Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, DLeguille, gilll, john-peter 1, julienctr, leniçois, Manson79, Pochon 74, stasio et 204 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 15 Aoû 2022 16:34

Merci Kraz, je vais regarder ce rapport. Pour ma part, que ce soit en JV ou en films je consomme bcp de HDR avec la luminosité à 100%...
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • online

Message » 15 Aoû 2022 17:38

KrazMovie a écrit:
Spongebob75 a écrit:De mon côté plus de 9000 heures sur mon FZ800 et je ne note aucune baisse de luminosité. Luminosité OLED réglée à 36 en SDR et au max en HDR.


L'utilisation et le niveau de sollicitation lumineuse aura un impact sur la vitesse du déclin lumineux, son intensité, si c'est notifiable , et les niveaux de perte.

Pour ceux qui pourraient être intéressés , qui sont ni réfractaires à l'anglais ni aux rapports de laboratoire, par exemple : https://epe.pnnl.gov/pdfs/OLED_Overview_Report.pdf ou https://www.researchgate.net/publication/347918205_Long-Term_Reliability_Characteristics_of_OLED_Panel_and_Luminaires_for_General_Lighting_Applications , ces deux exemples de rapports font état du comportement des dalles et relates de la fiabilité à long terme des ecrans oled, en fonction de plusieurs paramètres (pourcentage de l'intensité lumineuse, le niveau initial de luminosité par rapport au voltage, les résultats sur un nombre d'heures donné, etc).

Mais pour conclure de façon plus simpliste et qui parle à tout le monde: utilisez vos écrans de façon normal, sans être dans les extrêmes en permanence, avec des valeurs hautes de 50% sur la luminosité général, etc, et vous ne verrez pas clairement ces baisses.

Tu trouves que régler la luminosité SDR à 36% est excessif ? Ça correspond à peu près à 120 nits (30% c'est 100 nits). Pour ce qui est du HDR un niveau de luminosité à 100% est le réglage par défaut et c'est tout à fait normal. Ça ne signifie pas pour autant que l'image sera ultra lumineuse, il y a aura juste une bonne marge pour les pics lumineux.
Spongebob75
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 10:25

Spongebob75 a écrit:
KrazMovie a écrit:
L'utilisation et le niveau de sollicitation lumineuse aura un impact sur la vitesse du déclin lumineux, son intensité, si c'est notifiable , et les niveaux de perte.

Pour ceux qui pourraient être intéressés , qui sont ni réfractaires à l'anglais ni aux rapports de laboratoire, par exemple : https://epe.pnnl.gov/pdfs/OLED_Overview_Report.pdf ou https://www.researchgate.net/publication/347918205_Long-Term_Reliability_Characteristics_of_OLED_Panel_and_Luminaires_for_General_Lighting_Applications , ces deux exemples de rapports font état du comportement des dalles et relates de la fiabilité à long terme des ecrans oled, en fonction de plusieurs paramètres (pourcentage de l'intensité lumineuse, le niveau initial de luminosité par rapport au voltage, les résultats sur un nombre d'heures donné, etc).

Mais pour conclure de façon plus simpliste et qui parle à tout le monde: utilisez vos écrans de façon normal, sans être dans les extrêmes en permanence, avec des valeurs hautes de 50% sur la luminosité général, etc, et vous ne verrez pas clairement ces baisses.

Tu trouves que régler la luminosité SDR à 36% est excessif ? Ça correspond à peu près à 120 nits (30% c'est 100 nits). Pour ce qui est du HDR un niveau de luminosité à 100% est le réglage par défaut et c'est tout à fait normal. Ça ne signifie pas pour autant que l'image sera ultra lumineuse, il y a aura juste une bonne marge pour les pics lumineux.


Excessif à 36? qui a dit cela? bien évidemment que non , personnellement, pour des raisons qui nécessiteraient une réponse plus longue, pour toutes les calibrations que j'effectue, je cible à 120 nits pour le SDR en condition sombre (night), et 230 nits en SDR condition jour (day). et ce pour visionner du contenu "normés". Quand je fais mention de 50% en valeur haute, je fais référence à un seuil de confort pour la longévité et la sollicitation de la dalle (si VRAIMENT on souhaite être très précautionneux), en ce qui concerne le réglage TV de tous les jours (hors cas d'utilisation d'un profil jour calibré). Vu qu'il n'y a pas de norme de diffusion, c'est plus ou moins une question d'équilibre en terme de paramètres pour avoir une image "homogène" de chaîne en chaîne, et avec des contenus diffusés variés.
On peut aussi, activer et utiliser le capteur luminosité pour ce profil, en mettant la valeur haute à 60 par exemple. Ce ne sont que des exemples qui permettent d'avoir une sollicitation raisonnable, mais comme je dis toujours, chacun est libre d'utiliser son téléviseur de la façon qui lui convient, tout comme regarder ses films dans les conditions voulues, avec des profils en adéquation avec les normes cinématographies, ou non.

Le HDR cela n'a rien à voir avec le SDR, la plage dynamique et son comportement ne sont plus limités. Le réglage de luminosité de la dalle oled à 100 (au max de la valeur, quelle qu'elle soit en fonction de la marque et modèle, ou technologie) ne correspond pas comme avec le SDR à une valeur de luminosité globale mais de façon simpliste, correspond à un seuil max en terme de luminance (selon les capacités du téléviseur) d'éléments à afficher ( la courbe PQ EOTF est une fonction de transfert pouvant afficher un signal vidéo dans une plage de luminance allant de 0,0005 à 10 000 cd/m2, à la différence avec la diffusion en SDR et sa courbe gamma "standard", affichant une luminance qui suit la valeur du signal vidéo de manière exponentielle). De façon simple donc, la plage dynamique, c’est le rapport entre la partie la plus claire et la plus sombre d’une image diffusée. Une image avec une grande plage dynamique est une image présentant des parties très sombres et d’autre très lumineuses, mais en aucun cas une sollicitation globale luminseuse à 100%.
KrazMovie
 
Messages: 134
Inscription Forum: 28 Jan 2018 3:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 15:18

Bonjour !

Bête question, vous pensez que ça vaut quoi en occasion un 55GZ1000 en parfait état avec la boite tout-ca tout-ca (décembre 2019) ?

Je serais bientôt tenté par l'achat d'un modèle récent en 65", voir ce que je devrais prévoir comme budget en attendant que les tarifs de sortie chutent un peu.

Merci d'avance :)
rere130
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 15:46

Vu qu'elle ne plus sous garantie, je dirai grand max entre 600 et 700€. C'est le prix qu'un gars l'avait mis sur Hardware.fr en novembre 2021, la sienne datait d'août 2019.
Je viens de voir sur LBC un 65GZ1500E garanti jusqu'en octobre 2022 à 700€!
micgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Juin 2020 21:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 20:51

Sachant qu'on peut avoir un 55JZ1000 neuf pour moins de 1000 euros...

OLED Panasonic TX-65 HZ1500 - Ampli Yamaha RX-V479 - Jamo S606 HCS3 - NVidia Shield - Freebox Révolution - Synology DS 215 J
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 9:34

abgone a écrit:Sachant qu'on peut avoir un 55JZ1000 neuf pour moins de 1000 euros...

Il faudra que tu nous donnes une adresse :siffle:

Le moins cher trouvé (945€ euros) c'est chez iacono, et encore, c'est celui de présentation donc pour moi un d'occasion.
lasperule
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Mar 2010 12:48
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 9:54

... LDLC, l'Auditorium, Matériel.net et But le proposent à 999 € (+ frais de port, sauf l'Auditorium) ... :wink:

https://www.google.com/search?client=fi ... 1000+55%27
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14054
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 9:40

THX
lasperule
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Mar 2010 12:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 19:59

Ben mince alors, merci à vous pour les réponses. Ça chute vite les prix en revente occasion même quand on attend plusieurs mois après la sortie avant d'acheter :/
rere130
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Nov 2022 9:19

Bonjour.

çà fait trois ans que j'ai cette magnifique tv: tx55gz950. Elle me donne toujours autant de plaisir à regarder mes dvd blu ray uhd ou de la sd. D'ailleurs, je vois que trois ans après, elle est toujours en vente chez Rue du commerce à 1277 €. Vraiment Panasonic est une bonne marque qui dure dans le temps.
michael63
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 23 Nov 2022 10:58

michael63 a écrit:Bonjour.

çà fait trois ans que j'ai cette magnifique tv: tx55gz950. Elle me donne toujours autant de plaisir à regarder mes dvd blu ray uhd ou de la sd. D'ailleurs, je vois que trois ans après, elle est toujours en vente chez Rue du commerce à 1277 €. Vraiment Panasonic est une bonne marque qui dure dans le temps.
Bonjour. Il ne faudrait pas être très avisé pour acheter à ce prix là sachant que le LZ 1000 est à 1300 euros ici.
https://www.homecinesolutions.fr/p/2381 ... -55lz1000e

Un GZ d'occasion de 3 ans serait sensiblement moins cher.
Ce type de produit perd beaucoup de valeur.
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 24 Nov 2022 9:46

Bonjour

je viens d’acquérir une SONOS ARC que j'ai branché sur la TV sur la prise HDMI 2 (arc).

Comment faire pour switcher entre le son de TV et le son de la barre ?

je souhaite utiliser la SONOS ARc seulement quand je regarde des films et utiliser le son de la Tv pr le journal de 20h .

merci pour votre aide.
tipierre974
 
Messages: 37
Inscription Forum: 25 Nov 2013 11:24
  • offline

Message » 24 Nov 2022 12:16

Dans le menu son, lorsque l'on branche un home cinema ou une barre de son sur le port hdmi 2 (arc), on a le choix entre tv ou home cinema. Normalement en allumant automatiquement le home cinema ou la barre de son, ben çà se met sur homecinema. Le switch se fait manuellement en mettant tv si vous voulez avoir le son de la tv.
michael63
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 03 Déc 2022 17:26

michael63 a écrit:Bonjour.

çà fait trois ans que j'ai cette magnifique tv: tx55gz950. Elle me donne toujours autant de plaisir à regarder mes dvd blu ray uhd ou de la sd. D'ailleurs, je vois que trois ans après, elle est toujours en vente chez Rue du commerce à 1277 €. Vraiment Panasonic est une bonne marque qui dure dans le temps.


Pareil pour moi, ça va faire 3 ans pour la même TV et que du bonheur... j'ai gardé avant un plasma Pana 10 ans je l'ai donné à ma fille qui l'a depuis 3 ans donc et il fonctionne toujours... Bravo Pana!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message