Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, jpvoit, kalahaan, Kris63, Tee, viking44rb et 124 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

De la fragmentation d'un HP - (Split sujet asservissement)

Message » 08 Aoû 2022 19:36

le site AcA n'est plus.
Pour connaitre les dates de rencontres, et les performances, de AC Ajaccio, c'est très pratique.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Aoû 2022 19:39

:lol: :lol: :lol:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 9:51

Bon, histoire de clore la polémique, j'aimerais bien qu'il soit convenu qu'un haut-parleur fragmente dans le vide.
Et que les fréquences liées à ce phénomène dépendent principalement de la rigidité, de la masse et de la forme de la membrane.
Comme ça, on clôt et on va se promener. :siffle:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 10:28

Je ne peux aller dans ce sens car la fragmentation est liée à la réaction du milieu. Or le vide, est dépourvu de matière, et donc dépourvu de forces de réaction du milieu. En posant le problème différemment, et en échappant à cette idée de fragmentation, tu as peut-être raison, mais il faut l'interpréter différemment.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Aoû 2022 10:56

Rascalito a écrit:Ah si, je pense qu'un 5eme tome "la fragmentation pour les nuls" serait utile à plus d'un titre. :lol: Mais n'allons pas plus loin
Faudrait le demander à l'auteur, c'est un prof et je pense que ses élèves trouvent ses cours clairs et concis. En tout cas, moi je le pense :)
Ces documents viennent de l'AcA, site spin-off de audioforum, mais je crois que le site AcA n'est plus. ça date bien d'une douzaine d'années...



dans les sus-nommés en fin de votre annonce N° 4 ,un chercheur, Joël GILBERT chercheur au CNRS ,prof de fac ( facture instrumentale) vient de décéder récemment , je connaissais très bien cette personne et sa famille , une autre personne qui est chercheur dans un autre domaine de recherche ,même labo que le précédent , ayant travaillé sur les Hp pour Audax : Simon Laurent , si vous avez une ou deux petites questions éventuellement je peux les poser ( je vais faire une petite bouffe avec lui et rendre hommage à notre ami jojo )
https://www.youtube.com/watch?v=40csgF5MESU
attention moi je suis nul en physique :zzzz:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 11:29

Salut Bub37... Le plus simple: Un haut parleur à membrane fractionne t-il dans le vide. Cdlt.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 8:51

Pour l'avoir testé dans un autre domaine que l'audio, une corde vibrante a bien des modes de résonnance, fonction de son diamètre, de sa longueur et bien sûr de l'excitation et tout cela dans le vide.
et ces fréquences de résonnance sont très légèrement plus faibles dans l'air.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 9:13

Bonjour Alain07,
La corde dont tu parles est sans doute tendue entre 2 points fixes. Dans notre cas, elle n'est solidaire que d'un point. Celui qui exerce une force.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Aoû 2022 9:29

Oui la mécanique d'une corde vibrante n'est pas la même que celle d'une membrane de HP.
La corde est tendue mécaniquement des deux cotés.
Un transducteur l'excite d'un coté et un capteur mesure de l'autre.

C'était juste pour répondre en partie à la question: peut il y avoir des modes de résonance mécanique dans le vide ?
La réponse est OUI.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 9:43

Merci pour ta réponse. :wink:
Ces vibrations peuvent elles provoquer la fragmentation d'une membrane conique excitée en son sommet ou tronc conique excitée par des forces répartie sur la périphérie de sa petite base ?
Car en fait la question est la.
Etant admise comme étant la réaction du milieu, sur la membrane, dans le vide comment l'évaluer?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Aoû 2022 19:24

Etant admise comme étant la réaction du milieu

C'est là où tu te trompes. Les modes sont intrinsèques à l'objet. Un milieu extérieur comme l'air a peu d'influence sur ceux-ci.
Pour la vision simple du phénomène, le problème du fractionnement de la membrane conique peut être ramené de manière simplifiée au problème de résonance propre d'une barre encastrée d'un coté et laissée libre de l'autre. Du moins, c'est la même physique et les mêmes équations de base.
Maintenant pour être précis et concis: Les modes propres d'une membrane conique sont modélisés et calculés dans la publication qui a été fournie ici (il y a quelques posts).
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 23:03

:grad: Cela dit, l'avantage de la fragmentation dans le vide, c'est qu'elle s'entend moins...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 23:12

C'est là où tu te trompes. Les modes sont intrinsèques à l'objet. Un milieu extérieur comme l'air a peu d'influence sur ceux-ci.
Pour la vision simple du phénomène, le problème du fractionnement de la membrane conique peut être ramené de manière simplifiée au problème de résonance propre d'une barre encastrée d'un coté et laissée libre de l'autre. Du moins, c'est la même physique et les mêmes équations de base.
Maintenant pour être précis et concis: Les modes propres d'une membrane conique sont modélisés et calculés dans la publication qui a été fournie ici (il y a quelques posts).
Ben non parce que les conditions d'analyse ne sont pas les mêmes. Avant de conclure, sur la base d'un exemple qui peut arranger, une intuition, mieux vaut vérifier que les conditions et limites sont vérifiées.
Dernière édition par J-C.B le 11 Aoû 2022 23:39, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Aoû 2022 23:29

Cela dit, l'avantage de la fragmentation dans le vide, c'est qu'elle s'entend moins...
D'autant qu'l n'y a aucune possibilité de fragmentation sans matière ambiante.
Dès que l'on sera arrivé à cette étape, dans le fil sur les asservissement, je montrerai que les résonances propres du matériau sont atténuées dans un rapport proche de Mmr/Mms. Ces résonances de matériau ont une magnitude inférieure à la fragmentation, et sont de plus réduites du rapport donné. Elles participent à une coloration propre au matériau, c'est tout. J'insiste donc sur le fait que fragmentation et résonances propres au matériau sont deux choses absolument distinctes et que les confondre n'apporte rien.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Aoû 2022 9:33

J-C.B a écrit:
Le seul différent qui nous a opposés sur le forum Audux a été courtois de ma part alors que tout le monde te montrais objectivement ton erreur dont tu ne démordais pas.
Ceci est faux, mais peu importe, car il est hors de question de remuer le passé sur ce forum.

Non, tu ne tiens pas compte de la liberté du piston et que sa seule contrainte externe est la pression de réaction de l'air. Dans le vide, le piston libre ne subit aucune contrainte externe et ne peut engendrer aucune pression par manque de matière et donc de forces de réaction.
Regarde 2 HP de même diamètre et de matériaux différents et tu te rendras compte que les zones de fractionnement sont identiques. C'est ce que nous avait fait remarquer le prof d'acoustique lors de l'étude du fonctionnement des HP. En regardant de plus près les équations qui s'y rapportent, tu ne verras pas autre chose que l'impédance intrinsèque de l'air, la surface du piston et la variable k.r; k étant le nombre d'onde k=2.pi/lambda, lambda étant la longueur d'onde c/F dans l'air et F une fréquence quelconque choisie.
Je n'en démordrai pas, car cela m'a été appris par un éminent personnage et que je n'ai eu aucun mal à le comprendre et utiliser par la suite.
Il te suffit aussi de tenter de montrer que tes arguments sont bons en formulant finement ton hypothèse sur des bases physiques réelles.
Dans l'attente, sur un fil autre, bonnes vacances.



Les zones de fragmentation sont peut être identiques, mais surement pas leur amplitude. Un matériau infiniment rigide fragmenterait de façon identique mais avec une amplitude nulle.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message