Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ah ! Le filtrage passif !

Message » 10 Juil 2022 18:22

Bonjour,

Je reprends le sujet, avec la question de limer ce pic de fractionnement de 6 dB, je dirai, ce qui est évidemment audible, et nettement visible sur la fiche fabricant.
J'ai trouvé ce fil,
Sub218 a écrit:utiliser un circuit bouchon pour raboter en 8kHz et 12kHz,
https://www.petoindominique.fr/php/filtrerlcp_aff.php
Et en prenant un réjecteur de 8dB à bande étroite (Q=4), impédance linéarisée à 8 Ohms,
Cela donne un réseau parallèle RLC à mettre en série avec le FRS8M, avec R=12.1 Ohms, L=30uH (micro-Henry), C=9.24uF (micro-Farad), dans la pratique deux capas de 4.7uF en parallèle.

Sub, merci pour tes calculs.
J'essaierai dans les prochains jours.

La page sur le site de Dominique est inopérante aujourd'hui : je lui ai signalé.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Juil 2022 20:16

Je commence à comprendre, et question au sujet de l'impédance :
"impédance linéarisée à 8 ohms"
Je comprends pas ce détail... :oops:
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Juil 2022 21:00

"impédance linéarisée à 8 ohms"
C'est inutile. Cela permet théoriquement à un ampli à travailler à impédance constante. L'impédance de 8 Ohms correspond à une classification. En tant que telle, elle n'a aucune réalité physique. Il suffit de regarder une courbe Z(f) d'un HP pour en être convaincu. Pour en revenir à une impédance capable de linéariser l'impédance d'un HP à 8 Ohms, cela consomme de l'énergie pour rien. Si un ampli n'est pas capable d'alimenter la charge complexe que représente un HP, il vaut mieux le remplacer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Juil 2022 23:12

J-C.B a écrit:
"impédance linéarisée à 8 ohms"
C'est inutile. Cela permet théoriquement à un ampli à travailler à impédance constante. L'impédance de 8 Ohms correspond à une classification. En tant que telle, elle n'a aucune réalité physique. Il suffit de regarder une courbe Z(f) d'un HP pour en être convaincu. Pour en revenir à une impédance capable de linéariser l'impédance d'un HP à 8 Ohms, cela consomme de l'énergie pour rien. Si un ampli n'est pas capable d'alimenter la charge complexe que représente un HP, il vaut mieux le remplacer.


Tout à fait d'accord. Mais je n'ai pas dit qu'il y avait une correction d'impédance.
J'ai dit que Sub a indiqué "impédance linéarisée à 8 ohms"
Donc, je disais que je comprends pas cette indication.

Les valeurs calculée de R, L, et C sont dépendantes de l'impédance qu'on entre pour les calculs !
Regardes la feuille de calcul
J'ai pris l'impédance au pic de fractionnement, soit 16 ohms. J'ai bon, ou :oops: ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Juil 2022 8:53

Mais je n'ai pas dit qu'il y avait une correction d'impédance.
J'ai dit que Sub a indiqué "impédance linéarisée à 8 ohms"
Cela revient au même.
Dernière édition par J-C.B le 11 Juil 2022 9:26, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Juil 2022 9:25

La page sur le site de Dominique est inopérante aujourd'hui : je lui ai signalé.


La page 2-6-6-5 est une page double.
La page 1/2 contient les formulaires pour la demande de calcul.
La page 2/2 donne le résultat.
Si vous allez dans la page 2/2 directement, sans passer par la page 1/2, vous avez des erreurs...
Je sais faire les choses avec une seule page, mais ce n'est actuellement pas ma priorité.
Par contre ajouter page 2/2 des valeurs par défaut quand aucune valeurs n'est passées, c'est une chose à faire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Juil 2022 13:18

PETOIN Dominique a écrit:
La page sur le site de Dominique est inopérante aujourd'hui : je lui ai signalé.


La page 2-6-6-5 est une page double.
La page 1/2 contient les formulaires pour la demande de calcul.
La page 2/2 donne le résultat.
Si vous allez dans la page 2/2 directement, sans passer par la page 1/2, vous avez des erreurs...
Je sais faire les choses avec une seule page, mais ce n'est actuellement pas ma priorité.
Par contre ajouter page 2/2 des valeurs par défaut quand aucune valeurs n'est passées, c'est une chose à faire.


J'ai compris. Excuse moi. C'est que, dans un message, il y avait un lien qui ouvrait directement la page 2, donc erreur, que j'ai prise pour un bug dans la codage de tes pages. J'ai pas cherché plus...

Dans ton formulaire de calcul, "Impédance linéarisée", ça veut dire qu'il y a une correction RC (en parallèle) sur le HP. j'en ai pas. J'ai donc pris l'impédance au pic de fractionnement, soit 16 ohms.
Est ce correct ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Juil 2022 14:09

Si on arrive à linéariser l'impédance d'un haut-parleur (qui deviendrait alors une charge purement résistive, constante en fonction de la fréquence et sans composante imaginaire), on simplifie grandement le calcul de son filtrage ou égalisation en passif.
Voilà en quoi c'est utile, par ailleurs un ampli travaille mieux avec une charge résistive qu'avec une charge complexe.
Cdlt
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 11 Juil 2022 14:33

Le filtre 12 dB que j'ai fait sur ces petites 2 voies me donne une restitution très bien. Mais il y a juste une petite pointe dans le haut qui correspond au pic de fractionnement du HF, à 10 Khz. Du coup, j'essaierai avec une correction RLC.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Juil 2022 16:09

Si on arrive à linéariser l'impédance d'un haut-parleur (qui deviendrait alors une charge purement résistive, constante en fonction de la fréquence et sans composante imaginaire), on simplifie grandement le calcul de son filtrage ou égalisation en passif.
Voilà en quoi c'est utile, par ailleurs un ampli travaille mieux avec une charge résistive qu'avec une charge complexe.
Rendre la charge de l'ampli purement résistive ne linéarisera pas la réponse du HP.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Juil 2022 8:26

J'ai eu l'occasion de vérifier à l'écoute qu'un correcteur d'impédance RC apportait un gain avec un ampli à tubes, et était inutile avec un ampli à transistors.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 12 Juil 2022 12:01

un correcteur d'impédance RC apportait un gain avec un ampli à tubes, et était inutile avec un ampli à transistors.
Un gain en quoi ??? Comment l'expliques tu ???
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Juil 2022 12:21

Puis je espérer un réponse à ma question :
j'ai fait mon filtre 12 dB sans correction RC, et j'ai pris l'impédance au pic à corriger, soit 16 Ω pour calculer ma correction RLC
Est ce correct ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Juil 2022 12:53

Pour quel HP et ses caractéristiques, à quelle fréquence, et quelle bande de fréquence concernée
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Juil 2022 14:38

J-C.B a écrit:Pour quel HP et ses caractéristiques, à quelle fréquence, et quelle bande de fréquence concernée

Visaton FRS8M
il y a un pic de fractionnement de 6 dB, je dirai, ce qui est évidemment audible, et nettement visible sur la fiche fabricant, à 10 Khz.
Donc je veux monter un circuit bouchon, et j'ai entré les données suivantes sur la feuille de calcul de Dominique Pétoin :
- fréquence centrale de la correction : 10 Khz,
- atténuation : -6dB (éventuellement à modifier après écoute),
- impédance linéarisée du HP : j'ai pas de correction RC, donc l'impédance n'est pas linéarisée, donc j'ai pris l'impédance à la fréquence du pic : 16 Ω,
- coefficient de la correction : 4 (éventuellement à modifier après écoute).

La question est : est ce jouable en prenant l'impédance à la fréquence centrale ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message