Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 219 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Sony STR DN 1080 : premier ampli Sony Dolby Atmos et DTS X

Message » 16 Avr 2022 14:15

Ricocine a écrit:Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour de l’ampli, je ne parviens plus à utiliser Spotify Connect avec cet amplificateur Sony (iPhone en 15.4.1 connecté sur le Wi-Fi et ampli relié en Ethernet).
Avant je lançais l’appli Spotify sur le téléphone puis je cliquais sur l’icône pour envoyer le flux via Spotify Connect et l’ampli se chargeait du reste (avec possibilité d’activer n’importe quel DSP par exemple), mais depuis la dernière maj de l’ampli, cette option ne fonctionne plus (j’ai essayé de désinstaller Spotify et même Music Center sur mon téléphone, mais aucun changement) - je parviens quand même à envoyer le flux en mode Chromecast built-in (pas essaye en Bluetooth, mais y a de la latence).
J’ai essayé en installant Spotify sur un iPad, et meme problème.
Par contre Spotify Connect marche bien du téléphone vers une Xbox Series (donc le problème vient bien de l’ampli)
Avez-vous constaté le même soucis ?
Merci d’avance !


Sinon il suffit d'envoyer le son de n'importe quelle appli en bluetooth vers l'ampli et ça fonctionne très bien même en LDAC
fancsat
 
Messages: 917
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 17 Avr 2022 11:54

fancsat a écrit:
Ricocine a écrit:Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour de l’ampli, je ne parviens plus à utiliser Spotify Connect avec cet amplificateur Sony (iPhone en 15.4.1 connecté sur le Wi-Fi et ampli relié en Ethernet).
Avant je lançais l’appli Spotify sur le téléphone puis je cliquais sur l’icône pour envoyer le flux via Spotify Connect et l’ampli se chargeait du reste (avec possibilité d’activer n’importe quel DSP par exemple), mais depuis la dernière maj de l’ampli, cette option ne fonctionne plus (j’ai essayé de désinstaller Spotify et même Music Center sur mon téléphone, mais aucun changement) - je parviens quand même à envoyer le flux en mode Chromecast built-in (pas essaye en Bluetooth, mais y a de la latence).
J’ai essayé en installant Spotify sur un iPad, et meme problème.
Par contre Spotify Connect marche bien du téléphone vers une Xbox Series (donc le problème vient bien de l’ampli)
Avez-vous constaté le même soucis ?
Merci d’avance !


Sinon il suffit d'envoyer le son de n'importe quelle appli en bluetooth vers l'ampli et ça fonctionne très bien même en LDAC

Le Bluetooth fonctionne mais le téléphone envoie constamment du son vers l’ampli, la batterie diminue plus vite et on ne peut rien faire sur le téléphone en même temps, contrairement à Spotify Connect
Ricocine
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Mar 2020 9:54
  • offline

Message » 17 Avr 2022 13:09

J'ai également constaté un problème avec Spotify Connect et plusieurs utilisateurs sur les forums anglophones aussi.

La manière dont je l'ai résolu aujourd’hui : Home -> Listen -> Music Service List -> j'ai accepté le "end user licence agreement" -> il a mis à jour la liste des services musicaux. Toutefois Spotify ne fonctionnait toujours qu'avec le Chromecast, pas de détection en Spotify Connect.
J'ai donc éteint complètement le DN1080 et l'ai rallumé, et là enfin Spotify Connect s'est remis à fonctionner. A voir si ça corrige "définitivement" le problème ou si le problème revient la prochaine fois...
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2022 15:07

Sony STR DN 1080 .png
BiancoXCV a écrit:
Kramer McBarrett a écrit:Hello, ça fait plusieurs fois que je lis des gens se mettre en 5.1.2 TM plutôt qu’en FD
C’est valable avec des enceintes atmos par réflexion ?
Normalement avec ce type d’enceintes faut se mettre en FD non ?

J’en profite pour répondre à ce message, après divers test sur la configuration 5.1.2 dans l’ampli il faut mettre 5.1.2 FH pour avoir du DTS X quelque soit l’emplacement de nos enceintes Atmos, en TM & FD Atmos ok mais pas de son sur piste en DTS X


Pour être tranquille il faut laisser en FH pour avoir du DTS X et de l'atmos ? ou obligé de switcher à chaque fois ?
Car oui en TM il y a que l'atmos qui fonctionne alors que le DTS X ca fonctionne pas...
C'est quand même assez fourbe de la part de Sony car l'ampli lors d'une piste DTS-X affiche bien DTS-X alors que si on est réglé en TM, FD ou SRD sur la position des enceintes en hauteur ben on a pas l'effet DTS-X... Limite il aurait du mettre que DTS sur l'afficheur de l'ampli, ca aurait mis la puce à l'oreille au lieu de comprendre la ruse sur la notice.
Ca me fais penser au problème du Dolby Vision sur les lecteurs UHD Sony ou faut les activer/désactiver manuellement.
Nazario54
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Juil 2019 8:24
Localisation: PONT A MOUSSON
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 15:40

lebellium a écrit:J'ai également constaté un problème avec Spotify Connect et plusieurs utilisateurs sur les forums anglophones aussi.

La manière dont je l'ai résolu aujourd’hui : Home -> Listen -> Music Service List -> j'ai accepté le "end user licence agreement" -> il a mis à jour la liste des services musicaux. Toutefois Spotify ne fonctionnait toujours qu'avec le Chromecast, pas de détection en Spotify Connect.
J'ai donc éteint complètement le DN1080 et l'ai rallumé, et là enfin Spotify Connect s'est remis à fonctionner. A voir si ça corrige "définitivement" le problème ou si le problème revient la prochaine fois...


Mon workaround n'a pas tenu sur la durée mais entre-temps la communauté Sony et Spotify a trouvé un workaround qui semble vraiment marcher pour Spotify Connect : mettre les DNS Google (primaire 8.8.8.8 et secondaire 8.8.4.4) dans les paramètres réseau de l'ampli. Pour une connexion filaire ethernet, il suffit de choisir "manual" au lieu de "auto" dès la 1ère question à l'écran. Pour le wifi j'ai un peu plus galéré pour trouver : il faut aller tout en bas de la liste des réseaux wifi disponibles pour paramétrer manuellement un réseau wifi. On commence par saisir son SSID et sa clé WPA2 puis le plus simple est de paramétrer IPV6 tout en auto, IPV4 IP en auto, DNS en manuel et mettre prio IPV4 sur IPV6.

Visiblement le problème semble être plus côté Spotify que Sony vu le nombre de marques et d'appareils impactés mais Spotify ne semble pas prendre ses responsabilités. Ce n'est pas normal de devoir appliquer ce workaround pour le bon fonctionnement de Spotify Connect... mais au moins ça marche :idee:

Source : https://community.spotify.com/t5/iOS-iP ... -p/5357859
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2023 20:39

BiancoXCV a écrit:
Kramer McBarrett a écrit:Hello, ça fait plusieurs fois que je lis des gens se mettre en 5.1.2 TM plutôt qu’en FD
C’est valable avec des enceintes atmos par réflexion ?
Normalement avec ce type d’enceintes faut se mettre en FD non ?

J’en profite pour répondre à ce message, après divers test sur la configuration 5.1.2 dans l’ampli il faut mettre 5.1.2 FH pour avoir du DTS X quelque soit l’emplacement de nos enceintes Atmos, en TM & FD Atmos ok mais pas de son sur piste en DTS X


Wahhh apres plusieurs années j etais en FH maintenant j ai du son tout le temps dessus (en afd) merci.

Edit: apres test du neural:x je trouve le son trop punchy ,je pense qu il doit plus convenir pour les films boum boum destruction type transformer.les graves sont plus en avant sur la centrale masquant les sons plus fin et enveloppant trop les dialogues mais moins fatiguant pour les oreilles.
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 16 Mar 2023 12:04

Je viens d'acquérir un 1080 et j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre l'Afd, le dolby suround et le neural X. J'ai lu le descriptif de chaque champs mais ca m'aide pas plus. (Sauf pour l'afd qui n'applique aucun traitement en supp)
Je l'utilise essentiellement pour des films et séries et étant en appartement la forte puissance ne m'intéresse pas.

Je suis en 5.1 avec un polk audio TL 1600.
Cool-Spot
 
Messages: 720
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 16 Mar 2023 14:11

laisse en AFD, c est parfait ! c est la fonction auto de sony pour ce caler sur ce qu il y a dans la source !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 16 Mar 2023 20:13

Oui avec mon 1060 je laissais afd. Mais la j'ai du mal à voir la dif entre les deux mode (dolby et neural)
Cool-Spot
 
Messages: 720
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 16 Mar 2023 21:15

Si je me souviens bien, AFD laisse le format et le nombres d'enceintes originale de la bande son (5.1, 7.1, etc..), alors que les modes Dolby sur et Neural X vont émuler le son original pour l'adapter à notre configuration d'enceintes (Par ex bande son 5.1 rendu en 7.1, y compris les enceintes en hauteurs si disponible sur notre configuration.) Alors qu'en mode AFD si on lit une bande son 5.1 aucun son ne sortira des enceintes supplémentaires de notre installation.
Pino
 
Messages: 139
Inscription Forum: 17 Sep 2003 0:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mar 2023 12:06

Donc un film en 5.1, dans tous les cas ça force toujours à sortir du son dans touts les hp meme s'il y a un simple dialogue qui ne nécessitent que le centrale ?
Cool-Spot
 
Messages: 720
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 17 Mar 2023 13:04

Cool-Spot a écrit:Donc un film en 5.1, dans tous les cas ça force toujours à sortir du son dans touts les hp meme s'il y a un simple dialogue qui ne nécessitent que le centrale ?

pas avec AFD, avec AFD une source 2.0 = 2.0 5.1=5.1 7.1=7.1
avec neural et autre upmixer 2.0=7.1 5.1=7.1
mais ... pour avoir une film encodé en atmos ... il faut impérativement que AFD soit ativé pour qu il bascule en DDatmos
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 17 Mar 2023 13:13

Et de toute façon le Dolby Surround et le Neural X ne vont pas inventer des sons qui n'existent pas. Ils respectent le mixage original. Ils vont juste faire en sorte que les effets surround soient disponible sur les enceintes supplémentaires de notre installation. Ce n’est pas aussi précis qu'avec des bandes son codé pour toutes les enceintes mais ça permet d'exploiter au mieux notre installation.

Par exemple, chez moi j'ai des enceintes en hauteur pour le Dolby Atmos. Si je lance une bande son 5.1 en AFD je n'ai aucun son sur les hauteurs. Si j'active le Dolby Surround ou le DTS Neural X j'ai du son sur les hauteurs. Bien sûr ce n'est pas aussi précis qu'avec une vrai bande son en Dolby Atmos mais ça renforce l'ambiance. Evidemment si vous regardez un film ou série en Dolby Atmos, là il vaut mieux mettre l'ampli en AFD et éviter ainsi que le signal ne soit traité par les effets du Dolby Surround ou Neural X.
Pino
 
Messages: 139
Inscription Forum: 17 Sep 2003 0:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mar 2023 15:25

Merci pour ces précisions.
Je vais revenir en afd. A la limite si je tombe sur une série ou br en 2.0 je verrais ce que ça donne ces deux modes.
Cool-Spot
 
Messages: 720
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 21 Mar 2023 14:49

La seule blague que j'ai eue en AFD c'est certaines bandes-son 2.0 qui restent en stéréo. En VOD uniquement.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message