Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, jl.dudu, Perlisten x2 et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

souhait d'obtenir des basses moins "frustrantes"

Message » 19 Aoû 2022 9:52

Tout a fait d'accord je compte faire 2 caissons, un 1er pour etre rassuré sur le fait que je serai sur la bonne voie, je pense que l'investissement dans 2 hp de qualité vaut bien le coup, je crois que je vais me lancer dès la rentrée.
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 10:03

Je rejoins Noricha sur le fait d'avoir deux caissons.
Outre le fait que le raccord sera plus simple à faire avec les enceintes, tu auras aussi plus de niveau dans le grave et un peu moins de problématique de modes (les résonances causés par la pièce dans le grave).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 10:08

Reste que l'évent, pour 29L net, va être assez long et gros ...
Ou alors avec un évent de 8cm (tube PVC de 8cm) et long de 35cm dans les 29l bruts ça devrait le faire pas mal ;) En tout cas mieux qu'avec le 13cm actuel.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 10:10

Même sans rien connaitre à l'acoustique, vous devez être capable de nous dire si vous voulez une enceinte de 5 L ou de 500 L.
Je vous garanti qu'entre les deux ce ne sont pas les même HP !!!
Pour ce qui est de la fréquence de coupure à -3 dB, je chercherai un bon compromis.
Pour ce qui est du diamètre du HP, je regarderai ce qui va bien.

Je vous ai fait faire un premier essai de correction, ultra simple de type "large-bande", qui ne vous a pas donné satisfaction.
Je vous en ai proposé un 2eme, avec 3 ou 5 corrections, en fonction de ce que sait faire le miniDSP.
Pouvez vous l'essayer ?
Avec cet essai je cherche à savoir si vous avez un problème d'équilibre entre les différentes plages de fréquences, ou si vous cherchez un son particulier sur votre installation.
Ce que je vous fait faire, dans ce 2eme essai, est décrit dans ce chapitre : https://www.petoindominique.fr/php/cible.php

Nous avons tous été débutant un jour, avec des questions de débutant.
Toutes les questions auront des réponses.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 10:32

Dagda a écrit:Reste que l'évent, pour 29L net, va être assez long et gros ...
Ou alors avec un évent de 8cm (tube PVC de 8cm) et long de 35cm dans les 29l bruts ça devrait le faire pas mal ;) En tout cas mieux qu'avec le 13cm actuel.
D.


Je pensai à des caissons clos en 29L ..... car sur le site de dominique petoin j'arrive à 339cm d'event rectangulaire en 25x12cm de large .....
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 10:44

PETOIN Dominique a écrit:Même sans rien connaitre à l'acoustique, vous devez être capable de nous dire si vous voulez une enceinte de 5 L ou de 500 L.
Je vous garanti qu'entre les deux ce ne sont pas les même HP !!!
Pour ce qui est de la fréquence de coupure à -3 dB, je chercherai un bon compromis.
Pour ce qui est du diamètre du HP, je regarderai ce qui va bien.

Je vous ai fait faire un premier essai de correction, ultra simple de type "large-bande", qui ne vous a pas donné satisfaction.
Je vous en ai proposé un 2eme, avec 3 ou 5 corrections, en fonction de ce que sait faire le miniDSP.
Pouvez vous l'essayer ?
Avec cet essai je cherche à savoir si vous avez un problème d'équilibre entre les différentes plages de fréquences, ou si vous cherchez un son particulier sur votre installation.
Ce que je vous fait faire, dans ce 2eme essai, est décrit dans ce chapitre : https://www.petoindominique.fr/php/cible.php

Nous avons tous été débutant un jour, avec des questions de débutant.
Toutes les questions auront des réponses.


D'après tout ce que j'ai vu, le bon compromis serait au maximum 54L
J'ai trouvé 2 hp qui me plaisent car petit litrage, coupure très basse, utilisation jusqu'à 200hz sans soucis, hp de bonne qualité :
- le http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/D ... HF#4%CE%A9 qui accepte 54L mais a un qts de 0.45
- et le http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/D ... HO#4%CE%A9 qui accepte 29L pour un qts de 0.35 ce qui laisse penser qu'il pourrait être monté en BR, j'ai tenté de faire une simu sur votre site avec ce HP, cela me dit qu'un BR est tout à fait possible mais arrivé à la fin cela me dit impossible car il faudrait un évent de 330cm pour une section rectangulaire de 25x10cm...

pour votre 2ème test je le ferai mais je ne suis pas chez moi cette semaine et je dois démonter mon boitier ou j'ai placé le mini dsp, n'est-ce pas pareil si je le fait avec mon logiciel égaliseur ?
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 11:37

Un logiciel égaliseur fait la même chose, si c'est un égaliseur paramétrique, et qu'il dispose de la fonction Shelving High.

https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
avec
Diamètre = 25 cm
Volume = 54 L
Fréquence de coupure à -3 dB inférieure à : 50 Hz
Trié par : Le croissant

43 réponses en 25 cm, 31 réponse en 31 cm, 34 réponses en 21 cm.
DAYTON RSS265HO-44 ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 11:38

totoff a écrit:Je pensai à des caissons clos en 29L ..... car sur le site de dominique petoin j'arrive à 339cm d'event rectangulaire en 25x12cm de large .....

Vu la possibilité de réaliser l'évent avec ce HP, je ne me priverais pas de faire un bass reflex, d'autant plus qu'il descendra nettement plus (vraiment plus) en BR qu'en clos.
Avec ton volume brut de 29l, le HP et l'évent de 74mm (80mm extérieur) tu auras un truc qui va bien marcher, d'autant plus si c'est pour faire un raccord autour des 80 / 100Hz.

D'ailleurs, vu que le BMS est dans environ 9l net, il ne doit pas descendre des masses, le couper dans les 120Hz et raccorder le grave à ce niveau ne serait pas déconnant à mon avis.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 11:41

Euh oui tiens, je viens de faire vite fait une simu avec le BMS dans 9l, il ne descend pas du tout le bousin !
160Hz à -3dB en gros ... il va falloir raccorder le grave plus haut pour que ça marche cette histoire.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 12:10

Dagda a écrit:Euh oui tiens, je viens de faire vite fait une simu avec le BMS dans 9l, il ne descend pas du tout le bousin !
160Hz à -3dB en gros ... il va falloir raccorder le grave plus haut pour que ça marche cette histoire.


Ça devrait m'arranger, ayant besoin de plus de punch a partir de 200hz... :bravo:
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 14:09

Bah je veux bien croire qu'il y a un manque dans cette histoire. Parce que si le 13cm de grave raccorde à 80Hz avec l'autre qui chute à partir de 200, il doit y avoir un bon trou dans le bas médium (d'où le manque de punch).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 14:56

Un HP en bass-reflex est capable d'un certain SPL.
Pour un diamètre d'évent donné, une fréquence d'accord, une vitesse de l'air dans l'évent, cela donne un autre SPL.
Il serait de bon ton que les deux SPL soient identiques ou proches.
Calculer un évent "qui rentre dans l'enceinte" sans s'occuper que le SPL soit en accord avec celui du HP est, pour moi, une erreur de conception.
Le grave, ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB la plus basse possible, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
(D’où le test avec la courbe cible...)

Le HP retenu ne permet pas de construire un évent correctement dimensionné, soit on fait une enceinte close, soit on change de HP.
Il y a des compromis que je ne fais pas, je préviens et vous ferez comme vous voulez.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 17:19

PETOIN Dominique a écrit:...Le grave, ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB la plus basse possible, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
(D’où le test avec la courbe cible...)...


Pour un caisson, les valeurs à -3 et -10db sont quand même de bon indicateurs quand il s'agit de comparer des HPs....
Et le 120 / 300hz pour un caisson ... c'est couper haut non ?

Simu pour le RSS265HF-4
Image
F3: 27hz
Pmax: 106db
Volume: 50L
Fb: 25Hz
Event rond: 7x21cm (Ca rentre ;) )

Simu pour le RSS265HO-4
Image
F3: 29hz
Pmax: 105db
Volume: 30L
Fb: 30Hz
Event rond: 6.5x32cm (Ca rentre ;) )

Vu les courbes constructeur, le premier semble plus linéaire que le second, mais c'est au prix de 20 litres.
Pas sur que ce soit très important pour un caisson, dans une salle non traitée :)
Le second semble encaisser un peu plus de watts... avec le DSP ce sera facile de caler un passe haut et avec un ampli un peu costaud ça devrait être sympa... :mdr:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 17:43

35 m/s de vitesse de l'air dans l'évent.
Ce serait pour moi, je ne laisserai pas passer.

Le grave c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau.
Je ne dis pas que c'est la bande passante du caisson.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 17:45

PETOIN Dominique a écrit:Il serait de bon ton que les deux SPL soient identiques ou proches.

Ça c'est dans le monde idéal des bisounours !
Un HP de sub a forcément une sensibilité plus faible dans la fréquence d'utilisation qu'un hp de médium ... depuis le temps que vous êtes dans les HP Dominique, j'imagine que ça ne vous ai pas échappé ?
De plus, ici le filtrage grave / médium est fait par un DSP, du coup pour ce qui est des niveaux, ça devrait aller :)

PETOIN Dominique a écrit:Calculer un évent "qui rentre dans l'enceinte" sans s'occuper que le SPL soit en accord avec celui du HP est, pour moi, une erreur de conception.

Et d'autres appelle ça un compromis ;)

PETOIN Dominique a écrit:Le grave, ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB la plus basse possible, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
(D’où le test avec la courbe cible...)

C'est une vision des choses, sachant que le bas médium commence dans les 100Hz ...
Quand à la courbe cible, elle va aussi être défini par ce que la pièce va donner.

PETOIN Dominique a écrit:Le HP retenu ne permet pas de construire un évent correctement dimensionné, soit on fait une enceinte close, soit on change de HP.

Encore une fois, c'est un compromis. Mais encore une fois, un HP de SUB aura toujours une sensibilité plus faible et un évent qui sera compliqué à construire si on souhaite avoir une réponse linéaire (ce qui n'est pas toujours recherché).

PETOIN Dominique a écrit:Il y a des compromis que je ne fais pas, je préviens et vous ferez comme vous voulez.

Voilà, vous ne faites pas ces compromis, nous sommes prévenus, et on va faire comme on veut (enfin notre camarade fera comme il veut) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes