Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, dobiwan13, kptaine, Lataupe, latecoer, OKcinema, PopKornhour, ramucho69, Twisted et 68 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 14 Aoû 2022 12:54

Driggs a écrit:Bonjour,

Je m'immisce dans votre échange...
Un test assez simple à mettre en œuvre serait, me semble-t-il, de plaquer une feuille blanche A3 ou A4 sur l'écran et d'observer la différence de rendu, tant sur une mire de définition que sur un film.

:D
http://selac.free.fr


Tout simple en effet. :thks:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 16:50

MLill a écrit:Sur ma toile Procolor du XXème siècle il faut écarquiller les yeux pour apercevoir une structure, que ce soit l'oeil collé à l'écran ou sur la photo ci-dessus ...
Un pixel projeté fait approximativement la taille des petits cercles qui entourent l'œillet qui permet de tendre l'écran.

Si la photo n'exagère pas les défauts de l'écran ESMART Economy ce dernier mérite peut être le qualificatif "economy" mais ne me parait pas "smart".

Il faut mieux s'adresser à un fournisseur compétent, par exemple Cinemotion

Si il n'y a pas d'écran de projection "4K" à leur catalogue on peut penser qu'il s'agit d'une innovation plutôt conçue pour dégonfler le portefeuille qu'améliorer la qualité d'image :siffle:

Michel

Merci pour toutes vos précisions, effectivement je suis assez dégouté mais bon sûrement le prix à payer pour ce misérable écran :D
Compliqué quand on a pas de références en projection je m'étais un peu trop précipité à l'achat
Mais oui de près la qualité est affreuse, aucune netteté/piqué, une bouillie, de loin forcément on le remarque pas mais ça doit pas mal jouer sur la qualité générale de l'image, sans aucun doute, sans parler d'un effet paillettes sur des scènes lumineuses


@Driggs Très bonne idée, je testerai ce soir !
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 17:23

BiancoXCV a écrit:
MLill a écrit:Sur ma toile Procolor du XXème siècle il faut écarquiller les yeux pour apercevoir une structure, que ce soit l'oeil collé à l'écran ou sur la photo ci-dessus ...
Un pixel projeté fait approximativement la taille des petits cercles qui entourent l'œillet qui permet de tendre l'écran.

Si la photo n'exagère pas les défauts de l'écran ESMART Economy ce dernier mérite peut être le qualificatif "economy" mais ne me parait pas "smart".

Il faut mieux s'adresser à un fournisseur compétent, par exemple Cinemotion

Si il n'y a pas d'écran de projection "4K" à leur catalogue on peut penser qu'il s'agit d'une innovation plutôt conçue pour dégonfler le portefeuille qu'améliorer la qualité d'image :siffle:

Michel

Merci pour toutes vos précisions, effectivement je suis assez dégouté mais bon sûrement le prix à payer pour ce misérable écran :D
Compliqué quand on a pas de références en projection je m'étais un peu trop précipité à l'achat
Mais oui de près la qualité est affreuse, aucune netteté/piqué, une bouillie, de loin forcément on le remarque pas mais ça doit pas mal jouer sur la qualité générale de l'image, sans aucun doute, sans parler d'un effet paillettes sur des scènes lumineuses


@Driggs Très bonne idée, je testerai ce soir !


PS: J'ai fait le test avec une feuille blanche et ça donne le même résultat mais en fait je crois pas que ça vienne de l'écran c'est la grille de pixels qui à l'oeil collé écrasé le piqué, c'est normal ou non ? Aussi ça fourmille beaucoup comme du bruit (points blancs) ça nuit beaucoup à la qualité
Je vous joins des photos
Image
Image
Image
Image
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 17:54

Je précise que je suis sur le Xgimi Horizon 1080p, les photos sont sur le seigneur des anneaux UHD donc le projecteur effectue un downscale UHD>FHD ça accentue sûrement la chose
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 19:07

Si les pixels sont visibles il s'agit effectivement d'un Horizon dont la résolution est limitée à 1080p (FHD).
Donc pas de 4K contrairement à l'Horizon pro qui, si il ne fait pas aussi bien qu'un moniteur 4K, a beaucoup plus de définition qu'un moniteur 1080p.
Le fait de voir les pixels ne réduit pas le piqué de l'image, c'est même parfois le contraire.

Je n'ai pas l'Horizon Pro avec moi en ce moment, mais j'ai le souvenir d'une image qui ne fourmille pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 19:47

Je vais contacter Xgimi doit y avoir un problème avec mon projecteur alors, j'ai pas d'autres explications
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 21:09

Il est normal que l'horizon ne donne pas une image aussi définie qu'un écran 4K en HDR.
Je ne pense pas non plus qu'un fourmillement vienne réduire la résolution.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 15:20

MLill a écrit:Il est normal que l'horizon ne donne pas une image aussi définie qu'un écran 4K en HDR.
Je ne pense pas non plus qu'un fourmillement vienne réduire la résolution.

Michel

Oui c'est sûr mais là de près la grille est tellement visible ça me semble aberrant, dommage que j'ai pas de références autour de moi pour comparer si ce phénomène est en faites normal
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 16:18

La grille photographiée ci-dessus est normale, la même que celle de mon Horizon Pro ... photographiée au 1/250 ème pour fixer une des quatre positions.
Sa présence ne nuit en rien à la définition de l'image ...

Malheureusement le diagnostic du fourmillement n'est pas aussi simple, mais si il n'y a rien de visible à 1 m de l'écran, il n'y a pas d'anomalie.

On ne peut physiologiquement pas coller son œil à l'écran d'un moniteur comme on peut le faire pour un écran de projection.
Sur des photos macro de moniteur ou de TV on distingue aussi parfaitement la grille et les pixels ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 18:25

Très bien merci Michel ça me rassure donc c'est tout à fait normal, je pense que je vais par la suite revendre le projecteur pour partir sur un modèle 4k vu que c'est principalement ma source + un écran ALR de bonne qualité
Bonne fin de journée
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 9:45

BiancoXCV a écrit:Très bien merci Michel ça me rassure donc c'est tout à fait normal, je pense que je vais par la suite revendre le projecteur pour partir sur un modèle 4k vu que c'est principalement ma source + un écran ALR de bonne qualité
Bonne fin de journée


Bonjour,

j'ai reçu le Xgimi horizon et moi aussi je voyais la grille de pixel comme ça, donc je pense que c'est normal.
Je l'ai retourné après l'avoir essayé une semaine, il ne m'a pas pleinement convaincu.
Patoch999
 
Messages: 84
Inscription Forum: 25 Fév 2019 8:55
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 9:50

Bonjour Patoch, quels sont les points qui ne t'ont pas convaincu ?

Pour ne pas voir de grille sur un DLP il faut prendre un modèle 4K.
Sinon les noirs sont nettement moins noirs que sur des projecteurs LCD haut de gamme (TW9400, LS12000) ou sur les projecteurs SXRD (Sony) ou DILA (JVC).
Mais ni la taille des projecteurs, ni leur prix n'est comparable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 13:27

MLill a écrit:Bonjour Patoch, quels sont les points qui ne t'ont pas convaincu ?

Pour ne pas voir de grille sur un DLP il faut prendre un modèle 4K.
Sinon les noirs sont nettement moins noirs que sur des projecteurs LCD haut de gamme (TW9400, LS12000) ou sur les projecteurs SXRD (Sony) ou DILA (JVC).
Mais ni la taille des projecteurs, ni leur prix n'est comparable.

Michel


Je voulais remplacer mon Xiaomi smart compact mais je trouve que pour la différence de prix je n'ai pas un très gros gap d'image (l'image est un peu plus jolie sur le Xgimi quand même). je l'avais payé 300 euros à l'époque.
Le système de détection de surface de projection est très pratique car dans mon salon je ne peux pas projeter en installant le VP en face de la toile. Mais on perd en qualité donc peut être qu'il aurait fallu que je parte sur le modèle 4K.
Le noir ne sont pas top mais bon ça je le savais, surtout que j'ai une tv oled....
Dans mon salon j'utilise une toile transportable lumene paradise pop. Et tjs devoir sortir puis ranger tout après chaque projection c'est vite pénible et du coup je vais principalement projeter pour regarder dans ma chambre donc le petit xiaomi il fera bien l'affaire pour l'instant en attendant que je trouve une autre solution.

ça reste un beau produit, avec une image très jolie quand même.
je suis un peu trop exigeant peut être :lol:
Patoch999
 
Messages: 84
Inscription Forum: 25 Fév 2019 8:55
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 13:50

Oui honnêtement je trouve l'image très bonne en FHD et downscale UHD>FHD y'a du piqué, une belle colorimétrie après réglages RVB, je suis à 2m50 environ de distance c'est parfait pour une base d'écran de 2,5m
Les gros point faibles sont son contraste limité, ses noirs grisâtres et le HDR trop sombre notamment sur des scènes avec peu de luminosité, le manque d'un réglage HDR se fait ressentir notamment l'auto tone mapping mais bon logique pour un appareil dans cette gamme de prix
Je sors tout mon contenu que ce soit Fhd ou 4k en SDR via ma Shield 2019 pro ou Firestick 4k Max, la qualité est là
Mais pour mon confort et mon besoin j'aime avoir un très bon contraste et des noirs, noirs je me dirigerait vers un projecteur a ultra courte focale (ust) pour aussi me débarrasser de ma télé par la même occasion, cette technologie est plus approprié au salle de vie
À 1000€ le Xgimi Horizon 1080p reste un très bon projecteur et un excellent rapport qualité prix, sûrement plus avantageux que son grand frère modèle 4k où je pense il y a supérieur dans sa gamme de prix avec des réglages d'image et de calibration plus poussés
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 16:54

Les projecteurs UST que je connais utilisent la même puce DMD que le XGIMI.
J'ai un doute sur leur capacité à obtenir des noirs plus profonds, sauf à faire baisser la lumière du laser dans les scènes sombres.
Mais cela ne permet pas d'améliorer la dynamique, c'est à dire l'écart entre les zones sombres et les zones claires.
C'est le contraste intra-image qui importe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K