Bruce_Wayne_37 a écrit:viv54 a écrit:Salut à tous
Petite question à tous les possesseurs d Utopia.
Le placement optimal est indiqué dans le bouquin focal.
Cependant, il faut chercher le centre du woofer.c’est bien galère.
Scotch de masquage, laser etc etc pour reporter les côtes sur le haut de l’enceinte.
Maintenant voici le temps de trouver le 60° et avec un pieds utopia, voilà la galère.
Aucun angle droit.
Vous êtes vous fait un gabarit ou avez vous une technique spéciale.
Tout conseil est bon à prendre.
Merci à l’avance
Bonjour Vivien,
Je suis parti de B2 = A x C comme indiqué par FOCAL comme point de départ.
Ensuite pour le pincement je l'ai fait à l'oreille, car je n'aime pas le rendu sonore en triangle équilatéral, je les ai pincées pour avoir un focus "de la voie centrale", et une scène sonore élargie. Après plusieurs essais, je les ai placées de telle sorte que le point de rencontre des traits perpendiculaires aux enceintes se trouve environ à un mètre derrière moi (et non pas sur moi, comme pour le triangle équilatéral, Figure D sur ton post).
A ma surprise, après recherche et lecture sur internet, il se trouve que plusieurs personnes recommandent ce type de placement.
Ensuite, pour essai, je les ai éloignées du mur arrière de 50 cm, tout en reculant de 50 cm ma position d'écoute. Je n'ai rien perdu, j'ai même eu un peu moins de résonances (audibles désagréables).
Je n'ai plus rien touché depuis, je suis satisfait de ce placement.
Je l'ai conservé en passant de la V2 à l'EVO.
Les conseils de placement sont théoriques, après rien ne vaut l'expérience pratique (sur son système chez soi) et les essais, et le mot final t'appartient en fonction de ta pièce et tes préférences.
J'y reviendrai plus tard, mais j'ai désormais deux colonnes de 4 bass-trap ULYSSE d'ARTNOVION, dans le coin derrière les enceintes, c'est vraiment super. Je n'ai quasiment plus de résonances (audibles désagréables, je veux dire ...), et j'ai gagné en intelligibilité du message sonore.
J'envisage des petits travaux de ma pièce en Août, je posterai quand j'aurai fini.
J'espère que mon retour t'intéressera, et en intéressera peut être d'autres, sur ce fil devenu bien calme .
Bon dimanche et bonnes écoutes.
Le traitement de la pièce est primordial, si il y a bien une chose qu’il ne faut négliger c’est celui-ci, si on a la possibilité de le faire bien sûr…