Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff33770, tracerbox et 48 invités

Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi

Message » 14 Aoû 2022 17:03

Cool, C'est un plaisir... Bonne continuation à toi. Il tenait bien la route ce modèle avec son petit côté fractalisant. @+
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 8:15

J-C.B a écrit:Suite à des incursions qui m'empêchent de penser que les développements et débats seront sereins, j'ai pris la décision de m'isoler de ceux qui ne sont concernés que par leur ego, et de reporter toute cette initiation sur mon blog. Ceux qui sont intéressés pourront m'interroger librement. Je leur répondrai volontiers.
Merci à ceux qui ont participé et joué le jeu.

Bonjour JCB,

Je trouve cela dommage d'abandonner si vite ce topic qui permettait justement de partage plus facilement avec un plus grand nombre et d'avoir le staff qui veille justement aux incursions inutiles et/ou perturbatrices ... Et c'est le cas si tu regardes les dernières pages du topic, puisqu'ayant exclu les sujets à controverse, tu pouvais justement publié sereinement ici le sujet de ton projet ...

En espérant que tu changes d'avis, car je suis intéressé par le sujet (au pire cela se tentera sur ton blog) et c'était intéressant de le développer ici, notant l'initiation qui est nécessaire pour saisir le concept et le mettre en œuvre ! Et le Staff aurait (à n'en point douté) veillé à ce que tout cela se déroule convenablement.
Esscobar
 
Messages: 7896
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Aoû 2022 9:24

Bonjour Esccobar,
Ce n'est pas de gaité de cœur, si j'ai abandonné ce fil.
Il m'a été reproché, avec insistance, la difficulté de piger les derniers développements, malgré ma disponibilité à développer jusqu'à la compréhension la plus complète possible. Je suis ravi qu'à travers les amorces faites, ainsi que tes pertinentes questions, tu aies pu saisir le sens de ce qui a été fait.
Ce qui devait suivre, qui intéresse le circuit mécanique, est enclin aux mêmes types de raisonnement, mais dans la mesure où au moins deux éléments réactifs opposés sont présents dans la version très simplifiée du mécanisme, rend le circuit un peu plus coton à analyser. Il va sans dire que j'aurais pu prouver, dans ce seul contexte d'analyse progressive, ce que j'avance vis-à-vis de l'impédance de rayonnement acoustique ou mécanique, ce qui revient au même à une constante près. La mise sous pression, pour obtenir un résultat rapide, alors que cela nécessite de définir le contexte, et une maitrise suffisante des réseaux, m'a totalement démotivé.
Je ne reprendrai ces développements qu'à la condition de pouvoir le faire sereinement, et que la progression logique de découverte des phénomènes, soit respectée. Sinon, le seul lien sur le sujet sera mon blog. Ce qui nécessite une inscription pour pouvoir établir un dialogue facile.
Merci pour ton message.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 10:11

Bonjour JCB,

Tu sais même s'il nous est arrivé de nous accrocher sur le forum à cause de désaccord, il n'en demeure pas moins que je respecte le travail des gens et leur investissement, même si au final les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, la science et même la vie sont souvent sources d'échecs et de déceptions, mais quand on réussit ... C'est la curiosité intellectuelle en grande partie qui pousse à cela.

Je te rassure que si je comprends bien le principe de l'asservissement, j'ai du mal dans les détails que tu apportes sur les schémas et développement à tout saisir ... Mais a-t-on besoin de comprendre les équations du moteur thermique pour conduire un véhicule ... Non ! Et si les résumés et/ou explications les plus simplistes permettront avec les outils nécessaires d'aboutir, nul doute que beaucoup pourront réussir. Suffit de voir un outil comme VituixCAD et d'avoir un petit didacticiel pour arriver à des résultats sympathiques même pour des débutants.

Je n'ai pas encore installé Microcap, car j'attendais un peu plus de développement. Genre le schéma électrique, et les explications liées, genre si tu changes tel paramètre cela affecte ceci ... Si tu as ce HP, il faut dans ce cas régler ceci et cela pour obtenir les bons résultats ... Je pense que cela est faisable, non ?

J-C.B a écrit:Ce n'est pas de gaité de cœur, si j'ai abandonné ce fil.

Je comprends bien, mais il faut te dire que tu auras toujours des chicaneurs (et parfois moi le premier tu dois le savoir), donc soit tu prends l'envie d'échanger avec eux (avec ce que cela engendrera), soit tu leur dis que ce sera développer plus tard si nécessaires pour le projet, soit tu les ignores ou leur dit que répondre ne t'intéresse pas vis-à-vis du sujet et puis voilà.

Il m'a été reproché, avec insistance, la difficulté de piger les derniers développements, malgré ma disponibilité à développer jusqu'à la compréhension la plus complète possible.

Il faut se le dire, l'asservissement ça reste quand même assez ardu, je te l'avais dit, mais est-ce vraiment nécessaire de comprendre absolument les moindres détails théoriques, le moindre développement pour accoucher de ce projet ? Je suis sûr que non, si encore une fois les outils et explications "simples" sont là :wink: . Il faut quand même voir que des projets comme le DSPiy ont pu voir le jour sur le forum, sans que les gens savent coder ou autre !

Après ces développement on parfaitement leur place pour ceux qui désirent pousser plus loin et qui ont les moyens de les saisir.

J-C.B a écrit:Je ne reprendrai ces développements qu'à le condition de pouvoir le faire sereinement, et que la progression que j'ai établie soit respectée.

Dagda a été clair à ce sujet, la modération cadre pour le bon déroulement de ce projet sur ce fil, donc tu peux le poursuivre sans crainte à mon avis :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7896
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Aoû 2022 10:34

Je n'ai pas encore installé Microcap, car j'attendais un peu plus de développement. Genre le schéma électrique, et les explications liées, genre si tu changes tel paramètre cela affecte ceci ... Si tu as ce HP, il faut dans ce cas régler ceci et cela pour obtenir les bons résultats ... Je pense que cela est faisable, non ?
Tout à fait,
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 10:54

Et bien je ne peux que t'encourager à poursuivre dans ce cas :bravo: . Même si nous serons chiants avec nos questions ce ne sera pas de la mauvaise foi pour nuire :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7896
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Aoû 2022 15:39

On verra ça au retour des vacances.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 10:21

Ouch, je n'ai pas reçu les mises à jour du sujet par mail :cry:
J'ai de la lecture à rattraper moi :ane:

Dagda a écrit:
Vidéo très intéressante sur l'inductance :bravo:

Top Top cette vidéo. Il faut que j'aille regarder toutes les autres.
On sent l'intérêt du monsieur pour la technologie et le meilleur rendu possible. Ça donne envie d'essayer leur série VHE.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 15:26

Bonjour,

j'avais fait un asservissement sur 2 caissons clos studer avec un acceleromètre sur chacuns, le résultat est incroyable : baisse de 25 db de la disto, extention de la bande passante du hp vers le bas jusqu'à 20 hz avec un delais de groupe parfait et une phase qui mesuré qui colle sur le modèle de réponse visé ( pour ce cas 20 hz avec un passe haut de 12 db/oct en Butterwork ) aucune résonnance et réponse impulsionnel nickel. J'avais mis tout cette experience sur le formum cinetips, dommage qui n'est plus.

Pour l'asservissement avec un micro proche de la membrane le caisson agit en plus comme un basstrap electronique. C'est interresant.

Le reseau correcteur dans un systême asservi est primordial, sans lui par exemple si je prends le cas du shema publié dans le premier message de JCB on creer un larsen. C'était dans mes experiences la premiere idée qui m'était venu : couper la fréquence d'accroche avec un filtre rejecteur, c'était mieux, mais ça surtout fonctionné lorque j'ai mis un intégrateur sur la chaine direct avec l'ampli de puissance.

J'ai essayé d'asservir en utilisant le courant généré par la bobine du hp en faisant un pont de résisance et puis en passant par un dérivateur le signal mesuré, mais la difficulté est de modéliser l'impédance du hp electronique pour extraire uniquement le courant généré par la vitesse de la membrane et pas celui de l'ampli qui est absorbé par la bobine. J'avais mis un réseau RC pour annuler l'induction de la bobine du HP mais j'avais toujour un peu de courant généré par l'ampli dans mon signal mesuré.

Je n'ais pas eu le courage de boucler le systême dans cet état et de mettre du gain pour voir par peur de mettre l'ampli de puissance en auto oscillation.

Mais je me dit souvent qu'il faut que je m'y remets, la valeur de H du hp varie en plus avec la position de la bobine dans le moteur du HP. Pas simple !

JCB je veux bien apprendre comment ameliorer la correction du signal mesuré.

PS : je peux posté les shémas de mon systême asservi que j'ai fait pour ces testes.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 16:03

ça me reviens, j'avais mis une resistance en serie avec le HP, et la tension au borne de cette resitance va dans une branche d'un comparateur et sur l'autre réseau un diviseur de resistance monté entre la masse et la borne + du hp et sur ce réseaux de resitance la compensation de L'inductance du HP. Je fesais les experience avec le membrane du HP bloqué pour voir si en sortie de se comparateur j'ai une tension nul, le but est d'avoir une tension seulement avec la membrane en mouvement et la réponse de cette tension devait ressembler au pic d'impedance des paramètres T & S du HP. Passant ensuite dans un dérivateur j'ai la courbe de réponse du HP dans le granve.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 15:25

Bonjour Christube,
Tu parais bien avancé pour réussir un asservissement du type Cfbv.
Si tu te rends sur mon blog, tu trouveras les éléments complémentaires à tes observations ainsi que les formules qui j'espère te permettront d'aboutir.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 16:53

Bonjour,
Je ne reprendrai pas ce fil. La raison est que je n'ai aucune envie de retomber dans une polémique lorsque viendra le moment d'exprimer ce qu'est une impédance de rayonnement et à travers cela faire le lien avec la fragmentation.
Tout est dans les formules que j'ai communiquées, ainsi que celles fournies par Rascalito. Il suffit de les interpréter. Il est certain que certains ne sont pas armés pour cela, et préfèrent rester sur une hypothèse qui reste informulée, mais mesurable.
Je modifierai un de mes articles du blog, afin de montrer à ceux qui le désire que la fragmentation n'est liée qu'à la force de réaction de l'air sur la membrane et que les résonances superficielles de la membrane sont insignifiantes vis à vis des contraintes occasionnées par la présence de l'air. Qui est tout de même l'élément de transmission des vibrations de la source sonore aux oreilles de l'auditeur et au micro de mesures.
Je modifierai également les autres dans le but de les rendre le plus digeste possible.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 17:41

Pourquoi je ne suis même pas étonné :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 18:39

C'est dommage :-?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 19:50

Mostivince60,
C'est dommage

Ce n'est pas pour autant que j'abandonne ceux auxquels j'ai promis un suivi ou ceux qui désirent maitriser cette technique.
Tu en fais partie.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message