Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lemanss et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau MiniDSP filtre actif 2 x 4 voies + eq + Dirac

Message » 19 Aoû 2022 9:46

https://www.minidsp.com/products/minids ... flex-eight

Les prix chutent de façon étonnante : 600 dollars, 800 avec Dirac Live... pour une grande souplesse... voici qui va aider ceux qui veulent mêtre au point une enceinte 3 voies + caissons
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 17:27

Si mon Najda claque un jour, je sais ce que je prendrais !
Il manque peut être une entrée analogique, mais bon c'est chipoter
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 19:21

C'est incroyable ! Mais c'est vrai qu'une entrée analogique manque sans doute... pour écouter les vinyles au mieux :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2022 11:58

Je viens d'acheter en précommande un MINI DSP FLEX EIGHT (à 8 canaux donc) pour le prix de 634 usd (transport compris depuis Hongkong) auquel viendront s'ajouter les droits de douane. C'est la réplique du mini DRC 8A (donc sans entrée analogique) mais avec de meilleurs (ou supposés tels) convertisseurs, une ratio S/B de -128dbA, un taux de distorsion total de -111db (0,0003%); mais aussi avec une entrée USB et une optique en plus de l'entrée numérique SPDIF.

J'ai reçu hier un avis du transporteur m'indiquant que le dédouanement me coutait 151.57€

Je ne manquerai pas de donner mon avis sur les performances de l'appareil lorsque je l'aurai intégré dans mon installation. Mon acquisition remplacera un appareil que j'estimais tout-à-fait remarquable. Il est probable que ce nouveau MINI DSP -dit FLEX EIGHT- sera de la même qualité.

La raison de cet achat est que j'avais stupidement et malheureusement détruit mon MINI DSP RDC 8A en y branchant une alimentation trop élevée!

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 02 Sep 2022 16:57

Il se situe comment côté puissance de calcul ? En d’autres termes, quelle est la limite en terme de nombre de taps si on veut utiliser le 96 KHz ?

C’est sûr que le prix est bien placé.

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 03 Sep 2022 10:50

Le FLEX EIGHT possède 2048 taps à 96kHz sur chacune de ses entrées. C'est du moins ce qui est annoncé. Je ne me suis guère attardé sur ce point de ses performances car je me suis contenté jusqu'à présent de filtres coupe-bande en IIR. Selon ce que j'ai pu constaté à l'oscillo, les filtres passe-bande ne déphasent pas et c'est la raison probablement pour laquelle les concepteurs du FLEX EIGHT ont limité la possibilité d'utiliser des filtres FIR aux seuls deux canaux d'entrée (c'est à dire à en limiter l'usage aux cross qui enjambent par principe deux canaux) et pas aux huit canaux de sortie.

Jusqu'à présent, je ne me suis pas intéressé aux filtres FIR. Il me paraît douteux en effet que, dans mon grenier, ce type de filtre apporte une réelle différence en qualité de restitution par rapport aux simples filtres IIR (beaucoup plus faciles d'utilisation et beaucoup moins gourmands en calcul). J'ignore quel est le cross que l'on peut mettre en oeuvre avec 2048 taps mais je crains qu'il ne soit pas très performant.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 04 Sep 2022 16:03

Le Flex existe avec une entrée analogique et 2 sorties (soit sym TRS, soit asym RCA), plus les entrées numériques dont l'usb qui sert à la sortie audio et du Flex vers le PC. Il existe un Flex avec que des sorties numériques, pour ceux qui veulent un dac derrière ou des enceintes à entrée numérique.
J'ai pris un RCA pour un 1er objectif modeste. D'abord utiliser la correction manuelle sans Dirac.
Par rapport à FabFilter en plugin, j'ai une belle progression. Bonne qualité du dac, pas de perte ressentie à l'écoute, la dynamique est belle en particulier. avec FabFilter j'avais des soucis, majorés par le nombre de filtres: tassement de dynamique, saturations, perte de qualité ressentie.
Dans un second temps je prendrai Dirac pour tester la correction automatique qui tient compte de la phase en plus.
Sans Dirac c'est 32bits 96kHz, avec Dirac 32bits 48kHz.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Sep 2022 16:07

J'ai introduit 7 filtres de correction, on peut aller jusqu'à 10. C'est paramétrique mais je n'ai pas trouvé comment régler les pentes de filtre, il existe un mode expert mais opaque pour moi... en "basic" on règle la fréquence, l'intensité (positive ou négative), le Q sur les filtres "bell". Il existe low pass et high pass.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message