Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdv14, TELLOUCK, xav83 et 94 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UHD & BD] Notre-Dame brûle

Message » 27 Juil 2022 3:38

Lorsque Jean-Jacques Annaud a annoncé son projet de film, quelque chose en moi me disait "n'est-ce pas un peu tôt"?
Puis des premières images, des reportages intéressants sur le tournage ont suivi, notamment comment plusieurs endroits spécifiques d'autres cathédrales ont été utilisés pour la reconstitution, mais je me disais néanmoins "à quoi bon un tel film"? On avait tous en tête la réalité vue et revue à la télévision, les premiers éléments d'enquête donnaient des pistes mais sans arbres de causes réellement déterminées. Comment faire un film à ce stade précoce?
Maintenant que je l'ai vu, je me dis que Jean-Jacques Annaud a eu mille fois raison!

Tout d'abord il s'agit d'un vrai film, pas d'un reportage spécial porté à l'écran.
La façon dont les images réelles de qualité variable mais toujours pertinentes sont intégrées est remarquable.
Quelques petites anecdotes ici ou là, dont selon moi on aurait pu se passer quand d'autres viennent pimenter l'action, ne parviennent pas à ternir un film, que j'ai trouvé passionnant (le passage sur le double véhicule poste de commandement est sidérant), véritablement émouvant et un formidable plaidoyer aux soldats du feu.
Un film donc mais aussi un témoignage, une forme de testament presque pour que l'on n'oublie pas (un peu à la façon du naufrage du Titanic que j'avais eu l'impression de revivre aussi), ni l'évènement tragique (rien ici de la reconstruction), ni les femmes & les hommes qui ont contribué à la sauvegarde du monument et de ses trésors autant que possible.
Bravo et merci!

Difficile dans ces conditions de soudain porter un avis technique sur le support, mais le BR 4K est superbe!
Le cadrage du film en format plein (1.85 :1) permet une véritable immersion dans l'évènement et on en prend plein les yeux tout en souffrant avec les intervenants dans certains passages.
L'image est belle, dynamique et précise, contrastée à souhait tout en restant très agréable à regarder, le rendu des flammes ultraréaliste.
La bande-son est immersive avec des crépitements partout comme si vous y étiez, au point de ressentir les sensations d'étouffement par les fumées, mais n'attendez pas des effondrements explosifs en Dolby Atmos pour tester votre système, fort heureusement le monument a tenu globalement!
Le choix musical s'est porté sur des thèmes religieux de circonstance, mais peut-être aurais-je préféré un vrai thème, une bande originale plus marquante. Mais tel quel, c'est sobre et très bien, il n'aurait pas fallu qu'un mauvais choix vienne gâcher le visionnage.

Une excellente surprise, un achat vivement recommandé.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 27 Juil 2022 17:47

Merci pour ton retour concernant ce film
J'avais un peu peur de m'ennuyer mais pas du tout. On se laisse prendre facilement.
Techniquement, en 4K HDR, certains plans sont magnifiques. D'autres moins, les images de 2019 forcément mais pas que.
La piste atmos est intéressante mais elle manque de dynamique. Il y avait pourtant de quoi faire. Avec cette piste atmos française, on est loin de la qualité que nous a proposé la piste atmos du film Boite Noire.
Film à voir en famille.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 29 Juil 2022 16:11

Très bon film, qui ne juge pas en privilégiant une hypothèse ou une autre et ne cherche pas de coupable pour le départ de l'incendie. Et j'ai retrouvé cette sensation de créature vivante pour le feu que j'avais eu avec Backdraft
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message