Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

La compacte KSB, à base de Kartesian et SBacoustics

Message » 28 Aoû 2022 12:42

Agnostic 1er écrit :

Je réponds ce que j'ai mis en edit sur le post où je comparais les effets du rodage sur les Sub120:
EDIT du 27/08/2022: je ne m'étais encore jamais renseigné sur l'effet du rodage des hps; je viens de lire des publications de constructeurs de hps qui vont dans le sens d'une absence quasi totale d'effet du rodage, notamment sur Fs; sauf si la bobine mobile n'a pas eu le temps de refroidir correctement. Mais, après refroidissement, tous les T/S reprennent les valeurs mesurées avant rodage.


Ce qui est rassurant en fait...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 14:58

haskil a écrit:
Agnostic 1er écrit :

Je réponds ce que j'ai mis en edit sur le post où je comparais les effets du rodage sur les Sub120:
EDIT du 27/08/2022: je ne m'étais encore jamais renseigné sur l'effet du rodage des hps; je viens de lire des publications de constructeurs de hps qui vont dans le sens d'une absence quasi totale d'effet du rodage, notamment sur Fs; sauf si la bobine mobile n'a pas eu le temps de refroidir correctement. Mais, après refroidissement, tous les T/S reprennent les valeurs mesurées avant rodage.


Ce qui est rassurant en fait...

yep!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 15:00

Agnostic1er a écrit:
Rascalito a écrit:Ce HP pourrait-il enfin être le digne successeur des B110? La suite nous le dira...

Oui, mais uniquement par son volume de charge possible et, vraisemblablement, ses qualités dans le médium. Pour le reste, le Sub120 n'est pas adapté à du clos et propose une tenue en puissance et une descente dans le grave autrement plus impressionnantes que l'antique B110. :wink:


Justement. Un petit BR. Pourquoi pas. Genre Kourtisane. Avec des dimensions genre ls3/5.
Plantage de drapeau.

Cordialement
Jean-Louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 18:40

jl.dudu a écrit:
Agnostic1er a écrit:Oui, mais uniquement par son volume de charge possible et, vraisemblablement, ses qualités dans le médium. Pour le reste, le Sub120 n'est pas adapté à du clos et propose une tenue en puissance et une descente dans le grave autrement plus impressionnantes que l'antique B110. :wink:


Justement. Un petit BR. Pourquoi pas. Genre Kourtisane. Avec des dimensions genre ls3/5.
Plantage de drapeau.

Cordialement
Jean-Louis

Certes. Et pourquoi pas avec un passif au lieu du BR. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 21:07

Certes. Et pourquoi pas avec un passif au lieu du BR. :wink:


Agno, merci de ce projet et de ce fil rafraichissant.
Je n'hésiterais pas à te demander conseil quand je monterais mes Motus 130.
Dernière édition par Rascalito le 30 Aoû 2022 10:16, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 10:08

Rascalito a écrit:
Certes. Et pourquoi pas avec un passif au lieu du BR. :wink:


Agno, merci de ce projet et de ce fil rafraichissant.
Je n'hésiterais pas à te demander conseil quand je monterais mes Motus 130.

Je ne sais comment comprendre ton inter:
- "Agno, merci de ce projet et de ce fil rafraichissant."
j'espère que tu parles de ma compacte avec 2x Sub120 par enceinte et non d'un projet mono Sub120... :P

- "Je n'hésiterais pas à te demander conseil quand je monterais mes Motus 130."
Très beaux hps... mais la demande de conseil... en auras-tu réellement besoin ou c'est de l'humour légèrement sarcastique?
PS: à la lecture de fils comme asservissement / fragmentation j'ai peut-être du mal à distinguer une démonstration scientifique d'un sarcasme... :hehe: :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 10:19

Oui, très beau projet.

Et non, aucun sarcasme, juste de l'envie :D J'ai un peu le même et ne l'ai pas commencé. Tu as dû plancher sur le choix des passifs, et ça m'intéresse.C'est pas une solution où je suis à l'aise.
Y'a aussi la solution clos avec résistance. Comme le HP encaisse pas mal, est-ce jouable? Je pense que le GD est peu discernable dans le grave, alors je penche plus pour une soluce avec passifs qui descendrait plus. Mais le clos c'est de la LS3/5A :love:

PS: Oui ce fil me gave... Perte d'énergie et de temps, le temps ne fait rien à l'affaire. Y'a de l'égo... égo.. égo... :mdr:
Bon, je t'embête pas plus longtemps et suis ça avec attention. Bon courage!
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 19:06

Oki doki Rascalito :wink:

Concernant le choix d'un/des passifs, comme toujours, je traite cette problématique avec pragmatisme et, certainement, avec ce que d'aucuns considéreront comme de la légèreté :siffle:
C'est très simple: je rentre toutes les données nécessaires à Unibox pour qu'il calcule une charge avec passif(s), je vérifie si la courbe dans le grave est susceptible de me satisfaire, si les élongations tant du/des hp(s) actif(s) que du/des passif(s) sont compatibles avec le max de puissance que je serai susceptible d'injecter dans l'enceinte et modifie si nécessaire le volume de charge, le choix du/des passif(s) et la masse ajoutée à ce(s) dernier(s). Une fois cette charge calculée et validée en simulation, je construis le truc et ne le modifie plus de ce point de vue car je considère que je ne pourrai pas obtenir bien mieux dans la vraie vie avec ces conditions définies au préalable. Le seul "réglage" que je me permettrais serait celui d'un choix de BSC un peu différent de la valeur standard, afin "d'aider" le système dans sa restitution du grave. J'aime de plus en plus les charges avec passif(s) vs BR, notamment et surtout sur les 2-voies, de part l'absence de résonance de l'évent et aussi, ce qui compte beaucoup car un des défauts du passif, le coût contenu de certains hps de ce type (Dayton, SBacoustics, Peerless/Vifa...). En général je privilégie les marques qui donnent suffisamment de données T/S pour permettre une simulation de qualité. Je reste à ton écoute si tu désires quelques humbles conseils de ma part dans ce domaine.

Une charge close avec R pour un Sub120, pourquoi pas, mais avec son Qts de 0.33 ce Sub120 n'est pas adapté à du clos a priori; ça fonctionnera, mais pas comme un BR ou avec passif(s); en effet, je considère que de telles petites Sd ne sont de toute manière pas adaptées à produire du sous-grave (disons sous 45Hz environ), bref, en mono hp le sous-grave ne sera quasiment pas audible, quel que soit le travail effectué sur la charge. N'oublions pas que la LS3/5a crée une bosse autour de 90/100Hz, mais ne produit pas de sous-grave.

Enfin, concernant l'ego de certains intervenants, il ne me perturbe pas; par contre le manque de respect, le dénigrement (parfois carrément de HCFR), ça c'est insupportable. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 19:09

Sinon, les caisses sont réalisées et actuellement chez un membre HCFR qui fera rapidement... les feuillures... ben ouais, 10 feuillures en tout, c'est pas de ma compétence :wtf: :ane: :oldy: :zzzz:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 19:48

Je ne connais pas unibox.. Je présume que je peux faire pareil sous WinISD mais quand je m'y étais frotté, j'avais effectivement des soucis à rentrer des données délicates à trouver. C'est pourquoi j'ai pas vraiment poursuivi dans cette voie du passif.

Toujours WinIsd: J'ai testé avec les données du Motus glanées à droite et à gauche (constructeur, audioexpress...) et Avec 5 ou 6 ohms dans une petite boite de 7 litres. C'est ton fil qui m'a donné l'idée (bizarre mais vrai). Le rendement est pourri mais avec du watt on monte à "suffisant pour rendre sourd" et en plus on reste toujours limité en débattement sous le Xdamage. Je vais peut-être regarder ce que donne ce HP motus en clos. Et si ça me plait, je laisse ainsi sinon je fais comme toi en montant un passif. Et puis j'ai des planches déjà coupées pour un projet abandonné simili LS3, alors autant les utiliser. Mais c'est pas pour tout de suite, avant y'a des trucs tordus qui doivent sortir.

Bon courage pour ces petites nenceintes, je suis ton fil avec intérêt.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 20:41

Tu peux aussi faire la simulation sous VituixCad ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 22:20

Oui... c vrai.
J'arrête de polluer ce fil. j'étais passé faire un petit coucou parce que le projet me plait.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 08 Sep 2022 18:52

Plus d'une semaine sans nouvelle !
Tout va bien chef ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Sep 2022 19:31

Je suppose qu'il attend les ébénisteries ;)
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Sep 2022 22:33

Ou bien il est parti aux champignons :)
En effet il doit être en attente des "caisses" !

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message