Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, fredyael, mako, morgan07, moza, redwan78, WWWFFF et 59 invités

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 13 Aoû 2022 10:21

Retour sur le 7000.

Comme tout Vidéoprojecteur, bien que connaissant les réglages sony ayant eu le 270 et 590, il m'aura fallu un peu de temps pour trouver comment régler ce nouveau xw7000.
Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est que l'image est démoniaque !! :love:

J'ai eu du mal à appréhender la luminosité, et bien régler tout ça. Je rappelle que j'ai une toile XS 1,1 gen2 en 3 mètres de base environnement non dédié.
Actuellement, puissance lumineuse sur 75 (complètement inaudible), luminosité sur 47, RC très haut, complètement différent de l'ancien qui "numérisait" l'image et la faisait trop dure et virtuelle si on montait le curseur.
Le RC ici se monte sans dommage, sans créer d'artefact. Je le laisse à 40 mini, mais je suis dans difficulté à 60 sur du 4khdr, et je peux augmenter toujours sans dommage sur des films qualitatifs. Incroyable. :ohmg:

J'ai aujourd'hui un très gros gap vis à vis du 590, ce que je n'avais pas au début ayant mis trop de puissance lumineuse.
L'image est d'un piqué absolument parfait, sur son entièreté, nuancée, contrastée, naturelle et absolument Folle de dynamisme.
Aucun problème de luminosité dans le très sombre via l'option live color enhacer.
Un boost de couleur via cette option, un mode laser dynamique qui ne m'avait pas convaincu au début, mais apporte pourtant un plus dans les noirs sur son réglage limité.

Le contraste HDR est sur 85 dans mon cas, avec des détails et une dynamique d'image absolument Folle.
J'ai à mon sens une image parfaite, sans défaut.


Concernant le HDR.
Ces réglages passent sur l'essentiel des films. Même a 47 de lumière, la scène de l'escalier de 1917 est restituée comme elle se doit, sans difficulté aucune, idem la partie sombre de Gemini man lorsqu'il reçoit son tir de venin. Rien n'est bouché !
Aquaman confirme son exception, car trop lumineux. Je dois donc régler 3 points de contraste en moins via le zidoo.


Pour éviter cela, j'ai relancé hier les test lldv, avec l'aide de Bangoo qui avait fait un edid 1000 nits.
Injecté dans le zidoo, Aquaman devient parfaitement lisible sans modification des réglages. Cela confirme l'intérêt de cette optimisation, cependant, cette valeur est un poil trop basse avec le 7000, qui perd un chouilla de watts lumineux... Il peut clairement accepter un edid supérieur, là où le 590 s'accomodait de l'edid 350...
J'ai sollicité Bangoo de nouveau pour la création d'edids supérieurs à 1000, afin de tester la bonne valeur. Mais le lldv est encore une fois la bonne méthode pour ceux cherchant 1 seul et unique réglage.

Ceux, comme moi, se demandant si le gap était réel entre la gamme 590/790 et le 7000 peuvent être rassurés, le gap est énorme.

Dernière info qui m'a littéralement scotchée hier soir. J'abuse de Gemini man pour les démonstrations et réglages, trouvant l'image parfaite.
Sur le 590, la scène de la moto faisait apparaître le double de will Smith comme virtuel, on voyait clairement que c'était des images de synthèse, idem à la toute fin du film, c'était presque grossier.
Je ne sais par quel miracle, mais sur le 7000, on découvre un "vrai acteur" et plus une image virtuelle.
C'est incroyable cette différence et saisissant. Je suppose que ce RC aujourd'hui, garde un naturel d'image qu'il n'avait pas avant, et peut être cette différence vient de là. Mais c'est énorme l'écart de rendu. :love:
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 10:29

Si tu me l’envoies 10 jours je te fais tous les réglages LLDV
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8906
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 10:32

:mdr:
BangoO a écrit:Si tu me l’envoies 10 jours je te fais tous les réglages LLDV
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 13 Aoû 2022 10:44

BangoO a écrit:Si tu me l’envoies 10 jours je te fais tous les réglages LLDV

:lol: :lol:
Passe à la maison :bravo: j'habite Brive. :bravo:
Je devrais investir dans un vertex, mais le fait que la zidoo permette d'injecter l'edid me fait dire qu'une fois le bon réglage fait, j'y touche plus...

Édit
Quoi qu'avec le vertex, je pourrai je pense profiter du lldv sur Netflix non? Quel lecteur streaming peut lire du DV en lldv? J'utilise la fire stick mais je ne sais pas si l'option marcherait pour le contenu dv seul...
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 11:19

Tout lecteur DV doit être en mesure d'appliquer le LLDV.
La Fire 4K Max le fait sans problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Aoû 2022 11:47

Merci Jacko. Intéressant alors car beaucoup de programmes dolby vision sur les plateformes streaming...
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 12:22

Merci pour ce retour , j'avais eu ce même ressenti pour l'avoir vu en démo , et ce qui m'avait le plus bluffé c'est cette fluidité sans artefacts sans durcir l'image ni effet camescope et qui reste naturelle au final .

La configuration dans mon profil


Sony - PcHc - Zappiti - Trinnov - Yamaha Pro - JBL Pro
SonFouFou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 360
Inscription Forum: 23 Juil 2018 11:31
Localisation: METZ
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:32

SonFouFou a écrit:Merci pour ce retour , j'avais eu ce même ressenti pour l'avoir vu en démo , et ce qui m'avait le plus bluffé c'est cette fluidité sans artefacts sans durcir l'image ni effet camescope et qui reste naturelle au final .

Oui, le RC est vraiment plus naturel que la gamme x90
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:37

mcflyator a écrit:
SonFouFou a écrit:Merci pour ce retour , j'avais eu ce même ressenti pour l'avoir vu en démo , et ce qui m'avait le plus bluffé c'est cette fluidité sans artefacts sans durcir l'image ni effet camescope et qui reste naturelle au final .

Oui, le RC est vraiment plus naturel que la gamme x90


L’apport de la puissance supérieure de la x1 Ultimate qui optimise encore l’électronique Sony déjà performante !! :love: Hâte de le découvrir in situ, avec cette nouvelle optique et autres nouveaux apports de ce 7000 !! :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:57

mcflyator a écrit:
BangoO a écrit:Si tu me l’envoies 10 jours je te fais tous les réglages LLDV

:lol: :lol:
Passe à la maison :bravo: j'habite Brive. :bravo:
Je devrais investir dans un vertex, mais le fait que la zidoo permette d'injecter l'edid me fait dire qu'une fois le bon réglage fait, j'y touche plus...

Édit
Quoi qu'avec le vertex, je pourrai je pense profiter du lldv sur Netflix non? Quel lecteur streaming peut lire du DV en lldv? J'utilise la fire stick mais je ne sais pas si l'option marcherait pour le contenu dv seul...
Hehe merci mais trop loin

Une Apple TV 4K est parfaite pour Netflix et Disney+ qui diffusent énormément en DV.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8906
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:52

Où se positionne le vertex?
On :D le met je suppose entre l'ampli et le vp? On connecte le câble HDMI du vp dessus puis un câble sur la sortie de l'ampli ou était connecté le vp?
Si c'est bien ça, il suffit donc de modifier l'edid, mais plus besoin de mettre dans le zidoo une edid perso. Je suppose qu'on sélectionne l'edid standard en disant de lire le lldv et vs10 pour le HDR?
Et donc, sur Netflix et autres, les contenus dv sortiront en dv car la source (firestick) croira que le vp est dv grâce au vertex correct?
mcflyator
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 20:01

T’as tout juste
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8906
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 19:19

Qu'en est-il du piqué sur cette nouvelle génération ?
Aussi bon que sur les 870/890es ?
L'optique sans être aussi excellente (pas toute en verre) donne-t'ellle un résultat équivalent ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 21:14

le piqué est encore meilleur , pour moi l'image du sw7000 est inédite du jamais vu, n 'ayant pas vu encore le raptor

La configuration dans mon profil


Sony - PcHc - Zappiti - Trinnov - Yamaha Pro - JBL Pro
SonFouFou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 360
Inscription Forum: 23 Juil 2018 11:31
Localisation: METZ
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 21:20

Le VPL-GTZ380 est encore d'un autre niveau.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message