Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Google [Bot], herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1332 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes qui ne sortent que du son aiguë

Message » 03 Aoû 2022 9:50

il faut que tu changes de cablage à chaque fois pour comparer
le plus simple à mon avis c'est avec des fiches bananes ça t'évite de dévisser à chaque fois (comme j'ai mis sur la photo)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Aoû 2022 10:51

Mais ne jamais brancher et débrancher appareils allumés !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 11:09

Scytales a écrit:Mais ne jamais brancher et débrancher appareils allumés !


Certaines bonnes vieilles pratiques sont oubliées... Il est bon de les rappeler :idee:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 12:53

Bonjour,

Pour connecter deux amplificateurs sur une paire d'enceintes il te faut un boîtier sélecteur tel que celui ci https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 13232.html
Tu as le commun sur lequel tu branches ta paire d'enceintes.
Ensuite le a b te permet de relier la sortie hp d'un ampli hc vers a et la sortie hp de ton autre ampli sur b.
Au lieu de t'amuser à tout débrancher il ne te resteras plus qu'à actioner le switch pour passer de l'un à l'autre.
tweetypoels
 
Messages: 321
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 16:05

oui j'y ai pensé aussi au switch mais il me semble avoir compris que ce n'est que pour faire une comparaison et non pour rester en l'état, c'est pourquoi je ne l'ai pas proposé mais j'ai peut être aussi mal compris

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Aoû 2022 16:10

C'est pe moi qui n'ai pas compris désolé
tweetypoels
 
Messages: 321
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 16:12

non non, c'est une très bonne idée le switch si c'est permanent :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Aoû 2022 7:16

Merci pour vos retour. Merci pour l'idée du Switch mais en effet c'est juste pour faire une comparaison, ce n'est pas pour rester en l'état ^^
hadescedric
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Avr 2010 8:39
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 8:32

et alors, au final ça joue comment avec ce Yamaha?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Aoû 2022 9:33

Salut,

Pense à laisser ton Yamaha sur la configuration d'impédance 8 ohms, sinon tu bride la puissance pour rien. En effet le mode 4 ohms ne fait que baisser la puissance totale disponible.

https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Aoû 2022 11:53

hadescedric a écrit:Je n'ai pas bien compris l'utilité du double câblage, mais j'ai bien compris que c'était loin, très loin de mon niveau actuel.


L'idée du double câblage a du naître dans l'esprit curieux d'un audiophile qui recevant ses nouvelles enceintes avec un double bornier et ne sachant qu'en faire ou comment l'utiliser correctement (c'est à dire en double amplification passive) il s'est dit qu'il pourrait y relier plusieurs câbles.

D'un point de vue électrique, cela ne sert à rien. Mais la petite usine à fantasme de l'audiophile étant prompt à s'emballer, il a bien "entendu" quelque chose et de là sont partis les tests de câbles à l'infini : petit câble pour petits HP et gros câbles pour gros HP, argent à la place du cuivre pour augmenter les aigus, argent à la place du cuivre pour diminuer les aigus, argent à la place du cuivre pour ne pas modifier les aigus, j’en passe et des meilleures ... :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 12:01

hadescedric a écrit:haha ok alors j'étais complètement à côté de la plaque :siffle:

Du coup, y a t il moyen de tester facilement et rapidement la différence de son suivant ces plusieurs hypothèses ou suis-je obligé de changer le câblage pour chaque configuration ?
1/ Son enceintes biblio sur Yam VS sur Denon
2/ Son enceintes biblio sur Yam VS son enceintes colonne sur Yam


Il te faut un dispositif pour basculer instantanément d'un ampli à l'autre. Effectivement un switch est une solution possible qui permet de réaliser un test AB. Un test en ABX (double aveugle) est préférable mais c'est un pis aller quand on ne dispose pas des moyens adaptés pour réaliser un ABX.

Attention toutefois à bien comprendre Fletcher et Munson et les courbes isosoniques (Wikipedia) avant toute comparaison car la moindre différence de niveau entre les deux amplis peut induire en erreur. Avant toute comparaison il faut aligner les niveaux de sortie des deux amplis à 0,1 volt près. Concrètement, une différence de 0,2 dB entre deux amplis va légèrement modifier la courbe de réponse entendu et cela sera verbalisé par l'auditeur par "plus ou moins de grave", "plus ou moins d'aigus", ou bien "scène sonore plus large", etc... Lorsque l'on ne connait pas ce phénomène on a du mal à comprendre que ce n'est qu'un des deux amplis qui joue un poil plus fort que l'autre. Une fois les niveaux alignés, il est bien souvent impossible de les différencier à l'écoute.
Dernière édition par syber le 05 Aoû 2022 18:58, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 13:40

Hello,

Pour l'ABX, rien de plus facile pour le X, faire rentrer les "patients" dans le noir ,dans la pièce de test, (sans lumière) ou avec un bandeau sur les yeux.
(d'où le terme double aveugle ).
Dernière édition par thierry38d le 05 Aoû 2022 13:43, édité 1 fois.
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 13:42

ou alors, tu fais intervenir un pro ingénieur du son pour venir brancher tes enceintes, car apparemment toi tu n'en serais pas capable...
qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
allez bonnes écoutes à toi et tiens nous informés du résultat avec ton Yam :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Aoû 2022 13:46

Heu...ça concerne Thierry ou Syber ?
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message