Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer, plhjunior et 33 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 11 Aoû 2022 16:07

Ah oui chez toi, avant que ça traverse les murs :ko:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Aoû 2022 16:16

Mais bon, c'est plus adapté pour conserver le vin que pour faire de la hifi :ane: quoi que j'avais aussi pensé faire une salle dédiée dans une très grande cave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 17:29

Y aurait de quoi faire....

Voici quelques photos de la salle, telle que vu par Fabien hier soir, avec la LDR derrière les rideau sur un peu moins de 3 mètres

2.jpg
Cliquez pour agrandir


A propos de vins, donc pour boire et servir le Vouvray, le bar qui est en fond de salle derrière la zone d'écoute

3.jpg
Cliquez pour agrandir


la pièce fait un 5,4m de large X 12,7m, triangle d'écoute de 3m entre centres acoustiques 'centre du pavillon, PE à 3,2m.

1.jpg
Cliquez pour agrandir
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Aoû 2022 18:20

Je vois une disproportion entre l’unique place d’écoute et la taille du bar… :D

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 18:28

c’est fait exprès, c’est pour que ce soit encore plus saoulant pour ceux qui ne sont pas au point d’écoute. :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Aoû 2022 15:59

Tu as un beau terrain de jeu.
Et les enceintes ont un look sympa. Dommage le pavillon en noir gache un peu. Peint en blanc ou integre dans la planche de surface comme les Avangarde zero one et tu es au top du design... :D
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 23:57

Salut Renan, merci pour tes commentaires !
Ces enceintes sont des enceintes d'essais que j'ai fais vite fait pour l'ETF l'an passé, avec pour but d'exploiter un quattro en coaxial, depuis grâce à l'aide de gens plus calés que moi sur ce sujet, j'ai pas mal progressé sur la compréhension des calculs de lobes, du coup, celle ci est nettement améliorable, elle a déjà été améliorée par un passage en 2.5 voies, le quattro ne fonctionnant qu'en basse fréquence, puis en montant en fréquence, les seuls 2HP du haut gardent le même niveau (ceux du bas sont légèrement atténués à 500Hz pour limiter l'impact du lobe vertical car l'entraxe V est trop grand)

Quattro et filtrage 1.5 en vertical on un avenir certain car c'est un moyen efficace de gérer la directivité plus bas en fréquence, ce qui colle bien avec ce pavillon assez directif, ici coupé à 900Hz.

Du coup, je ne me suis pas trop occupé du design des enceintes qui sont vraiment des boites basiques, bien construites quand même (CP en 18 et 22mm et gros renforts)

En effet, sans doute que de passer le PAV en blanc serait mieux, ce pavillon est aussi moche qu'il est efficace :ane:
Dernière édition par indien29 le 13 Aoû 2022 0:31, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Aoû 2022 23:59

Un morceau que j'aime bien en ce moment, j'en avait déjà parlé, pas mal pour tester l'image et la scène sonore de son installation avec ce mix impressionnant et chargé de hors phases

Et puis la caisse claire qui tape au centre par moment est foudroyante (bon faut pousser un peu, mais qu'est-ce qu'elle claque !)

On l'a écouté avec Fabien :love:

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Aoû 2022 9:10

C'est vrai que ce morceau (entre autres) chez toi est :ohmg:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 15:25

Tu as un joli iMac « tournesol » sur ton bar . :love:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 15:29

indien29 a écrit:Ces enceintes sont des enceintes d'essais que j'ai fais vite fait pour l'ETF l'an passé, avec pour but d'exploiter un quattro en coaxial, depuis grâce à l'aide de gens plus calés que moi sur ce sujet, j'ai pas mal progressé sur la compréhension des calculs de lobes, du coup, celle ci est nettement améliorable, elle a déjà été améliorée par un passage en 2.5 voies, le quattro ne fonctionnant qu'en basse fréquence, puis en montant en fréquence, les seuls 2HP du haut gardent le même niveau (ceux du bas sont légèrement atténués à 500Hz pour limiter l'impact du lobe vertical car l'entraxe V est trop grand)

Quattro et filtrage 1.5 en vertical on un avenir certain car c'est un moyen efficace de gérer la directivité plus bas en fréquence, ce qui colle bien avec ce pavillon assez directif, ici coupé à 900Hz.

Bonjour l’indien :)
Peux-tu m’en dire un peux plus sur les Fx et les directivités obtenues ?
Qui t’a aidé sur ces sujets ?
Quels avantages ont tes 4 x 8’’ par rapport à un 15’’ midbass ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 17:34

Salut Minicos,

J'avais pour l'étude de mes premières twin que tu as vu à Paris, avec l'aide de JIM et de Roland (qui m'explique les théories avec une vision d'ensemble qu'il ne faut jamais perdre de vue.)

JIM a préparé lors de ses essais de directivité pour sa salle une feuille Excel permettant le calcul de directivité d'une doublette en H (entre autre), permettant de calculer le lobe de directivité pour viser un raccord en H similaire à Fc avec un pavillon.

Pour le quattro, je ne savais pas que c'était possible de simuler avec Vituix, je suis donc parti à l'aveugle pour la distance entre centres acoustiques des HP en V, dont j'ai encore augmenté la directivité , avec pour résultat un lobe placé trop bas en fréquence, dont l'atténuation après le lobe est brutale, créant un trou dans la directivité après le lobe (rupture de directivité verticale vers 800Hz)

C'est en V, donc moins sensible à l'oreille car l'implantation de nos oreilles nous rends plus sensibles aux réflexions H, mais ça impact aussi le DI (l'index de directivité global) car à un moment, le rayonnement H et V se cumule dans le champ réverbéré, avec l'accident forcément audible.

J'ai donc atténué le lobe V par un filtrage passif, ce qui en limite l'intensité, mais lisse aussi l'accident (compromis), c'est moins pire que rien, mais pas top quand même hein... :siffle:

A l'écoute, avec ou sans le filtre, faut s'accrocher pour entendre une différence, faudrait que je prenne le temps de comparer les C20 / C50 et spectro (avec et sans le filtrage 1.5), on doit y voir quelque chose.

Mais que ce ne soit pas sensible à l'écoute est le signe que l'on est sans doute hyper sensible en H et bien moins en V.

Depuis cet essai d'enceinte l'an passé, Greg Lagarrigue a fait aussi des essais dans son coin, a fouiné dans Vituix (ce que j'aurai du faire aussi) et a trouvé de quoi simuler, ce qui donne maintenant la possibilité de simuler les lobes H et V et de tout voir sur spinorama.

On voit donc tout les possibles en terme de gestion de lobes et de directivité, d'ailleurs il se fabrique une enceinte en double X en croix avec 4 gros HP pour faire un lobe directif H et V dans le grave, puis un autre lobe H et V par un autre jeu de 4HP plus petits et plus resserrés permettant de raccorder un pavillon B&C ME464.

Il a fait une maquette plus petite pour voir quelle est la fidélité de la simu dans le monde réel, maquette qui fonctionne déjà, je ne sais pas ou il en est dans la grosse version (Greg lit souvent ce post alors je pense qu'il répondra s'il veut, mais il a aussi d'autres projets d'enceintes, restaurations d'enceintes etc..)

Depuis que j'ai eu l'idée du filtrage en 1.5 en V pour limiter la casse sur ce premier essais, d'autres idées de placements de HP ont germées dans sa tête (et dans la mienne) et ça augmente encore les possibilités, avec des essais théoriques déjà réalisés sur Vituix.

Faudrait que l'on fasse ensemble une paire d'enceintes type trio ou quattro en filtrage 1.5 pour concrétiser tout cela, mais pour l'instant avec l'achat de la nouvelle maison et les travaux, puis ensuite la salle, je manque de temps de mon côté, mais le sujet est passionnant...et je prendrai un jour le temps d'essayer, si lui ne le fait pas de son côté.

La gestion des lobes est une alternative aux pavillons bas médium, avec la possibilité d'être directif assez bas en fréquence, mais en échange d'un espacement de HP et de taille de HP proportionnellement plus grands que la directivité visée est basse.

Pas forcément plus économique en place en largeur qu'un grand pavillon, mais très économique en profondeur.

Un sujet intéressant en théorie et en pratique, mais il faut du temps pour tout ça !

Les échanges sont sur Mélaudia sur le post de Greg : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10881

Post très intéressant car Greg maitrise bien ces softs sur ces parties peu explorées ici sur Hcfr et présente à chaque fois des graph / mesures, c'est excellent !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Oct 2022 14:04

Bonjour,

J'affiche sur ce post quelques mesures de cette installation et la façon dont elle a été mise au point :

post181012605.html#p181012605
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Oct 2022 21:58

Ecoute ce soir, magnifique morceau de Soulwax que j'ai découvert aux vieilles Charrues en 2019

Scène sonore avec un gros travail au mixage, avec des hors phases qui offrent des sons à 90° du point d'écoute et un centre précis, avec un grave qui tape.

Ce groupe de musique électronique est composé de 2 fous de batterie, il y a donc 2 batteurs (et 2 jeu de batteries séparés) en concert.

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Oct 2022 22:03

En concert, leur scène ressemble à ça

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message