Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveau système hifi

Message » 21 Juil 2022 19:28

Merci pour la suggestion Papagato.

Quand j'ai découvert la hifi, j'étais parti sur Focal, figure-toi. Mais j'ai écouté des PMC et des KEF en comparatif. Les PMC m'ont scotché mais étaient hors-budget. Les KEF m'ont plu tout de suite : j'aime cette "froideur" ou transparence qu'elles procurent. J'ai trouvé les Focal (je sais plus si c'était des Aria ou la gamme en-dessous) trop chaude, avec une espèce de bulle. Bref, c'est du très bon matos, y'a pas dire mais ce sont les goûts et les couleurs.

Sinon, je n'ai toujours pas eu le temps d'aller en boutique pour écouter, donc je vous tiendrai au courant une fois que cela sera fait.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 22:36

Voilà, j’ai passé commande Samedi et j’ai tout reçu aujourd’hui :

Image
Image

Je suis très content!!

Rotel A14MKII
KEF R5
Mac mini M1 16Gb 2Tb
NorStone Jura USB
ATLAS Equator Achromatic
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 2:27

Plutôt sympa ! Quand les enfants seront là, il faudra prévoir de protéger les enceintes (et leurs HP) ! A moins que deux ou trois déménagements soient passés par là. :mdr:
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 25 Aoû 2022 19:24

Merci!

Petite question : quelles sont vos 5 chansons favorites pour bien faire chanter ses nouvelles enceintes?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 12:19

gigatoaster a écrit:Merci!

Petite question : quelles sont vos 5 chansons favorites pour bien faire chanter ses nouvelles enceintes?


Ecoute le disque Barbara enregistré par le pianiste Alexandre Tharaud qui a convoqué autour de son piano des chanteurs et des chanteuses diverses... dont Jean-Louis Aubert qui reprend un titre qu'il avait écrit pour Barbara, Camélia Jordana, Dominique A et plein d'autres...

La prise de son est d'une beauté rarissime dans ce genre de répertoire, avec une présence des voix et du piano troublantes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 13:28

Difficile de dire le "5" en absolue, mais comme exemple, on peut partir sur les morceaux suivants

Jeff Buckley - Grace - Hallelujah


Dominique Fils-Aimé - Nameless - Bird


Massive Attack - Mezzanine - Angel


Natalia Lafourcade - La Llorona


Lee Ritenour - Rit's House - Module 105


Eric Bibb - Booker's Guitar


Erik Truffaz Quartet ‎– El Tiempo De La Revolución


Erik Truffaz - Bending New Corners - Sweet Mercy


Kenji Kawai - Ghost In The shell


[Joe Hisaishi in Budokan] Studio Ghibli 25 Years Concert [HD 1080p]
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Aoû 2022 14:18

Je trouve toujours ces questions drôles.
Comment peut-on juger d'un système à partir de musiques que l'on ne connait pas ?
Perso tout les morceaux là, je ne les écoutes pas, jamais je m'en servirais pour émettre un jugement sur un système, qu'il soit à moi ou à quelqu'un d'autre :-?

Enfin, chacun fait comme il veut hein ;)

Je peux vous filer ma playlist de test, mais l'utilité sera proche du néant puisque vous ne connaissez pas les morceaux ... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 14:19

haskil a écrit:
gigatoaster a écrit:Merci!

Petite question : quelles sont vos 5 chansons favorites pour bien faire chanter ses nouvelles enceintes?


Ecoute le disque Barbara enregistré par le pianiste Alexandre Tharaud qui a convoqué autour de son piano des chanteurs et des chanteuses diverses... dont Jean-Louis Aubert qui reprend un titre qu'il avait écrit pour Barbara, Camélia Jordana, Dominique A et plein d'autres...

La prise de son est d'une beauté rarissime dans ce genre de répertoire, avec une présence des voix et du piano troublantes.


+1 :oldy: mais pour moi, la musique la plus discriminante c'est quand même le classique !! chez moi, les bons enregistrements type de ceux qui sont cités dessous, passent très bien !!!
par contre, bcp de musique classique passent mal... surtout quand c'est un grand orchestre !! les petites formations passent évidement mieux :)

J'aime bcp les CDs de Archie Shepp bien enregistrés :oldy:
Malia "convergence" est aussi très bien enregistré...
mais passer des bons enregistrements, n'apportent pas grand chose, c'est forcement bon !!!!
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 14:23

Dagda a écrit:Je trouve toujours ces questions drôles.
Comment peut-on juger d'un système à partir de musiques que l'on ne connait pas ?
Perso tout les morceaux là, je ne les écoutes pas, jamais je m'en servirais pour émettre un jugement sur un système, qu'il soit à moi ou à quelqu'un d'autre :-?

Enfin, chacun fait comme il veut hein ;)

Je peux vous filer ma playlist de test, mais l'utilité sera proche du néant puisque vous ne connaissez pas les morceaux ... :ko:


je ne suis pas d'accord, je découvre parfois des enregistrements/interprètes que je ne connaissait pas, ce qui ne m’empêche pas d'aimer et d'avoir parfois de l'émotion/plaisir !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 14:32

jean GROS a écrit:
Dagda a écrit:Je trouve toujours ces questions drôles.
Comment peut-on juger d'un système à partir de musiques que l'on ne connait pas ?
Perso tout les morceaux là, je ne les écoutes pas, jamais je m'en servirais pour émettre un jugement sur un système, qu'il soit à moi ou à quelqu'un d'autre :-?

Enfin, chacun fait comme il veut hein ;)

Je peux vous filer ma playlist de test, mais l'utilité sera proche du néant puisque vous ne connaissez pas les morceaux ... :ko:


je ne suis pas d'accord, je découvre parfois des enregistrements/interprètes que je ne connaissait pas, ce qui ne m’empêche pas d'aimer et d'avoir parfois de l'émotion/plaisir !

+1, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux morceaux choisis :bravo:

@Dagda
D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire que tu les connais à moins d'en être l'ingénieur du son ?
Dernière édition par Hoian le 26 Aoû 2022 14:33, édité 1 fois.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Aoû 2022 14:33

Je ne parle pas d'émotion ou de découverte, je parle d'avoir un point de repère avec un morceau connu que l'on écoute depuis des années.
Bien entendu qu'il y a des bonnes surprises et que l'on peut aprécier la qualité de l'enregistrement, mais ça ne permettra pas de relever les défauts puisque le morceau n'est pas connu.
J'ai des morceaux que j'écoute depuis plus de 30 ans, je les connais sur le bout des oreilles avec tout les détails et défauts qu'ils peuvent avoir. Avec ces morceaux je sais ce que j'écoute et je me concentre donc sur le matériel (pour émettre un jugement) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 14:56

Dagda a écrit:Je trouve toujours ces questions drôles.
Comment peut-on juger d'un système à partir de musiques que l'on ne connait pas ?
Perso tout les morceaux là, je ne les écoutes pas, jamais je m'en servirais pour émettre un jugement sur un système, qu'il soit à moi ou à quelqu'un d'autre :-?

Enfin, chacun fait comme il veut hein ;)

Je peux vous filer ma playlist de test, mais l'utilité sera proche du néant puisque vous ne connaissez pas les morceaux ... :ko:



je lui donnais cet exemple du Tharaud car il est enregistré d'une façon absolument remarquable... pour qu'il prenne juste son pied en écoutant un si beau son... et comme il demandait des chansons pour bien faire chanter ses nouvelles enceintes, je me suis dit que...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 15:00

Un p'tit Joe Dassin pour faire plaisir à Peg-Harty :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 15:01

Dagda a écrit:Je ne parle pas d'émotion ou de découverte, je parle d'avoir un point de repère avec un morceau connu que l'on écoute depuis des années.
Bien entendu qu'il y a des bonnes surprises et que l'on peut aprécier la qualité de l'enregistrement, mais ça ne permettra pas de relever les défauts puisque le morceau n'est pas connu.
J'ai des morceaux que j'écoute depuis plus de 30 ans, je les connais sur le bout des oreilles avec tout les détails et défauts qu'ils peuvent avoir. Avec ces morceaux je sais ce que j'écoute et je me concentre donc sur le matériel (pour émettre un jugement) ;)

D.



Dans cette optique là, tu as parfaitement raison ! Mais j'avais juste l'impression qu'on nous demandait juste une piste pour des chansons susceptibles de bien faire chanter ces enceintes Kef...

Et là, Tharaud enregistré sans compression de malade, avec naturel, un espace acoustique remarquable... pas des preneurs de son classique apporte, à mon sens, un petit quelque chose de plus... Car hier, par exemple, j'ai écouté Alice on the roof conseillé ailleurs sur le forum... et j'ai trouvé ça soigné certes, mais artificiel et manquant de cette transparence qui fait qu'on est en prise directe avec la voix dans le disque de Tharaud... J'aurais pu aussi conseiller un disque de Bernarda Finck qui chante des mélodies argentines, écouté hier aussi, et qui est tellement bien enregistré lui aussi, avec un son de piano d'une rondeur, profondeur, dynamique et timbre exceptionnels...

Juste pour le plaisir du son...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 15:04

De toute manière, on en revient toujours à la même chose, si une enceinte n'est pas dans la capacité d'encaisser n'importe quel type de musique, c'est qu'elle est mal foutue :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message