Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

8 caissons sb accoustic SB34SWPL76-4, photos en page 3

Message » 23 Déc 2021 14:44

bonjour,

Pour la visserie, je me suis débrouillé :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
j'ai mis des écrous à visser avec de la M5
En fait ce qui me faisait "peur", c'était la précision attendue. Il n'y a aucun jeu possible, la vis m5 est bien à l'étroit.
Sur les conseils du maitre des cremona j'ai utilisé un foret à béton pour pointer et je n'ai rencontré aucune difficulté :bravo:

Pour ce qui concerne le crown, je me doutais bien qu'il y avait un pb de gain :wink: (à cause du gemincore et le rendement du hp)
étant donné que j'ai mis à fond tout ce que je pouvais faire (on ne peut jouer que sur la sortie) et en relevant encore le gain via l'égaliseur paramétrique. Sans pour autant que le ventilo à l'arrière ne se mette en route, et que les leds soient très loon de la zone de clipping.
J'avais prévu de tester avec une carte son (je pourrai baisser le signal d'entrée du gemincore, mettre du gemincore sur les principales et les caissons....), mais avec les vacances scolaires, je n'ai pas trop le temps.

ccc a écrit:Pour les renforts fiscal a vu juste, si tu mets le renfort au milieu tu divises par 2 la fréquence de résonance du panneau. Comme dit dans mon CR les parois malgré les 25mm d'épaisseur ont tendances à "flexer" un peu, ça aide aussi de ce côté là en apportant de la rigidité par la contrainte.

Pour l'amortissant/mousse pour un caisson ce n'est pas en général considéré comme utile vu les fréquences en jeu, pourtant pratiquement tout le monde (les fabricants du commerce) en met :wtf:
Donc j'en mets histoire d'avoir l'esprit tranquille, et ça augmente légèrement le volume virtuel de la caisse en théorie. Et me dis que si un truc plus élevé en fréquence se fait entendre ça atténuera le souci.


Effectivement les parois en 18mm bougent un petit peu :wink: ,j'ai bien compris que mes caisses ne sont que des protos. :mdr:
Vu ton commentaire, je crois que le jour où la crise du bois sera passée j'essaierai bien avec du 30mm.
qd j'aurai résolu mes pb de niveaux, je testerai avec des renforts un peu comme les tiens collés à la colle chaude et je ferai des mesures pour voir si ca change qqchose.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 31 Déc 2021 18:37

Bonjour,
J'avais commandé mes HPs chez https://www.speakerbuddies.eu (c'est une filiale d'intertechnik.de, ma facture provient d'ailleurs de cette entreprise)
J'ai mis à peine plus d'un mois pour les recevoir, j'étais très content du service.
Malheureusement pour moi ils viennent de sacrément relever le tarif du hp.
Du coup je me refais une petite recherche, et je tombe sur eltim.eu.

Je cherche un peu sur le net et les avis sont pas folichons, il y en a parmi vous qui ont tenté l'expérience avec eux?
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 16:33

Coucou,
C'est encore moi :D :D
Bon cette fois c'est la bonne, il reste bien des choses à fignoler mais je devrai pouvoir m'en sortir.

J'ai finalement commandé mes hp chez la compagnie acoustique de Belgique.
Ils font régulièrement des promos , et je dois dire que j'ai été particulièrement satisfait de la transaction.
Cette fois-ci la livraison a été faite en 3jours il me semble directement depuis le fabricant.
j'ai aussi trouvé les amplis pour faire fonctionner tout ce beau monde, et ce ne fut pas une mince affaire du fait de la pénurie du produit.

j'ai donc pu finir mes caisses et mettre en route début juillet.
comme je le disais il reste qq petites choses à faire mais j'en profite déjà :wink:
_je voudrai créer un support pour que le premier caisson des colonnes ne soit pas au sol
_je voudrai fabriquer un meuble pour toutes mes électroniques et notamment encapsuler les nx3000d qui sont particulièrement bruyants (j'ai aussi acheté des ventilos noctua mais je préfèrerai utiliser cette solution en dernier recours)
_et le gros morceau la calibration

pour le moment j'ai filtré les caissons entre 20 et 60hz, j'ai branché deux caissons par canal, réservé 4 caissons en support de mes principales et 4 dédiés au lfe).
Je crois que je vais me reconvertir dans une entreprise de béton vibré :D :D :D :D :D :D
Blague mise à part ca marche très très fort, autant avec 1 ou deux caissons je ne trouvais pas l'apport conséquent, autant à partir de 4 les sensations sont complètement différentes.
c'est la plus belle évolution sur mon système depuis très longtemps.

Pour conclure , pour une fois je trouve que ce projet diy est une bonne affaire financièrement.
je suis en gros à 2300€ pour 8 caissons, je ne connais rien de comparable mis à a part le biosonic ou le 1812 de chez feu Velodyne.
Je remercie encore CCCC pour m'avoir conseillé et permis de participer à cette folle aventure. :bravo:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 19:13

8 caissons, mon dieu ça doit envoyer!
Tu comptes utiliser un dsp et faire une calibration manuelle de tout ça?
Avec autant de caissons ça doit pouvoir donner quelque chose incroyable en terme de la réponse en fréquence et du spl atteignable !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 19:58

J'avoue que c'est assez impressionnant :mdr:
Les nx3000d sont équipés de dsp :wink: Et oui une calibration manuelle est prévue bien que je pense que ce sera assez leger :wink:
J'avais surtout envie d'en profiter et QQ modifs à faire dans ma salle.
Je n'arrive pas à intégrer des photos, je fais mon maximum pour y arriver :wink:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 19:35

Eh bien ! J'ai aussi une paire de MC 210 et des Gemincore !

Le grave descend déjà très bas ainsi, puisque sur des disques de musique classique pas trop trafiqués, j'entends des bruits dans l'infragrave dans les quelques instants qui précèdent les premières notes de musique et à la fin de chaque mouvement avant que le suivant ne recommence... J'ai même signalé une ronflette audible en début de disques et dans les silences à l'éditeur... qui en fait était la clim d'une très grande salle où l'enregistrement était fait... et il était étonné que je l'entende chez moi...

Mais si le grave descend très bas avec du niveau - corrigé par Audyssey XT 32 -, il n'est pas très sec...

L'apport d'un ou plusieurs caissons doit apporter une plus grande fermeté dans la descente...


PS. Les MC 210 sont des enceintes exceptionnelles...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 19:29

Je postes les photos des très beaux caissons de divaman, la finition est au poil, bien meilleure que la mienne :oops:, ça rend super bien :bravo:
Et merci à lui de m'avoir copié dans mon aventure, j'ai moins l'air d'un fou maintenant :lol:

IMG_20220508_143324_s.jpg

IMG_20220805_170852_s.jpg

IMG_20220824_191015_s.jpg

IMG_20220824_191028_s.jpg

IMG_20220824_191035_s.jpg


divaman a écrit:c'est la plus belle évolution sur mon système depuis très longtemps.

:love:

haskil a écrit:Eh bien ! J'ai aussi une paire de MC 210 et des Gemincore !

Salut Alain ! Aaah si un jour je trouve une paire de 210...
Je confirme que pour les avoir écouté chez toi, et aussi celles de divaman lors d'une rencontre HCFR, elles ne sont pas timides dans le bas !
Chez moi l'apport des 2 colonnes de caissons ne s'entend en Hifi que lorsque je pousse le volume et/ou sur les morceaux qui descendent vraiment très bas (les enceintes ont des 38cm et sont à 40Hz quasi sans atténuation dans le bas après correction).

Mais si le grave descend très bas avec du niveau - corrigé par Audyssey XT 32 -, il n'est pas très sec...
L'apport d'un ou plusieurs caissons doit apporter une plus grande fermeté dans la descente...

Oui, d'une part le bass management permet aux boomers de la 210 de moins avoir à travailler, donc le haut grave/bas medium sera a priori plus propre, et les colonnes se partageant le boulot, plus l'effet de couplage, les HP bougent très peu même à niveau élevé, d'où moins de distorsion.
En théorie faire des colonnes permet aussi d'avoir un grave plus directif (je crois que thxrd a dit que dans une pièce à vivre il ne fallait pas y compter, mais des constructeurs assurent le contraire) et d'éviter potentiellement certains modes de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 20:12

ccc a écrit:Je postes les photos des très beaux caissons de divaman, la finition est au poil, bien meilleure que la mienne :oops:, ça rend super bien :bravo:
Et merci à lui de m'avoir copié dans mon aventure, j'ai moins l'air d'un fou maintenant :lol:


IMG_20220824_191035_s.jpg


divaman a écrit:c'est la plus belle évolution sur mon système depuis très longtemps.

:love:

haskil a écrit:Eh bien ! J'ai aussi une paire de MC 210 et des Gemincore !

Salut Alain ! Aaah si un jour je trouve une paire de 210...
Je confirme que pour les avoir écouté chez toi, et aussi celles de divaman lors d'une rencontre HCFR, elles ne sont pas timides dans le bas !
Chez moi l'apport des 2 colonnes de caissons ne s'entend en Hifi que lorsque je pousse le volume et/ou sur les morceaux qui descendent vraiment très bas (les enceintes ont des 38cm et sont à 40Hz quasi sans atténuation dans le bas après correction).

Mais si le grave descend très bas avec du niveau - corrigé par Audyssey XT 32 -, il n'est pas très sec...
L'apport d'un ou plusieurs caissons doit apporter une plus grande fermeté dans la descente...

Oui, d'une part le bass management permet aux boomers de la 210 de moins avoir à travailler, donc le haut grave/bas medium sera a priori plus propre, et les colonnes se partageant le boulot, plus l'effet de couplage, les HP bougent très peu même à niveau élevé, d'où moins de distorsion.
En théorie faire des colonnes permet aussi d'avoir un grave plus directif (je crois que thxrd a dit que dans une pièce à vivre il ne fallait pas y compter, mais des constructeurs assurent le contraire) et d'éviter potentiellement certains modes de la pièce.


Salut CCC !

J'avais raté ton projet de fou !!!

Pour la directivité du grave, Jean-Pierre Hélouin le papa de Divatech dit le contraire de THXRD... il dit aussi que dans certaines conditions, on évite-réduit certains modes propres...

Faudrait que je me lance... M. Hélouin m'en a souvent parlé : des HP de 25 cm en clos dans des caissons clos dans une colonne permettent d'avoir un grave qui descend très bas et proprement, de rattraper l'efficacité des enceintes et d'appliquer un petit boost dans d'extrêmes grave sans danger pour les HP car réparti sur 4 ou 5 HP...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 21:47

Coucou Alain,

Je t'invite fortement à y passer :mdr:
Suite à notre petite discussion et en m'en rappelant des vieilles, je me suis fait un trip piano et je t'assure que la main gauche c'est autre chose....
Le truc c'est que ça amène du corps à la musique :wink:
Le grave dépend aussi de la hauteur à laquelle tu positionnés la 210
Lorsque j'habitais Paris, elles étaient beaucoup plus hautes et pour le coup j'en avais moins


Par contre je sais pas toi Christophe mais j'ai l'impression que le rodage est assez long...
Je ne me rappelais pas par contre qu'on s'était vu IRL, les coups de canon de 1812 doivent maintenant avoir un autre impact :o
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 8:09

:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 9:57

Est ce que pour 30m² x2,15m, une paire de braves 10" XLS avec un ou deux passifs chaque ne suffiraient pas ? Volume riquiqui mais gros effets... ça se trouve en occase. Bien disposés dans la pièce...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 12:31

Rascalito a écrit:Est ce que pour 30m² x2,15m, une paire de braves 10" XLS avec un ou deux passifs chaque ne suffiraient pas ? Volume riquiqui mais gros effets... ça se trouve en occase. Bien disposés dans la pièce...


Je ne sais pas répondre à ta question,j'ai des doutes sur des 10pouces à côté des 210
Pour avoir un moscade titan, je ne pense pas que je serai parti sur le projet dont tu parles

Disons que ce que je cherchais était de faire descendre proprement les mc210 qui ont chacune 2 26cm.
Ce qui me plaisait dans ce projet, c'était qu'il se rapprochait du biosonic:
_grande surface emissive donc plus facile à placer
_membrane papier, donc réactivité du HP
_caisson clos pour la musique
_petit volume
_2 30cm = 1 38cm
_le fait de pouvoir calibrer les hp
_CCC venait juste de poster ce projet qd j'ai commencé ma recherche, et ça m'a donné envie, de par mon expérience.
....

Il y a certainement plusieurs possibilités pour arriver au même résultat, ce qui compte c'est se faire plaisir :wink:
le but est atteint.

Pour finir à 2300€ TTC, je trouve qu'en plus au niveau tarif, je m'en sors très bien.
A l'époque je lorgnais sur le velodyne dd,j'avais fait QQ écoutes des dd12 et 15 avec les 210.On est sensiblement dans les mêmes tarifs mais pas pour le même nombre de hp.
Bon clairement 8 c'est demesuré :mdr: , 4 pour la musique ça marche déjà très fort et je n'ai pas essayé les 8 dans cette configuration
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 19:52

divaman a écrit:
Rascalito a écrit:Est ce que pour 30m² x2,15m, une paire de braves 10" XLS avec un ou deux passifs chaque ne suffiraient pas ? Volume riquiqui mais gros effets... ça se trouve en occase. Bien disposés dans la pièce...


Je ne sais pas répondre à ta question,j'ai des doutes sur des 10pouces à côté des 210
Pour avoir un moscade titan, je ne pense pas que je serai parti sur le projet dont tu parles

Disons que ce que je cherchais était de faire descendre proprement les mc210 qui ont chacune 2 26cm.
Ce qui me plaisait dans ce projet, c'était qu'il se rapprochait du biosonic:
_grande surface emissive donc plus facile à placer
_membrane papier, donc réactivité du HP
_caisson clos pour la musique
_petit volume
_2 30cm = 1 38cm
_le fait de pouvoir calibrer les hp
_CCC venait juste de poster ce projet qd j'ai commencé ma recherche, et ça m'a donné envie, de par mon expérience.
....

Il y a certainement plusieurs possibilités pour arriver au même résultat, ce qui compte c'est se faire plaisir :wink:
le but est atteint.

Pour finir à 2300€ TTC, je trouve qu'en plus au niveau tarif, je m'en sors très bien.
A l'époque je lorgnais sur le velodyne dd,j'avais fait QQ écoutes des dd12 et 15 avec les 210.On est sensiblement dans les mêmes tarifs mais pas pour le même nombre de hp.
Bon clairement 8 c'est demesuré :mdr: , 4 pour la musique ça marche déjà très fort et je n'ai pas essayé les 8 dans cette configuration



JE ne retrouve pas le sujet lancé par CCC...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 21:14

divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 23:03

divaman a écrit:Par contre je sais pas toi Christophe mais j'ai l'impression que le rodage est assez long...
Je ne me rappelais pas par contre qu'on s'était vu IRL, les coups de canon de 1812 doivent maintenant avoir un autre impact :o


Je n'ai pas constaté une grosse différence entre les HP neufs et maintenant, donc ta remarque ne m'étonne pas :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message