Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, gregory_26, maiky76, PETOIN Dominique et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

souhait d'obtenir des basses moins "frustrantes"

Message » 16 Aoû 2022 10:59

Utiliser l'existant sera compliqué.
Là on a un 13cm dans une charge qui doit péniblement tabler 13l net (et encore).
Pas de miracle.

Si en plus il est coupé à 80Hz (en espérant que la mise en phase soit bonne et que les niveaux soient nickel) ça va être compliqué.

Il faudrait claquer une petite mesure pour être certain de savoir où ça pèche !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 11:23

Si les enceintes principales n'ont pas de correction du baffle step, ce qui est très certainement le cas, il y a une remonté du médium-aigu.
La correction de cette remonté remontera subjectivement le niveau de grave, sans dépenser un sous puisque ce sera fait dans le miniDSP.
C'est la première chose à faire, quelque soit le caisson de grave utilisé.
Une autre explication de la remonté du médium aigu, c'est la réverbération de la pièce.
La solution est la même que pour le baffle step.
Changer le caisson sans corriger en premier la remonté, c'est jeter l'argent par la fenêtre.

Essayez, dans le miniDSP une correction de l'ordre de Q=0.30 à 2500 Hz de -5 dB par exemple.
Le résultat subjectif vous plait-il plus ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 16 Aoû 2022 11:38

A mon avis, ton BMS 5N mériterait mieux, comme par exemple un bon 30cm.

Ceci dit, avec tes P830945 et peut-être tes enceintes actuelles, tu peux faire ça:
Un 6eme ordre avec d'un coté 15L/40Hz et de l'autre 3L/85Hz. ça te donne un f3 de 38Hz à 120Hz avec une amplitude de 85dB pour 1W.
Attention, c'est délicat à bien rêgler... Pour des tuyaux de 4,7cm intérieur (dixit WinISD) il te faut 18cm pour le 15L et 20,5 pour le 3L

C'est pas l'idéal mais ça pourrait faire ce que tu espères à moindre frais en attendant mieux

PS: Et comme tes fréquences sont basse(< 80Hz) Tu peux te permettre de les mettre dans le même caisson en doublant les volumes. Un peu comme les Elipse3 d'Elipson. du triphonique quoi... :)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 13:04

J'ai bien conscience que la "boite" devra etre plus grosse, ça ne me gene pas j'arrangerai le design exterieur par la suite j'ai deja des idees.
Par contre, je peux descendre aussi bas que je veux car mes caisses existantes sont des petits sub en fait, mais il faut que je determine a quelle frequence monter pour avoir les basses comme je veux et filtrer la biblio en fonction pour remonter le niveau des medium/aigus et garder une bonne coherence sur tout le spectre.
Maintenant je vais jouer de l'égaliseur pour trouver la frequence de coupure qui me conviendrai le mieux, qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'un égalisur logiciel pourra selon vous suffire à déterminer cette frequence et si oui avez vous un logiciel d'égalisation à me recommander ?
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 13:36

bah le logiciel de ton minidsp
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 13:43

Salut,
Si je puis me permettre, jouer de l'égaliseur et du DSP c'est bel et bon voire indispensable, mais ça ne peut se faire efficacement que sur la base de mesures amplitude/fréquence du caisson et du satellite, pour savoir où aller et quoi faire en matière de fréquence de raccordement et de niveaux respectifs... amha c'est risqué de faire sans.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 19:18

Fledermaus a écrit:Salut,
Si je puis me permettre, jouer de l'égaliseur et du DSP c'est bel et bon voire indispensable, mais ça ne peut se faire efficacement que sur la base de mesures amplitude/fréquence du caisson et du satellite, pour savoir où aller et quoi faire en matière de fréquence de raccordement et de niveaux respectifs... amha c'est risqué de faire sans.


Je n'ai jamais dis que je voulais faire sans mesures, juste essayer de trouver ce que je recherche empiriquement à l'aide d'un égaliseur ....
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 22:09

Why not, le grave permet plus de souplesse pour la mise au point ... ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 3:17

Je reste assez sceptique sur la "profondeur" des basses sur un double 13cm, même qualitatif et dédié aux "basses". Avant toute dépense plus ou moins productive, j'essaierais de me faire prêter un caisson pour, au moins, avoir une approche comparative. Je citais mon SVS (c'est un exemple), il n'est quand même pas compliqué de placer un caisson de 37x36x43 dans une pièce à vivre.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 9:43

phil974 a écrit:Je reste assez sceptique sur la "profondeur" des basses sur un double 13cm, même qualitatif et dédié aux "basses". Avant toute dépense plus ou moins productive, j'essaierais de me faire prêter un caisson pour, au moins, avoir une approche comparative. Je citais mon SVS (c'est un exemple), il n'est quand même pas compliqué de placer un caisson de 37x36x43 dans une pièce à vivre.


Je ne souhaite pas un double 13cm, je pensais plutot à genre

http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/P ... 5W#4%CE%A9
ou
http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/F ... 50#4%CE%A9

quand au caisson je ne cherche pas un sub additionnel, c'est pour cela que je dois je pense d'abord chercher la plage de frequences où élever le niveau, et puis je n'aime pas les caissons sans parler du coté waf....

Sinon je pense que ça pourrai ressembler à ça au final Image, j'ai dit "ça pourrai ressembler" car je ne vais pas tout modifier ou sinon il vaut mieux chercher un autre projet...... :) mais je pense pouvoir m'en approcher sans modifier la geometrie d'origine de mes biblios.
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 10:14

As-tu des photos de l'existant ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 10:20

J'ai donné une piste d'une correction à essayer à l'écoute, "avant d'aller plus loin".
Ou est le problème pour faire cet essai ?
Je ne relancerai pas le sujet sur cet essai, si vous ne le faites pas, c'est votre droit le plus grand, je me retirerai simplement du sujet.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 17 Aoû 2022 11:02, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Aoû 2022 10:29

Faut pas s'énerver comme ça Dominique, personne n'a la parole d'évangile ici :friend:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 11:05

Dagda a écrit:As-tu des photos de l'existant ?


Image
les miennes sont en 2 parties biblio+sub mais je n'ai pas de photo de suite, j'en ferai si besoin.
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 11:07

Ça c'est juste la partie médium / aigu ?
Ça descend à combien naturellement cette histoire ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes