ne pense pas faire cet investissement.

Le débat est fréquent sur le site. Il a sa cohérence, bien évidemment. Il reste toujours possible d’ajouter ultérieurement un bloc de puissance pour alimenter les 948. Je pense néanmoins qu’il serait intéressant de comparer à l’écoute. Je persiste à penser qu’au regard de la différence de prix entre les deux modèles (926/948) qu’un minimum de réflexion est à mener. J’ai trouvé les 926 très en retrait pour ma part, plutôt sur l’ampleur du son que la profondeur des basses.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Juil 2022 17:05

Bonjour Phil,

Comme cité plus haut "je vais partir sur du 5.1 Focal Aria 926"

Je comprend votre passion pour les 948 et votre envie de la transmettre. :wink:
Moi même je suis passionné de baby-foot. Je pourrais vous aiguiller sur le sujet, vous expliquer quel type de poignée est adapté à votre style de jeux et qu'elle stratégie adopter.

Seulement il me semble que ma question portait sur l'ampli.
Dernière édition par amaurydo le 02 Juil 2022 0:31, édité 2 fois.
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message