Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The Sandman

Message » 12 Aoû 2022 21:06

Keanu si tu nous entends. Allez j'attaque l'épisode 5. :bravo:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 876
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 12 Aoû 2022 22:02

Malheureusement Keanu Reeves fût une erreur de casting monumentale.
Pas que l'acteur soit en cause, car à mon avis la production ne connaissait rien du récit des graphic novels ce qui peut expliquer la relecture "morale" présentant un héro au final, sur fond de blockbuster caractérisé et relativement basique.

Pour comprendre ma critique il faut revenir aux origines du personnage qui va occuper une grande place dans l'univers Vertigo avant de venir enrichir celui de DC suite à l'arrêt du label Vertigo en 2020. DC réintègre toute la ligne éditoriale et mix les univers qui n'étaient pas totalement scindés.
John Constantine a été créé par nul autre que Alan Moore à qui on doit Watchmen et de nombreux autres récits excellentissimes.
Retour au début de ce scénariste de géni, originaire d'Angleterre Alan Moore débute dans la revue 2000AD d'où vient Judge Dredd (Moore écrira d'ailleurs sur le personnage).
Lorsque Alan Moore débarque aux USA son premier travail consistera à redonner de l'intérêt à Swamp Thing (la Créature du Marais).
C'est à cette occasion que Moore mettra en scène pour la première fois le personnage de John Constantine dont les traits de caractère ne sont pas encore ceux du Constantine de sa propre série, mais dont les codes graphiques sont parfaitement définis et pour cause. Moore explique d'où est venu son inspiration. Une anecdote toute bête mais qui implique un stricte respect des codes graphiques premiers. Moore raconte donc qu'il était dans un pub, une situation ordinaire pour un british. Un homme rentre : taille moyenne 170-180, blond, fin, assez smart mais aussi un peu négligé, 30-40 ans, revêtu d'un long imperméable et cigarette au bec ... c'est le John Constantine du comics. La base du personnage est donc issue d'un physique et d'un style bien ciblé ce qui pour la suite impose de respecter le code graphique mis en oeuvre d'après la description de Moore. Le caractère du personnage et son développement est aussi lié au code graphique qui sera respecté rigoureusement par tous les dessinateurs qui ont oeuvré sur la série principale et toute autre manifestation comme guest.

Keanu ne correspondait pas ... et comme la narrative du film va sur du spectaculaire et représente le personnage comme un super tueur de démon (n'importe quoi comparé au comics), on peut dire que le film s'est planté.
En revanche la série qui n'aura malheureusement qu'une saison et les épisodes de Legends of Tomorrow qui mettent en scène John Constantine par l'intermédiaire de l'acteur Matt Ryan s'avèrent bien plus fidèles.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:34

J'ai vu la série Netflix, j'ai trouvé çà très moyen et dans la trempe des séries Netflix sans vraiment d'intérêt pour moi. J'ai vraiment bien aimé les épisodes 1 et 6. Les autres, c'est un scénario bas de gamme inintéressant au style déjà vu, et des personnages sans intérêt ni charisme interchangeables avec les autres séries du même genre.

Et le coup de Caïn et Abel :roll: C'est vraiment une interprétation minable de la signification de cette histoire de la bible, réduite ici à une interprétation au 1er degré la plus sommaire. Et on dit qu'on ne cherche pas à abrutir la gens... Si au moins le reste était à la hauteur, je n'aurais rien dit, mais tant que j'y suis :lol:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 19:18

Je suis curieux: tu dis que c est un scenario " deja vu" avec des personnages i'terchangeable avec ceux d autre series.
Tu peux donner le nom des series?
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 19:22

Bah l'histoire de Abel et Cain est celle issue du comics .... en 1989 déjà.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 19:51

mike5.1 a écrit:J'ai vu la série Netflix, j'ai trouvé çà très moyen et dans la trempe des séries Netflix sans vraiment d'intérêt pour moi. J'ai vraiment bien aimé les épisodes 1 et 6. Les autres, c'est un scénario bas de gamme inintéressant au style déjà vu, et des personnages sans intérêt ni charisme interchangeables avec les autres séries du même genre.

Et le coup de Caïn et Abel :roll: C'est vraiment une interprétation minable de la signification de cette histoire de la bible, réduite ici à une interprétation au 1er degré la plus sommaire. Et on dit qu'on ne cherche pas à abrutir la gens... Si au moins le reste était à la hauteur, je n'aurais rien dit, mais tant que j'y suis :lol:


Autant c’est ton avis, autant dire que le scénario est bas de gamme déjà vu… je ne connais pas d’autre série qui parle du monde des rêves et son rôle dans l’équilibre de l’humanité. :o :o :o

Alors les personnages, comme Lucifer, Abel ou Cain sont des personnages déjà vu ailleurs… mais ils font parti d’un tout, d’un univers…
Je trouve justement que tous les personnages sont intéressant, bien interprétés et avec du charisme…
Et je ne comprend pas le rapport avec les séries Netflix, c’est quand même à la base une série Warner, basé sur un comics, dont Netflix est juste distributeur…
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • online

Message » 13 Aoû 2022 20:27

Personnellement c'est le e seul truc potable que j'ai vu sur Netflix depuis deux ans :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 876
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 13 Aoû 2022 22:48

Et oui c'est sûr y a bien pire selon moi aussi ! C'est pour ça que j'ai l'ai mis en "moyen". :lol: Mais ce n'est que mon avis perso évidemment et elle est assez bien noté sur imdb à ce que j'avais vu.
Je suis déçu en fait car j'aime bien l'originalité de l'univers mais pas comment c'est mis en oeuvre. J'ai aussi été fort déçu après l'excellent épisode 6 de la tournure que prend la série pour se tourner vers la simplicité et la recette classique avec cette histoire de
vortex et de manigance avec le frère. Les personnages exubérants, leurs réactions étranges et le ridicule du rassemblement de tueurs en série qui se montrent des yeux humains et tuent des gens comme si de rien n'étaient dans un resto aussi m'ont achevés. Le fait que n'importe qui réussi facilement à accéder à leur séminaire qui en plus est organisé dans un hôtel... Bref bref pas mon truc
Après j'admets volontiers que d'autres séries que j'aime bien n'en sont pas moins ridicules pour d'autres :lol:
Je précise que je ne connais pas du tout les comics et je ne savais même pas que ça existait...
Du coup, quand vous parlez de Lucifer, ça a un rapport avec la série sur Netflix ou rien a voir ?
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 7:17

Il te suffit de lire les quelques messages précédents pour avoir réponse à ta question :wink:

D'après ta description j'ai l'impression qu'on a pas vu la même chose.
Dans le doute ? Tu a vu en VO ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 9:07

Oui vu en VO, et j'avais lu les messages, peut-être un peu vite, mais n'ai pas vu de référence à Netflix.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 10:31

Tu as en effet lu "un peu vite".
Comme le threat ne fait que 4 pages, tu ne m'en voudra pas de me contenter de d'inviter à relire avec un peu plus d'attention :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 8:37

Rien trouvé de concluant en faisant une recherche sur le terme Netflix, votre discussion n'est pas claire. Mais écrire oui ou non pour répondre à ma question t'aurais coûter bien moins de mots à frapper :siffle: Bref, je passe à autre chose.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 8:59

Personnellement j'en suis à l'épisode 6 de la série
J'avoue que l'épisode 5 a failli avoir raison de moi car je l'ai trouvé très long et pas très passionnant !
Après la série est assez esthétique de manière générale
Ça change des séries pour ado qui pullulent sur Netflix mais c'est pas non plus une série qui me transporte ou j'ai envie d'enfiler les épisodes !
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 15 Aoû 2022 21:00

Je te rejoins où l'épisode 6 m'a globalement décu. J'étais enthousiaste mais ça commence à tourner en rond
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 876
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 15 Aoû 2022 21:54

Visionnage Terminé

Vu en 4 fois

Très bonnes série
Bien écrite
trés bien mise en scene, tournée et montée
le casting est excellent
Direction artistique, VFX au top
Dans les films/series de SF/Fantastique je trouve tjrs dommage que le sujet de l'onirisme soit aussi peu souvent traité et creusé
Esperons que Sandman face des émules

Mes critiques
- la bande annonce à la fin du 1er épisode qui vient te spoiler...inadmissible
- le personnage de Unity qui si la série avait été un Jeu video, serait un Cheatcode "GODMODE"..... chaque fois qu'elle intervient c'est comme dans les cartoons où un perso sort la main hors champ camera pour récupérer un providentiel gourdin.. Scénaristiquement parlant j'ai trouvé cela un peu opportuniste
- Pas trop accroché à l'histoire sur le vortex que j'ai vécu plus comme une disgression du sujet qui m'intéressait vraiment à savoir Sandman et les infinies....J'ai de toute manière toujours un peu mal avec les personnages un peu niais/mièvre comme vortex
- Les Préparations/Paiements un peu trop appuyées et éloignées. Ce qui rend la série parfois un peu prévisible

J'ai malgré ces défauts beaucoup aimé Et je verrais sans aucun doute la suite :bravo:

PS : Concernant Constantine (avec K. Reeves) je ne connais pas le comics mis j'ai beaucoup aimée ne serait que pour Tilda Swinton que j'ai découvert via ce film , pour la présence de Rachel Weisz, le score de Brian Tyler et sa DA
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Séries