Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spielvan34 et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Teac BX500 différence gain gauche/droite

Message » 26 Sep 2010 11:34

Bonjour à tous.
Vu que c'est mon premier post sur ce forum, je me présente rapidement.
J'ai 30, je suis prof de musique, guitariste, luthiste et organiste. J'écoute essentiellement de la musique ancienne, mais j'aime aussi la musique romantique. Bricoleur, je touche un peu au bois (je fabrique des meubles et surtout des instruments de musique et au métal (soudure, fraisage, tournage, conception de pièces...).
Sinon, ma grande passion est l'équitation que je pratique avec mes chevaux.

Mon budget audio n'étant pas très élevé, c'est naturellement que je me suis tourné vers le vintage. Après avoir aquis un joli Rotel pour 3 E, j'ai trouvé ce Teac à la conception idéale pour moi. Gros transfo torique, peu de composants et surtout de la place pour intervenir en cas de besoin.
Et justement, je crois que je vais devoir faire quelque chose. Le canal gauche est largement plus fort que le canal droit. Pas besoin de me dire que je manque d'oreille, ça se voit rien qu'avec les vu-mètres.
Voici quelques photos de cette jolie bête très bien conçue:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En électronique, je ne suis pas très expérimenté. Je me sens capable de faire certaines choses, je suis patient et avec un peu d'aide, je sens que je peux y arriver... J'ai déja essayé le spray de contacts, mais ça n'a rien changé pour ce problème...
Merci de votre aide.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 26 Sep 2010 11:53

Question "bête" si je peux me le permettre : le petit bouton "balance" en dessous du gros bouton de volume est bien en position "centre" ? :roll: Il a l'air bien à fond en position gauche. Peux-tu nous dire l'état de ce réglage ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 15:50

Merci.
Si je laisse le potard de la balance bien au centre (il y a un cran), le canal gauche est beaucoup plus fort que le droit. Je suis obligé de compenser en envoyant presque tout à droite. Dans ce cas, à l'oreille et au vu-mètre, les deux canaux réagissent à peu près pareil.
Ce qui est étonnant, c'est que les condos ont l'air bien. Il y a juste une résistance un peu supecte, presque en face et à droite, près des condos (sur la première photo). Si tu regardes bien, tu apperçois une tache un peu marron sur le circuit.
A part ça, pas de poussière, pas de fuite...
J'espère que ça n'est que le potard de balance à changer.
Comme j'écoute en source directe, en bypassant le préamp, ça vient forcément de l'étage ampli. Et comme ça se voit sur les vu-mètre, c'est forcément entre les vu-mètre et l'ampli. Si seulement je pouvais récupérer un schéma...
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 27 Sep 2010 9:57

Salut Boris,

Je connais très bien cet amplificateur enfin surtout le BX 550 pour en avoir eu 2 dans les mains. Celui de mon oncle et le mien.

C'est un très bon amplificateur qui a l'époque avait des commentaires très élogieux.

Sur les 2 que j'ai eu en ma possession, j'ai eu et j'ai encore le problème que tu cites. Malgré que tu bypasses le préampli, la commande balance fonctionne toujours.

Sur les 2 miens, le bouton balance m'apportait des problèmes. Apparemment, c'est un peu un potentiomètre low cost. Il faudrait d'abord que tu nettoies les potentiomètres (Hors tension) avec une bombe contact style KF F2. Si ça continue, il faudrait remplacer les potentiomètres.

Mise à part ça, comme je vois que tu es patient, si tu es équipé d'un fer à souder, j'ai quelques conseils à te donner qui ont améliorer mon amplificateur :
- La tâche un peu marron que tu as, je l'ai eu également sur les 2 miens. Il faudrait que tu remplaces la résistance ainsi que la diode zener qu'il y a à cet endroit (Tu as les valeurs dessus ou sur le service manual que je t'ai envoyé). Pour ma part, sur les 2 miens, je ne sais pas l'expliquer, j'ai récupéré de la finesse dans le registre aigu.
- Passe le transformateur sur le primaire en 240V. En effet, il y a 2 enroulements primaires sur le transformateur. Un pour le 220V (A l'époque, on était vraiment en 220V) et un en 240V. Aujourd'hui notre tension est plus proche des 230V (237V chez moi)... Ca permettra de le garder longtemps. Pour ma part, j'y ai retrouvé aussi un gain au niveau de l'ouverture de la scène sonore. Sur l'interrupteur, si mes souvenirs sont bons le câble alimentant le transformateur est rouge, il suffit de le débrancher, de l'isoler et de rebrancher le violet à la place.
- Sur les 2 miens, j'ai remplacé tous les chimiques par des BC. Ca ne coute pas bien cher et j'ai eu un gain immédiat. Il faut faire attention car il y a certains condensateurs chimiques non polarisés dont on ne retrouve plus en chimique. Je les ai simplement remplacé par des MKT. Pour les 2 gros de l'alimentation qui sont des 10000µF d'origine, je les ai passé en 15000µF pour avoir un peu plus de réserve en puissance.

Pour avoir eu pas mal d'amplificateurs entre les mains, je peux te dire que ce TEAC est vraiment musical!!!
J’ai fait des comparaisons avec toutes les modifications ou remplacements que je t’ai cité avec des amis et leurs amplificateurs chez moi, il était surpris. Un ami avait amené son NAD C350 et un autre un rotel RA 931.

Certes, il développe 50 watts mais a une alimentation conséquente pour un petit amplificateur de sa catégorie.

Chez moi, il a tourné sur des ELIPSON 1303 (Grave de 21cm), des HRC DK2 de la même époque que l’ampli (2 Graves de 21 cm) et actuellement sur des HIGHLAND AUDIO ORAN 4305… Et c’est toujours un plaisir…

Avec un bon lecteur CD, c’est du pur bonheur.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 27 Sep 2010 10:27

Merci pour tous ces conseils... Le soucis, c'est que j'ai peur de me tromper. En te lisant, ça a l'air simple.
D'ailleurs, je n'ai pas encore essayé de détacher la platine. J'espère qu'on peut intervenir par le dessous.

Ok pour le 240 V, ça n'a pas l'air difficile.
Pour le reste...
Donc si j'ai bien compris, tu as encore les soucsi, même en remplaçant le potard de balance ? Pour l'instant, j'arrive à arrive à avoir des niveaux égaux en mettant à 3/4 à droite.
J'ai également un Rotel et quand j'ai essayé le Teac, j'ai immédiatement débranché le Rotel, c'est pour dire.
Moi j'ai des 3A Auditorat IX, avec un beau boomer de 310. Le sont est très impressionnant, même si je trouve que l'aigu est un peu acide.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 27 Sep 2010 10:42

Ne t'inquiète pas!!! Tu es d'ou? Région Parisienne?

Oui, j'avais un problème sur le bouton balance. J'ai choisi de le remplacer mais là c'est le potentiomètre de volume qui fait des siennes... D'ailleurs mon oncle qui a le même ampli a eu aussi ce soucis sur la balance et volume...

Oui, il sonne très bien cet ampli, je pense que pour l'aigu, les condensateurs chimiques doivent être fatigués... Moi même j'ai été surpris quand je les ai remplacé, j'ai eu un gain énorme au niveau de l'ouverture de la scène sonore et un aigu très fin...

Mon oncle l'a également fait tourner sur des Orchestra 1815 ELIPSON. Malgré une puissance un peu courte sur celles-ci, c'était du pur bonheur...

A+

Si tu veux, je te file mon numéro en MP pour en discuter...
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 27 Sep 2010 11:03

J'habite en Picarde, près de Soissons.
Bon, je crois que je suis parti par tout remplacer, balance et volume.
D'ailleurs, est-ce que ça se trouve, des potentiomètres G et D liès comme pour le volume ?
Franchement, même sans modifs, cet ampli est vraiment très très bien foutu. Mais rien qu'en voyant les entrailles de la bête, je suis en extase, il est réellement conçu de façon audiophile.
Pour la puissance, pas de soucis, j'ai une pièce d'écoute de 60 M2 avec 4M sous plafond et je ne suis qu'au quart de la puissance.
Je veux bien ton numèro, je crois que je vais avoir besoin d'un peu d'aide sur ce coup... Dommage que je puisse pas t'être d'une quelconque utilité.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 27 Sep 2010 11:22

Oui des potentiomètres doubles se trouvent sans problème. Prend du ALPS, c'est bien fiable... Par contre ça coute entre 10 et 15 euros pour le volume.

Celui de la balance coute en gros dans les 4/5 euros.

Le remplacement des petits condensateurs chimiques m'avait couté 15 euros et les gros 20 euros.

La résistance et la diode zener 3 euros.

Donc en gros pour lui redonner de la jeunesse, ca te coute environ 45/60 euros et tu as un ampli reparti pour 15 piges...

A+

Je t'envoie mon téléphone via MP.
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 27 Sep 2010 12:07

Ok, et tu as commandé ça sur quel site, s'il te plait ? Pour les condos, c'est grave s'ils ne sont pas polarisés ?
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 27 Sep 2010 12:14

J'avais commandé tous les petits condensateurs sur sélectronic ainsi que la diode et la résistance qui avait chauffé.

La majorité des chimiques dans l'ampli sont polarisée donc pas de problème. Sauf qu'il y en a 4 ou 6 je m'en souviens plus qui ne sont pas polarisés. Donc soit tu prends des chimiques non polarisées si tu trouves les valeurs, sinon tu prends des petits WIMA MKT.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 27 Sep 2010 12:16

Le 2 gros condensateurs, je les ai pris sur audiophonics, ils ont des 15000µF 50V qui ont la même taille.

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 27 Sep 2010 12:43

Est-ce que ce sont ceux-là:
http://www.audiophonics.eu/condensateur ... -1608.html

Et pour le potard de balance, c'est ça:
http://www.audiophonics.eu/potentiometr ... -2218.html

Pour la balance, je peux prendre un potard de 300 kohm normal ou bien il faut que je prenne de l'ALPS ?

Donc d'après toi, il faut que je change TOUS les condensateurs et pas seulement les 2 gros et les 2 petits à côté ?

Désolé d'être chiant, mais c'est un domaine inconnu pour moi et je ne veux pas faire d'erreurs.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 0:56

monstef a écrit:Salut Boris,

Je connais très bien cet amplificateur enfin surtout le BX 550 pour en avoir eu 2 dans les mains. Celui de mon oncle et le mien.

C'est un très bon amplificateur qui a l'époque avait des commentaires très élogieux.

Sur les 2 que j'ai eu en ma possession, j'ai eu et j'ai encore le problème que tu cites. Malgré que tu bypasses le préampli, la commande balance fonctionne toujours.

Sur les 2 miens, le bouton balance m'apportait des problèmes. Apparemment, c'est un peu un potentiomètre low cost. Il faudrait d'abord que tu nettoies les potentiomètres (Hors tension) avec une bombe contact style KF F2. Si ça continue, il faudrait remplacer les potentiomètres.

Mise à part ça, comme je vois que tu es patient, si tu es équipé d'un fer à souder, j'ai quelques conseils à te donner qui ont améliorer mon amplificateur :
- La tâche un peu marron que tu as, je l'ai eu également sur les 2 miens. Il faudrait que tu remplaces la résistance ainsi que la diode zener qu'il y a à cet endroit (Tu as les valeurs dessus ou sur le service manual que je t'ai envoyé). Pour ma part, sur les 2 miens, je ne sais pas l'expliquer, j'ai récupéré de la finesse dans le registre aigu.
- Passe le transformateur sur le primaire en 240V. En effet, il y a 2 enroulements primaires sur le transformateur. Un pour le 220V (A l'époque, on était vraiment en 220V) et un en 240V. Aujourd'hui notre tension est plus proche des 230V (237V chez moi)... Ca permettra de le garder longtemps. Pour ma part, j'y ai retrouvé aussi un gain au niveau de l'ouverture de la scène sonore. Sur l'interrupteur, si mes souvenirs sont bons le câble alimentant le transformateur est rouge, il suffit de le débrancher, de l'isoler et de rebrancher le violet à la place.
- Sur les 2 miens, j'ai remplacé tous les chimiques par des BC. Ca ne coute pas bien cher et j'ai eu un gain immédiat. Il faut faire attention car il y a certains condensateurs chimiques non polarisés dont on ne retrouve plus en chimique. Je les ai simplement remplacé par des MKT. Pour les 2 gros de l'alimentation qui sont des 10000µF d'origine, je les ai passé en 15000µF pour avoir un peu plus de réserve en puissance.

Pour avoir eu pas mal d'amplificateurs entre les mains, je peux te dire que ce TEAC est vraiment musical!!!
J’ai fait des comparaisons avec toutes les modifications ou remplacements que je t’ai cité avec des amis et leurs amplificateurs chez moi, il était surpris. Un ami avait amené son NAD C350 et un autre un rotel RA 931.

Certes, il développe 50 watts mais a une alimentation conséquente pour un petit amplificateur de sa catégorie.

Chez moi, il a tourné sur des ELIPSON 1303 (Grave de 21cm), des HRC DK2 de la même époque que l’ampli (2 Graves de 21 cm) et actuellement sur des HIGHLAND AUDIO ORAN 4305… Et c’est toujours un plaisir…

Avec un bon lecteur CD, c’est du pur bonheur.

A+


Bonjour,

Je suis désolé de déterrer ce topic mais j'ai fait l'acquisition de ce bel ampli il y a peu de temps et bien sur vu son grand âge il présente les mêmes problèmes. Malheureusement les photos ne sont plus présentes sur l'hébergeur et 'ai bel et bien une tâche marron au niveau des diodes zener :
- D306
- D307
- D303 : mais elle est plus faible

Et également ujn soucis de voie qui déconne par moment. Je pense remplacer ces diodes, sélectronic n'existant plus j'ai réussi à les trouver sur instrumentalparts.

En revanche pour changer la tension d'alimentation il faut bien ouvrir son câpot en plastique noir?
Concernant les condensateurs, qu'entendez-vous pas BC? Pour le remplacement je prends uniquement : capacité et tension c'est bien ça?

Merci par avance :) J'espère pouvoir lui redonner vie! Car outre sa puissance, son look est juste parfait!
Riichard63
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Aoû 2022 0:45
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message