Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, NICOBELLIK, Yanix et 64 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

élite screen écrans technique 3d, 5d, test draper 3.0 vs 5d

Message » 01 Mai 2022 21:25

Salut salut !

J’envisage mon 1er videoprojecteur.
Je suis en pièce de vie avec murs et plafond blancs (je sais on commence mal ^^)
J’envisage de partir sur un projecteur d’occasion, Epson TW7400. Recul entre le projecteur et la toile de 3 mètres. J’envisage une toile Élite Screen Daywalker Full Gray de base 220 cm.
C’est la toile ALR la moins chère que j’ai pu trouver hors Celexon qui ne rassemble pas de bons avis visiblement.

Pensez-vous que ce choix est pertinent ? Futureland m’a proposé une Cinegrey 5D (pour un autre choix de projo) mais c’est quand même 600€ de +….

Et il y a sinon la Deluxx Darkvision mais plus chère également.

Merci pour votre aide et vos avis
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 09 Mai 2022 14:21

Bonjour,

J'ai actuellement un cinegrey 5D sur cadre fixe, je l'ai monté hier, j'ai quelques lignes horizontal, pensez vous que cela va se retirer dans les jours suivants? Sinon je tenterais de tirer encore plus sur la tension de la toile :(

Concernant l'utilisation de cette toile, par rapport à une toile blanche, je récupère énormément de contraste et de dynamique, en lampe haut mon jvc x5900 obtient de magnifique couleur, mais n'aimant pas le bruit, le mode bas me satisfait également, j'ai quel défaut d'écran sale mais pas d'effet paillette (je projette à 4m pour une base de 2.4m), une fois dans le film, on est plus pris par l'action que par les tâches.
Le seul bémol c'est qu'il est clairement impensable de regarder en plein jour/légèrement tamisé (rideau devant fenêtre par exemple) un film avec un bon contraste malgré la publicité sur l'ALR. Un poil déçu sur ce point, je passerais donc en salle dédiée (ce qui perd de son intérêt face à la cinegrey 3D).
Egalement, j'ai tester un benq w1090 donc DLP sur la toile, ça cumule les problèmes, l'effet paillette légèrement perceptible et un hotspot visible (réduit dans les films mais présent), le noir s'améliorer mais c'est pas franchement convaincant comme le JVC, je pensais que les projecteur lumineux style DLP ça sortirait mieux :(

Je serais pas contre de tester une cinegrey 3D qui était mon choix de départ, qui permet de récupérer du contraste sans l'effet sale/hotspot de la 5D (à moins d'avoir mal lu le topic :) ) surtout si je pars pour une salle dédiée.
j'ai pas encore tester la 5D dans le noir complet, ce sera mon prochain test, mais bon je sais à quoi m'attendre et ne m'inquiète pas vraiment.

J'ai quelques questions:
Ayant acheté la toile d'occasion, lors du transport, une baguette alu noir s'est tordue et n'est pas récupérable, savez vous où je pourrez racheter uniquement cet entourage?
Enfin, j'ai une trace de colle sur mon écran suite à l'enroulage, des produits de nettoyage sont adaptés à cette toile?

Merci à vous.
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline

Message » 27 Juin 2022 11:11

Salut a tous un petit retour sur la toile environ 1an et demi après achat.
toile ES daywalker 266 de bases en salle semi dédiée, avec VP epson 9400 a environ 4.10m.

toujours satisfait de cette toile.
Point positif: - l'effet écran sale a complètement disparu.
- l'effet paillète n'est bizarrement plus présent depuis le changement de VP ( sonywh45 avant) Je ne sais comment l'expliquer, pourtant les projos sont placé dans la même niche.
- lignes memoires ont disparues

Point négatif : la toile a tendance à se détendre légèrement à l'utilisation, il me faut environ tout les 2-3 mois la retendre manuellement par les manivelles.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Juin 2022 12:34

jeano33 a écrit:Salut a tous un petit retour sur la toile environ 1an et demi après achat.
toile ES daywalker 266 de bases en salle semi dédiée, avec VP epson 9400 a environ 4.10m.

toujours satisfait de cette toile.
Point positif: - l'effet écran sale a complètement disparu.
- l'effet paillète n'est bizarrement plus présent depuis le changement de VP ( sonywh45 avant) Je ne sais comment l'expliquer, pourtant les projos sont placé dans la même niche.
- lignes memoires ont disparues

Point négatif : la toile a tendance à se détendre légèrement à l'utilisation, il me faut environ tout les 2-3 mois la retendre manuellement par les manivelles.


Salut Jeanno ;

Merci pour ce retour intéressant

Une question à sa lecture = pourquoi écris tu que "l'effet écran sale a disparu" ? Car à priori soit il est présent soit il ne l'est pas ;) ... à moins que j'ai loupé qq chose dans l'intervalle
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 27 Juin 2022 13:11

J'avait un leger effet ecran salle au debut , et je m'en suis rendu compte dernierement que je n'avais plus du tout l'effet.
Il était visible sur certain mouvement de camera ou sur une image claire.

Il me semble que les toiles techniques sont faites par plusieurs couches d'un substrat, et que la disposition non uniforme peut donner l'effet écran salle.
Donc si c'est bien le cas, j'en ai tiré la conclusion qu'au fur et a mesure de son utilisation, d'enroulement/desenroulement, le surplus de substrat a fini par s'evacuer probablement.

De meme je n'explique pas la disparition de l'effet paillette d'un VP à l'autre..
- peut etre aussi liée à la meme hypothese de dipsarition d'un surplus de substrat pailleté.
- ou peut etre un lien avec le degré de lens shiftutilisé par le VP? En valuer absolue ce sont les memes, en valeur relative celui du sony etait plus important que celui de l'epson.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2022 10:20

J'ai reçu le mien vendredi. 5D tensionné motorisé. Que dire ?

Commandé chez passion home cinema, reçu en 3jours. La toile est nickel, pas de halo, pas de froissement de toile, pas de paillette, pas de memories lines, ... enfin bref, parfait.
Le gain, les contrastes, les colorimétrie pour l'image, surtout pour les noirs est ouahhh !

Ce que je trouve, par contre, formidable, c'est que si tu veux régler la fin de course de la descente, tu dois casser un opercule pour accéder à la vis de réglage qui annule la garantie :o . Il est réglé par défaut à la descente la plus basse. Alors je peux comprendre le fait qu'il ne faut pas descendre encore plus bas, mais moi, je veux qu'il s'arrête plus haut. Donc pas réglable si tu veux conserver la garantie, et se faire ch*** a descendre la toile manuellement a chaque fois. Ils pouvaient pas mettre une butée tout simplement pour la toile arrive au max ??? Ca, ca me dépasse.
Du coup, si tu veux utiliser le trigger automatique quand tu allumes le videoproj, et bien c'est inutile dans mon cas puisque il va descendre au max ... :-?
littlepush
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Nov 2006 14:00
  • offline

Message » 10 Juil 2022 21:44

Bonjour,

J'ai acheté une toile Elite screen d'occasion pour remplacer ma très vieillissante toile actuelle. La nouvelle toile est équipée de velcro (largeur 15mm), je vais donc devoir en installer au dos de mon cadre en alu (DIY) de 3 mètres de base. Je trouve tout un tas de références sur Amazon et j'hésite...

Le velcro autocollant est-il suffisant pour résister à la tension appliquée à la toile ?
Avez-vous une ou des références de velcros à me recommander ?

Merci par avance pour vos retours :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Juil 2022 8:38

Bonjour .
Par expérience la référence 3M est la meilleure en matière de collage .
Reste à trouver du velcro 3M :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 17:38

Bonjour à Tous,

J'aimerais savoir si la 3D souffre elle aussi de cet effet sale de la 5D? J'ai actuellement une 5D sur cadre fixe que je ne tolère plus suite à cet effet (pas de paillette ou memory line par contre).
J'aimerais donc savoir si la 3D pourrait me convenir, un échantillon ne sera pas représentatif si j'en commande un.

Cordialement,
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 18:58

Cet effet sale est justement l effet paillette en plus du côté brillant.D après élite screen c est un problème de placement et de distance.....
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 20:44

Le côté sale a disparu avec la daywalker après la 5D.
Et je crois même que la 3D et 5D sont remplacé par la daywalker ?
tipitch59
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 10:22
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 21:22

Merci pour vos retour,

Dans mon cas c'est comme si j'avais de longue trace "sale" horizontale mais ok c'est noté, je suis placé à plus de 6m et ça ne change rien, et le x5900 n'est pas un canon à lumen :/ je suis bien en face de l'écran. De ce que j'ai lu précédemment la 3D n'est donc pas touché par cette effet paillette?

En écran Fixe, la daywalker est plutôt récente mais elle est sacrément cher par rapport aux autres pour le faible gain pour mon cas (1000€à investir de nouveau ça m'embête pas mal)
J'ai le choix entre 3D ou 5D d'où la question, je m'intéresse bien plus à la 3D du coup car le gain en 5D ne m'intéresse pas/plus, étant en train de traiter la suppression de lumière dans la pièce mais je cherche une toile à gain faible pour renforcer le noir.

honnêtement la 5D même sans l'effet paillette n'est pas trop à mon goût :/
Aurelien47
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Avr 2022 18:49
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 19:11

Bonjour à tous,

Souhaitant remplacer mon écran motorisé blanc "low cost" qui gondole, je m'intéresse aux toiles techniques. La Daywalker me fait de l'oeil, bien que je cherche une toile en 240 pour 3m de recul, ce qui n'est pas vraiment indiqué pour les toiles techniques. Il accompagnerait un Optoma UHZ50 en remplacement de mon BenQ 1110 actuel. Bref, ma question n'est pas là.

Installation dans un salon, souvent dérangé lors du visionnage par les papillons de nuit et autre bestioles volantes nocturne, il n'est pas rare de trouver des traces/spécimens écrasés lors de la descente de l'écran d'une nouvelle session ciné.
Aujourd'hui, je nettoies la toile avec un tissu et un peu d'eau, ça fait le taf pour 98% des traces, un peu de savon imbibé si nécessaire.
Comment nettoyez-vous les toiles technique ? Est-ce qu'un nettoyage en frottant légèrement avec un tissu risque de détériorer le revêtement de l'écran ?
crazymonster999
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Aoû 2022 18:56
  • offline

Message » 24 Déc 2022 20:58

Bonjour,
Question concernant les toiles tensionnées, lorsque l'on tourne le mécanisme de réglage (avec une clé), ça étire (tend) la toile horizontalement ? car j'ai une vague sur le côté droit (sur 2/3 de la hauteur), comme si la toile n'est pas assez tendue horizontalement. Cela se traduit par un phénomène de " vague " sur certains paysages / décors (fixes) lorsque la caméra se déplace rapidement sur un plan horizontal (c'est pas souvent, je l'ai constaté 3 ou 4 fois par exemple, sur le dernier James Bond). FutureLand m'a conseillé de laisser la toile ouverte pendant 48h, ce que je vais faire prochainement. Merci pour vos conseils, et bon repas de Noel. :thks:
icewind45
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Sep 2018 20:00
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:18

Bonjour,

J'ai craqué pour un écran Elite Screen - AEON EDGE FREE 16:9 - 299cm de large - Toile ACOUSTICPRO-UHD (en remplacement d'un Lumene Embassy II 240c). Franchement c'est le jour et la nuit.
L'écran est très facile à installer, ça se fait très bien tout seul et je trouve le rapport qualité/prix plus que correct. Sur la partie transonore, je re-découvre mon enceinte central :love: Bon je suis pas un expert, si mon commentaire peut aider quelqu'un a passer le pas c'est tant mieux.

Image
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message