Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, markus0815, patroussea, Perlisten x2 et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

souhait d'obtenir des basses moins "frustrantes"

Message » 19 Aoû 2022 18:39

PETOIN Dominique a écrit:35 m/s de vitesse de l'air dans l'évent.
Ce serait pour moi, je ne laisserai pas passer.

Oui, c'est vrai c'est un peu rapide, mais c'est pour 105 db :) faudrait voir quels besoins sont à couvrir ...
C'est un compromis ...
En BR avec le passe haut et des évents arrondis ça ne devrait pas poser bcp de problèmes. Ca descend à 25 m/s sans bouger la f3.
Et selon la forme du caisson, il y a peut être moyen de gagner quelques centimètres et baisser encore un peu.

Ceci dit il y a d'autres solutions avec ces HPs: avec un PR ça peut être sympa, mais c'est aussi un peu plus cher...
Encore un compromis

Une dernière solution, que j'utilise :siffle: , c'est un clos avec un EQ:
Image
Tu perds un peu en F3, et pas la F10, dans une pièce non traitée, avec ses modes ça devrait ne pas être flagrant.
Et pas de questions de vitesse de l'air ou de fréquence de résonnance ! (Mais un peu de pertes sur le SPL max)
Compromis compromis ...

PETOIN Dominique a écrit:Le grave c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau.
Je ne dis pas que c'est la bande passante du caisson.

PETOIN Dominique a écrit:Le grave, ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB la plus basse possible, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.

D'ac.
Si on part du principe que l'enceinte est bien conçue, son niveau à 300hz sera aligné avec les aigues (Compensation de l'effet de baffle dont tu as parlé)
Du coup le ressenti dans les bas mediums ce sera surtout dû au SPL à atteindre (@Totoff, tu écoute à quelle distance ?) et au placement de l'enceinte (SBIR)
Il reste à ajouter le caisson et à l'intégrer dans la pièce pour gérer en dessous (@Totoff tu comptes utiliser un micro pour intégrer le caisson ?)

PS: Sur LBC tu as pas mal d'opportunités dont des UM15 de chez dayton, des sb, des peerless etc etc
Dernière édition par HoberM le 19 Aoû 2022 18:55, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 18:52

HoberM a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:...Le grave, ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB la plus basse possible, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
(D’où le test avec la courbe cible...)...


Pour un caisson, les valeurs à -3 et -10db sont quand même de bon indicateurs quand il s'agit de comparer des HPs....
Et le 120 / 300hz pour un caisson ... c'est couper haut non ?

Simu pour le RSS265HF-4
Image
F3: 27hz
Pmax: 106db
Volume: 50L
Fb: 25Hz
Event rond: 7x21cm (Ca rentre ;) )

Simu pour le RSS265HO-4
Image
F3: 29hz
Pmax: 105db
Volume: 30L
Fb: 30Hz
Event rond: 6.5x32cm (Ca rentre ;) )

Vu les courbes constructeur, le premier semble plus linéaire que le second, mais c'est au prix de 20 litres.
Pas sur que ce soit très important pour un caisson, dans une salle non traitée :)
Le second semble encaisser un peu plus de watts... avec le DSP ce sera facile de caler un passe haut et avec un ampli un peu costaud ça devrait être sympa... :mdr:


Salut HoberM,
Si mon BMS ne descend pas en dessous de 160hz, il faudrait alors faire couper le BMS et le caisson vers 200hz
Si j'opte pour le RSS265HF et donc un caisson de 54L comme ils préconisent, penses-tu que je peux faire hauteur 600mm x largeur 250mm x profondeur 360mm (dimensions intérieurs bien sur) ? sinon que me conseillerai-tu ?
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 18:57

HoberM a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:35 m/s de vitesse de l'air dans l'évent.
Ce serait pour moi, je ne laisserai pas passer.

Oui, c'est vrai c'est un peu rapide, mais c'est pour 105 db :) faudrait voir quels besoins sont à couvrir ...
C'est un compromis ...
En BR avec le passe haut et des évents arrondis ça ne devrait pas poser bcp de problèmes. Ca descend à 25 m/s sans bouger la f3.
Et selon la forme du caisson, il y a peut être moyen de gagner quelques centimètres et baisser encore un peu.

Ceci dit il y a d'autres solutions avec ces HPs: avec un PR ça peut être sympa, mais c'est aussi un peu plus cher...
Encore un compromis

Une dernière solution, que j'utilise :siffle: , c'est un clos avec un EQ:
Image
Tu perds un peu en F3, et pas la F10, dans une pièce non traitée, avec ses modes ça devrait ne pas être flagrant.
Et pas de questions de vitesse de l'air ou de fréquence de résonnance ! (Mais un peu de pertes sur le SPL max)
Compromis compromis ...

PETOIN Dominique a écrit:Le grave c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau.
Je ne dis pas que c'est la bande passante du caisson.

PETOIN Dominique a écrit:Le grave, ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB la plus basse possible, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.

D'ac.
Si on part du principe que l'enceinte est bien conçue, son niveau à 300hz sera aligné avec les aigues (Compensation de l'effet de baffle dont tu as parlé)
Du coup le ressenti dans les bas mediums ce sera surtout dû au SPL à atteindre (@Totoff, tu écoute à quelle distance ?) et au placement de l'enceinte (SBIR)
Il reste à ajouter le caisson et à l'intégrer dans la pièce pour gérer en dessous (@Totoff tu comptes utiliser un micro pour intégrer le caisson ?)


Distance d'écoute dans les 4 à 6 mètres....
A ce jour je serai bien incapable de me servir d'un micro .... :ane:
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 19:08

totoff a écrit:Si mon BMS ne descend pas en dessous de 160hz, il faudrait alors faire couper le BMS et le caisson vers 200hz

Ahhhh c'était ça les 9L ! :ane: ben c'est pas bézef !
Mais la coupure ne se calculera pas comme pour une 3 voies.
Avec le caisson, la pièce doit être prise en compte et les FX seront probablement moins académiques que ça.

totoff a écrit:Si j'opte pour le RSS265HF et donc un caisson de 54L comme ils préconisent, penses-tu que je peux faire hauteur 600mm x largeur 250mm x profondeur 360mm (dimensions intérieurs bien sur) ? sinon que me conseillerai-tu ?

Tu arrives pile à 54L, mais il faut ajouter les renforts, le volume des HPs et l'event si tu choisis un BR... tu tourneras plus à 51 litres un truc comme ça

totoff a écrit:Distance d'écoute dans les 4 à 6 mètres....

ouf, c'est loin ! Tu as moyen de rapprocher le caisson ?

totoff a écrit:A ce jour je serai bien incapable de me servir d'un micro .... :ane:

Mince, c'est vachement bien pour régler tout ça. J'avoue que sans mesure, je ne serais pas de très bon conseil :( (Tu habites où ?)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 19:19

Salut,
HoberM a écrit:Mais la coupure ne se calculera pas comme pour une 3 voies.
Avec le caisson, la pièce doit être prise en compte et les FX seront probablement moins académiques que ça.

Quoique, s'il s'agit de couvrir la plage 50-200 Hz en stéréo, on se rapproche, dans l'idée, de la voie grave d'une 3-voies - non ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 19 Aoû 2022 19:26

Sauf si on opte pour des coupures très raides pour éviter de créer des zones largement couvertes par les 2 hps.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 19:28

Du 24db avec des coupures à 200hz/3000hz ça devrait suffire pour éviter les complexités d'une "vraie" 3 voies je présume.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 19:42

HoberM a écrit:
totoff a écrit:Si mon BMS ne descend pas en dessous de 160hz, il faudrait alors faire couper le BMS et le caisson vers 200hz

Ahhhh c'était ça les 9L ! :ane: ben c'est pas bézef !
Mais la coupure ne se calculera pas comme pour une 3 voies.
Avec le caisson, la pièce doit être prise en compte et les FX seront probablement moins académiques que ça.

totoff a écrit:Si j'opte pour le RSS265HF et donc un caisson de 54L comme ils préconisent, penses-tu que je peux faire hauteur 600mm x largeur 250mm x profondeur 360mm (dimensions intérieurs bien sur) ? sinon que me conseillerai-tu ?

Tu arrives pile à 54L, mais il faut ajouter les renforts, le volume des HPs et l'event si tu choisis un BR... tu tourneras plus à 51 litres un truc comme ça

totoff a écrit:Distance d'écoute dans les 4 à 6 mètres....

ouf, c'est loin ! Tu as moyen de rapprocher le caisson ?

totoff a écrit:A ce jour je serai bien incapable de me servir d'un micro .... :ane:

Mince, c'est vachement bien pour régler tout ça. J'avoue que sans mesure, je ne serais pas de très bon conseil :( (Tu habites où ?)


Oui il faut que je rajoute aux 54L les renforts, le hp et l'event, j'avais oublié .. :ane:
j'ai été violent sur les distance, je me croyai chez mon père ..... c'est 3/4 mètres en fait mais de toutes façons ils me suivront dans ma prochaine demeure ou j'espere avoir plus d'espace
je suis dans le 83
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 20:43

Fledermaus a écrit:Salut,
HoberM a écrit:Mais la coupure ne se calculera pas comme pour une 3 voies.
Avec le caisson, la pièce doit être prise en compte et les FX seront probablement moins académiques que ça.

Quoique, s'il s'agit de couvrir la plage 50-200 Hz en stéréo, on se rapproche, dans l'idée, de la voie grave d'une 3-voies - non ?


Complètement! Je me demande s'il faut les concevoir comme des 2 voies plus caissons ou comme des trois voies...
Il me semble qu'on est à la limite entre les deux types (Par rapport à Fx, la salle / distance) ...
Le medium me semble limite pour raccorder à un caisson et le caisson serait coupé trop haut (Surtout s'il est disposé ailleurs dans la pièce)
D'autres avis ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 22:29

HoberM a écrit:
Fledermaus a écrit:Salut,

Quoique, s'il s'agit de couvrir la plage 50-200 Hz en stéréo, on se rapproche, dans l'idée, de la voie grave d'une 3-voies - non ?


Complètement! Je me demande s'il faut les concevoir comme des 2 voies plus caissons ou comme des trois voies...
Il me semble qu'on est à la limite entre les deux types (Par rapport à Fx, la salle / distance) ...
Le medium me semble limite pour raccorder à un caisson et le caisson serait coupé trop haut (Surtout s'il est disposé ailleurs dans la pièce)
D'autres avis ?


AU SECOURS !!!!!! :oldy:
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 22:33

N'y aurait-il pas une ame charitable pas trop loint du 83 a qui je pourrai amener mes biblio pour me calculer cette 3 voies cohérente ? :ohmg: aller pitié quoi ... Mdr
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 22:59

Relax !
En fait ce que tu peux faire amha c'est te faire une enceinte de voie grave à ton goût pour couvrir la gamme de fréquence souhaitée (a minima 50-200 Hz disons) en te faisant aider ici pour la conception ; une fois un 1er proto fabriqué, comme tu es (si j'ai bien compris) en filtre actif DSP ça devrait pouvoir se raccorder, soit en bidouillant et en avançant par essais-erreurs à l'oreille, soit en te faisant assister pour le réglage... et une fois calé, plus qu'à faire pareil pour l'autre côté ;)
Non ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 19 Aoû 2022 23:24

En lisant les derniers post, je me suis dis: En fait il a déjà une trois voies... A priori bien conçue (Par qqun kisikoné) ...
-> et si on travaillait juste sur l'ajout d'un sub au système ? (Comme proposé au début non ?)

J'ai l'impression d'être à la traine dans la discussion: désolé !
C'est quoi le preamp qui drive ça ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 23:32

Fledermaus a écrit:Relax !
En fait ce que tu peux faire amha c'est te faire une enceinte de voie grave à ton goût pour couvrir la gamme de fréquence souhaitée (a minima 50-200 Hz disons) en te faisant aider ici pour la conception ; une fois un 1er proto fabriqué, comme tu es (si j'ai bien compris) en filtre actif DSP ça devrait pouvoir se raccorder, soit en bidouillant et en avançant par essais-erreurs à l'oreille, soit en te faisant assister pour le réglage... et une fois calé, plus qu'à faire pareil pour l'autre côté ;)
Non ?


Si tu pense que je peux arriver à quelque chose de pas trop pourri....
J'aimerai quand meme bien a ce compte là une fois que ce sera fait connaitre un membre de confiance ayant de tres bonnes connaissances à qui je pourrai confier mes bb pour faires les prises de mesures et confimer ou modifier si necessaiire....
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 23:35

Pour revenir sur la vitesse de l'air dans l'évent :
Mario Rossi conseille 5 m/s
Cyrille Pinton conseille 8 m/s
Mes outils de calculs proposent 11.3 m/s
WinISD et Unibox sont à 17.2 m/s
Le calcul parle de 35 m/s, il parait que c'est un "compromis".

Le dernier BR que j'ai fait était à moins de 8m/s...

Pour un RSS265HO-44, je redis ce que je ferai : Une enceinte close.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Enceintes