Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, Den92, Djilbe, Freemanjazz, gerard92, herveM, lolo05, sirius57, Vynz100, Wladok et 191 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer Rasberry PI optical pour remplacement Chromecast ?

Message » 05 Aoû 2022 13:28

Bonjour,

Je cherche une solution pour remplacer mon Chromecast Audio.
Il parait que les PI sont trés bien mais j'ai lu qu'un chromecast avec une alim sur Batterie est supérieur. Qu'en pensez-vous ? deja essayé ?

Ensuite J'ai un DAC que j'aimerai garder car il est très bien donc ca serait juste pour une utilisation streamer. Mon dac est en Fibre optique donc le streamer devra l'être. Les PI ont - il cette option ? sans dac et une sortie optique ?

Qu'en est il de l'alimentation ?

Merci
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 19:19

blue meanie
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2009 21:56
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 20:02

Très bien la Chromecast avec se sortie optique. Le Raspberry n’apportera rien de mieux.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 09 Aoû 2022 22:10

Dominique-Tanguy a écrit:Très bien la Chromecast avec se sortie optique. Le Raspberry n’apportera rien de mieux.

Dominique

Au contraire l'intégration d'egaliseur a bandes ou paramétrique ou même convolution, gestion de la bibliothèque en démat et un accès au radio facilitée via Volumio ou Moode et j'en passe est une vraie valeur ajoutée par rapport au Chromecast.
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 22:09

arnaud27 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Très bien la Chromecast avec se sortie optique. Le Raspberry n’apportera rien de mieux.

Dominique

Au contraire l'intégration d'egaliseur a bandes ou paramétrique ou même convolution, gestion de la bibliothèque en démat et un accès au radio facilitée via Volumio ou Moode et j'en passe est une vraie valeur ajoutée par rapport au Chromecast.


Ce n'était pas vraiment la question posée par rafyc qui parlait de qualité sonore.

Mais si l'on se positionne sur ton point de vue : volumio ou Moode seront plus économiques qu'Audirvana, Jriver ou Roon, plus cher que Foobar ou WMP voir Itunes si l'on prend un câble virtuel pour rediriger ses sorties vers les logiciels ad hoc, mais pas plus puissants que ce que tu annonces...

Et je ne me vois pas gérer ma bibliothèque sur autre chose qu'un ordinateur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 11:12

Dans le cas de cette utilisation, il n'y a ni mieux ni pis, ni meilleur ni pire, entre Chromecast, Raspberry Pi, Wiim et IEAST SOUNSTREAM native également en sortie optique avec UPnP, Airplay. :zen:

Image

IEAST SOUNDSTREAM PRO M30 Media Player UPNP USB DLNA AirPlay RJ45 Wifi Multiroom ES9023

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Aoû 2022 11:51

renecito a écrit:Dans le cas de cette utilisation, il n'y a ni mieux ni pis, ni meilleur ni pire, entre Chromecast, Raspberry Pi, Wiim et IEAST SOUNSTREAM native également en sortie optique avec UPnP, Airplay. :zen:

Image

IEAST SOUNDSTREAM PRO M30 Media Player UPNP USB DLNA AirPlay RJ45 Wifi Multiroom ES9023


J'ai souvent conseillé ces petits machines de chez IEAST qui sont excellentes. L'avantage du Chromecast audio quand on possède Roon c'est que Roon et Google ont revu les codes de streaming de Google et qu'ils ont ainsi obtenu une qualité de streaming renversante sur le plan du rapport signal/bruit. Mais faut avoir Roon. Sans Roon la qualité de streaming avec la chromecast est sujette à caution.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 18:25

j'avoue être circonspect sur la notion de "codes de streaming" ! :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Aoû 2022 18:59

renecito a écrit:j'avoue être circonspect sur la notion de "codes de streaming" ! :wtf:


C'est simple : tu vas faire un tour sur Audioscience et tu regardes les mesures du Chromecast piloté par l'application Google et par Roon et tu vois le gap considérable entre les deux en terme de rapport signal/bruit par exemple...

Puis tu lis les explications : Roon et Google ont travaillé ensemble à récrire google cast.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 20:32

Bonjour Haskil,

C’est effectivement cet article qui a attisé ma curiosité et m’a fait réévaluer mon opinion sur la Chromecast, après l’avoir essayée avec Roon.

Depuis, j’ai poursuivi mes explorations et depuis que j’ai adopté Dante, je n’ai pas ressenti le besoin de chercher ailleurs.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 11 Aoû 2022 20:37

arnaud27 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Très bien la Chromecast avec se sortie optique. Le Raspberry n’apportera rien de mieux.

Dominique

Au contraire l'intégration d'egaliseur a bandes ou paramétrique ou même convolution, gestion de la bibliothèque en démat et un accès au radio facilitée via Volumio ou Moode et j'en passe est une vraie valeur ajoutée par rapport au Chromecast.


Je suis perplexe… la fonction d’égaliseur n’a rien à voir avec le matériel (Chromecast ou RPI). C’est du soft…

Si tu veux faire de l’égalisation, La Chromecast avec Roon sera imbattable. Mais la Chromecast fonctionnera avec de nombreux autres logiciels, moins contraignants que Volumio.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 11 Aoû 2022 22:34

Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour Haskil,

C’est effectivement cet article qui a attisé ma curiosité et m’a fait réévaluer mon opinion sur la Chromecast, après l’avoir essayée avec Roon.

Depuis, j’ai poursuivi mes explorations et depuis que j’ai adopté Dante, je n’ai pas ressenti le besoin de chercher ailleurs.

Dominique T


Bonsoir Dominique T, Voilà qui me parait sage... j'ai aussi fait cette expérience suite au papier d'ASR et a ton témoignage sur son blog : j'ai trouvé une chromecast audio neuve sur LBC et acheté aussi le modèle vidéo avec HDMI que j'ai associées à Roon pour faire des comparaisons entre elles et avec Audirvana en UPnP et divers appareils chez les uns et les autres de mes connaissances...

Et je dois dire que la Chromecast audio en wifi reliée à un DAC de qualité forme avec Roon un récepteur parfait dont la qualité ne peut pas être dépassée si l'on est rationnel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 22:46

Dominique-Tanguy a écrit:
arnaud27 a écrit:Au contraire l'intégration d'egaliseur a bandes ou paramétrique ou même convolution, gestion de la bibliothèque en démat et un accès au radio facilitée via Volumio ou Moode et j'en passe est une vraie valeur ajoutée par rapport au Chromecast.


Je suis perplexe… la fonction d’égaliseur n’a rien à voir avec le matériel (Chromecast ou RPI). C’est du soft…

Si tu veux faire de l’égalisation, La Chromecast avec Roon sera imbattable. Mais la Chromecast fonctionnera avec de nombreux autres logiciels, moins contraignants que Volumio.

Dominique T


Disons que le Raspberry ne servant qu'au son dans ces configurations là, il peut rassurer ceux qui pensent qu'un ordinateur n'est pas fait pour écouter de la musique sauf à lui faire subir tout un tas de réglages particuliers.

Mais tout dépendra de la façon dont on consomme la musique : si l'on n'a pas énormément de disques dématérialisés, qu'on écoute surtout depuis les plateformes ou la radio en ligne, alors le téléphone portable et la tablette seront une télécommande suffisante pour streamer de la musique vers le Raspberry qui fera l'égalisation, le filtrage et ou la convolution...

Mais si l'on a une importante collection de disques rippés, qu'on enrichi sa collection fréquemment, qu'on écoute de la musique classique dont les métadonnées sont complexes et les entrées de recherches complexes, on a besoin d'un ordinateur avec un puissant logiciel de gestion de bibliothèque pour trier, mettre les pochettes, classer, rechercher, etc. et là désolé mais selon les goûts et l'implication de chacun : Moode, Volumio and co ne pourront jamais rivaliser avec Foobar, Jriver, Itunes, WMP, Audirvana et roon qui permettent tous soit nativement soit en installant un câble virtuel (Itunes) de faire tout ce que l'on veut en terme de traitements du son... et pour certains de ripper.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2022 16:19

blue meanie a écrit:Une petite WIIM ?
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 15849.html


Quelqu’un a essayé ?. J.ai visualisé un intéressant publireportages sur YouTube du produit.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Sep 2022 17:36

wuwei a écrit:
blue meanie a écrit:Une petite WIIM ?
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 15849.html


Quelqu’un a essayé ?. J.ai visualisé un intéressant publireportages sur YouTube du produit.
:wink:


IL faudrait que ce petit biniou soit mesuré au moins sur sa sortie optique...

A noter qu'Airplay 2, à la différence d'Airplay, ne diffuse pas nécessairement en bit perfect et peut même diffuser en AAC d'office... je ne retrouve plus un tableau qui précise tout ça...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message