Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Augmenter la clarté des voix en 2.1 / 4.1.2

Message » 24 Mai 2022 19:28

Bonjour à tous !

J'ai actuellement un HC pour lequel j'ai un problème avec le placement de la voie centrale : pour faire simple, la TV est posée sur un meuble qui est très bas et que je ne peux pas changer, je suis très proche du point d'écoute (1.8m de distance entre le canapé et le meuble) ce qui fait que la centrale est fortement inclinée et environ 70 cm en-dessous de la hauteur d'écoute. Toutes les solutions envisageables (changer de meuble, fixer la TV au mur, la mettre sur pied, etc.) ne sont pas réalisables pour différentes raisons déjà abordées dans un autre sujet.

Je suis donc contraint de me passer d'enceinte centrale ce qui fatalement a une incidence sur la clarté des voix. Mais le problème que j'ai actuellement est qu'en mode Direct (stéréo sans traitement) les voix sont plutôt claires, mais une fois la calibration Audyssey activée, même en mode stéréo (2.1) les voix sont clairement moins intelligibles, plus étouffées. La scène sonore est plus étendue et gagne en précision, encore plus en 4.0.2, et les voix sont plus détaillées, mais elles sont moins intelligibles.

Sur la courbe d'Audyssey toutes les fréquences de 60 Hz à 7 kHz sont légèrement augmentées sur les frontales, les diminutions ne sont qu'en-dessous de 60 Hz et au-dessus de 7 kHz. Pas de creux particulier (même l'inverse) sur la plage 1-4 kHz où se trouvent l'essentiel des voix.

La compensation des médiums est bien désactivées, Dynamic EQ est activé car sinon le son devient beaucoup plus terne, Dynamic Volume est désactivé. J'utilise la courbe Reference, la Flat est beaucoup plus... plate.

Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire pour booster les voix ? J'ai essayé d'augmenter certaines plages de fréquence mais soit le son devient trop agressif soit tout le son devient moins intelligible.

Paradoxalement bien que les voies soient étouffés les sifflantes restent quand même un peu agressives, ce qui me surprends beaucoup.

Merci d'avance pour votre aide !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Juin 2022 15:28

En VO, VF, les deux ?
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Juin 2022 17:13

VO uniquement.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Juin 2022 13:38

donc c'est bien le 2.1 le soucis
il n'y a pas de secret la centrale est la plus importante car 80% des messages sonres passent par elle en HC (ratio à Temperé en atmos)
Aprês même si elle est toujours mal placée peut être monter en gamme sur la centrale (plus grande, plus dynamique plus précise)
il faudrait pourvoir t'en faire prêter une pour essayer
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 02 Juin 2022 13:43

FGO a écrit:donc c'est bien le 2.1 le soucis
il n'y a pas de secret la centrale est la plus importante car 80% des messages sonres passent par elle en HC (ratio à Temperé en atmos)
Aprês même si elle est toujours mal placée peut être monter en gamme sur la centrale (plus grande, plus dynamique plus précise)
il faudrait pourvoir t'en faire prêter une pour essayer


Non c'est un problème de placement. En gros j'ai réalisé que l'important pour le placement de la centrale c'est que le ratio entre l'écartement des L/R, le désaxement de la centrale sur l'axe vertical, et la distance d'écoute devait être suffisamment faible.

Là j'ai les deux L/R bien espacées, mais proches de moi sur l'axe Z (profondeur). La centrale elle est très basse ce qui fait que le son vient des tweeter des colonnes qui sont sur ma gauche et droite à bonne hauteur, et complètement en bas dans le meuble TV depuis la centrale. Ça casse complètement la cohérence de la scène sonore. Même avec la meilleure centrale du monde ça ne changera pas grand-chose à ce problème-là.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Juin 2022 9:19

ta centrale est plus basse que la mienne mais ma conf n'est pas si eloignée de la tienne niveau écarts

ma scène sonore frontale est très large (>2,5M)
Position d'écoute à 2,4M des enceintes
mes colonnes sont a plus de 1M de la centrale
les tweeters colonnes / centrale ont un écart en hauteur de plus de 40 cm mais bien orientés vers les oreilles

Mais ma centrale est d'un bon gabarit et est dérivée des colonnes
Image

Au final aucun soucis tout marche super bien surtout avec audyssey.
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Juin 2022 13:15

Sauf qu'entre 1.8m et 2.4m de distance il y a une énorme différence, pareil entre 40 cm et 70 cm d'écart sur l'axe vertical. Ça change absolument tout. Si j'avais environ 1.5x plus de distance et 1.5x moins d'écart avec les frontales forcément ça serait plus simple :mdr:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Juil 2022 19:08

ClementNerma a écrit:Sauf qu'entre 1.8m et 2.4m de distance il y a une énorme différence, pareil entre 40 cm et 70 cm d'écart sur l'axe vertical. Ça change absolument tout. Si j'avais environ 1.5x plus de distance et 1.5x moins d'écart avec les frontales forcément ça serait plus simple :mdr:

Bonsoir ; Tu a résolu ton souci ? Dit nous quelles enceintes frontaleS et quel ampli ? tu a ....
C est mieux de faire le réglages sans '" Audyssey ""
Ou posé la tv sur la centrale ?
HADSIDI
 
Messages: 557
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers Je débute