Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, jmg04, pinou123 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

souhait d'obtenir des basses moins "frustrantes"

Message » 17 Aoû 2022 11:34

PETOIN Dominique a écrit:J'ai donné une piste d'une correction à essayer à l'écoute, "avant d'aller plus loin".
Ou est le problème pour faire cet essai ?
Je ne relancerai pas le sujet sur cet essai, si vous ne le faites pas, c'est votre droit le plus grand, je me retirerai simplement du sujet.


Désolé de ne pas avoir répondu avant mais il faut répondre à tout le monde, assurer les journées, comprendre tout ce qui se dit, en tirer des conclusions et réagir....., mais cela dit pourquoi s'enerver ? je ne souhaite créer aucun conflit et si ma demande est débile dites le moi et j'abandonne.

Ceci étant, comme je m'en doutais j'ai testé et cela ne m'a pas apporté plus de basses, juste masqué une partie du spectre, il manque quelque chose....

Ces enceintes sont très équilibrées, il faut que j'arrive à remplacer le petit sub Peerless par un hp de plus gros diametre, je suggère juste qu'il faudrait peut-etre attenuer un peu le BMS pour que le nouveau hp assure sa continuité ..... je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce n'est pas facile quand on n'est pas ingenieur son .....
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 11:43

Dagda a écrit:Ça c'est juste la partie médium / aigu ?
Ça descend à combien naturellement cette histoire ?


ça c'est la colonne crée d'origine, la partie superieure a une cloison juste sous l'aigu ce qui fait que j'ai pu faire des biblios en couper sous la cloison et en refermant le caisson sub en dessous, le sub est derriere et l'event sous la baffle, il coupe à 80hz
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 11:50

phil974 a écrit:Je reste assez sceptique sur la "profondeur" des basses sur un double 13cm, même qualitatif et dédié aux "basses". Avant toute dépense plus ou moins productive, j'essaierais de me faire prêter un caisson pour, au moins, avoir une approche comparative. Je citais mon SVS (c'est un exemple), il n'est quand même pas compliqué de placer un caisson de 37x36x43 dans une pièce à vivre.


un mix entre Image et Image

:D :D
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 12:55

Ok, donc pourquoi pas faire un HP sur le côté avec un passif ?
Typiquement, j'ai des SEAS C22RN4X qui associés avec le passif tiens dans 22l net ... ça permet de garder la largeur de la colonne visuellement mais en augmentant la profondeur tu augmentes le volume.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Aoû 2022 14:05

La correction type "large bande" ne fonctionne pas, OK.

Pouvez vous essayer une correction type "courbe cible" droite mais pas horizontale ?
EQ type Shelving High, Q=0.1 pour les 3 corrections.
3 fréquences à 150, 630 et 2645 Hz.
3 atténuations identiques, entre 0.0 dB et -3.0 dB.

Si votre miniDSP n'accepte pas un Q=0.1, mais est limité à un Q=0.5
EQ type Shelving High, Q=0.5 pour les 5 corrections.
5 fréquences à 50, 150, 630, 2645 et 7940 Hz.
5 atténuations identiques, entre 0.0 dB et -2.0 dB.

Dans les deux cas c'est une correction droite mais pas horizontale.
Le but est de changer l'équilibre global.
Subjectivement vous aurez plus de grave et bas-médium, mais aussi plus d'aigus.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 1:24

[quote="PETOIN Dominique"]

Je pense que je vais tenter un caisson comme celui-ci Image, Auriez vous la possibilité de me dire si je peux faire un caisson bass-reflex avec ce haut-parleur Dayton Audio RSS265HF-4 qui demande à priori 54L ou le RSS265HO-4 qui lui demande 29L ?
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 2:32

Le projet serait donc un seul caisson de basses passif ? Et quelle est la différence visuelle avec un caisson actif d'un volume comparable (à 64l). J'ai un peu de mal à comprendre :wink: . Pour ma propre expérience en DIY, les résultats ont toujours été assez moyens. Je tenterais, quand même, de me faire prêter un caisson actif pour "voir" (ou entendre plutôt) les contraintes in situ.

Ceci étant, le Dayton cité est visiblement de bonne facture surtout qu'il permet aussi un montage en clos.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 9:44

phil974 a écrit:Le projet serait donc un seul caisson de basses passif ? Et quelle est la différence visuelle avec un caisson actif d'un volume comparable (à 64l). J'ai un peu de mal à comprendre :wink: . Pour ma propre expérience en DIY, les résultats ont toujours été assez moyens. Je tenterais, quand même, de me faire prêter un caisson actif pour "voir" (ou entendre plutôt) les contraintes in situ.

Ceci étant, le Dayton cité est visiblement de bonne facture surtout qu'il permet aussi un montage en clos.


Caisson en actif, mon petit caisson est deja en actif.
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 11:35

RSS265 : Le problème n'est pas dans le volume de l'enceinte, mais dans l'évent qui est inconstructible parce que trop gros et trop long.
Faites des enceintes closes avec ces HP.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 15:00

Ok , d'autres recommendations ?
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 18:52

Pour les recommandations, posez votre cahier des charges !!!
- Quel volume ?
- Quelle coupure à -3 dB ? (en-dessous de xx Hz)
- Quel diamètre de HP ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 19:57

PETOIN Dominique a écrit:Pour les recommandations, posez votre cahier des charges !!!
- Quel volume ?
- Quelle coupure à -3 dB ? (en-dessous de xx Hz)
- Quel diamètre de HP ?


Vous connaissez le polyester ?
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 22:54

Je ne vois pas le rapport.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 1:33

Mon metier et ma passion sont le polyester, si vous aviez un jour besoin d'une pièce spéciale en polyester et que je vous dis :
quel tissu/résine ?
quelle résine ?
quelle résistance mécanique ?

Voyez vous j'ai expliqué au début de mon post que je n'y connais rien en technique pour réaliser une enceinte sinon je ne chercherai pas d'aide ici et donc je ne sais vous répondre.
Je vous suis très reconnaissant de passer autant de votre temps à m'aider.
J'ai hésité des mois avant de poster ma demande car je me disais que personne ne pourrai m'aider "par correspondance", et puis en lisant post après post je me suis dit tiens peut-etre qu'il y a un espoir je tente ma chance....

Au fil de ce post j'en ai quand meme déduit que je peux remplacer mon caisson ( la partie inferieure de mes colonnes qui traite les basses jusqu'a 80hz) par un caisson plus gros accueillant un hp de plus grand diametre, plus puissant et d'aussi bonne qualité, je pense qu'un http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/D ... HO#4%CE%A9 serait une bonne option car il n'a besoin que de 29L en clos, je n'en prendrai qu'un pour ne pas en jeter 2 si cela ne marchait pas ..... et je prefere le mettre en façade pour ne pas cacher un si beau hp ... :wink:
J'ai essayé de jouer de l'égaliseur pour voir quelles frequences je devais augmenter pour avoir le ressenti que je cherche, il s'avère que jusqu'à 200hz suffisent, je verrai la pente à donner en fonction du hp une fois monté.
Comme mes caissons actuels il sera filtré et amplifié en actif et je testerai à la Mc-Giver differentes configurations de filtre avec mon mini dsp, à savoir peut-etre couper un peu plus tot ma biblio avec une pente moins forte pour avoir des 3 voies et non des 2.1 .... (eh pas si con le gars quand meme ! :lol: )
Après s'il est necessaire de filtrer en passif le nouveau hp dites le mois et j'abandonne car j'y connais nada

Voilà maintenant je vous fais mes plus plates excuses à tous si je déclenche une vague de rires moqueurs une fois que vous aurez lu mon délire car je pense qu'aucun de vous n'a cette approche mais au moins je vous aurait fait rire ....

Ce qu'il me faudrait en fait c'est sans doute envoyer mes biblios à un membre qui aurait à coeur de résoudre mon problème mais je ne crois pas avoir les moyens de me payer une telle étude de cas et je n'ai vu personne dans la région PACA ce qui complique encore la demande.

Juste pour clore le chapitre, si vous pouviez tous me dire si mon raisonnement est complètement à coté de la plaque, s'il y a trop de risques de me planter ou si ça peut marcher, voilà après je me déciderai....ou pas .... :ohmg:
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 5:18

Si tu optes pour un seul caisson, il est généralement admis que 80hz grand max est plus sage comme fréquence de raccord.
Au delà des problèmes de directivité se font sentir, les satellites jouent en stéréo pendant que le caisson se fera remarquer en mono, ce qui n'est pas perceptible sous 80hz.
Maintenant comme tu as pu le percevoir dans tes essais la sensation de grave percutant se développe bien au delà des 80hz, surtout avec de petits hps comme tes BMS, bien plus taillés à sortir du médium de qualité que les plus basses fréquences.

Donc en résumé je te conseillerais d'opter pour 2 caissons et de les raccorder assez haut en faisant des tests.
Quitte à passer à des hps moins cher que les Dayton pour raison budgétaire.

Quand à ta démarche, elle est ce qu'elle est et est tout à fait respectable, nous sommes tous ici par passion, pour apprendre et pour progresser, chacun à sa manière et pour atteindre nos propres buts. :wink:
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Enceintes