Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, polo l ancien et 91 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

souhait d'obtenir des basses moins "frustrantes"

Message » 19 Aoû 2022 23:37

@HoberM : un sub en plus ou un remplacement de voie grave (x2), ça se discute - en tout cas un sub stricto sensu ne réglera pas le problème du trou à 160 Hz...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 23:50

Fledermaus a écrit:@HoberM : un sub en plus ou un remplacement de voie grave (x2), ça se discute - en tout cas un sub stricto sensu ne réglera pas le problème du trou à 160 Hz...


exact :bravo:
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 23:57

PETOIN Dominique a écrit:Pour revenir sur la vitesse de l'air dans l'évent :
Mario Rossi conseille 5 m/s
Cyrille Pinton conseille 8 m/s
Mes outils de calculs proposent 11.3 m/s
WinISD et Unibox sont à 17.2 m/s
Le calcul parle de 35 m/s, il parait que c'est un "compromis".

Le dernier BR que j'ai fait était à moins de 8m/s...

Pour un RSS265HO-44, je redis ce que je ferai : Une enceinte close.


je ne comprend plus rien là !, tu as toi-meme écris "Event rond: 6.5x32cm (Ca rentre ;) )"
Là moi je partirai sur le RSS265HF-4 avec 54L avec "Event rond: 7x21cm".....
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 9:40

totoff a écrit:
Fledermaus a écrit:@HoberM : un sub en plus ou un remplacement de voie grave (x2), ça se discute - en tout cas un sub stricto sensu ne réglera pas le problème du trou à 160 Hz...


exact :bravo:


Mais comment on sait qu'il y a un trou a 160? Et que ce n'est pas la pièce qui pose problème?

Edit: je viens de relire les 3 premières pages:
Ok, avec les deux Dayton's je pensait qu'on parlait caisson de basse, mais en fait il vaudrait mieux comme proposé page 3, de refaire la voie des graves non?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 10:33

Je viens d'entrer la version "RSS265HF-4 v2022" dans ma base, pour calculer le compromis.
Le plus petit volume possible avec ce HP est l'alignement de THIELE BB4 dans 54.8 L, accord 25.3 Hz.
Notez que mon calcul tient compte d'une masse mécanique de rayonnement arrière de 3.096 g.

Au déplacement maxi du HP, avec un évent pris dans un tube PVC de 7.4 cm intérieur, la longueur de l'évent est de 31.1 cm, avec une vitesse de l'air de 54.7 m/s et 100.6 dB à 1 m.

Si nous acceptons un compromis sur le SPL, 95.4 dB à 1m, l'évent convient.
Mais à 4 m vous avez en théorie 12 dB de moins, en pratique 8 à 10 dB de moins.
85 dB sont-ils suffisants ?

Je n'ai rien contre un compromis, encore faut-il annoncer les choses comme il faut et ne pas laisser un "flou artistique".
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 11:48

PETOIN Dominique a écrit:Je viens d'entrer la version "RSS265HF-4 v2022" dans ma base, pour calculer le compromis.
Le plus petit volume possible avec ce HP est l'alignement de THIELE BB4 dans 54.8 L, accord 25.3 Hz.
Notez que mon calcul tient compte d'une masse mécanique de rayonnement arrière de 3.096 g.

Au déplacement maxi du HP, avec un évent pris dans un tube PVC de 7.4 cm intérieur, la longueur de l'évent est de 31.1 cm, avec une vitesse de l'air de 54.7 m/s et 100.6 dB à 1 m.

Si nous acceptons un compromis sur le SPL, 95.4 dB à 1m, l'évent convient.
Mais à 4 m vous avez en théorie 12 dB de moins, en pratique 8 à 10 dB de moins.
85 dB sont-ils suffisants ?

Je n'ai rien contre un compromis, encore faut-il annoncer les choses comme il faut et ne pas laisser un "flou artistique".


il me semble que tu as dit toi-meme que 54m/s était impensable ....
Admettons que le compromis 95.4/85 db ne soit pas acceptable, cela veut-il dire qu'il faut faire du clos ?
désolé mais je n'imagine pas la difference que peut représenter 85db au lieu de 95.4 ..... :ane:
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 11:57

Si le compromis n'est pas acceptable, la solution ne l'est pas non plus.
Si le HP est acheté, il faut faire du clos.
Si le HP n'est pas acheté, il faut en chercher un autre, s'il existe.

Une enceinte bass-reflex, avec un accord bas dans un petit volume, et avec un SPL élevé parce que le Xmax est grand, ça ne marche pas parce que l'évent ne peut pas être construit.
On peut prendre le problème dans n'importe quel sens, il n'y a pas de solution.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 12:05

Toujours aussi radicale Dominique ;)

PETOIN Dominique a écrit:Si le compromis n'est pas acceptable, la solution ne l'est pas non plus.

Le problème, c'est que les HP avec une longue élongation pour faire du grave demande toujours un évent de grande dimension (longueur et / ou diamètre).
Ces HP sont fait pour fonctionner en BR mais en considérant le compromis de la longueur afin de créer une surtension dans la réponse du grave. On descend moins mais un a plus de niveau ... toujours dans le but d'en faire un sub.

Si on veut un évent réalisable sans compromis (vitesse, taille, ...) il faut prendre un HP qui n'est pas "SUB" et qui va donc descendre moins ... et il faut multiplier les HP.

Mais avec votre expérience, je ne vous apprends rien il me semble ?

PETOIN Dominique a écrit:Une enceinte bass-reflex, avec un accord bas dans un petit volume, et avec un SPL élevé parce que le Xmax est grand, ça ne marche pas parce que l'évent ne peut pas être construit.

Le SPL élevé est toujours difficile à atteindre avec un seul SUB, il en faut plusieurs (voir les cas des "sound system" ou les salles de cinéma)

PETOIN Dominique a écrit:On peut prendre le problème dans n'importe quel sens, il n'y a pas de solution.

Si, il y a des solutions, mais avec compromis ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 12:21

Et comme je dis toujours : compromis, chose due !

Si on part sur le principe de refaire les voies graves <200 Hz plutôt que d'ajouter un ou des sub(s), il doit bien y avoir des woofers de 20-25 cm qui feraient l'affaire, y compris "typés sub" ? Et si le BR suppose trop de compromis, on peut partir sur du clos sans trop de regret, grâce au DSP qui peut compenser au moins partiellement l'extension et le SPL perdus - si l'ampli suit et si le HP le supporte... ça devrait laisser du choix, non ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 13:12

Fledermaus a écrit:Si on part sur le principe de refaire les voies graves <200 Hz plutôt que d'ajouter un ou des sub(s), il doit bien y avoir des woofers de 20-25 cm qui feraient l'affaire, y compris "typés sub" ? Et si le BR suppose trop de compromis, on peut partir sur du clos sans trop de regret, grâce au DSP qui peut compenser au moins partiellement l'extension et le SPL perdus - si l'ampli suit et si le HP le supporte... ça devrait laisser du choix, non ?

Clairement, des HP qui font du grave sans aller dans le SUB il y en a, et pour le coup le room gain fera le reste.
Et comme il y a un DSP pour faire le filtrage du bas, ça sera plutôt simple à mettre en œuvre (incluant quelques mesures idéalement quand même).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 13:48

Yes je vote pareil!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 14:39

Alors si tous les membres sont d'accord je vais pouvoir me détendre un peu....
reste à trouver le bon hp ....
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 14:53

Un rss 265 en bass reflex dans 54 litres, bien sur que c'est possible sans dépasser une vitesse d'air dans l'event trop élevée.
Surtout avec un DSP.
Quand meme plus judicieux d'enlever une bosse sur la reponse d'un br que de rajouter du boost sur un clos, non ?

Au pif, accorder trop haut par exemple à 30 Hz , et corriger la bosse avec un simple passe-haut Butt2 à 40 Hz. Voire meme un 1er ordre à 40 Hz.
Pfffff Petoin et ses alignements à la c.. alors qu'il nous bassine avec des doubles transformées de Linkwitz auquelles il rajoute encore un passe-haut ... Pfff de chez Pfff .... Sérieux ? De Ouf ! mais De Ouf quoi !!!
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 15:14

Avec un accord plus haut, le compromis sur le SPL est pire...
Si on retire ensuite les 3 dB de la bosse, alors oui il y a un gain, mais pas de quoi recommander la solution pour autant.
Utilisez le HP en clos, c'est plus simple et ça marche mieux...
Vous n'avez pas besoin de 26 Hz à -3 dB.

Vous n'avez pas tout compris dans ce que je fais avec la transformée de Linkwitz...
Avec rePhase, cette transformée est :
- Une fonction "compensate" qui remet la réponse droite et horizontale.
- Un filtre passe-haut, que je choisi d'ordre 5, alors qu'une enceinte close est d'ordre 2, à Fc/1.32.
La subtilité est au niveau de compensate, qui utilise les valeurs mesurée sur l'impédance, et auquel je rajoute avec d'autres EQ la correction de l'effet pièce à partir d'une mesure entre 50 cm et 1 m du HP.
Un internaute, à 600 Km de chez moi, ne reviendra pas au TQWT avec ses LB12 MKII !!!
Ne venez pas dire qu'il a été influencé dans son avis.
Il y a des internautes qui fuient les forums, qui écoutent, et qui en déduisent ou sont les réelles avancées dans les méthodes de réglages.
Ne vous en déplaise.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 15:28

Salut Daniel16,

Petoin a écrit :
"Je viens d'entrer la version "RSS265HF-4 v2022" dans ma base, pour calculer le compromis.
Le plus petit volume possible avec ce HP est l'alignement de THIELE BB4 dans 54.8 L, accord 25.3 Hz.
Notez que mon calcul tient compte d'une masse mécanique de rayonnement arrière de 3.096 g.
Au déplacement maxi du HP, avec un évent pris dans un tube PVC de 7.4 cm intérieur, la longueur de l'évent est de 31.1 cm, avec une vitesse de l'air de 54.7 m/s et 100.6 dB à 1 m.
Si nous acceptons un compromis sur le SPL, 95.4 dB à 1m, l'évent convient.
Mais à 4 m vous avez en théorie 12 dB de moins, en pratique 8 à 10 dB de moins.
85 dB sont-ils suffisants ?"


Qu'en penses-tu svp ?
totoff
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Juin 2022 8:55
  • offline


Retourner vers Enceintes