Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mini HC

Message » 18 Aoû 2022 8:34

Merci.

Ne faut-il pas mettre un low-shelf sur le woofer mid-bass ? Parce-que la sommation des 2 woofer en BF va créer un niveau plus important de 6dB, non ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 11:36

ASP68 a écrit:Merci.

Ne faut-il pas mettre un low-shelf sur le woofer mid-bass ? Parce-que la sommation des 2 woofer en BF va créer un niveau plus important de 6dB, non ?

c'est le but d'une 2.5-voies!!! le woofer est fortement atténué à/p de la fr où débute la BSC et le mid-woofer booste les graves. En somme, une 2.5 compense la BSC avec son 0.5 (le woofer); plus ou moins en fonction du choix du concepteur: full compensation (6dB) ou moins, et donc augmentation de l'efficacité globale. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 19:32

Comme j'ai fait une première mesure de la Mini surround, j'ai repris les mesures RF (à 2cm) et Z pour tester une 2.5 voie avec des HP 8 ohm.
Résultat, 2.3 ohm mini :ko:

Test 5FE para.jpg


Je crois que je vais partir sur la version 16 ohm, je serais plus tranquille (enfin, mon ampli !).

PS : j'ai rien de calibré, c'est juste pour tester.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 29 Oct 2022 23:45

Je reviens sur le sujet.
Je me pause la question d'une 2 voies ou 2.5 voies avec 2 5FE, ou d'une bien plus simple 2 voies avec un HP de 6.5". J'ai trouvé le SB Audience ROSSO-6MW150D. Il charge pas trop mal en bas, monte plutôt bien pour raccorder avec la compression Kartesian que j'ai déjà.
Votre avis ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Nov 2022 17:36

Bon, retour en arrière (comment ça je suis une girouette !!!).
de ce que j'ai pu lire sur différents sujet, positionnée une 2 voies couchée, c'est bof (je n'ai toujours pas trop compris pourquoi mais bon). Et le look d'un petit puncheur avec 3 HP me tente beaucoup.
Mais, ... le 2.5 voies avec des HP de 8 ohm (les 5FE120) en //, ça va pas (impédance trop basse).
Pareil mais avec des HP de 16 ohm en //, ça prend plus de volume, ça demande un évent plus grand (trop long), et ça perd en sensibilité, exit !
Après mure réflexion, je penche pour des 4 ohm monté en série : volume de charge top, évent tout petit, sensibilité améliorée, bref, tout pour plaire.

Je vais les associer avec les petites Cmp25_vHP

Voila voila .... Maintenant faut faire une caisse ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Nov 2022 17:54

Une impédance basse en soit n'est pas un problème, il faut juste avoir l'ampli capable de driver l'enceinte ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Nov 2022 19:42

Ce n'est pas l'impédance, ou le branchement des HP entre eux, qui changent la longueur de l'évent.
Des T&S différents entre les versions le justifient très bien.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Nov 2022 19:58

Bah oui...? Pourquoi enfoncer des portes ouvertes Dominique :wtf: :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Nov 2022 9:17

PETOIN Dominique a écrit:Ce n'est pas l'impédance, ou le branchement des HP entre eux, qui changent la longueur de l'évent.
Des T&S différents entre les versions le justifient très bien.


Je n'ai jamais dit ça.
D’ailleurs, comment pourrais-je affirmer devoir changer de volume et de longueur d'évent si je n'avais pas simuler des versions différentes (les T&S ne sont jamais similaire entre des versions de différente impédance d'une même référence de HP) ?

Dagda a écrit:Une impédance basse en soit n'est pas un problème, il faut juste avoir l'ampli capable de driver l'enceinte ;)

D.


Ok, mais je n'ai pas l'intention de changer mon ampli HC pour un modèle 2 ohm stable (qui n'existe peut-être même pas !).
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Nov 2022 11:15

ASP68 a écrit:de ce que j'ai pu lire sur différents sujet, positionnée une 2 voies couchée, c'est bof (je n'ai toujours pas trop compris pourquoi mais bon).

Regarde la réponse polaire verticale d'une enceinte 2 voies non coaxiale ... Et bien si tu l'as couches cela devient ta réponse horizontale (pas cool pour ceux qui ne sont pas dans l'axe) :lol: .

Image
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Nov 2022 11:24

Ok, merci.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Jan 2023 12:02

Bon.
Après beaucoup de réflexion, j'ai envie de tester quelque chose d'évolutif.
Je m'explique. Aujourd'hui, je suis locataire d'une maison, et donc, la pièce dédiée, on oublie. Je me contente d'un salon de taille confortable pour assouvir ma passion.
Contrainte WAF oblige, je cherche d'autres solutions (que les Bounty) pour la partie son du salon.
Le double 5" MTM, 2.5 voies, ... Je vais me prendre la tête. Passer sur un 6.5"+ aigu, c'est alléchant, surtout qu'il existe de beau modèle à prix correct, mais, pour cause d'aspect générale de la colonne son (ne pas oublier que j'ai 2 caissons de 70l qui font 800x300), je dois coucher l'enceinte, et ça pose quelques problème sur la directivité H (qui serait V en position normale).
Et donc, je pense sérieusement partir sur un coax, mais lequel ???
Après comparaison, analyse, simulation, je pense partir sur le PHL 1460TWX. Il permet de descendre à 60 Hz, n'a pas besoin d'un volume de dingue (10/12l), a très bonne presse même si aucune courbe de RF n'existe. De plus, ce HP pourra, peut-être un jour, jouer le rôle d'une tête Mid/High dans un ensemble LCR et en surround. Bref, une superbe cohérence d'ensemble.
Donc voila.
Je l'ai trouver à 140€, ce qui est un prix très bien placé En plus, le filtre spécifique existe dejà chez TLHP, mais je vais tenter MON filtre.
Reste à réunir les fonds, mais ça, c'est pour plus tard.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Jan 2023 17:49

Éventuellement tu as aussi celui-ci, pas trop cher et qui semble sympathique :

https://www.toutlehautparleur.com/unive ... pouce.html

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Jan 2023 18:32

Merci pour cette ref.
Il a l'avantage d'une meilleure réponse basse, mais il perd presque 3 dB en SPL, qui dans le salon ou en surround ne changera rien
Mais en clos pour une éventuelle LCR, il risque d'être limite. D'autant plus que les spec n'indique pas la PAES du tweeter ... Du coup je ne connais pas ses limites.
Je vais leur envoyer un mail pour avoir plus d'info (et a PHL aussi).
Tu penses quoi de la pertinence du projet ?
Dernière édition par ASP68 le 21 Jan 2023 20:27, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Jan 2023 19:04

Il a été monté et testé ici, c'est :o
https://www.diy-hifi-forum.eu/forum/sho ... alotten-HT

Et différentes mesures ici :
https://www.dibirama.altervista.org/hom ... -wmax.html

C'est beaucoup plus difficile d'avoir des infos sur le PHL ...

Et Sica propose même un filtre avec les valeurs !
https://sica.it/wp-content/uploads/2021/02/Z004102.pdf
Dernière édition par ASP68 le 22 Jan 2023 10:42, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message