Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _kris_, Driggs, heey_gio, novine321, pgcs_atz, reporterphoto, THX72 et 83 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 31 Juil 2022 9:51

Ma conclusion:
il y a une dérive de la balance des blancs, donc du Delta-E et de du Gamma de la mise en route du projecteur pendant au moins une heure.
Je dirai même une heure et demie pour que tout soit non pas parfait, mais conforme au calibrage effectué.
Quand on fait la balance des blancs, en mesures continues, on observe des variations du niveau des couleurs RVB.
Elles sont dues à l'instabilité de la sonde et des matrices du projecteur, pour citer l'essentiel.
Certes elles sont minimes, mais néanmoins plus importantes que l'erreur de lecture entre une sonde colorimétrique, filtre couleur et une sonde spectrophotométrique, contrôle de la fréquence.
Quand on fait plusieurs profils on remarque de légères différences entre les courbes.
Ceci pour dire que souvent mieux que bien, c'est pire... :charte:
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Juil 2022 17:46

Je me suis aperçu de ça aussi.
Et je suis adepte du laser dynamique
Je le trouve très performant malgré le petit défaut de perte de dynamique sur certains plans
Par contre il faut faire la calibration en le désactivant. Puis refaire le tour pour faire un delta moyen sur tous les pourcentages des mires
Cela est contraignant car il faut prendre état de la mesure mettre le menu aller pour faire les petites corrections finale. Ressortir du menu pour pouvoir voir si l’ajustement appliquée est correct.
Si on utilise pas le laser Dinamique aucun problème le réglage calibré restera tout le temps effectif bien évidemment après la chauffe du laser ou des matrices je ne sais pas trop
Je suis arrivé un résultat très convaincant sur une moyenne très correct de zéro à cent pour cent
J’ai bien conscience que dans les très basse lumière la sonde n’est pas ce qu’il y a de plus performant mais nettement meilleur qu’un réglage à l’œil
Pour conclure je suis parfaitement satisfait du réglage obtenu et de ce que le JVC de cette génération est capable de reproduire.
Je suis vraiment fan de l’extinction du laser
D’autres n’aimeront pas
Toute une histoire de goût


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • online

Message » 31 Juil 2022 19:43

J'ai fait de nombreux essais et sauf incompétence de ma part, ce que je n'exclus pas, la seule façon d'obtenir un Gamut BT709 plus grand que le Gamut cible, c'est de mettre le profil couleur en "Forte Luminosité".
On arrive après un post-calibrage avec ColourSpace à obtenir une courbe de température 6500K assez linéaire, par contre le clipping est hors norme aux deux extrémités.
J'ai essayé de le récupérer en modifiant le contraste, la luminosité, l'ouverture de l'Iris, rien n'y fait.
C'est soit on a bonne courbe de température avec un mauvais clipping ou un bon clipping mais avec une courbe température moins bonne...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Juil 2022 20:04

Forcément, les gamuts sont établis et limité par la LUT sur laquelle ils sont rattachés.
Et comme il n'y a pas d'outil d'édition de gamut, on est alors tributaire de la LUT en question.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Juil 2022 23:18

jacko a écrit:Forcément, les gamuts sont établis et limité par la LUT sur laquelle ils sont rattachés.
Et comme il n'y a pas d'outil d'édition de gamut, on est alors tributaire de la LUT en question.

Je parle du gamut de pré-calibrage avant de créer une Lut.
S'il est déjà plus petit que la cible et c'est le cas en dehors du choix, "Forte Luminosité" la lut créée aura un gamut plus petit que la référence.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 7:01

La LUT en question est dans le projo :roll:

Obligatoire pour tout diffuseur moderne et tout espace colorimétrique sous peine d'afficher le gamut natif du moteur optique et d'afficher alors n'importe quoi.

Rappel : Look Up Table, soit table de référence :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 8:46

cie.png
le tracé gris matérialise le contour du gamut plus large que celui du projecteur. Après création de la lut il correspondra parfaitement au gamut tracé en blanc.
cie.png (71.49 Kio) Vu 488 fois
probe-options.png
Le gamut cible celui qu'il faut atteindre après calibrage.
jacko a écrit:La LUT en question est dans le projo :roll:

Obligatoire pour tout diffuseur moderne et tout espace colorimétrique sous peine d'afficher le gamut natif du moteur optique et d'afficher alors n'importe quoi.

Rappel : Look Up Table, soit table de référence :idee:

Oui, c'est bien ça.
Le gamut cible est celui que peut afficher le projo.
Le gamut référence est celui lut er affiché par la sonde et il dépend aussi des paramètres qu'on a mis dans le projo.
Si ce gamut est plus petit que le standard ou celui du projo, la lut ne pourra pas compenser un manque. Voir fichiers:
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 11:05

Salut à tous,

Il y a quelques posts de cela, nous discutions de la problématique lié à la calibration et autocalibration de vidéoprojecteur laser (comme la gamme JVC NZ), avec des sondes "pas cher" comme la SpyderX et la I1 Display Pro.

En effet, ce genre de sonde colorimètre peut être imperturbable dans la mesure à cause de la technologie laser de vidéoprojecteur.

Juste pour info, le développeur qui a réalise la DLL non officiel (pour faire fonctionner la I1 Display Pro) avec le logiciel d'autocalibration de JVC, vient de réaliser un update de cette DLL. Grosso modo, il est maintenant possible de charger des fichiers spectraux .edr et .ccss et des fichiers matrice a 4 couleurs.

Je ne possede pas cette DLL.

Source : post numero 1635
https://www.avsforum.com/threads/using- ... 73/page-82

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 11:22

Gérald, merci pour cette info.

Donc correction possible :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 11:31

jacko a écrit:Gérald, merci pour cette info.

Donc correction possible :bravo:

avec plaisir, je me suis dit que cela allait en intéresser quelques uns.
Gerald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 9:11

Une remarque que j'ai faite.
Si on comparela sonde i1Pro2 avec les sondes i1D3 Plus ou Colorchecker Plus, on a une différence sur le rouge.
Quand l'i1Pro montre une courbe proche de la référence pour le contrôle température, les autres sondes indique une surreprésentation du rouge.
A l'œil c'est bien visible qu'il y a un peu trop de rouge.
Donc l'i1Pro2 serait donc moins compatible à cause de ces 20nm?
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 10:31

On doit pouvoir comparer la mesure du spectre du laser bleu par la i1pro2 avec une mesure de référence, puis appliquer une correction dans les calculs.
Sachant que le bleu se retrouve dans les autres primaires, du moins dans ma mesure en REC709.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 10:52

MLill a écrit:On doit pouvoir comparer la mesure du spectre du laser bleu par la i1pro2 avec une mesure de référence, puis appliquer une correction dans les calculs.
Sachant que le bleu se retrouve dans les autres primaires, du moins dans ma mesure en REC709.

Michel

Quand tu dit mesure de référence tu parle d'une mire bleue qu'on affiche?
La correction dans les calcul, s'applique comment?
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 11:01

Il peut être suffisant de trouver une mesure du spectre du laser bleu du JVC sur internet.
La mire que l'on affiche est sans grande importance mais autant prendre du bleu ou du blanc ... c'est le spectre que l'on analyse.

A partir d'un spectre on peut calculer les coordonnées XYZ.
Il doit être possible de corriger la mesure du spectre du laser bleu effectuée par la sonde.
Avec un prisme on peut aussi afficher directement le spectre sur un écran et estimer la largeur de la raie bleue.
Il s'agit d'optique, pas de magie !

Tout cela demande du temps (beaucoup) de la passion (beaucoup) et d'avoir le projecteur à disposition.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 11:29

MLill a écrit:Il peut être suffisant de trouver une mesure du spectre du laser bleu du JVC sur internet.
La mire que l'on affiche est sans grande importance mais autant prendre du bleu ou du blanc ... c'est le spectre que l'on analyse.

A partir d'un spectre on peut calculer les coordonnées XYZ.
Il doit être possible de corriger la mesure du spectre du laser bleu effectuée par la sonde.
Avec un prisme on peut aussi afficher directement le spectre sur un écran et estimer la largeur de la raie bleue.
Il s'agit d'optique, pas de magie !

Tout cela demande du temps (beaucoup) de la passion (beaucoup) et d'avoir le projecteur à disposition.

Michel

Oui rien n'est facile.
Tu oublies les compétences. Je ne suis pas nul mais me lancer dans de telles investigations...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message