Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, mike25, Pat64 et 268 invités

Toutes les enceintes HiFi

tests enceintes...

Message » 27 Juil 2022 16:41



vos avis ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Juil 2022 19:03

C'est intéressant, malgré les limites du test et quelques propos contestables du testeur sur la notion de niveau maximum et sur les DSP

Malgré ses explications peu sérieuses, il a fait une erreur en ne testant pas les Kef avec leur caisson dédié, car clairement leur 12 cm ne peut pas rivaliser avec les HP des autres enceintes connectées choisies et l'arguement du prix devient alors très suspect... car il aurait en ce cas dû les comparer avec les petites Dynaudio connectées et avec le modèle inférieur des Devialet...

En fait, j'ai trouvé les propos des musiciens à la fin plutôt fiables et pleins de bons sens... et je pense que des amateurs de chanson, de jazz, de classique auraient pensé la même chose des Dynaudio et des Kef... et auraient moins apprécié les Devialet qui sont très très très particulières...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2022 11:20

Suis en partit d'accord avec vous ! sauf sur la comparaison des diamètre Hp KEF et dynaudio.
sur dynaudio c'est un 14 cms, sur KEF c'est un 13cms (12ème génération, d’où peut être la confusion)
certes, 1cm ramené à la surface de la membrane cela peut jouer...encore faut il savoir comment cela a été mesuré !!!!

Cela dit, 5000/6000€ pour des enceintes connectées/amplifiées, je trouve ça très cher ! d'autant que le grave nécessite pratiquement un caisson...
peut être pas sur la Devialet, mais elle est "déséquilibrée" perso. jamais aimé ce type de son !

Il y a peut être des enceintes type Génélec qui sont très bonnes et bcp moins cher, autres clientèles ciblés (jamais écouté) mais pas connectées !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Juil 2022 14:08

Ce test sur internet n'est pas inintéressant. Il y a des mesures essentielles, des tests d'écoute relativement approfondis (mais peut-être pas à niveaux égalisés).
Les explications techniques comportent en effet pas mal de salades et d'approximation, je rejoins Haskil sur ce point, et le côté "jeune sympa" un peu brouillon et bavard m'énervent un peu mais bon, c'est pas si grave. Il y a des efforts, comparé à bien d'autres d'autres tests (plutôt, se voulant des tests) sur Youtube

Pour le choix du modèle KEF sans son sub, il explique en revanche bien ses raisons : l'idée étaient de comparer des enceintes connectées simples et performantes, réputées, en mettant en évidence les différences de taille, de budget, de philosophie entre les marques. De ce point de vue, c'est assez réussi et réaliste.

On retrouve bien, mesures à l'appui, le côté physiologique et rentre dedans, absolument pas neutre, de la Devialet. ça lui plaît, mais à moi pas du tout, et le côté assez neutre avec de bons timbres mais logiquement limité en grave et en ampleur de la KEF (je n'ai pas écouté la Dynaudio mais vu le pedigree de la marque, elle doit un peu se rapprocher de leurs monitors de studio, ce qui ressort aux mesures et à l'écoute).

Quant aux monitors amplifiés, on trouve de très belles choses chez Genelec, Neumann, JBL, Focal, Adam, Kali audio et autres (certains modèles n'étant pas donnés du tout non plus, il y a aussi de grandes disparités de budget dans le matériel pro, pas toujours pleinement justifiées). En faire des enceintes connectées n'est pas si difficile, il faut acheter un hub Bluetooth/Wifi et le connecter aux enceintes, soit en numérique pour les modèles équipés d'entrées numériques, ou sinon en analogique en le connectant à un DAC/préampli si le hub n'a pas de sorties analogiques.

Enfin, il existe d'autres modèles actifs et connectés très performants en hifi amateur en dehors des trois modèles testés (peut-être même plus performants d'ailleurs), chez Buchardt, System audio (SE), Cabasse et j'en passe...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Juil 2022 10:51

jean GROS a écrit:
Il y a peut être des enceintes type Génélec qui sont très bonnes et bcp moins cher, autres clientèles ciblés (jamais écouté) mais pas connectées !!!




Génélec moins chères ? Pas vraiment, mais à prix égal elles font mieux
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2022 11:01

une simple mesure dans l'axe, c'est bien, mais ça ne dit rien de l'enceinte...

Il manque les mesures hors axe, le mieux est de regarder un spinorama complet (comme les tests ASR)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Juil 2022 11:07

indien29 a écrit:une simple mesure dans l'axe, c'est bien, mais ça ne dit rien de l'enceinte...

Il manque les mesures hors axe, le mieux est de regarder un spinorama complet (comme les tests ASR)



Dans le cas présent, ça en dit bien suffisamment pour que la Devialet ait une courbe physiologique qui dit bien son équilibre... De même que les courbes de distorsions et de directivité...


On peut toujours allez plus loin, bien évidemment, mais l'effort est déjà remarquable pour, rappelons-le, un BE fait par un magasin !!!! ça change des conneries de ceux qui publient sur internet : Opus 51 à Reims, ou Quai du son dans le Nord, par exemple... Et j'en oublie
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2022 18:55

Salut, je trouve aussi que c'est déjà pas mal et ça a le mérite d'exister.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 29 Juil 2022 20:56

le même test avec quelques concurrents en plus, type Focal Trio6 Be, Neumann KH 310 ou Genelec 8341 pourrait s'avérer amusant :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Juil 2022 23:09

hello,
merci Jean gros pour ce lien vers cobratv, je ne connaissais pas.
Très bonne vidéo. C'est informatif, explicatif, accessible pour ceux qui n'y connaissent rien.
Le contenu va droit à l'essentiel, c'est parfait.

Ca change effectivement des CR d'autres site de vendeurs où la chantilly coule à flot.
Et ca change également des avis sur les forums, où des "experts" pinaillent sur des trucs dont la portée est négligeable ou secondaire.

A noter l'autre très bonne video faite par la même équipe sur la gamme complète Dynaudio Focus.

En tant pinailleur parfois moi-même :mdr: , ce que j'aurais aimé c'est un comparatif de ces modèles : sans fils vs avec fils :idee:
Car si elles marchent très bien en sans-fil, elles ont aussi des entrées filaires (RCA généralement) : est-ce qu'en filaire on a un rendu encore meilleur ? ou pire ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Juil 2022 23:21

+1 pour l'existence de ce test.
Certes ce n'est pas optimal mais déjà énorme par rapport aux "comparatifs" ou tests fait par d'autres revues ou magasins.
Rien que le fait de sortir un micro de mesure c'est respectable ! :bravo:
Il y a tant de boutiques qui devraient plutôt vendre des rideaux que des enceintes avec leur "voiles qui se lèvent" :zzzz:
Les comparer à des enceintes monitors n'a pour moi pas de sens... les enceintes présentées sont plug and play avec streamer, bluetooth et wifi.
Ceux qui font déjà des mesures de leur système ne seront de toutes façons pas intéressés par ces modèles.
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 30 Juil 2022 17:26

haskil a écrit:
indien29 a écrit:une simple mesure dans l'axe, c'est bien, mais ça ne dit rien de l'enceinte...

Il manque les mesures hors axe, le mieux est de regarder un spinorama complet (comme les tests ASR)



Dans le cas présent, ça en dit bien suffisamment pour que la Devialet ait une courbe physiologique qui dit bien son équilibre... De même que les courbes de distorsions et de directivité...



Quand a faire des mesures polaire autant faire directement des mesures hors axes par pas de 10 ou 15° ca ne prend pas plus de temps est c'est beaucoup plus interessant et interpretable, pas obliger non plus d'aller jusqu’à faire un sortir un vrai spinorama :ko: car la ça ne renseigne pas grand chose. Mais bon il faut souligner l'effort fait, ça va dans le bon sens. :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2022 18:28

Ce que je retiens mais ce sont des oreilles de pro c'est qu'ils ont une double approche : enceinte neutre pour écouter la musique et enceinte de sono pour faire la fête et danser.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 30 Juil 2022 21:12

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:

Dans le cas présent, ça en dit bien suffisamment pour que la Devialet ait une courbe physiologique qui dit bien son équilibre... De même que les courbes de distorsions et de directivité...

Je rajoute la partie non quotée de mon propos retirée selon une manie détestable :

On peut toujours allez plus loin, bien évidemment, mais l'effort est déjà remarquable pour, rappelons-le, un BE fait par un magasin !!!! ça change des conneries de ceux qui publient sur internet : Opus 51 à Reims, ou Quai du son dans le Nord, par exemple... Et j'en oublie




Quand a faire des mesures polaire autant faire directement des mesures hors axes par pas de 10 ou 15° ca ne prend pas plus de temps est c'est beaucoup plus interessant et interpretable, pas obliger non plus d'aller jusqu’à faire un sortir un vrai spinorama :ko: car la ça ne renseigne pas grand chose. Mais bon il faut souligner l'effort fait, ça va dans le bon sens. :bravo:



Mais que vous êtes fatiguant, toi et quelques autres, quand vous ramenez votre fraise pour montrer que vous savez tout sur le sujet retirez du propos auquel vous répondez ce qui devrait faire en sorte que vous ne répondiez pas : on dit depuis le début que c'est pas complet mais qu'il y a un effort méritoire. Et ici que les quelques mesures faites donnent une petite idée du résultat... C'est tout...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2022 16:32

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message