Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, captain, ChaG, chuinouvo, Fafa, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, portenawak, Raymond Dunwoodie, Ultranova, wopr et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'esprit critique sur Internet et les réseaux sociaux

Message » 17 Mai 2020 10:48

Je crée un nouveau fil pour ce sujet un peu a part et assez générique surtout en ce moment.
Le point de départ est un billet de l'animateur de "La tronche en biais", Thomas C. Durand

L’esprit critique sur Internet et les réseaux sociaux
Chronique de Thomas C. Durand

Thomas C. Durand est l'animateur de la chaîne vidéo YouTube La Tronche en biais (environ 180 000 abonnés et plus d'une centaine de vidéos produites, dont plusieurs dizaines avec des enregistrements en public et en direct) qui «propose de découvrir les biais cognitifs qui tordent notre belle rationalité et nous conduisent à des erreurs prévisibles ». Il a mis également en place un site Internet consacré à « l'esprit critique et la zététique » (menace-théoriste.fr). Internet et les réseaux sociaux pourraient-ils aussi laisser la place à l'analyse rationnelle, à l'argumentation sur la base des faits ? Thomas C. Durand se propose de partager avec les lecteurs de Science et pseudo-sciences son expérience qui tend à prouver que c'est possible, mais pas forcément toujours facile.

De l'exigence nécessaire envers nous-mêmes, les sceptiques Je publie des contenus sceptiques (1) sur Internet et j'anime une « communauté » sur les réseaux sociaux où chacun peut apporter son point de vue, ses arguments, ses sources, ses questions. J'estime que promouvoir la culture du débat est indispensable pour valoriser les méthodes qui nous permettent de départager les énoncés trompeurs des théories solides. C'est aussi pour cela qu'il m'arrive régulièrement d'interagir de manière publique avec des tenants-croyants (2) dans le but de montrer qu'on peut discuter poliment malgré nos différences, et que le questionnement est l'outil fondamental de qui veut éviter de se tromper durablement.

Dans cette forme d'échange (appelons-le débat même si l'on pourrait discuter de la manière dont il convient d'étiqueter ces conversations), ma posture se veut ambassadrice d'une approche rationnelle et à jour des connaissances scientifiques ; je suis donc dans ces situations une sorte de représentant auto-attitré de la pensée critique, et cela implique des responsabilités à assumer. D'où le billet que vous parcourez en ce moment.

Que ces échanges se passent bien ou mal, ils provoquent généralement de nombreuses réactions dans les commentaires. Par exemple, ma discussion avec un croyant qui se présente comme un théologien catholique a suscité 3 600 commentaires sur La Tronche en biais et plus de 1 500 sur la chaîne de mon interlocuteur. Et c'est en comparant la teneur des commentaires dans ces deux environnements diamétralement opposés que m'est apparue une similarité dont personne ne peut s'enorgueillir.

Sur la page du croyant en question (notre échange portait sur l'évolution du vivant qu'il estime impossible sans intervention divine), on trouve des commentaires très partisans et vindicatifs, comme celui-ci : « L'orgueil de ce sceptique, son auto-suffisance, son manque de respect, ses mimiques faciales manifestant en permanence son refus d'accueillir une vérité qui le dépasse. » D'autres commentaires me prêtent des intentions hostiles, doutent de mes facultés mentales ou de mon honnêteté intellectuelle, s'offusquent de mes manières, etc. Pour le sceptique qui consulte cette enfilade de remarques, la cause est entendue : les croyants livrent d'eux-mêmes une image qui conforte l'avis de beaucoup de zététiciens à leur égard. Quiconque n'est pas déjà gagné à leur cause sera très sensible à ces attitudes rédhibitoires qui empêchent toute forme d'empathie. Le lecteur sceptique n'éprouve nulle envie de se concentrer sur ce qu'il a de commun avec ces gens qui lui permettrait de comprendre leur point de vue et ainsi de faire évoluer ses propres opinions.

Contempler ce spectacle ne m'a pas surpris, mais cela m'a donné l'occasion de constater un insuffisant contraste avec ce qu'il se passait sur mes propres pages. Heureusement, beaucoup de commentaires de notre communauté numérique me paraissent sensés, pertinents et justifiés, quand bien même la formulation écorche parfois un peu l'invité. Mais si, prenant du recul, on se demande quelle image un croyant visitant cette page peut se faire de qui sont les abonnés de La Tronche en biais, c'est tout de suite moins drôle. À côté des commentaires de haut vol, on ne compte plus les persiflages cruels, les anathèmes virulents et pour tout dire inutiles...

L'image de la zététique ne repose pas que sur les créateurs de contenus, mais aussi sur les comportements de ceux qui se reconnaissent membres de cette « communauté » ou qui disent en épouser la démarche. Cette image, c'est la première chose que nous offrons à ceux qui nous découvrent, avec la force de la première impression dont nous sommes censés savoir qu'elle est puissante et durable.

Au-delà de l'image, nous devons être attentifs à notre fonctionnement individuel au sein des groupes où s'expriment des idées concernant des sujets polémiques comme peuvent l'être ceux qui touchent à la religion. Notre jugement d'humains est altéré par des biais d'endogroupe : nous sommes statistiquement plus indulgents, plus compatissants, plus sympathiques avec les personnes qui appartiennent à notre tribu, quels qu'en soient les contours, ceux en qui nous reconnaissons une part de nous-mêmes. Trop souvent, les comportements qui nous ulcèrent chez le groupe d'en face ne nous choquent pas autant quand ils sont émis par les nôtres. Cette forme d'injustice dans nos jugements est un obstacle à une communication apaisée et efficace avec ceux qui ne partagent pas nos idées ; nous devenons prisonniers d'une pensée de groupe, et se sentir bien dans notre groupe risque de devenir plus vital que la vérité.

En zététique (« l'art du doute »), l'autonomie mentale ne se négocie pas, la dynamique de groupe est toujours un piège pour la pensée. Chacun d'entre nous peut plus ou moins facilement se laisser entraîner et nul n'est totalement à l'abri. Toutefois, s'il existe une disposition d'esprit capable de le comprendre et d'enrayer cette mécanique, je veux croire que c'est celle des personnes attachées à la pensée méthodique. En d'autres termes, si nous ne nous montrons pas capables de lutter contre ces automatismes - une indulgence envers nos outrances couplée à une indignation spontanée face aux mêmes outrances chez les autres - nous perdons une belle occasion de susciter le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

1) Par , « sceptique » , entendez partisan d'une pensée méthodique qui pose comme point de départ le doute vis-à-vis de toute affirmation. Et « l'art du doute », qui permet de se montrer prudent face aux pièges de la rationalité que sont les biais cognitifs, est ce que l'on appelle la zététique.
2) Tenant-croyant : terme non péjoratif désignant une personne qui défend une affirmation que l'on considère dépourvue d'argument scientifique solide.


Paru dans le n° 332 de "Science et pseudo-sciences" de l'AFIS
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Mai 2020 2:22

comme disait un celebre philosophe du siecle dernier : le doute m'habite

:ane:
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 01 Oct 2020 1:27

Ah c'est bien dit :D
Lena90
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Oct 2020 0:05
  • offline

Message » 01 Oct 2020 7:14

Et le doute est moins pire que Satan... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:10

Un youtuber retro gaming s'est dernièrement fait cambrioler, préjudice : 20K€ de matos :o . De toute évidence, les malfaiteurs savaient ce qu'ils étaient venus chercher, et à quel moment il fallait y aller.

Une mésaventure qui me dissuade encore plus de publier sur les réseaux sociaux. Pour vivre heureux, vivons cachés.

poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 14:12

Ah bah ça, c’est clair… tout comme mettre ses photos de vacances en public sur FB, pendant qu’on est en vacances…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 8:20

oldboyzz a écrit:comme disait un celebre philosophe du siecle dernier : le doute m'habite
:ane:


papinova a écrit:Et le doute est moins pire que Satan... :grad:

:lol: :lol: :ohmg: :bravo:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 10:02

poilau a écrit:Un youtuber retro gaming s'est dernièrement fait cambrioler, préjudice : 20K€ de matos :o . De toute évidence, les malfaiteurs savaient ce qu'ils étaient venus chercher, et à quel moment il fallait y aller.

Une mésaventure qui me dissuade encore plus de publier sur les réseaux sociaux. Pour vivre heureux, vivons cachés.




les naifs qui pensent que la gendarmerie va retrouver les voleurs et agir :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 10:46

Ah oui c'est énorme, les pauvres. Les gendarmes n'interviennent même pas quand tu retrouves un de tes objets volés sur un site de vente en ligne :zen: . Après faut pas s'étonner si les gens se font justice eux-mêmes ...

En même temps le gars qui se filme en permanence sur Youtube avec sa collection en décor (collection qui doit dépasser les 100K€ et entreposée dans un lieu bien peu sécurisé), et qui raconte son emploi du temps du prochain week-end, faut pas être malin :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 12:36

Kolian a écrit:
poilau a écrit:Un youtuber retro gaming s'est dernièrement fait cambrioler, préjudice : 20K€ de matos :o . De toute évidence, les malfaiteurs savaient ce qu'ils étaient venus chercher, et à quel moment il fallait y aller.

Une mésaventure qui me dissuade encore plus de publier sur les réseaux sociaux. Pour vivre heureux, vivons cachés.




les naifs qui pensent que la gendarmerie va retrouver les voleurs et agir :lol:

Un sacré bordel quand même. Des français quoi...
Mais qu'est-ce qu'on s'en branle de leurs varices. Ou de la vacuité du nombrilisme. Lien à venir d'une émission de Radio France sur le sujet.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 12:49

Le Matuvu tout simplement... Quant aux gendarmes, à force d'en prendre plein la gueule, ils ne vont pas se faire chier à protéger des taches qui de toute façon ne leur rendront pas hommage quoi qu'il arrive... circulez y a rien à voir... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 14:47

alain_38 a écrit:
Kolian a écrit:

les naifs qui pensent que la gendarmerie va retrouver les voleurs et agir :lol:

Un sacré bordel quand même. Des français quoi...
Mais qu'est-ce qu'on s'en branle de leurs varices. Ou de la vacuité du nombrilisme. Lien à venir d'une émission de Radio France sur le sujet.


J'aime bien regarder ses vidéos.

C'est un vrai crevard en vide greniers alors qu'il a une collec de malade :mdr: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 15:04

papinova a écrit:Le Matuvu tout simplement... Quant aux gendarmes, à force d'en prendre plein la gueule, ils ne vont pas se faire chier à protéger des taches qui de toute façon ne leur rendront pas hommage quoi qu'il arrive... circulez y a rien à voir... :roll:


C'est sûr. On paie un max d'impôts, mais il ne faut pas trop compter sur l'Etat quand on lui demande de simplement exercer son pouvoir régalien (comme courir après les voleurs de poules) :-? .

Chez moi en plus de la porte blindée, toutes les portes intérieures se ferment à clé, j'ai un coffre scellé, ainsi qu'un système de caméras et une alarme avec notifications. Il manque encore les chausse-trapes mais paraît que c'est interdit :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 15:19

Alors qu'un simple panneau "j'ai des choses à protéger, venez me cambrioler" aurait suffit... :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 15:43

Au risque de tomber dedans. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema