Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 31 Juil 2022 11:34

Je ne suis pas encore bien prêt à condamner ma baie vitrée de 4 mètres avec 1m d'absorbant


Ce serait totalement aberrant. Etre passionné, c'est bien, mais tomber dans la fanatisme, non.

Et comme je le disais, avoir une installation de très haut niveau, ça ne change pas non plus la vie. On ne parle quand même que d'écouter de la musique, ce qui est fort agréable, mais totalement dispensable.

Ce qui fait qu'il n'est pas totalement déconnant de mettre beaucoup d'argent dans l'audio, c'est que ça ne devient pas obsolète avec le temps, comme les PC ou les TV.


En tout cas, tout ça me fait bien plaisir:

- Fabien va avoir une install de fou.
- Julien voit sa notoriété monter, et son business fonctionne.
- Le niveau moyen des installations Hifi HCFR est en train de grimper en flèche.

Que des bonnes nouvelles!
Dernière édition par Fraktur le 31 Juil 2022 11:44, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Juil 2022 11:43

Oui entièrement d'accord avec toi :bravo: Ma remarque était plutôt un trait d'humour :wink:
Je ne suis absolument pas frustré chez moi...
Mais comme dit, très justement, l'Indien le inWall c'est le top si on a une pièce dédiée.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 31 Juil 2022 11:47

J'avais capté, mais j'avais envie de rebondir dessus. :)

Je me doute bien que tu n'es pas frustré, on dirait que tu as traumatisé viv54!

Et ça ne va pas être gênant d'avoir des caissons un peu partout dans la pièce?

C'est vraiment super audible d'avoir 4 caissons plutôt que deux?

Quel diamètre de HP tu prévois pour les caissons?

Et pourquoi des Arendal, en particulier?

Fin de l'interrogatoire, tu peux disposer :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Juil 2022 12:10

Fraktur a écrit:Je me doute bien que tu n'es pas frustré, on dirait que tu as traumatisé viv54!

C'est vrai que Vivien a plutôt bien apprécié, et surtout surpris je pense du résultat avec un tout petit QR1 :mdr:
Il a néanmoins compris l'importance du traitement acoustique dans ce résultat...

Fraktur a écrit:Et ça ne va pas être gênant d'avoir des caissons un peu partout dans la pièce?

Voilà un exemple de positionnement (à l'échelle) dans ma pièce de 4 caissons Arendal 1723 1S (qui ne sont pas les plus petits) donc non pour la gêne, et je vie seul 8).
Sans compter sur le fait que si le placement d'un caisson me gêne... bah il sera déplacer lorsque la musique est sur OFF :zen: Par exemple celui qui est sur le passage cuisine / zone de vie:
NB : Cette représentation n'est que pour montrer la prise au sol des caissons dans la surface de la pièce, les caissons seront placés à la mesure...
Image

Fraktur a écrit:C'est vraiment super audible d'avoir 4 caissons plutôt que deux?
Quel diamètre de HP tu prévois pour les caissons?

Julien doit finir de travailler sur le sujet, il préfère 4 caissons, je le laisse expliquer son choix (plutôt que de raconter des conneries :roll: ).
Peut-être que ça sera 3 au final... :wtf: :wtf: :wtf:
Si c'est la série 1961 c'est du 12,2"
Si c'est la série 1723 c'est du 13,8"

Fraktur a écrit:Et pourquoi des Arendal, en particulier?

Très bon RQP ils sont vendus en direct, donc moins d'intermédiaire.
Garantie 10 ans :bravo:
Avec la dernière installation de NFC, Julien confirme la qualité de ces caissons.

Fraktur a écrit:Fin de l'interrogatoire, tu peux disposer :)

Ouf :oops: :oops:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 31 Juil 2022 14:07

Ah oui ils sont d'un encombrement raisonnable, ces caissons, je comprends mieux. Et oui le RQP a l'air très bon.

Les caissons que m'a fait Julien, je te garantis que tu n'as pas envie d'en mettre 4 dans une pièce de vie ahah.

Ils font grosso modo 50cm de large, 70cm de haut, et je me souviens plus de la profondeur, mais ils sont profonds.

A 4g d'alcoolémie, il y a moyen d'essayer d'y mettre son linge sale! :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Juil 2022 16:24

4 caissons ou 3 donneraient sensiblement la même chose, surtout si le caisson numéro 3 est collé au siège central, il n'y a pas de perte de SPL avec la distance et plus de champ direct perçu (faudrait mesurer la distance critique, mais on est peut etre pas loin d'etre à 50/50) avec un masquage un peu plus fort du champ réverbéré, c'est une excellente solution pour le grave lorsque la pièce n'est pas grande (par pièces grandes, on parle de plusieurs centaines de m3, ou la réponse modale devient plus dense, donc avec moins de modes marqués, plus c'est grand, plus la densité modale est forte en basse fréquence et moins les modes sont forts.)

Dans la pièce dans laquelle j'ai posé des enceintes pour l'instant (en attendant ma grande salle), pièce pas terrible dans le grave... :zzzz: j'ai fini par coller 2 subs autour du siège, plus de gros problème de grave (ils perdurent mais sont moins perceptibles au point d'écoute)...

Coupés à 55Hz, je ne les localisent pas, d'ailleurs une fois caché par des couvertures, personne ne sait dire s'il y a ou pas des caissons (mais on comprends qu'il y a un truc dans le grave car techniquement, le niveau / impact est indécent) et en plus on le ressent bien physiquement.

hhg.jpg


Ps : Pour les caissons, prends les plus puissants que tu trouveras, trop n'a jamais manqué dans le grave, d'autant que ça va bombarder devant avec les Arai 480 et le 12LW1400
Dernière édition par indien29 le 31 Juil 2022 16:39, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 16:38

Merci Jean-Marc de ton retour (et de la photo de ton installation provisoire que je découvre avant mon écoute :wink: ).
Oui pi un caisson en moins c'est toujours des € d'économisés ou à mettre ailleurs dans le budget du système défini avec Wakup :siffle:
Un Arendal 1723 1S c'est 1500 balles (en version peinture Mat).
Un Arendal 1961 1S c'est 900 balles .
C'est comme pour l'amplification c'est pas la peine de prendre 4 x 1000w quand 4x300w suffisent :wink:

Mai je fais confiance à Julien pour aller au mieux... Et selon le besoin, mais je ne ferai pas de petites économies sur le matériel !!!
Dernière édition par Anonyme65 le 31 Juil 2022 18:15, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 31 Juil 2022 16:51

Pour le prix et ce qu'il y a dedans (EQ PEQ, délais, ampli, HP correct), ça semble imbattable en effet !

J'aurais pris les 1723 en 2S, 3 ou 4 en fonction de ce que Julien trouvera à la mesure pour le montage, je serai très confiant sur un montage de 3, 2 en frontal et un derriere le siège d'écoute.

Petit supplément de budget, mais si ça marche bien, tu risques parfois de pousser un peu fort et le crest factor te sera utile.

Il le sera aussi si Julien en a besoin pour ses EQ, c'est un peu plus cher, mais un bon investissement que tu ne regretteras pas (mon avis seulement :wink: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 16:56

Je pense que 3 caissons 1723 2S pourraient passer dans le budget en effet... :wink:
indien29 a écrit:Il le sera aussi si Julien en a besoin pour ses EQ, c'est un peu plus cher, mais un bon investissement que tu ne regretteras pas (mon avis seulement :wink: )

+1 quand on part sur ce genre de projet (AMHA) faut pas être à l'€ près et mégotter sur le matos...


EDIT
Fabien.56 a écrit:Je pense que 3 caissons 1723 2S pourraient passer dans le budget en effet... :wink:

3 caissons 1723 2S OU 4 caissons 1723 1S
Dernière édition par Anonyme65 le 31 Juil 2022 17:19, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 31 Juil 2022 17:10

Ce serait dommage d'économiser là dessus vu le reste et vu ton parcours.

Certains sont près à dépenser pour des conn*ries inutiles (Dac débiles, câbles etc), là c'est utile, moins de disto dans les écoutes extrêmes, ainsi tu ne te posera pas de question.

Sur une chaine, on se demande toujours quel est le maillon faible, c'est souvent (toujours ?) le bas grave.

Sur une ancienne install, j'avais 4 caissons comme ceux que tu vois sur la photo, HP de 15", version éco (car audio) des fameux JBL GTI 15 qui sont des Subs très puissants, avec 2 c'était bien, mais avec 4 :love: plsu de réserve de puissance.

De plus, grâce au lissage de la réponse modale il y avait une bonne amélioration (solution par contre onéreuse en filtrage / DSP car il faut aligner les caissons temporellement pour que toutes les sources soient en phase, le moindre déphasage et l'attaque s'effondre.) Pas le truc simple à mette en oeuvre donc.

Chez toi avec ce type de montage, seule une sphère de 30cm (ou un poil plus) sera timmé et exploitable.

Plus tu t'éloignera de cette zone idéale, plus le grave sera dégradé et mou, et ce, malgré l'importante longueur d'onde des très basses fréquences.

C'est donc un montage complexe pour un auditeur unique, possible seulement en Hifi, impossible en HC pour écouter à plusieurs par exemple ou la seule solution et le mono sub ou le sub aligné sur une ligne temporelle unique, mais c'est un excellent moyen de limiter les problèmes, de les contourner en optimisant une toute petite zone, ça ne donnera pas comme dans une grande salle, mais ce sera le moins pire envisageable.

Plus la zone d'écoute est vaste, plus la source émissive doit etre petite, en boite de nuit par exemple, il y a généralement un seul sub (stack de plusieurs 18 ou 21" ou un ou 2 M Force très à la mode.) Le grave est donc à peu près correct partout.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2022 19:21

Fabien.56 a écrit:J

EDIT
Fabien.56 a écrit:Je pense que 3 caissons 1723 2S pourraient passer dans le budget en effet... :wink:

3 caissons 1723 2S OU 4 caissons 1723 1S


4 caissons of course.

Il vaut mieux utiliser 4 caissons "moyenne gamme" que 2 caissons "haut de gamma"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Juil 2022 19:45

Merci Igor de ta contribution :bravo:
dans le cas où on part sur 4 caissons 1723 1S, on reste quand même sur du sérieux :
https://arendalsound.com/product/1723-subwoofer-1s/
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 11:02

Quoique les 1723 2S ont 2 HP, avec 3x 2S ça t'en fait 6, soit 50% de surface émissive en plus par rapport à 4x 1s...
Oh, et puis vends un rein et prends-toi donc 4x 2S !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 19:08

J’ai déjà vendu un rein pour m’équiper en câble à "l’époque" du grand rêve audiophile :roll: (par ficelles interposées)…

Bon on va surtout laisser Wakup choisir ce dont il a besoin pour tenir (au mieux) le cahier des charges :grad:
… Il a tous les éléments :wink:
Le pavillon est choisi.
Les hp et compressions sont choisis.
L’amplification est choisie.
Le préamplificateur DSP est déjà à demeure (QR1).
L’esthétisme globale de la monitor est choisie.
On est déjà pas mal :siffle:
Dernière édition par Anonyme65 le 02 Aoû 2022 8:05, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 22:30

Ben oui il va te trouver la meilleure solution, aucun souci à se faire.

D'autant plus qu'il connait ta pièce.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message