Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 18 Juin 2022 12:13

B@R a écrit:NON !

L'ampli Alientec D8 est bien un FDA.
Il utilise les puces ST Microelectronics STA328 puis STA326.

amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-alientek-d8-t30089368.html?hilit=alientec


Arg autant pour moi, heureusement que tu corriges! :ohmg:

C'est en fait du Loxjie A30 dont je parlais :ane: :zen:

Je me suis mélangé les pinceaux car la semaine dernière j'ai installé mon ex-D8 chez mes parents :siffle:

Du coup, si ok pour le budget (180 zorros chez audiophonics), je recommande l'A30, il est pas mal au dessus du D8 côté équilibre spectral notamment.

Je viens de corriger mon post ci-dessus.

Mea culpa :zzzz:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 18 Juin 2022 17:05

B@R a écrit:NON !

L'ampli Alientec D8 est bien un FDA.
Il utilise les puces ST Microelectronics STA328 puis STA326.

amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-alientek-d8-t30089368.html?hilit=alientec

L'Alientec D8 utilise, comme le FX-Audio D802, uniquement la puce STA326 qui intègre à la fois un DSP avec modulateur PWM et un ampli classe D. La puce STA328 fait la même chose mais est plus ancienne.

Sur une entrée coaxiale, je n'ai entendu aucune différence entre l'Alientec D8 et le FX-Audio D802 (1ère génération).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Juin 2022 20:27

Il y a pourtant un dac 5122 dans le D8.
Et d'ailleurs le D8 est sec à froid, comme le Allo Boss, qui a lui aussi un dac 5122.
(Moi aussi je trouve que le D8 ressemble au D802 que j'avais avant, mais le D8 a le gros avantage d'éteindre son écran)
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Juin 2022 2:42

fr a écrit:Il y a pourtant un dac 5122 dans le D8.
Et d'ailleurs le D8 est sec à froid, comme le Allo Boss, qui a lui aussi un dac 5122.

Il n'y a pas de DAC dans un FDA. C'est un DSP avec modulateur PWM qui fait la conversion PCM->PWM.

La puce PCM5122 de TI est un DAC classique qui fait une conversion PCM->analogique. Tu confonds probablement avec un ampli-DAC dont le schéma de fonctionnement est différent.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Juin 2022 5:17

De ce que j'ai trouvé sur le web, le 5122 sert à la partie casque.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Juin 2022 10:18

OUI !

L'ampli Alientek D8 intègre bien une puce DAC Texas Instrument PCM 5122.
Celle-ci n'a aucun rôle dans l'amplification FDA principale.
Elle est effectivement utilisée pour l'amplification analogique destinée au casque.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 19 Juin 2022 12:49

B@R a écrit:L'ampli Alientek D8 intègre bien une puce DAC Texas Instrument PCM 5122.
Celle-ci n'a aucun rôle dans l'amplification FDA principale.
Elle est effectivement utilisée pour l'amplification analogique destinée au casque.

Dans ce cas, oui, c'est possible.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Juin 2022 16:00

Petite question. Un ami m’a vanté les Mérites du fda il en est super content (il a un FXA je crois) , du coup en sachant que je n’écoute qu’en numérique (cd et stream hi res), il m’a conseillé d’essayer.

Étant un habitué de la classe ab je ne connais pas trop ces appareils. Tout au plus la classe d m’a un peu fait de l’œil mais bon…rien de bien transcendant a part les modules hypex qui ont l’air de bien donner.

A ce que j’ai compris les fda ne sont pas très puissants, mes enceintes sont dès MA silver 300 a 88,5 de rendement et nécessitent au moins 80w de puissance. Je visais du 120w min histoire d’avoir de la marge, et il me faudrait 2 optiques et une coax. Pas évident à trouver.

Un classe D serait peut être plus approprié ?
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 28 Juin 2022 16:30

Les fda sont biens pour leur prix, mais restent limités quand même par leur côté "simplificateur", un peu comme tout ampli bon marché. A quoi bon avoir des enceintes haut de gamme comme les silver 300, avec un ampli "moyen" ?
Qu'avez vous comme AB pour vos Silver 300 ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Juin 2022 22:59

Espcustom a écrit:A ce que j’ai compris les fda ne sont pas très puissants, mes enceintes sont dès MA silver 300 a 88,5 de rendement et nécessitent au moins 80w de puissance. Je visais du 120w min histoire d’avoir de la marge, et il me faudrait 2 optiques et une coax. Pas évident à trouver.

Un classe D serait peut être plus approprié ?

Oui, je crois. Il existe des FDA puissants (plus de 100W/canal sous 8Ω) mais ils sont plus chers qu'un bon classe D analogique de même puissance.

fr a écrit:Les fda sont biens pour leur prix, mais restent limités quand même par leur côté "simplificateur", un peu comme tout ampli bon marché.

Non, c'est un préjugé. Les FDA offrent au contraire un son très détaillé. Ils sont bon marché dans les puissances modérées parce qu'ils utilisent des puces très répandues en audio embarqué et en vidéo mais, dès qu'on monte en gamme de puissances, ils deviennent chers comme le reste du matériel HiFi parce que les séries sont trop petites.

Contrairement à un composant discret, le prix de revient d'un circuit intégré dépend essentiellement de son coût de développement et pas de sa fabrication. Plus la série est grande, plus le coût unitaire du développement est faible. Les FDA de puissance inférieure à 100W/canal utilisent des puces produites à des dizaines de millions d'exemplaires. "Bon marché" ne veut pas dire grand chose quand on change d'univers économique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Juin 2022 23:28

Merci pour vos réponse. Actuellement j’ai un cxa80, je vais le tester avec mes enceintes mais j’aimerais quelque chose de plus consistant et plus puissant pour les driver.

J’ai vu que nad avait sorti un c399 avec module ncore. Ps donné mais ultra complet. Après le côté ultra connecté/streaming ne attire pas plus que ça ayant déjà un node 2i qui me va bien.

Du coup l’avantage de la classe d c’est quoi? Moins de chauffe, plus de puissance? Mais pas forcément moins cher non plus.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Juin 2022 5:15

Espcustom a écrit:J’ai vu que nad avait sorti un c399 avec module ncore. Ps donné mais ultra complet. Après le côté ultra connecté/streaming ne attire pas plus que ça ayant déjà un node 2i qui me va bien.

Du coup l’avantage de la classe d c’est quoi? Moins de chauffe, plus de puissance? Mais pas forcément moins cher non plus.

Hypex produit des modules d'amplification en classe D très sérieux. A priori, si le reste de l'ampli est bien construit, tu peux acheter les yeux fermés. C'est le cas du NAD C399 à mon avis.

La classe D consomme moins de courant, chauffe moins, coûte moins cher à puissance égale par rapport à la classe AB. Après, le prix de vente en HiFi est rarement en rapport avec le prix de revient des composants :D Quant au discours marketing, il vaut mieux en rire : la classe D n'a rien de "digital". D'ailleurs, Hypex, marque sérieuse qui s'adresse aussi aux professionnels, n'emploie pas ce terme.

Le FDA est une variante de l'ampli-DAC en classe D. Au lieu de convertir le PCM en analogique puis de préamplifier et moduler l'analogique en PWM, le FDA convertit directement le PCM en PWM pour attaquer le module d'amplification en classe D.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Juin 2022 14:00

Du coup je crois que je vais mettre de côté le fda, question de puissance et de prix à ces niveaux la.

C’est vrai que la classe D analogique est maintenant bien travaillée et atteint je pense les niveaux des meilleurs ab. Après comme d’habitude il faut voir les composants utilisés et les module d’amplification choisis. Il y a purifi aussi qui semble être plébiscité, mais je je n’ai rien trouvé en intégré avec ces modules.
Nuprime fait de la classe d aussi (hybride) mais ça stagne à 100W pour le modèle qu’il me faudrait.

Je pense que je testerais le c399 qui coche toutes les cases. C’est vrai que réduire la chaleur et la consommation électrique est tout bénéf. Tout en gardant un haut niveau de restitution et une excellente qualité de fabrication.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Juin 2022 17:43

Tu trouveras du purifi chez audiophonics en ampli de puissance; et chez Nad M33 intégré et C298 ampli de puissance.
En hypex le Nad C388 semble pas mal aussi.
Après est-ce que c'est aussi bien qu'un Hegel par exemple ?
Pour moi les Nad D3020v2 et D7050 (Hypex) restent un peu en dessous d'un Brio R (à mes oreilles; j'ai eu les 3 longuement).
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2022 14:56

Le rega Brio est parfait pour tenir les toast au chaud. Pour les performances en tant qu'ampli c'est moins fun.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message