Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Logique dans l'amélioration de mon système

Message » 07 Juil 2022 17:26

Salut,

j'envisage plusieurs choses pour améliorer mon installation. Qu'est ce qui vaut le coups par rapport au gain dans ce qui suit ?
Dans l'ordre qui me semble logique :
Alimentation linéaire de bonne qualité booster ou autre, pour améliorer le switch.
Switch audiophile
Remplacer le câble HP SOMMERCABLE SPQ240 MKII par ELECAUDIO HP-25OCC.

Ma config se compose d'un ampli technics SUG700m2, d'enceintes monitor audio silver 500 7g, je n'envisage pas de changer ce couple ils ce sont trouvés. un streamer node 2.
Pour la distribution de l'alimentation, une barrette viborg de bonne facture et des câbles d'alim real cable.

Merci.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 07 Juil 2022 17:59

Malheureusement rien de ce que tu proposes ne permettra "d'améliorer" ton système.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2022 18:05

Peut être que le mot améliorer est mal choisi, un peu septique sur le fait qu'on ne puisse rien "optimiser".
il y'a d'autres pistes à privilégier ? hormis ampli/enceintes/dac :)
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 07 Juil 2022 18:13

Tout dépend par ce que tu entends des verbes "améliorer" ou "optimiser" ?

Il faut fixer un objectif ou à tout le moins une intention derrière ces verbes.

Améliorer le son, certainement pas.
Optimiser le fonctionnement électrique, non plus.
Améliorer l'aspect visuel, pourquoi pas.
Optimiser la tenue mécanique des différents connecteurs, pourquoi pas.

Tout ce que tu proposes est l'équivalent de la pose d'accessoires sur sa voiture neuve, comme des vitres teintées, des feux additionnels ou un toit de couleur. Ils sont de l'ordre de la personnalisation afin d'avoir un véhicule unique, mais ne permettent pas d'améliorer la consommation, la vitesse de pointe ou la tenue de route.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Juil 2022 18:17

Une fois choisi correctement le couple ampli/enceintes (en fonction de critères de puissance, impédance, sensibilité et SPL visé) les améliorations en terme de qualité de reproduction sonore se feront en travaillant le couplage enceintes/local (positionnement, traitement acoustique, égalisation). C'est un travail invisible qui peut paraître ingrat à une personne dont les intentions consistent à trouver du plaisir à personnaliser sa chaine grâce à des accessoires.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Juil 2022 18:56

tweetypoels a écrit:Salut,

j'envisage plusieurs choses pour améliorer mon installation. Qu'est ce qui vaut le coups par rapport au gain dans ce qui suit ?
Dans l'ordre qui me semble logique :
Alimentation linéaire de bonne qualité booster ou autre, pour améliorer le switch.
Switch audiophile
Remplacer le câble HP SOMMERCABLE SPQ240 MKII par ELECAUDIO HP-25OCC.

Ma config se compose d'un ampli technics SUG700m2, d'enceintes monitor audio silver 500 7g, je n'envisage pas de changer ce couple ils ce sont trouvés. un streamer node 2.
Pour la distribution de l'alimentation, une barrette viborg de bonne facture et des câbles d'alim real cable.

Merci.


Rien de ce que tu annonces ne sera une optimisation.

Les switchs audiophiles relèvent de l'escroquerie.
Et une alimentation linéaire n'améliore pas le fonctionnement d'un switch : ce sont des datas qui sont transmis par eux pas un signal musical numérique.

Steph hifi a écrit :
Un switch ne transporte pas de musique live (sauf DANTE qui est tout récent, mais je ne connais pas assez pour commenter), tout ce qui est donc horloge ou autre tweak visant a optimiser son horloge pour minimiser la gigue (et ou son bruit) est totalement inutile.

Ensuite on peu se poser la question de la pollution induit par un excès de bruit des alimentations, la dessus j'ai une position assez simple : un appareil de type streameur ou dac qui serait sensible à un switch informatique est un appareil qui est mal fait et qui serait donc a mon sens à fuir.
Effectivement le cahier des charges des switch informatique est respecté au plus au niveau de l'industrie et on le retrouve partout, alors si un fabricant d'un appareil hifi n'arrive pas a faire un bon stream ou dac qui lui forcerait a devoir utiliser un switch réseau particulier un conseil : fuyez .
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2022 23:05

Pas mieux que mes deux collègues .... :thks:

Faudrait déjà savoir ce qu'il ne te convient pas dans le rendu de ton système, pour vouloir l'améliorer :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Juil 2022 6:55

Merci,

Je sais ce qui me reste à faire, je vais mettre un kit rabaissement et un stickers pour personnaliser l'installation :)

Faudrait déjà savoir ce qu'il ne te convient pas dans le rendu de ton système, pour vouloir l'améliorer :grad:


Cela est de l'ordre de la subtilité car le système me plais déjà vraiment, j'aimerais une petite touche de scène sonore plus large, une légère touche d'aigu plus soyeux et une légère touche de présence dans le médium.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 08 Juil 2022 7:30

répondu en MP :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 08 Juil 2022 7:46

tweetypoels a écrit:Merci,

Je sais ce qui me reste à faire, je vais mettre un kit rabaissement et un stickers pour personnaliser l'installation :)

Faudrait déjà savoir ce qu'il ne te convient pas dans le rendu de ton système, pour vouloir l'améliorer :grad:


Cela est de l'ordre de la subtilité car le système me plais déjà vraiment, j'aimerais une petite touche de scène sonore plus large, une légère touche d'aigu plus soyeux et une légère touche de présence dans le médium.


Vous êtes ici en principe dans le forum matériel HiFi. Vous devriez essayer sur un forum dédié au mastering et investir dans une table de mixage.
Plus modestement il existe des softs pour cela. Essayer par exemple déjà les possibilités d’un simple equalizer de base.
Il m’est arrivé de trouver une amélioration de la scène ne sonore et bien d’autres choses en restant sur un réglage par inadvertance.
Les possibilités sont immenses et surtout elles s’entendent et ne relèvent pas de l’escroquerie. Bon amusement :wink:

Image
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Juil 2022 9:14

tweetypoels a écrit:Salut,

j'envisage plusieurs choses pour améliorer mon installation. Qu'est ce qui vaut le coups par rapport au gain dans ce qui suit ?
Dans l'ordre qui me semble logique :
Alimentation linéaire de bonne qualité booster ou autre, pour améliorer le switch.
Switch audiophile
Remplacer le câble HP SOMMERCABLE SPQ240 MKII par ELECAUDIO HP-25OCC.

Ma config se compose d'un ampli technics SUG700m2, d'enceintes monitor audio silver 500 7g, je n'envisage pas de changer ce couple ils ce sont trouvés. un streamer node 2.
Pour la distribution de l'alimentation, une barrette viborg de bonne facture et des câbles d'alim real cable.

Merci.


Salut,

Je vais dire rien de tes propositions. MAIS à la différence de certains, pas pour les mêmes raisons.

Du traitement acoustique voilà ce qui est le plus pertinent (tout comme syber le propose ainsi que le travail du placement des enceintes voilà le conseil le plus judicieux donné), surtout si tu n'en as pas (de traitement acoustiques, car des conseils tu vas en avoir pertinent ou non). Comme aucune idée de la pièce, je vais partir du postulat que ton choix d'enceintes est en parfaite corrélation avec ta pièce. Donc du traitement accoustique, est pour moi la réponse la plus pertinente en l'état des lieux.

Par la suite en ordre de priorité, je dirais le Node 2, le switch et/ou son alimentation, selon le switch que tu possèdes enfin les accessoires.

J'ai pu comparer l'apport ou non d'un Melco S100 avec mon switch réseau, dans mon installation et je ne partage absolument pas les avis donnés,l'apport a été des plus audibles, pourtant c'est que du réseau informatique...

MAIS si tu veux vraiment améliorer de façon significative ton système et pas que lui si dans une pièce à vivre (car l'apport du traitement acoustique permet aussi de pouvoir profiter de la pièce dans la vie de tous les jours), le traitement acoustique est la première chose à faire.

Charon
Dernière édition par charon le 08 Juil 2022 10:58, édité 1 fois.
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2022 9:41

Merci pour vos réponses,

Il y'a donc matière à progresser, plusieurs pistes que je ne manquerai pas de suivre.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 08 Juil 2022 10:57

charon a écrit:J'ai pu comparer l'apport ou non d'un Melco S10 avec mon switch réseau, dans mon installation et je ne partage absolument pas les avis donnés,l'apport a été des plus audibles, pourtant c'est que du réseau informatique...

C'est ce que le cerveau fait croire, et c'est bien là toute l'arnaque :wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:02

Esscobar a écrit:
charon a écrit:J'ai pu comparer l'apport ou non d'un Melco S10 avec mon switch réseau, dans mon installation et je ne partage absolument pas les avis donnés,l'apport a été des plus audibles, pourtant c'est que du réseau informatique...

C'est ce que le cerveau fait croire, et c'est bien là toute l'arnaque :wink:


Tu as raison, je perds plus mon temps avec les "sachants les autres sont des débiles", bonne continuation à toi dans tes certitudes et avis tranchés qui ne peuvent qu'être les seuls et vrais, puisque ceux sont les tiens.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:26

Allez Charon, ne râle pas... plutôt devient sachant toi aussi :) Philosophiquement, c'est probablement la chose la plus constructive à faire.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180957821.html#p180957821
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message