Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, BrunoL, corail 86, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, Joich, laurent martiarena, led balloon, Leslie62, neric38, oli_vip1213, papinova, poilau, portenawak, Scudabear, sleboz, TELLOUCK, tpeltier, tupeutla, Velvet, yasathi et 317 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OU VA LE MONDE ?

Message » 14 Aoû 2022 0:04

Je suis en train de lire "effondrement" de Jared Diamond, en gros ça analyse le pourquoi de la disparition de différentes civilisations a travers les siècles. Très intéressant, mais le style d'écriture ultra académique est un peu lourd a se farcir... Bref
Il semblerait que nous fassions, en se moment même, un véritable condensé des choses à faire pour disparaître a l'échelle globale.
Je rejoins totalement l'idée qu'on en a pour un ou 2 siècles a ce rythme, je pense que ça n'est ni cynique, ni catastrophiste, mais plutôt factuel, pas forcément agréable à lire, mais ça c'est autre chose
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 2:30

indien29 a écrit:qui a regardé les vidéos de la première page ?

Bon, je les ai toutes regardées sauf celle d'Arthur Keller faute de temps (mais je vais le faire). Les deux vidéos qui ont retenu mon attention sont celle de Pablo Servigne, qui ne tombe pas dans la collapsologie et donne des pistes d'évolution pour l'agriculture, et celle de Jean-Marc Jancovici qui remet l'économie politique au centre du débat. Les deux autres restent au stade de l'analyse et du catastrophisme. Je connais bien (pas personnellement) Aurélien Barrau, c'est un excellent philosophe en plus d'être un astrophysicien de renom mais il lui manque la dimension politique et sociologique. Tous les intervenants de ces vidéos ont souligné à juste titre qu'il n'y avait pas de solution technique. Mais ils ont oublié ce qui distingue l'homme des autres animaux : l'homme est un animal politique.

Le sujet est éminemment politique au sens originel du terme et non au sens politicien du terme. Mais, pour la première fois dans l'histoire, les problèmes sont planétaires. Or, il n'y a aucun pouvoir politique au niveau mondial et des intérêts géopolitiques divergents d'un pays ou d'un continent à l'autre. Donc, aucune décision efficace ne sortira tant que l'ensemble de la population mondiale ne subira pas un électrochoc majeur qui la poussera à faire pression sur les dirigeants politiques de son pays.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 4:28

loulou65 a écrit:Je suis en train de lire "effondrement" de Jared Diamond, en gros ça analyse le pourquoi de la disparition de différentes civilisations a travers les siècles. Très intéressant, mais le style d'écriture ultra académique est un peu lourd a se farcir... Bref
Il semblerait que nous fassions, en se moment même, un véritable condensé des choses à faire pour disparaître a l'échelle globale.
Je rejoins totalement l'idée qu'on en a pour un ou 2 siècles a ce rythme, je pense que ça n'est ni cynique, ni catastrophiste, mais plutôt factuel, pas forcément agréable à lire, mais ça c'est autre chose


Le plus souvent plusieurs années de mauvaises récoltes liées à un changement de climat, une guerre, une épidémie. Mais nous sommes encore loin d'atteindre l'intensité nécessaire pour un effondrement de la civilisation mondiale (si ça existe).

J'ai l'impression qu'il y a 40 ans, si on avait passé la même question, tout le monde aurait été bien plus optimiste.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 14 Aoû 2022 7:34

poilau a écrit:
loulou65 a écrit:Je suis en train de lire "effondrement" de Jared Diamond, en gros ça analyse le pourquoi de la disparition de différentes civilisations a travers les siècles. Très intéressant, mais le style d'écriture ultra académique est un peu lourd a se farcir... Bref
Il semblerait que nous fassions, en se moment même, un véritable condensé des choses à faire pour disparaître a l'échelle globale.
Je rejoins totalement l'idée qu'on en a pour un ou 2 siècles a ce rythme, je pense que ça n'est ni cynique, ni catastrophiste, mais plutôt factuel, pas forcément agréable à lire, mais ça c'est autre chose


Le plus souvent plusieurs années de mauvaises récoltes liées à un changement de climat, une guerre, une épidémie. Mais nous sommes encore loin d'atteindre l'intensité nécessaire pour un effondrement de la civilisation mondiale (si ça existe).

J'ai l'impression qu'il y a 40 ans, si on avait passé la même question, tout le monde aurait été bien plus optimiste.


Sauf qu’il y a 40 ans, la population mondiale était de 4 milliards d’habitants contre 7,5 aujourd’hui. Et pour la planète, ça change tout !

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 9:33

Intéressant ton post, Gailuron.

Pablo Servigne, qui ne tombe pas dans la collapsologie


C'est quand même lui qui a inventé la collapso, au final.

Aurélien Barrau, c'est un excellent philosophe en plus d'être un astrophysicien de renom mais il lui manque la dimension politique et sociologique.


Il faut plutôt le voir comme un lanceur d'alerte. Son constat sur le biodiversité est quand même effarant. Je ne pensais pas que c'était si grave.

Donc, aucune décision efficace ne sortira tant que l'ensemble de la population mondiale ne subira pas un électrochoc majeur qui la poussera à faire pression sur les dirigeants politiques de son pays.


Tout à fait, et c'est mal barré: les dirigeants des démocraties sont plus ou moins assujettis aux puissances d'argent, et les dictateurs sont en plein regain de délire nationaliste.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 10:42

Il y a aussi cette vidéo qui est pas mal :



Je poste ça car ma caisse est critère 4, en très bon état, à la moitié de sa durée de vie en terme de kilométrage, et on m'oblige à la jeter à la poubelle pour en acheter une nouvelle qu'il va bien falloir fabriquer (7 tonnes de charbon consommées pour fabriquer une caisse : laminage des tôles, fonderies, etc ...). Et j'ai du mal à admettre que mon acte héroïque et sacrificiel va économiser de l'énergie et des ressources ni même sauver le climat.

:wink:

PS : Ceci étant, le contenu de cette vidéo avait déjà été repris par Jancovici dans ses exposés. Donc vous le connaissez sans doute déjà. M. Fressoz le développe un peu plus complètement car c'est son domaine d'expertise.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Aoû 2022 11:38

le capitalisme debridé fait que l'on va dans le mur.
depuis le temps que l'on parle de dereglement climatique et que rien n'est fait... ce que je constate autour de moi : toutes les grosses boite sont desormais a fond dans la rentabilité maximale immediate (comme dirait Patrick&JeanJacque " kestenaafoutre, tu prends le pognon et tu te barres")
la classe moyenne a quasi disparu, ca va etre retour au 19eme siecle en terme d'avancée sociale

TMPG survivra, dans un monde de merde, mais TMPG restera en haut de l'echelle alors ca lui va.
et ca va aussi s'appliquer aux nations, retour au colonialisme en version3 (V1 : colonialisme primaire du 19e. V2 : pillage des ressources via economie de marché. V3 : retour a l'usage du baton et des "operations speciales")

dans 50/100ans, nos descendants ne seront meme plus ce que c'est que de se deplacer sur de longues distances (mais vous inquietez pas, les transports existeront toujours, ca sera juste TRES cher, que seul une minorité pourra se permettre)
Dernière édition par oldboyzz le 14 Aoû 2022 11:41, édité 1 fois.
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:38

Tous les intervenants de ces vidéos ont souligné à juste titre qu'il n'y avait pas de solution technique.


Et pourtant, je suis prêt à parier que la tentation de la terraformation sera de plus en plus forte.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Aoû 2022 12:02

oldboyzz a écrit: " kestenaafoutre, tu prends le pognon et tu te barres")

Je crois que c'est l'un des axes qui fait que ça ne bougera pas... on peut tous se regarder dans la glace et dire que l'on a pas eu ce réflexe.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:38

chanson des guignols :
[youtube]DDkpQTLdXs&ab_channel=TVORE[/youtube]


edit
putain de commande a la con xD
https://youtu.be/yDDkpQTLdXs
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 13:12

syber a écrit:
Tous les intervenants de ces vidéos ont souligné à juste titre qu'il n'y avait pas de solution technique.


Et pourtant, je suis prêt à parier que la tentation de la terraformation sera de plus en plus forte.


Vous oubliez que certains pays sont plutôt gagnants. Comme la Russie, les pays scandinaves ou le Canada qui augmentent leurs surfaces agricoles et bénéficient de nouvelles routes maritimes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 14 Aoû 2022 13:22

indien29 a écrit:
oldboyzz a écrit: " kestenaafoutre, tu prends le pognon et tu te barres")

Je crois que c'est l'un des axes qui fait que ça ne bougera pas... on peut tous se regarder dans la glace et dire que l'on a pas eu ce réflexe.


Il y a beaucoup d'hypocrisie. Les entreprises sont dans l'image, la propagande, avec leur responsabilité sociétale. Tout est dans la façade et la couverture. Un peu comme lorsqu'ils mettent en place des cellules psychologiques et toutes ces âneries pour leurs employés, au lieu de régler le problème à la racine.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 14 Aoû 2022 13:28

mon patron est un écolo à l'extrème, son deuxième fils fait des études sur le sujet et vient même des fois dans la société pour nous donner des cours (après les heures de travail bien sur)
presque pas le droit de mettre la clim dans les bureaux en été , atelier très mal chauffé (en hiver il n'est pas rare d'avoir 12°) recuperation au maximum des cartons pour faire les expéditions etc...
par contre, comme c'est payant, aucun tri écologique des déchets de l'atelier, tout va dans la poubelle, les palettes non Europe, c'est sur le trottoir dehors...
l'hypocrise dans tout son art...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Aoû 2022 13:39

Bon à savoir pour la protection avec la crème solaire :

celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema