Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 35 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 05 Aoû 2022 12:23

ysati a écrit:
MLill a écrit:Il peut être suffisant de trouver une mesure du spectre du laser bleu du JVC sur internet.
La mire que l'on affiche est sans grande importance mais autant prendre du bleu ou du blanc ... c'est le spectre que l'on analyse.

A partir d'un spectre on peut calculer les coordonnées XYZ.
Il doit être possible de corriger la mesure du spectre du laser bleu effectuée par la sonde.
Avec un prisme on peut aussi afficher directement le spectre sur un écran et estimer la largeur de la raie bleue.
Il s'agit d'optique, pas de magie !

Tout cela demande du temps (beaucoup) de la passion (beaucoup) et d'avoir le projecteur à disposition.

Michel

Oui rien n'est facile.
Tu oublies les compétences. Je ne suis pas nul mais me lancer dans de telles investigations...


Je ne peux pas juger pour tous les NZ7 mais celui que j'ai vu était excellent, en FHD, en sortie de carton.
Si j'en avais un, une fois effectués les réglages basiques, je reculerai probablement devant l'investissement en temps et ou en argent pour obtenir une image encore plus parfaite.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 15:57

Michel, tu as parfaitement raison.
Mais quand on a investi dans du matériel déjà haut de gamme, Sondes, Processeur vidéo, logiciel de calibrage, on veux obtenir le graal.
On y consacre beaucoup de temps. Certainement trop.
Mais c'est la passion donc du plaisir, pour une amélioration somme toute minimale, mais ces quelques pourcents en sont la récompense, le plus souvent éphémère.
C'était comme pour la passion des tri-tubes, on a eu du mal à les remplacer.
Pourtant la technologie numérique avait de nombreux avantages.
Maintenant qu'on a investi dans du matériel de calibrage on a du mal à faire sans.
Pourtant comme tu le soulignes, la technologie a grandement évolué et les appareils haut de gamme délivrent une image de qualité, sortie de carton.
Il se peut que la sagesse nous fera abandonner, dans un avenir proche, notre quête du calibrage "parfait"...
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 17:14

Bonjour,

eh bien une bonne nouvelle en cette fin de semaine, mon revendeur a reçu ce jour mon RS3100 "made in Japan "de JVC Benelux

Donc à la maison en cours de semaine prochaine ! :D

Après la vente de mon RS2000 il y a 11mois et la commande de mon RS3100 en février, l attente si longue est terminée ! :siffle:

Christophe
Chrislam54
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Localisation: Grand Est
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 19:51

Salut à tous

Cinemotion a également réceptionné mon RS3100 ( NZ8) de remplacement ( car le mien a de la poussière dans le chemin de lumière). Je récupérerai le videoprojecteur dans 15 jours environ car je suis en vacances en ce moment.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 9:52

Salut à tous,

C’est le genre de News qui peut paraître un peu Hors Sujet, mais pas tout à fait en fait.
En effet, les performances des ports HDMI de la gamme NZ, mais aussi la politique des mises à jour firmware que JVC pratique, laisse penser que la gamme NZ est pérenne pour l’avenir.
Lisez cette News et vous comprendrez ce à quoi je fais allusion :

https://blog.son-video.com/2022/08/avat ... -4k-hdr-et

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 10:50

C’est une excellente nouvelle que ce premier pas vers l’augmentation des fps à la source ! Tom cruise n’aura plus besoin de nous casser les noix pour nous dire qu’il ne faut pas activer l’interpolation d’image sur notre diffuseur !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 10:52

Pas besoin d'être en HDMI 2.1 pour profiter du HFR.

En BR UHD on est déjà sur une limite à moins que le BDA ne révise les spec, mais j'ai un doute.
En revanche via les services de streaming les choses peuvent bouger.
C'est alors surtout côté box qu'il faudra espérer des maj, car AMHA, ce sont les TV qui bénéficieront en primeur et en majorité, de nouvelles fonctions vidéos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 11:37

Je ne sais pas si le HFR est déjà normalisé.
Dans l’article, il est indiqué qu’il est possible d’avoir un frame rate variable ( en fonction des scènes). Si le frame rate grimpe à 120 im/s ( évoqué dans l’article), le HDMI 2.1 sera nécessaire pour la diffusion d’un flux 4K. Bon après, il est certain qu’il faudra avoir la source qui permet de diffuser ce genre de contenu. J’ai également un gros doute sur la sortie de BD UHD HFR a 120 im/s. Je pense également que cela se fera sans doute par le dematerialise.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 11:52

L'article se trompe sur les raisons de l'échec du HFR tel qu'il a été présenté jusqu'à présent.
En tout cas en ce qui concerne le marché résidentiel.
Les deux films de Ang Lee sont moyen à mauvais :idee:

Techniquement avec du 60 images seconde on peut déjà réduire le flux en dupliquant les trames.
On affiche deux fois une trame et on passe de 60 i/s à 30 i/s.

J'ai vu plusieurs fois Gemini Man (du moins des extraits) pour des tests de projo. Jamais eu l'effet camescope indiqué dans l'article.

Perso je suis très perplexe sur la justification de 120 i/s sur un film.
En JV oui, mais ce n'est pas pareil et l'attention que l'on porte à l'image n'est pas motivé par le même intérêt.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 21:03

Bonjour,



:wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 22:18

Merci Hugo pour cette vidéo sur l’auto calibration.
Différentes choses me semblent intéressante :
Par exemple, ils commencent par une calibration SDR en activant le « réflect to ALL »
Puis ils font une calibration HDR10, en désactivant le « reflect to ALL ».
Un autre point qui m’interpelle est le positionnement de la sonde, et plus particulièrement l’angle de 45 degré. En effet, c’est ce que JVC préconise. Je me demande si cet angle ne permettrait pas tout simplement de contourner les problématiques de longueur d’onde du laser avec ce genre de sonde de type colorimètre. Si JVC le préconise, c’est qu’il y a sans doute une raison. A ma connaissance, ce n’est pas courant de positionner la sonde avec un angle de 45 degré pour effectuer une calibration ; et si JVC le conseil, c’est qu’il y a peut être une raison liée à la technologie de ces VP. Cette vidéo a éveillé ma curiosité. Je crois que je vais finir par investir dans une SpyderX. Je me demande également si une toile grise technique comme la mienne influe également. Bref, l’angle de 45 degré de la sonde est il également adapté à une toile grise technique ???? C’est une grande question. Cet angle de 45 degré n’est pas anodin, car le gain d’une toile fluctue en fonction de l’angle de réfléchissement avec l’axe du videoprojecteur ( je ne suis peut être pas très clair dans ce propos, mais ce n’est pas simple à expliquer). Bref, cette vidéo a éveillé ma curiosité.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 23:33

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains membres ici sont passés de projecteurs à lampes vers des projecteurs lasers et notamment le JVC DLA NZ7 ? Y'a t il une différence notable en terme d'image ? De couleur, de luminosité ?

Pour l'instant je suis sur un RS46 qui a 10 ans (quand même) et correspond à un X30 ou X35.

RS46: Ce projecteur à lampe est capable d'afficher 1 300 lumens à son réglage le plus lumineux, avec une résolution native de 1920x1080, et il est compatible avec la 3D.


J'aimerai bien renouveler mon projecteur pour aller vers du 4K mais je je ne sais pas si la technologie laser est un vrai plus ou pas selon vous ?
Le prix actuel fait qd même réfléchir. (rappel budget pour le NZ7: 10000€)



DLA-NZ7: Le vidéoprojecteur 4K/8K JVC DLA-NZ7 dispose d’une source lumineuse laser (2200 lumens, contraste 40000:1), d’un objectif de 65 mm, d’une connectique HDMI compatible 48 Gbps/8K60p et de la technologie 8K/e-shift.




Sinon en Mars dernier a été annoncé le NP5 successeur du N5 qui est à lampe et coute dans les 7000€

DLA NP5 : HDMI 4K 120 Hz avec HDCP 2.3 et faible latence pour les jeux vidéo
Matrices D-ILA 4K natives de 0,69 pouces
Objectif en verre de 65 mm de diamètre avec 17 éléments en 15 groupes
Compatible HDR10+
Frame Adapt HDR : mappage dynamique des tons (image par image ou scène par scène – basé sur l’analyse du contenu HDR10)
Luminosité : 1 900 lumens
Lampe au mercure ultra-haute pression (265 W)
Contraste natif : 40 000:1
Contraste dynamique : 400 000:1 (avec contrôle dynamique de l’ouverture de l’objectif activé)


Sinon peut être qu'il existe d'autres marques de projecteurs lasers à des prix plus accessibles ? J'ai été plutot satisfait de mon projo JVC pendant ces 10 années.

Cotp

Denon AVC X4700 H|Proj: JVC DLA RS46| Son: 2 Davis MatisseHD+CentraleHD+2 DUFYHD
Caisson: Davis Basson 150 | BR: SONY bdp s490
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 9:04

Bonjour,

Merci également pour la vidéo de calibration des NZ.

Je dois recevoir mon RS3100 avant la fin de semaine et les Spider X et i1 pro2 sont prêtes pour le moment venu...

Je pense que les 50 à 100 premières heures vont être consacrées à revisionner mes films préférés ! :love:

Christophe
Chrislam54
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Localisation: Grand Est
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 9:53

cotp a écrit:Bonjour,

J'aimerai savoir si certains membres ici sont passés de projecteurs à lampes vers des projecteurs lasers et notamment le JVC DLA NZ7 ? Y'a t il une différence notable en terme d'image ? De couleur, de luminosité ?

Pour l'instant je suis sur un RS46 qui a 10 ans (quand même) et correspond à un X30 ou X35.

RS46: Ce projecteur à lampe est capable d'afficher 1 300 lumens à son réglage le plus lumineux, avec une résolution native de 1920x1080, et il est compatible avec la 3D.


J'aimerai bien renouveler mon projecteur pour aller vers du 4K mais je je ne sais pas si la technologie laser est un vrai plus ou pas selon vous ?
Le prix actuel fait qd même réfléchir. (rappel budget pour le NZ7: 10000€)


Salut :wink:

Je t'invite déjà à lire ce Test HCFR :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -lampe-4k/

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 12:49

Un petit article de Michael B. Rehders sur la calibration :

Une illustration intéressante est la séquence de Matrix dans le salon :

Est ce que vous voyez vous dans le reflet du miroir, les cheveux tressés et les perles 8) :wink: :idee: ?

Si oui, c'est bon, sinon ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message